Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La gare de Blois (41) devient gare de Blois-Chambord (41)


Messages recommandés

Toujours eu ce genre de guerre.

Chez nous il y a Cossonay, gare sise DANS le village de Penthalaz. Pour aller à Cossonay il faut soit faire dix minutes de funiculaire, soit marcher quarante minutes.

Bien sur, à l'époque le village de Penthalaz ne pesait rien - bien plus éloigné de la gare qu'aujourd'hui avec ses deux cents habitants - par rapport à la ville de Cossonay, bourg historique de plus de six milles âmes situé à quelques kilomètre au sommet de la vallée. Mais désormais, Penthalaz a grandi et englobé la gare qui, bien que sur son territoire, n'a jamais porté son nom alors que Cossonay est toujours bien éloigné sur son promontoire.

Il est même possible de remplacer, pour envoyer une lettre, Penthalaz par Cossonay-gare, suprême outrage!

Actuellement, il est prévu de renommer la gare mais chacun souhaite que son nom soit en premier. Cossonay-Penthalaz ou Penthalaz-Cossonay? Le recours est pendant au tribunal fédéral...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la région dans sa grande mansuétude a changé le nom de la gare d onzain maintenant c est Onzain Chaumont sur Loire...

Quand tu connais la région centre tu es écroulé de rire.

Encore de l argent fichu en l air mais c est pour le tourisme...

pour Onzain - Chaumont ça se comprend, il y a juste à traverser la Loire.

Pour Blois - Chambord il y a un peuplus de distance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et chamonix-mont-blanc ? Alors que le mont-blanc est à St-gervais.

Oui et non.

Le sommet du Mont-Blanc se situe à la fois sur Chamonix et sur St Gervais (Wikipédia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de cela plusieurs dizaines d'années, à Montparnasse on me demande un billet pour St Frédéric.

Euh ? Pas repris dans la liste des gares (pages bleues - je crois me souvenir - de l'indicateur officiel papier, c'est tout ce qu'on avait à l'époque pour chercher).

Verdict du guichetier comme moi dans un cas comme ça : il n'y a pas de gare !

Réplique du client, usager, consommateur, voyageur, contribuable (c'est comme ça que je me plais à les désigner pour mettre tout le monde d'accord) : si, si j'y vais plusieurs fois par mois depuis plusieurs années...

Bon... je ne sais plus si c'est un collègue ou un autre voyageur qui a donné la réponse mais la gare c'était : Villiers Neauphle Pontchartrain.

Et comme le vrai nom administratif de la commune désignée ici par Villiers tout court c'est Villiers St Frédéric !

Une fois j'avais aussi eu des difficultés avec Avon. Fontainebleau Avon dans la liste des gares. Vous pouvez toujours chercher à la lettre A...

La liste des gares est pleine de cas comme ça...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a beaucoup de variantes locales, je l'ai entendue la première fois à Grenoble et les deux gares étaient Vaulnaveys le Haut et Vaulnaveys le Bas (sur la ligne de l'ancien tramway des VFD de Grenoble à Vizille via Uriage)

La version longue raconte aussi le voyage aller :

C'est un habitant de Vaulnaveys qui veut visiter Pékin

En prenant le tramway, il demande un billet pour Pékin au machiniste, qui ne vend que des billets pour Grenoble.

A Grenoble, il demande un billet pour Pékin, le guichetier ne peut lui vendre qu'un billet pour Paris

A Paris,il demande un billet pour Pékin, le guichetier ne peut lui vendre qu'un billet pour Varsovie

A Varsovie, il demande un billet pour Pékin, le guichetier ne peut lui vendre qu'un billet pour Moscou

A Moscou, il a enfin son billet pour Pékin,

Il arrive à Pékin, visite et au moment du retour ...

Bonsoir, est ce mon coté INFRA qui ressort mais désolé! j'arrive pas à voir la subtilité de la blague! (dans la version GIVORS ausi)

Pour les changements de gare, on a eu aussi Bd VICTOR, qui est passé par BD VICTOR pont du GARIGLIANO (très "connu des touristes ce genre de nom!) à maintenant pont du GARIGLIANO, hôpital EUROPEEN George POMPIDOU!

Pour VERSAILLES c'est "du lourd" il y a longtemps qu'on aurait du simplifier tout ça: VERSAILLES CHANTIERS, ce n'est plus cohérent! sans compter la possibilité à VIROFLAY de prendre un train pour VERSAILLES en y étant en 5mn ou en plus d'1h en passant par JUVISY!

A ce titre: VERSAILLES, VERSAILLES CHATEAU et VERSAILLES NOTRE DAME serait plus cohérent! (quoique certains touristes pourraient confondre avec Notre Dame de PARIS!)

Pour BLOIS CHAMBORD, connaissant bien la région, j'imagine la tête du touriste qui pense pouvoir aller à CHAMBORD en train! Ce qui compte, cest l'adaptabilité du nom à ceux qui fréquent le lieu et à ce titre, le nom de BLOIS "tout court" n'est pas prêt de disparaitre ou plutôt "BLOIS CHAMBORD" ne sera jamais utilisé!

Allez, on va renommer la gare de PARIS AUSTERLITZ "gare de PARIS ORLEANS", c'est plus clair car il n'y a pas de train qui vont à AUSTERLITZ en gare de PARIS AUSTERLITZ mais il y en a pour ORLEANS et ça sera comme avant!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Petite question pour les locaux blésois... Y'a-t-il une plaque historique relatant que j'ai passé mon temps de sélection militaire la-bas?

Il faut tout leur dire...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quand il y a une pseudo raison géographique ou touristique... Des fois c'est juste une lubie politique : Montpellier -> Montpellier Saint-Roch.

Je découvre...

Il y a aussi Montauban-Ville-Bourbon, pour la différencier (d'après Wikipedia) de l'ancienne gare de Montauban-Ville-Nouvelle. Je ne sais pas... Mais bien utile en tout cas pour ne pas la confondre avec Montauban de Bretagne (ou vice versa !). J'ai ouïe dire que quelques voyageurs s'égaraient par là de temps en temps du fait de quelques méconnaissances de la géographie ferroviaire de nos jeunes (et moins jeunes ?) collègues. L'hôtelier restaurateur de la commune est finalement content, lui. Cela lui fait des clients... de passage.

Tiens, ça me fait penser à celle-ci : "C'est le TGV pour Aix ?", "Oui, oui, montez vite, il va partir !". Et le voyageur s'est retrouvé à Aix les Bains. C'est Aix en Provence qui était sa destination...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Bellegarde il y en a un wagon!

Copié sur Wikipédia

In places in Canada:

  • Bellegarde, Saskatchewan, a French ethnic bloc settlement originally founded in Saskatchewan, Canada
  • :)
  • En complément : (edit) je ne sais pas si toutes ces communes sont desservies par le rail, mais quand même!
Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une seule gare SNCF nommée Bellegarde actuellement, et dans l'histoire du chemin de fer la coexistence de plusieurs Bellegarde n'a jamais justifié un changement de nom. Mais depuis l'ère du marketing grassement rémunéré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour différencier les gares homonymes, on a parfois ajouté le nom du département.

Par exemple Cernay située sur la ligne Mulhouse - Kruth ne peut pas être confondue avec Cernay (Val-d'Oise) -appellation reprise notamment sur le recueil horaire ligne C- située sur la commune d'Ermont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour différencier les gares homonymes, on a parfois ajouté le nom du département.

Par exemple Cernay située sur la ligne Mulhouse - Kruth ne peut pas être confondue avec Cernay (Val-d'Oise) -appellation reprise notamment sur le recueil horaire ligne C- située sur la commune d'Ermont.

L'une n'étant desservie que par Transilien, elle n'est pas reprise dans le système de réservation (en ligne en tous cas). quand à Cernay dans le Haut-Rhin, les tram-trains qui la desservent ne figurent dans aucune base de données française, ce qui fait que le voyageur peu averti croira qu'elle n'est pas desservie le week-end :Smiley_05::Smiley_10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une n'étant desservie que par Transilien, elle n'est pas reprise dans le système de réservation (en ligne en tous cas). quand à Cernay dans le Haut-Rhin, les tram-trains qui la desservent ne figurent dans aucune base de données française, ce qui fait que le voyageur peu averti croira qu'elle n'est pas desservie le week-end :Smiley_05::Smiley_10:

Les afficheurs déroulants des X73500 indiquent "Cernay (Haut-Rhin)" d'ailleurs, et peut-être même les écrans Infogare à Mulhouse, mais il faudrait que je vérifie à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sinon, pour différencier les gares homonymes, on a parfois ajouté le nom du département.

Par exemple Cernay située sur la ligne Mulhouse - Kruth ne peut pas être confondue avec Cernay (Val-d'Oise) -appellation reprise notamment sur le recueil horaire ligne C- située sur la commune d'Ermont.

Tout à fait, il y a l'exemple de REUILLY sur la ligne PARIS TOULOUSE dans l'INDRE. Sur le BV il est écrit REUILLY INDRE

je vous aurai bien mis une photo mais le "glisser déposé" ne fonctionne pas.

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à f

Là, c'est autre Chose, ce n'est pas à des fins mercantiles comme d'accoler Chambord à Blois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Blois (41) : les avis sur la nouvelle passerelle (lanouvellerepublique.fr - 21/07/2015)

Souvenez-vous, le vendredi 12 juin 2015 à 19 heures, la passerelle était inaugurée en grande pompe en présence de tous les élus importants que compte ce département. Un peu plus d'un mois plus tard, nous y sommes retournés pour savoir si cet investissement de plus de 6,2 millions d'euros (passerelle seule) répondait aux attentes des utilisateurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'aux heures de pointe, ce passage de 140 m – qui permet de passer du parvis de la gare à l'est à la rue Alfred-Halou à l'ouest – est très fréquenté ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/07/21/Passerelle-de-la-gare-vous-donnez-votre-avis-2409562

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.