Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible le 11 juin contre la réforme


Invité railailail

Messages recommandés

En cas de gréve j'ai bien peur que les gens ne s'expriment que pour dire : que ça se règle avant les départs de juillet.....ce qui laisse 3 semaines avant que ça ne craigne vraiment pour ceux qui ont choisi le train afin de se rendre en congés.

Et puis les cheminots sont je pense comme le reste de la population : pris à la gorge par les charges (surtout les jeunes.....).

Je ne suis pas Mme Soleil....mais je crois que les bataille style 1995.....c'est terminée. (ceci étant si tu avais au final raison, tant mieux pour ceux qui défendent leurs droits).

Vue la situation actuelle et l'avenir assez sombre du pays, une grande partie des français attend justement un soulèvement pour exprimer leur colère, et quelque chose qui vienne d'une structure solide et organisée comme les cheminots en 1995.

Mais les gouvernants ont su apprendre, comprendre, analyser, et ils ont tout simplement pris les devants.

Si on ne risque plus un mouvement de l'ampleur de 1995, c'est grâce à des manipulations savamment appliquées aux masses laborieuses : diviser pour mieux régner, désinformer, corrompre, contraindre, récompenser les boulets et les traîtres, menacer et sanctionner les lanceurs d'alerte, faire du chantage en permanence, promettre monts et merveilles sans rien donner ou en donnant sur les deniers de l'etat, etc...

Ce n'est pas le TPMG qui a progressé, c'est l'emprise d'une manipulation mentale à grande échelle.

Une grève se prépare ? Un buzz complètement idiot matraqué 2 jours avant...

La colère s'exprime dans les urnes ? On la traduit immédiatement comme du racisme et de l'intolérance (!), et on promet qu'on fera encore plus pour en finir avec ce racisme et cette intolérance (!)

L'ampleur de la corruption politico-médiatique s'étale de plus en plus au grand jour ? On en profite pour se faire de l'audimat en monopolisant les ondes, sans craindre aucune sanction judiciaire.

Forcément, entre intoxication et découragement, la mobilisation va nettement s'effriter.

Une grève de 24h sera immédiatement récupérée par les politiciens et utilisée contre les grévistes.

Une grève partie pour 3 ou 4 semaines serait rapidement tuée par des promesses de strapontins politiques bien rémunérés aux meneurs...

Le premier geste de libération du citoyen c'est de jeter sa télévision, sa radio, ses journaux, et de commencer à parler avec ses voisins, en leur conseillant de faire pareil.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière au niveau de l'information, on ne peut pas comparer le mouvement de 1995, à celui qui se profile.

Déjà, l'information passe plus vite qu'en 1995. Avec internet et ses réseaux sociaux, tout le monde sait tout à la seconde près.

Même le Web des Cheminots n'existait pas pour discuter des problèmes.

Alors, est-ce un bien ou un mal, je ne le sais pas !

Ce qui est sure, c'est que pour connaître les conditions d'une grève, en 1995, il fallait se déplacer sur le lieu de travail, et de ce fait, engager la conversation avec les collègues, ... et ça c'était un bien !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, l'information passe plus vite qu'en 1995. Avec internet et ses réseaux sociaux, tout le monde sait tout à la seconde près.

Même le Web des Cheminots n'existait pas pour discuter des problèmes.

Je ne sais pas si ce mouvement va perdurer mais je pense qu'il sera intéressant à analyser ensuite au regard de l'usage des nouvelles techniques de l'information et de la communication.

J'ai connu 1986 : les premiers envois par fax (on allait au Bureau de Poste du coin et on arrosait nos correspondants d'un écrit "clés en mains"). C'était de l'information descendante, contrôlée par celui qui l'écrivait et la diffusait.

En 1995 : les téléphones portables (même si tout le monde n'était pas encore équipé). L'information se diffuse et se commente de personne à personne. Ce n'est déjà plus que de l'information descendante. Mais de l'échange entre individus, à charge pour eux de faire partager ensuite les éléments ainsi recueillis auprès de leurs autres contacts ou des collectifs.

2003, 2007 : Internet était là. Une montée en puissance de l'échange d'informations, laquelle n'est plus seulement descendante ni latérale et tourne déjà dans tous les sens.

Aujourd'hui en 2014 : les réseaux sociaux, les tweet, qui s'ajoutent à tous les moyens précédents (on oublie le fax) et donnent à la diffusion de l'information en temps réel une ampleur jamais égalée.

On raille souvent BFM TV sur ces pages avec leurs directs non stop... pour ne rien dire ou pire dire sans avoir rien compris parfois. Cette grève reconductible pourrait ressembler à ça. Je ne sais pas non plus si c'est un bien ou un mal. En tout cas, les acteurs devront faire avec.

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PSL et PSE un très fort taux de D2I le service minimum 1 n est même pas tenable...

Tant mieux malheureusement dans certaines régions ou la CFDT est majoritaire c est l inverse d après eux ils ont déjà négociés tous les points bloquants et les cheminots grévistes n'ont rien compris!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PSL et PSE un très fort taux de D2I le service minimum 1 n est même pas tenable...

Tant mieux malheureusement dans certaines régions ou la CFDT est majoritaire c est l inverse d après eux ils ont déjà négociés tous les points bloquants et les cheminots grévistes n'ont rien compris!!!

J'attends avec impatience le programme sur lgv EE...mise 10 € sur un service normal ou quasi normal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certaines régions ou la CFDT est majoritaire c est l'inverse d après eux ils ont déjà négociés tous les points bloquants et les cheminots grévistes n'ont rien compris !!

Avec son score national de l'ordre de 13 % aux dernières élections, la CFDT ne doit pas être majoritaire dans beaucoup d'endroits. Eviter de faire porter à la CFDT un éventuel échec de cette mobilisation. Ce qui ne signifierait d'ailleurs pas que les cheminots soient d'accord avec l'analyse de la CFDT. Mais cela imposerait que les organisations qui ont recueilli très largement les voix desdits cheminots s'expliquent avec eux.

Et puis, vous irez me chercher une différence entre la position finale de l'UNSA et celle de la CFDT. La différence c'est que la CFDT tient sa position depuis avril 2013 tandis que l'UNSA vient juste de la découvrir après avoir participé à toutes les initiatives de la CGT et de SUD et notamment signé ensemble une plateforme commune.

Agaçant ça chez les cheminots attachés à un certain syndicat (majoritaire de surcroît) de toujours aller chercher les responsabilités des échecs chez les autres. Bon, la messe n'est pas encore dite. Ceux qui pensent qu'elle puisse l'être à cause de la position de la CFDT et de l'UNSA seraient bien inspirés de le dire à leurs mandants s'ils ne veulent pas avoir quelques comptes à rendre ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison l unsa a une position particulière au niveau national car au local elle appelle a la grève a partir du 10/06 19h.

Oui c est vrai sur Thalys Eurostar et LGV EE ça va peut être bien roulé et pourtant ces roulements seront les premiers a être filialisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison l unsa a une position particulière au niveau national car au local elle appelle a la grève a partir du 10/06 19h.

Oui c est vrai sur Thalys Eurostar et LGV EE ça va peut être bien roulé et pourtant ces roulements seront les premiers a être filialisés...

Pour Thalys et Eurostar, il y a déjà des conducteurs belges ou anglais non impactés par la réforme et non couvert par les préavis de grève.... Eux vont assurer la charge.... Sur la LGV EE, une bonne. Partie des conducteurs allemands peuvent assurer les internationaux ou même des Paris Strasbourg.... Seules les relations domestiques vers Remiremont ou Epinal risquent d'être impactées...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Avec son score national de l'ordre de 13 % aux dernières élections, la CFDT ne doit pas être majoritaire dans beaucoup d'endroits. Eviter de faire porter à la CFDT un éventuel échec de cette mobilisation. Ce qui ne signifierait d'ailleurs pas que les cheminots soient d'accord avec l'analyse de la CFDT. Mais cela imposerait que les organisations qui ont recueilli très largement les voix desdits cheminots s'expliquent avec eux.

Et puis, vous irez me chercher une différence entre la position finale de l'UNSA et celle de la CFDT. La différence c'est que la CFDT tient sa position depuis avril 2013 tandis que l'UNSA vient juste de la découvrir après avoir participé à toutes les initiatives de la CGT et de SUD et notamment signé ensemble une plateforme commune.

Agaçant ça chez les cheminots attachés à un certain syndicat (majoritaire de surcroît) de toujours aller chercher les responsabilités des échecs chez les autres. Bon, la messe n'est pas encore dite. Ceux qui pensent qu'elle puisse l'être à cause de la position de la CFDT et de l'UNSA seraient bien inspirés de le dire à leurs mandants s'ils ne veulent pas avoir quelques comptes à rendre ensuite.

Sauf que dans beaucoup d'endroits la CFDT "ex-qui-vous-savez" "tiens" les roulements TGV (militants, adhérents, sympathisants et autres...), et le TGV qu'on le veuille ou non c'est encore "le nerf de la guerre" pour la direction et le gouvernement. Tant que le TGV roule plus ou moins çà peut durer une éternité, c'est même le but de la manœuvre: supprimer tout le reste pour soulever les foules de navetteurs contre les grévistes tout en montrant à la télé que les trains (sous-entendu les TGV) roulent malgré la grève.

Mais tu as raison sur un point: la CFDT (même si l'on est pas d'accord avec ses positions) à toujours eu une attitude cohérente, alors que l'UNSA tourne casaque avant même le début de l'action.

Mais ce sont là des manœuvres d’apparatchiks, je veux encore croire qu'un grand nombre de militants et adhérents base de ces deux organisations vont finir par ouvrir les yeux cette fois-ci. Quand le mal sera fait, il serra trop tard pour se réveiller.

Regardez bien les conditions sociales et les conditions de travail dans les boites privées touchant au ferroviaire, ils bossent autour de vous ces travailleurs du rail au rabais(1) que vous côtoyez tous les jours, c'est çà qui vous attends si vous ne réagissez pas: bosser au rabais et fermez vos gueules.

C'est maintenant ou jamais, c'est à vous de décider de votre sort.

(1) ceci n'a rien de péjoratif envers les travailleurs du rail "du privé", ce ne sont les premières victimes du dumping social. Pourtant ils savent se montrer combatif, eux, j'en ai récemment eu l'exemple à plusieurs reprises et dans plusieurs entreprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard distribution ce matin dans les casiers d un torchon de la direction nationalie un vrai faux sur la reforme ferroviaire...

Salut ,

Rectificatif :

C'était plutôt la diffusion d'un faux , car tous les arguments revendicatifs , étaient balayées par une mention faux , y compris la perte des journées de repos par rapport à la

situation antérieure ...

Plus loin dans ce quatre pages explicatif , la direction se disait sensibilisée à ce sujet , et ferait son possible afin de tirer ce sujet vers le haut , par rapport aux autres EF ,

comment les croire sur ces écrits qui n'engagent personne , tout en sachant que " la vérité " sortira par le texte de loi adopté , mais il sera trop tard !

Nous avons aussi reçu , toute la bonne parole de la direction , dans nos boites de courriels .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous avons aussi reçu , toute la bonne parole de la direction , dans nos boites de courriels ."

Faut il encore avoir boîte Mail en sncf.fr,chose que je n'ai pas et comme,mon mail privé est privé,je n'ai donc pas eu l'honneur de ce message.W......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reçoit ça sur Sirius NG pour les CRL mais comme tout le monde ne l'a pas, j'avais posté un exemple (car je suppose qu'il y en a plusieurs épisodes) qui résumait la position de la direction sur ce sujet.

Moi je continu de trouver assez sain le fait que chaque partie s'exprime, après libre à chacun de se faire son avis.

Je reçois bien des tracts dans mon casier d'OS auxquelles je n’adhère pas du tout, mais que je prends le temps de lire afin de connaitre la position. Y'a pas de raison qu'il en soit autrement pour la direction.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , Rectificatif : C'était plutôt la diffusion d'un faux , car tous les arguments revendicatifs , étaient balayées par une mention faux , y compris la perte des journées de repos par rapport à la situation antérieure ... Plus loin dans ce quatre pages explicatif , la direction se disait sensibilisée à ce sujet , et ferait son possible afin de tirer ce sujet vers le haut , par rapport aux autres EF , comment les croire sur ces écrits qui n'engagent personne , tout en sachant que " la vérité " sortira par le texte de loi adopté , mais il sera trop tard ! Nous avons aussi reçu , toute la bonne parole de la direction , dans nos boites de courriels .

Ils le tireront vers le haut. Tu auras le droit à 106 RP au lieu de 104...

Par contre petite question qui ne se veut pas polémique.

Je lis partout que Sud et la Cgt ont déposé un préavis de grève. Pourquoi on ne parle pas de FO ; parce qu'ils ne sont plus "représentatifs" dans les instances ?

Modifié par babyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de prévisions de trafic, le vulgum pecus se demande si c'est bon ou mauvais signe, mais penche pour la seconde hypothèse !

Sur certaines lignes ils n'arriveraient pas à tenir le S1 dégradé apparemment ... Faut trouvé un moyen de l'annoncé en douceur je suppose, d'où le retard des prévisions. Mais ça ne devrait plus tarder :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les épreuves écrites du baccalauréat se dérouleront du lundi 16 juin au lundi 23 juin.

samedi 21 juin: fête de la musique et à Paris tous les trains circulent toute la nuit.

C'est un pari d'une grève reconductible qui s'arrêtera samedi 14 juin.

Il y a bien continuité dans l'action présidentielle

>

:jesuisdehors:

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien dans les titres du 20h de France 2, par contre 3 min sur la grève des intermittents du spectacle !

Pour le bac il peut toujours y avoir des aménagements, en organisant des épreuves uniquement l'après-midi, et mis à part en IDF peu de candidats sont très dépendants du train, sans aucun plan B.

Mercredi il y aura aussi une grève des taxis et s'il pleut ça risque d'être compliqué !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.