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Le Web des Cheminots

L’Autorité de la concurrence réclame des autocars


Invité necroshine

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Pourquoi discuter, si cette autorité" le dit, c'est qu'elle a raison, voyons, vous êtes mauvaises langues, il faut bien que les personnes qui composent cette énième structure trouve quelque chose à dire à propos de la concurrence ferroviaire vu que pour le fret, cela ne s'est pas trop bien passé et pour Thelllo, non, pour le moment, , alors pour le voyageurs, elle ne fait pas la même erreur en voulant concurrencer les trains de la SNCF par des trains privés, elle préconise carrément la concurrence routière, les EF qui voulaient se lancer dans le voyageur en train devront aussi faire rouler des cars.

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Invité necroshine

Pourquoi discuter, si cette autorité" le dit, c'est qu'elle a raison, voyons, vous êtes mauvaises langues, il faut bien que les personnes qui composent cette énième structure trouve quelque chose à dire à propos de la concurrence ferroviaire vu que pour le fret, cela ne s'est pas trop bien passé et pour Thelllo, non, pour le moment, , alors pour le voyageurs, elle ne fait pas la même erreur en voulant concurrencer les trains de la SNCF par des trains privés, elle préconise carrément la concurrence routière, les EF qui voulaient se lancer dans le voyageur en train devront aussi faire rouler des cars.

Mais tu sais pertinemment que c'est la SNCF qui a plombé Thello, et tous ses concurrents au Fret....

Car, elle n'a abandonné que 10% de son trafic Fret, alors qu'elle aurait pu abandonner la totalité.... Elle leur loue des locs alors qu'elle pourrait leur donner....

Idem pour Thello....

Quand aux rumeurs recentes que la SNCF désirerait "tuer" tous les OFP...... Méchante SNCF va !!!!

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Pas sur, à partir du moment que ce n'est pas cher, voir gratuit, car les gens n'ont plus un rond (et même être payer pour se déplacer)

Pour faire du tourisme façon IDBus, on est bien d'accord ; quand c'est pour aller et revenir du taf 5 jours par semaine 47 semaines par an, pas sûr que ledit client arrive à la même conclusion...

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Pour faire du tourisme façon IDBus, on est bien d'accord ; quand c'est pour aller et revenir du taf 5 jours par semaine 47 semaines par an, pas sûr que ledit client arrive à la même conclusion...

Si le service est meilleurs que le train, pourquoi pas ?

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Dans l'état actuel des choses et surtout dans le contexte politico-médiatique que nous connaissons, peu importe que le bus soit moins confortable et moins rapide que le train. La seule chose qui compte aux yeux du public est qu'aucun cheminot ne participe à son fonctionnement.

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Dans l'état actuel des choses et surtout dans le contexte politico-médiatique que nous connaissons, peu importe que le bus soit moins confortable et moins rapide que le train. La seule chose qui compte aux yeux du public est qu'aucun cheminot ne participe à son fonctionnement.

Et ne le prenne gratuitement.

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Juste une question : comment ça se passe chez nos voisins européens ?

d'un point de vue corporatiste je peux comprendre que l'on défende dogmatiquement la solution fer pour tout et partout, car ce sont vos emplois.

d'un point de vue beaucoup plus objectif : l'EPIC SNCF ayant fait des choix commerciaux qui ne conviennent pas à toutes les cibles d'usagers, pourquoi interdire une concurrence des cars sur les axes alors qu' il reste un potentiel mis à l'écart de l'offre SNCF ?

un monopole c 'est bien à condition qu'il s'agisse d'un vrai service public....or force est de constater que ça n'est plus le cas et il faut bien que les gens puissent se déplacer malgré tout, a coût abordable pour eux surtout si la notion temps de parcours n'est pas un critère significatif....et si en plus la liaison via SNCF est tarabiscotée à souhait.

Si l'exemple concernant les RER ou TER parisiens est mal choisi et peu pertinent pas sur que certaines OD en "France provinciale" ne soient pas pertinente notamment là où les réseaux routiers sont développés et non saturés....!

le seul truc là dedans....c'est que cela pourrait entrainer un sacré nettoyage au niveau des autocaristes car seuls les plus assis financiérement pourront concourir et surtout assurer les OD avec du matos haut de gamme et performant.....mais ça c 'est une autre histoire.

Pour le coup pas sur qu'il y ait tant que ça de candidats.....hors TER routiers conventionnés. (la nature même de notre économie en France avec ces mini PME de transporteurs familiale, ne s'y prête pas à l'heure d'aujourd'hui.... :Smiley_04: )

pas assez de surface financière, mal structurée et tout aussi nombriliste que pingre ..... nonmais nonmais

Ta prise de position m'étonne de la part d'un Brestois qui connait déjà une concurrence train/car sur une relation : Brest <-> Quimper. Si on veut un train pour ce trajet, on a plutôt intérêt à bien regarder les horaires.
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Dans l'état actuel des choses et surtout dans le contexte politico-médiatique que nous connaissons, peu importe que le bus soit moins confortable et moins rapide que le train. La seule chose qui compte aux yeux du public est qu'aucun cheminot ne participe à son fonctionnement.

Je dirais plutôt, la seule chose qui l'intéresse est qu'il n'y ait pas de grève trop souvent. Le battage médiatique sur les avantages des cheminots n'a pas autant d'influence que certains ici semblent le croire... en tout cas je n'en entends jamais parler.

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Je dirais plutôt, la seule chose qui l'intéresse est qu'il n'y ait pas de grève trop souvent. Le battage médiatique sur les avantages des cheminots n'a pas autant d'influence que certains ici semblent le croire... en tout cas je n'en entends jamais parler.

Tu n'en entends pas parer, ce n'est pas pour ça que cela n'a pas d'importance, je te garantis que nous, premier concerné, on en entend bien parler .

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Je dirais plutôt, la seule chose qui l'intéresse est qu'il n'y ait pas de grève trop souvent.

Ce qui revient au même puisque l'immense majorité du public se plait à croire que l'ensemble du personnel SNCF est en grève 365 jours par an.

Et ça, tu en entends surement parler.

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je te garantis que nous, premier concerné, on en entend bien parler .

Par un voisin pas plus tard qu'à 18 heures cet après-midi. Il soutient que j'ai payé ma moto (d'occasion) avec l'argent que je ne dépense pas en prenant le train avec mon pass carmillon.

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Par un voisin pas plus tard qu'à 18 heures cet après-midi. Il soutient que j'ai payé ma moto (d'occasion) avec l'argent que je ne dépense pas en prenant le train avec mon pass carmillon.

Bah, tu aurais même du lui dire qu'en plus, le reste était apporté par tous tes boulots au black, les combines et autres magouilles que te permettaient tes facilités de circulation !!! :Smiley_41:

nonmais nonmais nonmaisQuel crétin :Smiley_13: :Smiley_13: :Smiley_13: ...

:Smiley_69:Affligeant :closedeyes:

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iDBUS n'avait pas vocation à gagner de l'argent, mais à permettre à la maison-mère d'acquérir de l'expérience dans le transport de voyageurs longue distance par autocar.

Le jour où ces autocars remplaceront certains TET, la livrée carmillon subsistera (livrée carmillon = SNCF) mais ils trouveront une autre marque commerciale.

Pour avoir une idée des relations sur lesquelles il y aura des autocars à la place des trains, il suffit de rechercher celles qui voient circuler des TET fortement déficitaires alors qu'un réseau autoroutier performant permet de réaliser des temps de parcours acceptables même si ils demeurent supérieurs à ceux d'une desserte ferroviaire.

Et dans les cas où la route fait mieux que le train, pour cause d'infra ferroviaire obsolète ou de contraintes d'exploitation, ça va aller vite !

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Ta prise de position m'étonne de la part d'un Brestois qui connait déjà une concurrence train/car sur une relation : Brest <-> Quimper. Si on veut un train pour ce trajet, on a plutôt intérêt à bien regarder les horaires.

ça n'est une position c 'est une réflexion....ce qui est différent.

il n’empêche que : on est sur l'exemple typique où le train ne fait pas unanimité loin de là pour des raison avant tout géographique qui ne lui confère aucun avantage sur la car., à l'exception du confort.

en y regardant de prés les trains qui circulent sont fréquentés par une certaine clientèle et les cars par une autre, l'offre n'étant pas tout à fait frontale mais complémentaire dans une certaine mesure....à l'exception du prix.

elle est également faussée puisque c'est un organisme public(le CG) qui officie répondant à un réel besoin des populations...et non un concurrent privé à ses risques et périls....

ce genre de complémentarité/concurrence existe dans d'autres pays chez nos voisins.....il serait interessant de savoir exactement ce que l'usager en pense.....d'où ma question en préambule de ma réflexion :

chez nos voisins ça se passe comment ?

je connais pour terminer toute une fraction de la population usagère potentielle qui prend aujourd'hui le car pour son prix 6€ au lieu de 10€ pour le train entre Brest et Quimper et qui faute de cars ne prendraient pas le train mais se tournerait vers le co voiturage par exemple....

Le cas de cette relation est il unique en France ? (je ne crois pas ). :Smiley_41:

Notons pour terminer que car ou train en temps de parcours c'est identique à la minute prés...

Modifié par capelanbrest
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chez nos voisins ça se passe comment ?

très bien dans le nord de l'Europe.

La plupart des relations entre les villes baltes se font par autocar grand confort avec wifi et café.

Le chemin de fer relie les villes mais l'autocar semble avoir la préférence.

Le prix est très raisonnable y compris pour un autochtone qui gagne peu.

Honnêtement contre un tel concurrent au niveau du balte EcoLines, TET et TER voir TGV seraient laminés de la clientèle jeune, de moins de 50 ans....

IdBus est une honte par rapport au service balte des autocars rapides.

Eurolines est le grand opérateur qui ne demande qu'à croître mais ces tarifs sont parfois surprenants à la hausse (visiblement Yield très dur qui fera regretter amèrement le TGV au tarif si doux)

Attention à EcoLines car il peut desservir les axes rentables très rapidement et son réseau est déjà très dense

Modifié par 2D2
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J'ai l'impression qu'on melange la longue distance et la courte distance. Brest-Quimper c'est de la courte distance et donc c'est du TER. Si la relation est aussi assuree par des cars departementaux comme je le comprend du message de capelanbrest et a un prix inferieur, c'est peut-etre juste une question de subventions : il me semble que de ce cote-la un peu de coherence ne ferait pas de mal (le cas cite etant loin d'etre isole), le tarif devrait etre le meme a conditions equivalentes (temps/confort) quelle que soit l'autorite qui subventionne.

Sur longue distance, il manque en France une offre ferroviaire equivalente a ce qu'on trouve par exemple sur le site de la DB quand on decoche Preferer les liaisons rapides. A part quelques habitues, qui sait qu'on peut faire disons Paris-Strasbourg via ligne classique pour 32 euros avec la carte Jeune, en billet ouvert utilisable demain ou n'importe quel jour pendant 2 mois? Le site VSC ne propose que les trajets les plus courts, pourquoi ne propose-t-il pas en option les trajets les moins chers? Mieux vaut un client qui paie 32 euros qu'une place non occupee dans des TER, sachant que le client cible ne pairera de toute facons pas le TGV 50% plus cher.

Le remplacement du train par du car, c'est a de rares exceptions pres, un signe inquietant de pauperisation des transports publics. Ce sont peut-etre des economies de subventions a court terme, mais vite effacees car de moins en moins de clients paient leur place plein tarif au vu du service offert, donc l'offre diminue et le cercle vicieux est enclenche. Et c'est aussi un mauvais calcul globalement en terme de pollution et de congestion, en raison du report modal vers les vehicules particuliers.

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J'ai l'impression qu'on melange la longue distance et la courte distance. Brest-Quimper c'est de la courte distance et donc c'est du TER. Si la relation est aussi assuree par des cars departementaux comme je le comprend du message de capelanbrest et a un prix inferieur, c'est peut-etre juste une question de subventions : il me semble que de ce cote-la un peu de cohérence ne ferait pas de mal (le cas cite etant loin d'etre isole), le tarif devrait etre le meme a conditions equivalentes (temps/confort) quelle que soit l'autorite qui subventionne.

Sur longue distance, il manque en France une offre ferroviaire equivalente a ce qu'on trouve par exemple sur le site de la DB quand on decoche Preferer les liaisons rapides. A part quelques habitues, qui sait qu'on peut faire disons Paris-Strasbourg via ligne classique pour 32 euros avec la carte Jeune, en billet ouvert utilisable demain ou n'importe quel jour pendant 2 mois? Le site VSC ne propose que les trajets les plus courts, pourquoi ne propose-t-il pas en option les trajets les moins chers? Mieux vaut un client qui paie 32 euros qu'une place non occupee dans des TER, sachant que le client cible ne pairera de toute facons pas le TGV 50% plus cher.

Le remplacement du train par du car, c'est a de rares exceptions pres, un signe inquietant de pauperisation des transports publics. Ce sont peut-etre des economies de subventions a court terme, mais vite effacees car de moins en moins de clients paient leur place plein tarif au vu du service offert, donc l'offre diminue et le cercle vicieux est enclenche. Et c'est aussi un mauvais calcul globalement en terme de pollution et de congestion, en raison du report modal vers les vehicules particuliers.

Les cars sont gérés par les départements, les trains par les régions. La première incohérence vient de là.

La politique d'offre (services et tarifs) de la SNCF mériterait effectivement une sérieuse remise en cause et l'outil de vente est à revoir complètement.

A chaque fois qu'une ligne ferroviaire a été remplacée par une ligne routière le trafic a diminué. Les exemples sont nombreux mais les décideurs s'entêtent à les ignorer, uniquement préoccupés par l'aspect financier immédiat.

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Les cars sont gérés par les départements, les trains par les régions. La première incohérence vient de là.

La politique d'offre (services et tarifs) de la SNCF mériterait effectivement une sérieuse remise en cause et l'outil de vente est à revoir complètement.

A chaque fois qu'une ligne ferroviaire a été remplacée par une ligne routière le trafic a diminué. Les exemples sont nombreux mais les décideurs s'entêtent à les ignorer, uniquement préoccupés par l'aspect financier immédiat.

http://www.lefigaro.fr/conso/2013/02/07/05007-20130207ARTFIG00450-remplacer-les-ter-par-des-cars-une-fausse-bonne-idee.php

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Invité jackv

qu'est qui se passe au figaro pour écrire cela ? il y a tout de même "un retour au naturel " vis à vis du personnel...

extrait

"

Quant à l'argument économique, il n'est guère convaincant selon la FNAUT qui estime que l'exploitation des lignes régionales «fragiles» par la SNCF est loin d'être optimale: horaires et correspondances mal adaptés, manque de polyvalence du personnel, matériel roulant inadéquat. Selon les conclusions de la FNAUT, ces petites lignes sont désertées parce qu'elles sont mal exploitées par l'entreprise publique.

«Pour qu'une ligne ferroviaire soit justifiée, une dizaine de trains doivent circuler chaque jour avec une moyenne de 5 à 10 voyageurs par train», estime Pierre-Henri Emangard, l'un des trois experts. Selon eux, l'ouverture à la concurrence de ces lignes permettra de les revitaliser notamment grâce à une plus grande souplesse des conditions de travail des cheminots employés par d'autres entreprises que l'opérateur historique.

«Les contrats en délégation de service public signés en Allemagne depuis l'ouverture à la concurrence ont permis de rouvrir 500 km de lignes rurales et périurbaines», rappelle Jean Sivardière, le président de la FNAUT. Aucun calendrier n'a toutefois été fixé en France pour ouvrir ce marché à des nouveaux opérateurs."

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qu'est qui se passe au figaro pour écrire cela ? il y a tout de même "un retour au naturel " vis à vis du personnel...

extrait

"

Quant à l'argument économique, il n'est guère convaincant selon la FNAUT qui estime que l'exploitation des lignes régionales «fragiles» par la SNCF est loin d'être optimale: horaires et correspondances mal adaptés, manque de polyvalence du personnel, matériel roulant inadéquat. Selon les conclusions de la FNAUT, ces petites lignes sont désertées parce qu'elles sont mal exploitées par l'entreprise publique.

«Pour qu'une ligne ferroviaire soit justifiée, une dizaine de trains doivent circuler chaque jour avec une moyenne de 5 à 10 voyageurs par train», estime Pierre-Henri Emangard, l'un des trois experts. Selon eux, l'ouverture à la concurrence de ces lignes permettra de les revitaliser notamment grâce à une plus grande souplesse des conditions de travail des cheminots employés par d'autres entreprises que l'opérateur historique.

«Les contrats en délégation de service public signés en Allemagne depuis l'ouverture à la concurrence ont permis de rouvrir 500 km de lignes rurales et périurbaines», rappelle Jean Sivardière, le président de la FNAUT. Aucun calendrier n'a toutefois été fixé en France pour ouvrir ce marché à des nouveaux opérateurs."

il parait qu'un conducteur de train FRET ne peut pas conduite un TER,

il parait que le métier adc est hyperspécialisé soit TGV, soit Fret, soit TER, soit TransIlien,

il parait que les distributeurs automatiques de billets TGV ne vendent pas des billets TER, d'où l'existence et maintenance de distributeur TER ce qui augmente le prix du service, ...

:jesuisdehors:

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il parait qu'un conducteur de train FRET ne peut pas conduite un TER,

il parait que le métier adc est hyperspécialisé soit TGV, soit Fret, soit TER, soit TransIlien,

il parait que les distributeurs automatiques de billets TGV ne vendent pas des billets TER, d'où l'existence et maintenance de distributeur TER ce qui augmente le prix du service, ...

:jesuisdehors:

Tout à fait, et ça montre bien que la SNCF ne veut pas s'embarrasser de ce type de ligne.

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Invité jackv

il parait qu'un conducteur de train FRET ne peut pas conduite un TER,

il parait que le métier adc est hyperspécialisé soit TGV, soit Fret, soit TER, soit TransIlien,

il parait que les distributeurs automatiques de billets TGV ne vendent pas des billets TER, d'où l'existence et maintenance de distributeur TER ce qui augmente le prix du service, ...

:jesuisdehors:

c'est maintenant et malheureusement vrai ....

de mon temps comme dises les vieux....on faisait du fret , de la banlieue (qui n'était pas transilenne), des trains entre amiens /paris ou st just /paris ou tergnier/ chauny..et même des laon/ paris....etc... des rapides des TAC etc ....

pour les billets c'est vrai que l'informatique n'a pas fait des distributeurs polyvalents.. :jesuisdehors:

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Ta prise de position m'étonne de la part d'un Brestois qui connait déjà une concurrence train/car sur une relation : Brest <-> Quimper. Si on veut un train pour ce trajet, on a plutôt intérêt à bien regarder les horaires.

Tout comme pour attraper un des rares autocars... qui ne peut hélas prendre de passagers quand il est pris dans les embouteillages, pendant que les trains foncent sans problème à travers champs. L'argument comme quoi les autocars quasi-gratuits attireraient du monde est totalement mensonger. Pour continuer sur le même secteur géographique, les "Penn Ar Bed" font déjà cela. Or le trafic routier est colossal sur des trajets pourtant effectués à fréquence de la demi-heure par ces derniers...

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Invité jackv

il y a un phénomène qui prend de l'Ampleur...les gens veulent de moins en moins de contrainte et cela les déranges d’être a une heure précise pour prendre le train..il préfèrent la voiture lorsqu'ils le veulent

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