Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible le 11 juin contre la réforme


Invité railailail

Messages recommandés

Comme tu le dit JL,ceux qui bossent pendant une grève vont rouspéter parce qu'ils vont trop travailler,le paradoxe étant que ceux qui sont au taf ne font pas grève contre le fait de trop travailler,comprenne qui pourra.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce qu'avaient employé les collègues non grevistes : ne pas accepter les trains d'autres etablissements/dépôt, ce qui peut aussi se traduire par le figeage, de chaque agent non greviste, sur son roulement, et non une debricole de dernière minute, prejudiciable à bien des egards...

En l'occurence, il s'agissait d'eviter de jouer le rôle de briseur de grêve, et respecter le combat des autres....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'évoquais précédemment, même si cette réforme s'avère grave en terme d'unicité du service public ferroviaire, et d'un prélude à l'externalisation des activités rentables (au privé), il y a le contexte économique qui va peser sur la participation. D'autant que la direction, rejoint par les médias, va réaliser une propagande en direction du personnel et du public : déjà le spectre "vos enfants ne pourront pas passer les épreuves du bac de la faute des ces "vilains" Cheminots..."

Il faudra que les OS hostiles à ce projet multiplient les tracts, affiches, visites de terrain et AG pour contrer les mensonges de la direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'évoquais précédemment, même si cette réforme s'avère grave en terme d'unicité du service public ferroviaire, et d'un prélude à l'externalisation des activités rentables (au privé), il y a le contexte économique qui va peser sur la participation. D'autant que la direction, rejoint par les médias, va réaliser une propagande en direction du personnel et du public : déjà le spectre "vos enfants ne pourront pas passer les épreuves du bac de la faute des ces "vilains" Cheminots..."

Il faudra que les OS hostiles à ce projet multiplient les tracts, affiches, visites de terrain et AG pour contrer les mensonges de la direction...

Ni toi ni moi ne sommes à la SNCF......crois tu vraiment que nous ayons notre mot à dire sur le mode opératoire que devront avoir les OS SNCF ?

il ne me semble pas ....

Avoir un avis sur cette gréve pourquoi pas.....donner des conseils en la matière alors que nous ne connaissons pas dans le détails le process, les retombés pour les agents(journées non payées etc ....) il me semble qu'il conviendrait de ne pas se mêler de ce qui ne regarde pas les gens extérieurs à l'entreprise....

Chaque OS sait parfaitement ce qu'elle a faire en fonction de ses dogmes, ses pratiques et les objectifs à atteindre...... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une vision globale sur la stratégie, après effectivement, je n'ai aucunement la prétention de maîtriser le projet, même s'il ressemble à des modes opératoires trop connus en matière de réduction des coûts de structures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une vision globale sur la stratégie, après effectivement, je n'ai aucunement la prétention de maîtriser le projet, même s'il ressemble à des modes opératoires trop connus en matière de réduction des coûts de structures...

j'ai bien compris mais chaque boite a ses usages surtout dans ce genre de d'entreprise à statut particulier.

on n'est pas dans une PME, ni dans un groupe multinational.....relevant du simple code du travail... :Smiley_04:

je reste persuadé que les OS de SNCF savent ce qu'elles doivent faire.....et qu'il faut être dans la boite et concerné pour savoir qu'elle stratégie mener....(fin de la digression) :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement me faire lyncher mais bon...

Au moment où j'écris j'en suis là :

* une réforme, oui mais pas celle-ci ;

* un EPIC à 3 têtes. L'Hydre de Lerne avec ses multiple têtes devait être immortelle mais, même assoupie, elle exhalait un poison mortel (je ne développerai pas d'avantage le sujet, ses tentants et aboutissants, il l'a suffisamment été et l'analogie ci-avant me parait explicite) ;

* un RH commun à toutes les EF. Oui, trois fois oui. En plus, si j'ai bien compris, les ADC des boites telles que Co**s -pas de pub, ni éventuelle diffamation- travaillent selon la conventiona BTP (activité majoritaire de la maison mère). C'est une base nécessaire à la SEF et la concurrence "équitable" ;

* un RH commun à toutes les EF (bis). Dans ma carrière, j'ai eu à cumuler les casquette TB et GM, combien de fois ai-je râlé contre contre une ou 2 règles (le 06h00/19h00 n'a, par contre, jamais été un souci, les gens du TER pensent sûrement autrement).

Combien de fois j'ai entendu les collègues (et moi aussi) râler contre la JS montée conformément au RH 00077 qui devenait horrible à cause de quelques minutes (ajout d'une coupure, arrêt en pampa à 20 minutes du terminus + taxi ...).

Etant TB 3 je n'étais pas insensible à cela mais comment faire autrement ?

"mais c'est débile cette commande !

- je ne te commanderai pas en dérogation...

fais chier, salut"

De surcroit, j'ai été élevé à la dure à l'époque où mon site possédait encore son propre poste de commande; les assistants puis, plus tard, les GM ne connaissaient que les limites et exceptions du RH (Ex : VS + JS était normal à l'époque, chose oubliée de nos jours).

Donc oui, des modifications à la marge je n'y suis pas absolument opposé (à ce moment précis de la lecture, les tirs d'artillerie sont lancés, de gros noirs à shrapnels, il ne me reste plus qu'à m'abriter et faire le dos rond) mais clairement la séparation actuelle des activités ne permet pas l'optimisation de l'utilisation souhaitée par la direction.

* Contexte direction/syndicats :

- la lettre de la réforme est diffusée/affichée sur site, débattue si nécessaire par l'encadrement dès le début (pas de découverte ces derniers jours ou de prosélytisme en JF - ces manières de faire étant tout sauf du management-),

- des DP clairement favorables à une CCN ;.

- probablement pas de piquet de grève à venir (dans mes souvenirs, le dernier dont je suis sûr c'était à l'occasion des 35 heures. SUD avait tenté un piquet à je ne sais plus quelle occasion, c'était mal passé car ils ne sont normalement pas présents chez nous).

* forme du conflit :

- 59' : "la grève des chefs", parait ridicule mais compte dans les statistiques et désorganise le service.

- grève classique : plus engagé mais plus facilement gérable par la commande (qui de toute façon a commandé ses agents en fonction de leurs convictions/habitudes de grève -je parle ici des sites non soumis à D2I-).

Dans tous les cas, gréviste on vient sur son lieu de travail; hors de question de rester à la maison.

Ma GPT commence demain, ce sera l'occasion de voir les dernières infos et de prendre la température.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment je n'oublie pas l'affaire des TER trop larges et sa réponse ministérielle.

Magnifique opération d'intoxication orchestrée par l'association des régions de France (son nom était cité dans l'article du canard). C'est con, le responsable des transports de la seule région UMP de France n'avait pas été mis au courant de l'opération et affirmait (grosso modo) aux journalistes "ah si, on savait depuis X mois, RFF a tout pris à sa charge"...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter mais ce que je trouve inadmissible pour le rh c'est que l'on te le supprime sans t'annoncer par quoi on te le remplace avec malgré tout une date butoire (juillet 2015).

Ils veulent virer le RH, pas de problèmes mais dans ce cas on me dit exactement et immédiatement par quoi on le remplace et à ce moment je décide de faire grève ou pas.

Là c'est flou et je déteste ça.

Qu'est ce qu'il se passera si jamais en juillet 2015 les négociations aboutissent sur un rh inadmissible ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter mais ce que je trouve inadmissible pour le rh c'est que l'on te le supprime sans t'annoncer par quoi on te le remplace avec malgré tout une date butoire (juillet 2015).

Ils veulent virer le RH, pas de problèmes mais dans ce cas on me dit exactement et immédiatement par quoi on le remplace et à ce moment je décide de faire grève ou pas.

Là c'est flou et je déteste ça.

Qu'est ce qu'il se passera si jamais en juillet 2015 les négociations aboutissent sur un rh inadmissible ?

Certains qui expliquent aujourd'hui qu'il faut se mobiliser plus tard te diront que c'est trop tard parce que la loi a été votée en 2014 ... :Smiley_03:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi,ce qui est sur c'est qu'on sera bouffer,reste à savoir à quelle sauce.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment je n'oublie pas l'affaire des TER trop larges et sa réponse ministérielle.

Magnifique opération d'intoxication orchestrée par l'association des régions de France (son nom était cité dans l'article du canard). C'est con, le responsable des transports de la seule région UMP de France n'avait pas été mis au courant de l'opération et affirmait (grosso modo) aux journalistes "ah si, on savait depuis X mois, RFF a tout pris à sa charge"...

Et hop.... direct envoyé chez Rousset,..in the bab..... :Smiley_24::biggrin:

Vous ne l'auriez pas chauffé non plus avec ces histoires de payeurs non proprio du matos.... :cool: mais voir l'UMP, via son seul President de Region, foutre en l'air la com d'Aquitaine, ça vaut quand même son pesant.... Dommage l'ambiance générale, car sinon, sur le front des boulettes, c'est foison.... ;)lotrela

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter mais ce que je trouve inadmissible pour le rh c'est que l'on te le supprime sans t'annoncer par quoi on te le remplace avec malgré tout une date butoire (juillet 2015).

Ils veulent virer le RH, pas de problèmes mais dans ce cas on me dit exactement et immédiatement par quoi on le remplace et à ce moment je décide de faire grève ou pas.

Tu te crois dans le monde des bisounours où tout va être posé sur la table en temps et en heure ? Bien sûr que personne ne va te dire à l'avance ce que va être la nouvelle réglementation du travail. Le travail du technocrate de base est évidemment de tenter de noyer le glaçon et de jouer au poker menteur.

Au citoyen/salarié lambda de ne pas se laisser avoir...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je me tiens informer, un collègue ma fait remonter l'information que les agents en RP allaient être déboutiqués (pour ceux n'ayant pas posé de D2i) afin de garantir un S1 très allégé ... Apparemment un RH le prévoit (je crois que c'est le 294 924 si je me perds pas dans les chiffres ^^)

Le fait est que c'est con : je ne veux pas faire grève car/mais je suis en RP. J'apprends que la commande veut me déboutiquer pour me faire travailler, donc je pose une DII.

Ça fait vachement rouler les trains...

De diou, les RP placé moins de 48h APRES le début du mouvement (ici mardi 19h) ne peuvent être déplacés.

Donc un agent en roulement, niet, on bouge pas de RP avant ceux de jeudi.

Un agent dispo, nous sommes samedi; il a forcement ses rp commandés..donc me^me tarifs, on ne bouge pas ceux programmé avant jeudi.

C'est écrit noir sur blanc dans le 924, qu'il vont nous coller sous le visage pour faire la prog de cette semaine.

Pour Roukmoute, si tu es rp mardi/mercredi...il ne peuvent les modifier. Et si tu veux poser un d2i, rien ne sert de mettre le debut avant jeudi 06h00 (a poser avant mardi 05h59)

Evidement celui qui était "prévu" au travail mercredi à 16h..on peux le commander à 10h ..ca c'est bon, d'ou l'interet de bien regarder l'heure de début de sa d2i.

Si le mouvemnt perdure, il conviendra de rappeler aussi une règle importante qui est que le 924 n'annule pas l'article 15 du 677 concernant la commande des rp des agents en fac (on est tous fac puisque grève) sur le fait qu'en partant en rp, on doit connaitre les rp suivant. Et la c'est drôle :p

c'est à coup sûr se retrouver avec un conflit duquel on arrive plus à sortir.

Sortir du mouvement restera toujours plus diifficile que d'y entrer, surtout dans des revendications confuses sur le dénouement comme ici.

Une astuce qu'avaient employé les collègues non grevistes : ne pas accepter les trains d'autres etablissements/dépôt, ce qui peut aussi se traduire par le figeage, de chaque agent non greviste, sur son roulement, et non une debricole de dernière minute, prejudiciable à bien des egards...

En l'occurence, il s'agissait d'eviter de jouer le rôle de briseur de grêve, et respecter le combat des autres....

Fabrice

Pas réglementaire; je ne dis pas pas faisable, mais si en face ils imposent, ce n'est pas défendable par les textes.

Modifié par rzm
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 95 la grève n'avait pas duré une semaine mais plusieurs et je me souviens qu'il n'y avait pas un seul train qui circulait....et une partie de la population était avec nous alors que là, tout le monde est contre nous!

Il n'y a pas que le Bac comme examen et donc des épreuves avant la philo du 16 juin...

Bien sûr le mouvement ne sera peut être pas reconduit mais un mouvement reconductible n'a pas la même connotation qu'une grève de 24h!

Salut,

Je ne suis pas cheminot, mais je pense que tu te trompes, si le mouvement est très suivi et reconductible, beaucoup de gens soutiendront et ce sera comme en 1995 la grève par procuration....

Comme en 1995 le gouvernement (officiellement de gauche) a peur des cheminots, parce que avec la RATP et EDF ce sont les derniers salariés qui peuvent instaurer un vrai rapport de force pour défendre leurs intérêts en cas de grève reconductible, et la grève elle se voit quoi qu'en pense Sarkozy !

Dans le public (où on peut encore se permettre de faire grève) les agents ne font plus les grèves carrées de 24h parce qu'elles ne servent strictement à rien, sauf à perdre de l'argent !

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne suis pas cheminot, mais je pense que tu te trompes, si le mouvement est très suivi et reconductible, beaucoup de gens soutiendront et ce sera comme en 1995 la grève par procuration....

Comme en 1995 le gouvernement (officiellement de gauche) a peur des cheminots, parce que avec la RATP et EDF ce sont les derniers salariés qui peuvent instaurer un vrai rapport de force pour défendre leurs intérêts en cas de grève reconductible, et la grève elle se voit quoi qu'en pense Sarkozy !

Dans le public (où on peut encore se permettre de faire grève) les agents ne font plus les grèves carrées de 24h parce qu'elles ne servent strictement à rien, sauf à perdre de l'argent !

perso je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.....depuis 1995 le temps à passé, les mentalités évoluées, et le TPMG a gagné du terrain....

Par ailleurs avec le travail de sape de ces 20 dernières années, j'ai comme l'impression que le crédit cheminot vis à vis de la population s'est fortement érodé....

Train ou pas train seuls les voyageurs de banlieue pourraient influer sur le cours des choses, s'ils venaient à s'en mêler.....pour les autres .....

En cas de gréve j'ai bien peur que les gens ne s'expriment que pour dire : que ça se règle avant les départs de juillet.....ce qui laisse 3 semaines avant que ça ne craigne vraiment pour ceux qui ont choisi le train afin de se rendre en congés.

Et puis les cheminots sont je pense comme le reste de la population : pris à la gorge par les charges (surtout les jeunes.....).

Je ne suis pas Mme Soleil....mais je crois que les bataille style 1995.....c'est terminée. (ceci étant si tu avais au final raison, tant mieux pour ceux qui défendent leurs droits).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de se poser la question de ce que va en penser la population, faut peut être se demander ce que vont en pensez les cheminots, à savoir vont ils adhérer massivement à un conflit sur la durée.

Car si les mentalités ont changées pour la population depuis 95, les cheminots ne sont pas différents. On aura certainement un gros % le premier jour, mais derrière ?

Moi j'ai peur que les cheminots se flinguent eux même en se lançant dans un combat sans avoir les combattants capables de lutter longtemps. Quand on voit ce que sont le réflexions de certains collègues (pas spécialement ici mais globalement), quand on voit ce qui est important aujourd'hui pour eux, les valeurs avancées ... ba c'est pas rassurant.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura certainement un gros % le premier jour, mais derrière ?

D'expérience, la baisse de participation à un mouvement reconductible est de l'ordre de 10 % dès le deuxième ou troisième jour. Après, il faut savoir analyser si ça reste à peu-près stable autour d'un "noyau dur" suffisamment représentatif. Sachant que la désorganisation allant croissant, cela vient largement compenser la moindre participation dans les effets visibles du mouvement.

Ce à quoi il faut s'attendre ce sont des assemblées générales votant à 100 % une reconduite du mouvement mais dont les votants après avoir levé la main (puisqu'en général ça se passe à main levée) reprennent le travail comme si de rien n'était. La veille de la reprise, l'A.G. vote encore à 100 % la continuation mais combien sont-ils ? Le retour à la réalité est douloureux quand l'A.G. se tient avec 10 péquins sur un effectif concerné de 700 à 1000 agents. Ceux qui sont au travail votent avec leurs pieds contre la grève. Ce serait suicidaire pour les tenants du mouvement de ne pas en tenir compte.

Le mieux, ce serait dès le départ, d'organiser des votes en A.G. à bulletin secret. Attention, si ce n'est pas organisé "à froid" dès le départ, ça devient impossible à mettre en place plusieurs jours après car alors ça annonce la fin (que personne bien sûr ne veut annoncer, sauf si le mouvement est victorieux). Et s'il n'est pas victorieux (hypothèse toujours possible), d'aucuns ne voudront jamais l'entendre et ce sera toujours la faute de telle ou telle organisation, jamais celle des collègues restés au travail ou l'ayant repris en dehors d'une décision collective.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont au travail votent avec leurs pieds contre la grève.

Ceux qui choisissent de ne pas participer au mouvement n'ont pas à voter ou s'exprimer sur la poursuite ou non du mouvement puisqu'ils n'en font pas parti.

Déjà qu'une avancée obtenue est obligatoirement appliqué à l'ensemble des agents, même ceux qui ne participent pas, sous prétexte d'égalité. Il faudrait pas exagérer.

Sur le point du vote non suivi individuellement d'effet...il serais plus honnète de faire ce qu'on exprime évidement. Mais on enlevera pas le fait qu'il y aura toujours des gens qui ont peur de ne pas levé la main comme le voisin pour ne pas sentir de regarde parfois haineux.

Si chacun respectait le choix du voisin ca se saurait, surtout lors des mouvement un peu durs.

Me souvient d'un mouvement local ou les délégués lors de l'ag avaient avant le vote, d'un commun accord, pris le nom des présents. Evidement chacun pouvait choisir individuellement et librement de la poursuite ou non, mais il était entendu que si la majorité au vote l'emportait, aucun DES PRESENTS ne pouvait reprendre.

Certains sont partis avant le vote. Les autres ont voté selon leur choix personnel. Reconduite.

Le lendemain au vote suivant..ils étaient 5..fini..Mais au moins, personne ne pouvait dire on continu, et se faire reprendre dispo. Cela sans entraver la liberté de choix de chacun.

L'excuse de je peux pas venir à l'ag j'ai les gosses..que dalle, si tu étais au boulot tu les garderais pas les gosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y-aura-t-il des manisfestions?

notamment en province ?

Nantes est un symbole pour montrer ces muscles contre le diktat d'Auxiette qui veut aller bien plus loin pour la partie régionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y-aura-t-il des manisfestions?

notamment en province ?

Nantes est un symbole pour montrer ces muscles contre le diktat d'Auxiette qui veut aller bien plus loin pour la partie régionale.

Décidément vis finir par croire que Nantes est la capitale de la république....quant à Auxiette c'est pour le commun des mortels un inconnu notoire....

je te dis tu te fais du mal.....profite de ta retraite paisiblement.....! :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord de baisser les bras au risque de ne plus voir beaucoup de trains dans les années à venir (et, à quoi vont servir mes facilités de circulation ?)

le commun des mortels dont les cheminots qui vont se faire empapaouter en beauté par ce baron local au bras long:

A cela s’ajoutent les effets de la réforme inachevée de 1997 créant Réseau Ferré de France (RFF),

gestionnaire d’infrastructures indépendant de la SNCF, l’opérateur historique, sans lui transférer les

personnels lui permettant réellement de jouer son rôle. Les débats parlementaires de l’époque autour de la

création de RFF sont édifiants et symptomatiques d’une réforme qui visait avant tout à trouver un nouveau

portage de la dette du système ferroviaire sans avoir à toucher à l’organisation de la SNCF pour ne pas

réitérer le conflit social de 1995.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RAPPORT_JACQUES_AUXIETTE.pdf

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/04/26/20005-20130426ARTFIG00717-la-fronde-des-regions-contre-la-sncf-s-intensifie.php

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/03/11/20005-20140311ARTFIG00281-les-regions-veulent-s-affranchir-de-la-sncf.php?pagination=2

Que sais-tu de sa vision TER et territoriale du chemin de fer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y-aura-t-il des manisfestions?

notamment en province ?

Nantes est un symbole pour montrer ces muscles contre le diktat d'Auxiette qui veut aller bien plus loin pour la partie régionale.

Décidément :Smiley_41::Smiley_14:nonmais

le fameux Auxiette sur tous les "fronts"

maxnewsworldtwo384748.jpg?itok=h-bpKRcI

Source : france3.fr

Fin HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui choisissent de ne pas participer au mouvement n'ont pas à voter ou s'exprimer sur la poursuite ou non du mouvement puisqu'ils n'en font pas parti.

Admettons, mais ceux qui participent au mouvement ont plutôt intérêt à décompter ceux qui sont au travail (y sont restés ou y sont revenus) sauf à s'exposer à de sérieuses déconvenues. C'est d'ailleurs une règle de principe qu'il faut se fixer dès le départ : communiquer à l'A.G. le dernier chiffre connu de participation. Ne pas le faire dès le début, c'est être dans de grande difficultés pour le faire quand le mouvement décline car c'est alors perçu comme une volonté (syndicale) d'influer sur le vote dans le sens de la reprise. Alors qu'il est finalement honnête que chacun sache chaque jour quel est le rapport de force.

J'ai déjà assisté à des A.G. dans lesquelles le nombre de participants était devenu tellement faible que les animateurs du mouvement invitaient tous les cheminots du site à venir au moins à l'A.G. suivante pour exprimer leur point de vue sans faire de distinguo ni de pointage entre les grévistes et ceux qui ne l'étaient pas. Sinon, il est parfois très difficile d'obtenir un vote de reprise (ou de suspension, cas le plus fréquent) alors que cela s'impose en raison du rapport de force insuffisant (ou que finalement le bénéfice de l'action est déjà jugé syndicalement satisfaisant).

La question des Assemblées Générales souveraines ou pas est éternelle. Admettons qu'elles soient souveraines... mais dans un certaine limite cadrée dès le départ : mouvement majoritaire ou suivi au moins à tel pourcentage, ainsi qu'une participation minimale à l'A.G. en rapport avec les effectif du site.

Parfois le vote interne de la structure syndicale (de ses adhérent-e-s) est différent de celui de l'A.G. Qu'est-ce-qui prime alors ? Il est légitime pour un syndicat de dire que, pour ce qui le concerne, ce sont ses adhérent-e-s qui doivent avoir le dernier mot, non ? Sinon, à quoi bon être adhérent-e ?

Lors de la dernière grève reconductible que j'ai connue, c'est la Direction qui a (discrètement) invité les non grévistes à aller à l'A.G. et voter. Pour l'époque, c'était un coup d'essai. Je pense que la Direction a depuis affiné sa stratégie.

Et parmi les participants aux A.G. il y aura nécessairement non seulement les Renseignements Généraux (ça existe encore ? sous un autre nom je crois) mais également quelques émissaires et informateurs de la Direction chargés de venir lui rendre compte de ce qui s'y dit, des désaccords ou des doutes qui éventuellement s'y expriment et des rapports de force qui s'établissement entre différents courants de pensée...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.