Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

je vais pas dire que l'état et la boite n'y sont pour rien car ils ont leur part de responsabilité!!! mais avant ça faudrai balayer un peu devant votre porte les mecs et aussi sortir de chez vous!!! y'a plus de fret parce que trop de grève c'est un fait!!! j'ai pas mal de connaissances qui prennent le TER, et moi-même je l'ai pris un temps tt les matins et il y a pas une seul semaine qui passe sans bientôt une nouvelle grève .....!!! ....et la plupart du temps des motifs grotesques je vais pas rentrer la dedans tellement je m'en marre! bref un jour vous comprendrez...et encore a voir c'est pas sur...

Un peu de péremptoire de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. Sur ce, une tisane et au lit : attention à la surchauffe ! zzz

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais pas dire que l'état et la boite n'y sont pour rien car ils ont leur part de responsabilité!!! mais avant ça faudrai balayer un peu devant votre porte les mecs et aussi sortir de chez vous!!! y'a plus de fret parce que trop de grève c'est un fait!!! j'ai pas mal de connaissances qui prennent le TER, et moi-même je l'ai pris un temps tt les matins et il y a pas une seul semaine qui passe sans bientôt une nouvelle grève .....!!! ....et la plupart du temps des motifs grotesques je vais pas rentrer la dedans tellement je m'en marre! bref un jour vous comprendrez...et encore a voir c'est pas sur...

Nos collègues allemands de la Deustche Bahn se mobilisent eux aussi régulièrement, y compris par la grève, pour faire valoir leur intérêts. Pourtant, le volume de marchandises transportés y est largement supérieur qu'ici - ce qui confirme la aussi que c'est bien d'autres facteurs qui expliquent les évolutions des volumes.

C'est vrai aussi d'ailleurs pour les EF privés en France dont les cheminots ne sont pas moins combatifs que leurs confrères de l'opérateur historique. Les cheminots d'ECR se battent régulièrement (on a des infos à ce sujet sur ce forum régulièrement) par la grève, ce qui n'empêche pas la croissance de leur volume.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que j'attendais que qqun le dise à ma place;)

Et tant que j'y suis.... Tu critiques ouvertement la SNEF, mais ton avatar montre des Thalys, trains d'une filiale du groupe.....

Toi qui as l'air si fier de ta boîte, mettre en avatar un train ECR te fait trop honte?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tant que j'y suis.... Tu critiques ouvertement la SNCF, mais ton avatar montre des Thalys, trains d'une filiale du groupe.....

Toi qui as l'air si fier de ta boîte, mettre en avatar un train ECR te fait trop honte?

désolé

Modifié par soad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos collègues allemands de la Deustche Bahn se mobilisent eux aussi régulièrement,.

En attendant la branche route de la Deustche Bahn a l'air encore moins réglo que Géodis : beaucoup de camions DB Schenker sont immatriculés en Pologne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai mis un thalys parce que j'aime bien voilà !! mais je mettrais une Br à la place si ca peu t'aider à bien dormir;) je suis contre personne mais juste contre les qques trou du cul qui enfonce ta propre boite tt les jours un peu plus bas c'est tout.....! a tiens justement il y avait un préavi sur la région pour aujourd'hui...motif: BONNE QUESTION?????( en ft y'en a pas partrait-il^^)

Mais encore une fois je n'ai jamais dit que tout est de la faute des grèves meme si c'est un fait avéré!!! ( si tu as du mal a lire y'a Atol) ss rancune!

A tchao bonsoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai mis un thalys parce que j'aime bien voilà !! mais je mettrais une Br à la place si ca peu t'aider à bien dormir;) je suis contre personne mais juste contre les qques trou du cul qui enfonce ta propre boite tt les jours un peu plus bas c'est tout.....! a tiens justement il y avait un préavi sur la région pour aujourd'hui...motif: BONNE QUESTION?????( en ft y'en a pas partrait-il^^)

Mais encore une fois je n'ai jamais dit que tout est de la faute des grèves meme si c'est un fait avéré!!! ( si tu as du mal a lire y'a Atol) ss rancune!

A tchao bonsoir!

Rappelles nous ton âge? Ta grande expérience du monde du chemin de fer, excuses moi, mais elle me fait bien marrer.... Si tes patrons refusent d'appliquer la seule réglementation en vigueur pour les travailleurs du rail en France, à savoir le RH0077, je n'y suis pour rien. Saches juste que si chez vous on l'appliquait aussi, le coût du travail serait quasi identique à celui de la SNCF.

Dire que l'état de la SNCF est celui,qu'on connaît juste à cause des grèves, c'est qu'à mon avis, tu regardes trop TF1 ou BFMTV.... Si j'ai besoin d'Atol, je te conseille de te pencher sur l'histoire de la boîte, et de ne pas faire le "béni Oui Oui" de ta direction.... Un jour, sans doute bientôt, tu tomberas de haut....

Fin de la polémique.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saches juste que si chez vous on l'appliquait aussi, le coût du travail serait quasi identique à celui de la SNCF.

Je vais me faire l’avocat du diable admettons le scénario de CRL Cool : les privés sont contraints d appliquer quelque chose de très voisin de RH 77, dans ce cas comme dit CRL Cool le coût du travail serait quasi identique à celui de la SNCF

• Les mêmes choses produisant les mêmes effets la marge des nouvelles EF se réduit comme une peau de chagrin et ces entreprises se voient acculées à la faillite

• , la SNCF, pour des raisons de coûts plus élevés ne peut évidemment reprendre les trafics délaissés par les EF contraintes à la faillite et on se retrouve avec 33% des tonnes kilomètres autrefois assurées par ECR et autres assurées par Geodis et DB Schenker avec camions Mercedes et chauffeurs roumains et polonais…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l’avocat du diable admettons le scénario de CRL Cool : les privés sont contraints d appliquer quelque chose de très voisin de RH 77, dans ce cas comme dit CRL Cool le coût du travail serait quasi identique à celui de la SNCF

• Les mêmes choses produisant les mêmes effets la marge des nouvelles EF se réduit comme une peau de chagrin et ces entreprises se voient acculées à la faillite

• , la SNCF, pour des raisons de coûts plus élevés ne peut évidemment reprendre les trafics délaissés par les EF contraintes à la faillite et on se retrouve avec 33% des tonnes kilomètres autrefois assurées par ECR et autres assurées par Geodis et DB Schenker avec camions Mercedes et chauffeurs roumains et polonais…

Allons donc plus loin dans ce raisonnement : supprimons tous les taquets horaires et plus aucun camion ne sera susceptible de rouler car trop concurrencé par le rail.

Car bien sûr, ce sont toutes les réglementations du travail qui empêche le développement du Fret ferroviaire.

0007.gif

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RH077 si appliqué en EF,en resulterait alors des coûts identiques ???

Que faites vous alors de l'enorme structure pyramidale du dessus, qui est reduite à peau de chagrin en EF....

En restant neutre, on observe de l'absurde dans les deux sens...plethore de placards à SNCF( histoire de bien flinguer le modéle "social" ...), et des managers au bord du burn out chez les privés, tant ils se trouvent avec une tache énorme.

Ceci a forcement une incidence sur le coût de fonctionnement, sans doute bien plus qu'un RH077 dont on a souvent dit qu'il puisse être une arme redoutable à faire du rendement...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons donc plus loin dans ce raisonnement : supprimons tous les taquets horaires et plus aucun camion ne sera susceptible de rouler car trop concurrencé par le rail.

Car bien sûr, ce sont toutes les réglementations du travail qui empêche le développement du Fret ferroviaire.

0007.gif

Chaque entreprise négocie, dans une certaine mesure ses conditions de travail, dans certaines entreprises les salariés ont réussi, et c’est tant mieux pour eux, à négocier des conditions meilleures qu’ailleurs . La contrepartie, c’est que le coût de l’heure de travail est plus cher, ou que la souplesse d’exploitation est moins grande.

Dans ces conditions, il y a des marchés qui deviennent inaccessibles a ces entreprises…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RH077 si appliqué en EF,en resulterait alors des coûts identiques ???

Que faites vous alors de l'enorme structure pyramidale du dessus, qui est reduite à peau de chagrin en EF....

Bien vu

De l'autre coté pas d'actionnaires à rétribuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire l’avocat du diable admettons le scénario de CRL Cool : les privés sont contraints d appliquer quelque chose de très voisin de RH 77, dans ce cas comme dit CRL Cool le coût du travail serait quasi identique à celui de la SNCF• Les mêmes choses produisant les mêmes effets la marge des nouvelles EF se réduit comme une peau de chagrin et ces entreprises se voient acculées à la faillite• , la SNCF, pour des raisons de coûts plus élevés ne peut évidemment reprendre les trafics délaissés par les EF contraintes à la faillite et on se retrouve avec 33% des tonnes kilomètres autrefois assurées par ECR et autres assurées par Geodis et DB Schenker avec camions Mercedes et chauffeurs roumains et polonais…

Certains trafics, malgré des coûts un peu supérieurs sont revenus à la SNCF.... Et des bruits courent que Gefco se séparerait d'ECR dans un proche avenir. Pour quel opérateur? La est la question... Mais tout n'est pas lié au simple coût du travail, même si l'argent reste le nerf de la guerre...

On va rajouter que si le code de la route et le code du travail était scrupuleusement respecté par les transporteurs routiers, le fret ferroviaire (pas que Fret SNCF, mais pour toutes les EF) retrouverait une certaine pertinence sur de nombreux trafics....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec toi, Patrick...

Gefco se tate avec Colas fret, qui semble convenir. ne pas oublier que cette EF, malgré de trés timides tentatives sur d'autres types de flux, est encore une EF "monotache", avec les granulats comme support essentiel....

La diversification a été tentée en céréales, et a fait long feu... de même des produits liquides ( huile ..). Combiwest semble tenir, mais cet opérateur devrait incessement voler de ses propres ailes...

Quand à ECR, qui posséde de quoi assurer de multiples trafic, semble comme paralysé, figé par des soucis internes....

Fret SNCF, malgré sa cure d'austerité à marche forcée, semble avoir encore des gens d'expérience, connaissant ce qu'est le rail, ce qui n'est pas forcement le cas dans d'autres EF, et qui les penalise trés fortement...

Les Directions de ces EF auront elles les possibilités de tirer leçon d'echecs successifs ??? ...il ne suffit pas d'avoir une belle gueule, ou de proner le toujours moins cher, pour organiser du rail.... :Smiley_03: ( même si Rocco a été bombardé chef de projet à la SNCF... :Smiley_40: )

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains trafics, malgré des coûts un peu supérieurs sont revenus à la SNCF.... Et des bruits courent que Gefco se séparerait d'ECR dans un proche avenir. Pour quel opérateur? La est la question... Mais tout n'est pas lié au simple coût du travail, même si l'argent reste le nerf de la guerre...

On va rajouter que si le code de la route et le code du travail était scrupuleusement respecté par les transporteurs routiers, le fret ferroviaire (pas que Fret SNCF, mais pour toutes les EF) retrouverait une certaine pertinence sur de nombreux trafics....

Parfaitement d'accord avec toi, Patrick...

Gefco se tate avec Colas fret, qui semble convenir. ne pas oublier que cette EF, malgré de trés timides tentatives sur d'autres types de flux, est encore une EF "monotache", avec les granulats comme support essentiel....

La diversification a été tentée en céréales, et a fait long feu... de même des produits liquides ( huile ..). Combiwest semble tenir, mais cet opérateur devrait incessement voler de ses propres ailes...

Quand à ECR, qui posséde de quoi assurer de multiples trafic, semble comme paralysé, figé par des soucis internes....

Fret SNCF, malgré sa cure d'austerité à marche forcée, semble avoir encore des gens d'expérience, connaissant ce qu'est le rail, ce qui n'est pas forcement le cas dans d'autres EF, et qui les penalise trés fortement...

Les Directions de ces EF auront elles les possibilités de tirer leçon d'echecs successifs ??? ...il ne suffit pas d'avoir une belle gueule, ou de proner le toujours moins cher, pour organiser du rail.... :Smiley_03: ( même si Rocco a été bombardé chef de projet à la SNCF... :Smiley_40: )

Fabrice

:Smiley_39:

Il en manque une :Smiley_40: ...

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des bruits courent que Gefco se séparerait d'ECR dans un proche avenir. Pour quel opérateur? La est la question... Mais tout n'est pas lié au simple coût du travail, même si l'argent reste le nerf de la guerre...

Gefco se tate avec Colas fret, qui semble convenir. ne pas oublier que cette EF, malgré de trés timides tentatives sur d'autres types de flux, est encore une EF "monotache", avec les granulats comme support essentiel....

( même si Rocco a été bombardé chef de projet à la SNCF... :Smiley_40: )

Rocco a bien fait le job puisque c'est son nouvel employeur qui va travailler pour GEFCO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des bruits courent que Gefco se séparerait d'ECR dans un proche avenir.

Euh, je ne voulais pas trop mettre de l'huile sur le feu ( une info que je mettais pour l'instant de coté en attendant un peu plus de détail) , mais on a "récupéré" 30 % du trafic GEFCO national ( on a jamais perdu l'international) et les gars de Mulhouse sont sur la sellette pour retourner chercher des rames à l'ile Napoléon

Les roulements sont en cours d'élaboration, on attend dessus pour voir cela, vu qu'avec les 2 départs de cette année, nous sommes déjà trop juste pour assurer le roulement actuel

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous allez pouvoir sous traiter à ECR alors!!!! On a bien vu des contrats remportés par des EF privées, mais qu'ils ne pouvaient honorer, assurés en sous traitance par une des branches de Fret SNCF, dans le Sud Ouest notamment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements sont en cours d'élaboration, on attend dessus pour voir cela, vu qu'avec les 2 départs de cette année, nous sommes déjà trop juste pour assurer le roulement actuel

Depuis le debut du plan Fret en autre, la réduction drastique des effectifs à flux tendu, les écoles dont certaines régions n'en ont pas eu depuis plus de 10 ans, on claironne que c'est joli, mais que si demain le trafic devait reprendre, ou comme ici en récuperer..on serait incapable d'en assurer la charge....sauf peut être à reformer le P4 et ses taquets histoire de gagner sans nouveau personnel.

Mais il parait que les effectifs sont bons, justes, adaptès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.