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Le Web des Cheminots

nouveau TGV en 2018 ?


Invité

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je pensais que c'était l'AGV d'Alstom mais

"Le cahier des charges a fondamentalement changé", a souligné Guillaume Pepy, puisqu'il est passé du "nec plus ultra", à 30 ou 35 millions d'euros par train, à "un TGV qui, au siège passager, serait 30% moins cher (...) [pour pouvoir] faire des prix plus bas".

Et sans voiture-bar, ce qui mettra une fin définitive aux critiques sur la qualité, les coûts, le service, etc...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20140605trib000833579/la-sncf-pourrait-supprimer-le-bar-dans-les-tgv-du-futur-d-alstom-guillaume-pepy.html

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Et sans voiture-bar, ce qui mettra une fin définitive aux critiques sur la qualité, les coûts, le service, etc...

...mais permettra aux râleurs patentés de fustiger la SNCF pour l'absence d'un service si utile et agréable et qui démontre à quel point l'entreprise méprise ses clients usagers... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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Encore sur cet article.." c'est l'ecotaxe qui devait permettre de renouveler les Corails.."

le confort des Corails supplante à peu prés tout nouveau materiel réçent, tant en terme d'espace entre sièges que du confort siége en lui même, les variantes de deco apportent un renouvelement constant de ces voitures, parfaitement adaptées au service qu'elles rendent.

Caractérisées de "pourries" par la bien pensance ferroviaire, elles n'en sont pas moins préférées à tout autre materiel automoteur lors de deplacements de cadres pour des seminaires SNCF.

Ces voitures sont encore BONNES et UTILES, pas comme les joujous en plastique qu'achetent les regions...

Et s'il faut construire, pour sauver l'industrie ferroviaire, construisez donc des CORAILS....

Fabrice

Modifié par Fabr
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refaire des Corail en 2014 ?

réponse d'Auxiette président de la région Ouest-Alsace (Hollande a pris une décision à 12H25 mais cela peut évoluer...):

http://www.dailymotion.com/video/x1ad8m_pub-clio-i-pas-assez-cher-mon-fils_auto&start=35

Modifié par 2D2
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Rien n'empêche de concevoir un chaudron Corail à accés PMR, à inserer dans chaque rame....

Le malheur des uns ne doit en aucun cas cas servir de pretexte à une regression générale du confort... c'est leur faire une double peine de leur handicap, et d'y associer le futur desagrément des autres..leur faire porter le chapeau que tout ceci n'est que de leur unique faute...

...font des boulettes monumentales, et font porter la responsabilité sur les plus fragiles..... cestachiercestachiercestachier

:Smiley_13:

Fabrice

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Rien n'empêche de concevoir un chaudron Corail à accés PMR, à inserer dans chaque rame....

Le malheur des uns ne doit en aucun cas cas servir de pretexte à une regression générale du confort... c'est leur faire une double peine de leur handicap, et d'y associer le futur desagrément des autres..leur faire porter le chapeau que tout ceci n'est que de leur unique faute...

...font des boulettes monumentales, et font porter la responsabilité sur les plus fragiles..... cestachiercestachiercestachier

:Smiley_13:

Fabrice

Bien sûr, c'est exactement ce que je voulais dire. :(

Fin du sujet pour moi.

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Allons bon... on a encore besoin de nouvelles rames dans 4 ans ???

Il me semblait que l'on avait déjà bien du mal à gagner des sous avec le matériel existant (et de plus en plus récent vu les réformes de certaines et l'arrivée des autres) nonmais

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ben si G.Pépy le dit dans la presse,

c'est que c'est parole d'évangile.

Guillaume Pepy a ajouté que la SNCF travaillait avec Alstom et que le TGV du futur "devait voir le jour à partir de 2018".

Cette nouvelle génération de TGV fait partie des 34 plans de la "Nouvelle France industrielle", ensemble de projets lancés en septembre pour engager la France dans une nouvelle révolution industrielle. Ils sont axés sur trois grandes priorités: la transition écologique et énergétique, la santé et les nouvelles technologies.

http://www.europe1.fr/Consommation/Et-si-la-SNCF-baissait-le-prix-du-TGV-2144131/

Il faut de nouvelles rames neuves pour faire baisser les prix

:Smiley_23:

Content d'être en retraite finalement car la soupe à la couleuvre devenait difficile à avaler avec l'âge.

bon courage

Modifié par 2D2
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Les nouvelles rames TGV sont une nécessité, il en va de même pour les Rafales : les deux ne s'exportent pas (ou mal) et il faut faire gagner de l'argent à Alstom et Dassault.

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Ce qui devient urgent, c'est du TGV 1N neuf parce que le 2N, même en rationalisant pas mal de dessertes ce sera trop capacitaire (sauf PH) pour bon nombre de relations.

Pour la restauration à bord des TGV, la SNCF change de stratégie tous les 2 ans, quand Newrest a remplacé Crémonini on a largement communiqué sur la montée en gamme, avec de produits de meilleure qualité, mais des tarifs plus élevés.

Faudrait pouvoir faire les 2, offre de base en boissons chaudes et fraîches avec distributeurs automatiques et restauration à la place avec chariot ambulant en 1re.

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Ce qui devient urgent, c'est du TGV 1N neuf parce que le 2N, même en rationalisant pas mal de dessertes ce sera trop capacitaire (sauf PH) pour bon nombre de relations.

Pour la restauration à bord des TGV, la SNCF change de stratégie tous les 2 ans, quand Newrest a remplacé Crémonini on a largement communiqué sur la montée en gamme, avec de produits de meilleure qualité, mais des tarifs plus élevés.

Faudrait pouvoir faire les 2, offre de base en boissons chaudes et fraîches avec distributeurs automatiques et restauration à la place avec chariot ambulant en 1re.

la solution est simple : ouvrir le marché de la restauration à bord disons par région et laisser les entreprises, moyennant loyer, à œuvrer à leur risques et périls....

le ménage va être vite fait : sur certains axes se sera haut de game rentable sur d'autres il faudra prendre son casse croute ou il n'y aura rien du tout....cela aura l'avantage de clarifier les choses et de voir que rien n'a changé quasiment en 50 ans ....

autrefois il y avait les lignes ou il y avait de la restauration sur d'autres que dalle....sauf les buffets ambulants de quai ou les chariots en lignes.....et personne ne s'en plaignait vraiment.

toutes les lignes étant ouvertes à une exploitation au risque et périls de l'exploitant, sncf pourra se dédouaner de toutes observations sur la restauration à bord.

Après tout ça n'est pas le cœur de son métier ....

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On ne nous dit pas si ce TGV du futur (qui succédera aux 2N2) sera 1N ou 2N mais si c'est du 2N ce sera une ultime évolution de la plate-forme 2N2 (inadaptée pour proposer des services haut de gamme en 1re) avec rationalisation et densification, et une exploitation sur le mode OUIGO, du point à point avec une logique d'essuie-glace entre A & B avec des crochets courts, pour les parcours terminaux, dans le meilleur des cas Régiolis, ou bien autocar !!

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Les paris sont ouverts et onn'a pas fini de voir les avis et suppositions de tous le monde,chacun étant mieux informé que l'autre.

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On ne nous dit pas si ce TGV du futur (qui succédera aux 2N2) sera 1N ou 2N mais si c'est du 2N ce sera une ultime évolution de la plate-forme 2N2 (inadaptée pour proposer des services haut de gamme en 1re) avec rationalisation et densification, et une exploitation sur le mode OUIGO, du point à point avec une logique d'essuie-glace entre A & B avec des crochets courts, pour les parcours terminaux, dans le meilleur des cas Régiolis, ou bien autocar !!

La SNCF ne veut plus que du 2N, eu égards au nombre de sieges beaucoup plus important que sur du 1N pour une même longueur de rame, c'est pour ca que l'on a jamais voulu de l'AGV

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AGV= motorisation répartie

Hors la SNCF sait par expérience la grande souplesse et la sécurité en cas de choc frontal du système TGV motrice+rame

Le TGV Est en a été une expérience marquante.

Passé à la motorisation répartie serait une erreur de production maintenant.

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Certe mais je ne pense pas que ce soit un critère actuellement de Voyages pour choisir ses rames... plutôt le nombre de sièges or seule un 2N a motorisation répartie pourrait augmenter le nb de passager de manière significative

les probabilités d'un choc frontal sont quasi nul

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  • 4 semaines plus tard...

Un chariot roulant dans les Duplex.

Ben voyons!

Il suffit de faire un bar sans consommation sur place.

Pratiqué tous les jours dans les rames IC2000 des CFF. Les passagers de l'étage du bas sont priés de monter a l'étage supérieur lors du passage du chariot roulant dans le wagon (passage signalé en bas par un message enregistré) pour aller acheter leur café, sandwich ou minérale.

Par contre ca ne se substitue pas à une vraie voiture restaurant dans la rame.

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les probabilités d'un choc frontal sont quasi nul

j'adore ce type de raisonnement humain.

Tu as un plus grande probabilité de choc frontal que d'avoir un boulon qui cède au passage de x millionièmes roues et fait basculer un éclisse au hasard pile poil, bien visé, dans un appareil de voie, au hasard sur une voie où l'on circule à +100Km/h alors que les 2 voies de gauche et droite son débridée à de la banlieue circulant moins, voir d'arrêtant.

"quasi nul" surtout pour un choc frontal qui est arrivé plusieurs fois en +40 ans sur SNCF,

plusieurs fois dans le monde au cours des 3 dernières années,

dont le meilleur réseau européen,

la Suisse en 2013,

76698-Le8PMPVbGwjjKYaopn_yOQ.jpg

c'est un argument de gestionnaire pas d'ingénieur.

Et je n'ai évoqué que le choc frontal entre 2 trains, plus rare que le choc frontal avec un camion sur la voie.

5241979-4b6b7e759b8ceaa14faa7bbb33a0475e

10 blessés :

Toutes les personnes blessées se trouvaient à bord du train dont les deux premières voitures ont déraillé, sans se renverser, après avoir percuté le camion poubelle qui avait glissé sur la voie après une sortie de route, près de Lambrecht, en Rhénanie-Palatinat

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AGV= motorisation répartie

Hors la SNCF sait par expérience la grande souplesse et la sécurité en cas de choc frontal du système TGV motrice+rame

Le TGV Est en a été une expérience marquante.

Passé à la motorisation répartie serait une erreur de production maintenant.

L'AGV est à motorisation répartie et même articulation des rames que les GV

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ce que voulait dire 2D2, c'est que la motorisation "concentrée" a au moins un avantage, c'est qu'il n'y a pas de voyageur dans la 1° caisse, qui est en plus pleine d'appareillage électrique apte à absorber les chocs frontaux. Il suffit de se rappeler l'état de la rame de Voiron pour comprendre combien de vies ont été sauvées par ce concept à part , hélas, celle du conducteur.

par ailleurs, on peut aussi se poser la question du rôle de fusible de la motrice qui, en se décrochant, permet au tronçon de rester droit dans ses bottes (voir Dunkerque), alors qu'une articulation totale risquerait peut-être d'entraîner toute la rame hors des rails.

bref, je suis dubitatif sur la justification de la démarche consistant à essayer d'aller au delà des 540 places à confort égal dans les 200 m des STI.

Modifié par 5121
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