Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La gare de Blois (41) devient gare de Blois-Chambord (41)


Messages recommandés

Du boulot en vue pour changer les indications sur les quais de la gare, et du fric jeté par la fenêtre !

Je pense que c'est la région Centre qui finance ce changement (?).

Au niveau des documents "sécurité", je ne sais pas si ce changement sera opérationnel ou si SNCF gardera l'ancienne appelation !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant accoler le nom de Chambord à celui de Blois, qui sont distant d'environ 18 kilomètres cela ne ressemble pas à grand chose. Pourquoi pas Chaumont aussi pendant qu'on y qui n'est guère plus loin que celui de Chambord de la gare de Blois.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la région dans sa grande mansuétude a changé le nom de la gare d onzain maintenant c est Onzain Chaumont sur Loire...

Quand tu connais la région centre tu es écroulé de rire.

Encore de l argent fichu en l air mais c est pour le tourisme...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant accoler le nom de Chambord à celui de Blois, qui sont distant d'environ 18 kilomètres cela ne ressemble pas à grand chose. Pourquoi pas Chaumont aussi pendant qu'on y qui n'est guère plus loin que celui de Chambord de la gare de Blois.

Moins loin que Paris Lyon, pourtant. nonmais

Modifié par aldo500
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accoler le nom de Chambord à celui de Blois, qui sont distant d'environ 18 kilomètres cela ne ressemble pas à grand chose.

Et comme il n'y a probablement pas de moyen de transport collectif digne de ce nom pour aller à Chambord (et aussi en revenir), contre qui, à votre avis, les touristes abandonnés à leur sort en gare de Blois vont-ils se retourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir à la proposition de Zoom45,il aurait pu être rajouter au nom de Blois, Jack 1er (et non pas Jackv) en mémoire d'un certain maire

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et "Chambéry Challes Les Eaux"? Ou encore "Tenay-Hauteville"? Certes ça coûte cher mais c'est aussi vieux que le chemin de fer, ce type de nom de gare.

Dans le cas de 2 villes limitrophe, quand appelle la gare des 2 noms accolé cela ne me gène pas mais accolé 2 villes distantes de 20 bornes, c'est un peu se foutre de la gueule du monde en laissant supposé que les 2 villes sont proches l'une de l'autre. Le pire est le cas de la gare de Port de Pile qui se situe non pas à Port de Pile département de la Vienne, région Poitou Charente mais sur la commune de la Celle Saint Avant, département d'Indre et Loire, région Centre. Va comprendre Charles..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement les cas de Chambéry et Tenay :) Hauteville est à au moins 20km, loin dans la montagne, et c'est à cause de ses sanatoriums que la gare s'appelle comme ça. Port de Pile est un exemple gratiné! Il y a quelque chose de particulier là bas? Ce n'est pas comme Cordes-Vindrac, située à Vindrac à 20km de Cordes, mais cette dernière est une grande bastide médiévale.

Dans le même genre de rebaptême pour raisons touristiques, il y a eu Versailles-Chateau, mais là on risque de confondre Versailes-Chat. et Versailles-Chant. Les mystères de la raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement les cas de Chambéry et Tenay :) Hauteville est à au moins 20km, loin dans la montagne, et c'est à cause de ses sanatoriums que la gare s'appelle comme ça. Port de Pile est un exemple gratiné! Il y a quelque chose de particulier là bas? Ce n'est pas comme Cordes-Vindrac, située à Vindrac à 20km de Cordes, mais cette dernière est une grande bastide médiévale.

Dans le même genre de rebaptême pour raisons touristiques, il y a eu Versailles-Chateau, mais là on risque de confondre Versailes-Chat. et Versailles-Chant. Les mystères de la raison...

Chambéry-Challes les Eaux, 6,6 km selon Mappy et Tenay-Hauteville, 13 km toujours selon Mappy mais surtout ce sont des communes limitrophes ce qui n'est pas le cas de Blois et Chambord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre de rebaptême pour raisons touristiques, il y a eu Versailles-Chateau, mais là on risque de confondre Versailes-Chat. et Versailles-Chant. Les mystères de la raison...

Un jour un américain francophile m'a dit: "Il y a Versailles rive-droite et Versailles rive-gauche, mais pourtant il n'y a pas de rivière à Versailles... Ils sont bêtes les français".

Espérons que NKM propose de rebaptiser les gares Transilien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour un américain francophile m'a dit: "Il y a Versailles rive-droite et Versailles rive-gauche, mais pourtant il n'y a pas de rivière à Versailles... Ils sont bêtes les français".

Une vieille blague racontée par le formateur lors de mon embauche (il y a bien longtemps !!!).

C'est un français qui va dans une gare en Chine pour acheter son billet de retour pour la France.

Il demande un billet pour Givors, sa destination.

Givors Ville ou Givors Canal lui demande alors le guichetier chinois.

Ben dis donc s'exclame le Français, ici vous connaissez Givors Ville et Givors Canal ?!!

Ah oui ! Mao sait tout, lui répond le guichetier.

Bon, je m'en veux d'être sorti du sujet. Pas pu résister.

Davantage sur le sujet maintenant, il n'y a pas que des motivations touristiques qui motivent le changement de l'appellation des gares. Des raison politiques parfois.

Par exemple, Plouaret gare du Trégor (trop long pour le format IATA) et donc réduit à Plouaret-Trégor (ligne Paris - Brest). Souvenir d'une rude bataille (du rail, ils ont même érigé là-bas un monument sur la place de la gare) entre les élus locaux de tous bords et la population contre la SNCF qui ne s'imaginait pas faire arrêter "son" TGV à Plouaret, commune de 2 187 habitants. Les élus arguaient quant-à eux que l'agglomération (Lannion et communes limitrophes) correspondait à 30 000 ou 40 000 habitants (d'où la gare du Trégor). Qui, qui a gagné ? Le nom de Plouaret-Trégor est là pour le rappeler même s'il y a eu quelques arrangements depuis.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vieille blague racontée par le formateur lors de mon embauche (il y a bien longtemps !!!).

C'est un français qui va dans une gare en Chine pour acheter son billet de retour pour la France.

Il demande un billet pour Givors, sa destination.

Givors Ville ou Givors Canal lui demande alors le guichetier chinois.

Ben dis donc s'exclame le Français, ici vous connaissez Givors Ville et Givors Canal ?!!

Ah oui ! Mao sait tout, lui répond le guichetier.

Je connaissais cette blague avec Versailles (Rive-Gauche et Chantiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de variantes locales, je l'ai entendue la première fois à Grenoble et les deux gares étaient Vaulnaveys le Haut et Vaulnaveys le Bas (sur la ligne de l'ancien tramway des VFD de Grenoble à Vizille via Uriage)

La version longue raconte aussi le voyage aller :

C'est un habitant de Vaulnaveys qui veut visiter Pékin

En prenant le tramway, il demande un billet pour Pékin au machiniste, qui ne vend que des billets pour Grenoble.

A Grenoble, il demande un billet pour Pékin, le guichetier ne peut lui vendre qu'un billet pour Paris

A Paris,il demande un billet pour Pékin, le guichetier ne peut lui vendre qu'un billet pour Varsovie

A Varsovie, il demande un billet pour Pékin, le guichetier ne peut lui vendre qu'un billet pour Moscou

A Moscou, il a enfin son billet pour Pékin,

Il arrive à Pékin, visite et au moment du retour ...

Modifié par yeti01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que le changement de nom pour ces deux gares est plutôt en rapport avec le tourisme.

Ca, on s"en serait douter :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.