Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

bonjour a tous et toutes

conducteur de tarbes

aujourd hui je devais travailler entre tarbes et dax , droit de retrait du coup reserve

droit de retrait a tarbes hendaye et bayonne , les toulousains commencent a suivre ca va bientot ce voir a mon avis

demain je fais une pousse non attelée pour un pelerin de try a cpn et c un cadre qui devrait monter mon em a try et moi en taxi ( taxi parce que droit de retrait au manche mais aussi en voiture )

quelques conducteurs tirent des trains mais pas beaucoup

j ai oui dire que le mecano du tgv reprends demain mais rien de sur

a tarbes aucune pression de la direction

j avais pensé ecrire un mot pour que les polemiques stoppent mais nous sommes francais et pour plusieurs cheminots ( un chemonot ne travaille que 4 jours par semaine , environ 4 h par jour donc il se fait chier en plus il a internet sur son mobile , meme en conduisant :Smiley_40:

etant tarbais comme les 2 mecanos de l accident ( totalement siderant ) je pensais recevoir des demandes sur leur etat , comment nous gerons la situation etc........

voila tarbes droit de retrait sur le BAPR :Smiley_16:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel message je parle d'un sémaphore de BAL, tu pourrais me le citer car vu mon âge je perd un peu la mémoire ? Celui ci ?

Quelle belle unité de réponses !

Ca s'appelle du corporatisme.

J'ai bien compris toutes ces réponses depuis un bon moment.

Le S1A traite des indications des signaux en général, mais la conduite à tenir devant un S de BAL est décrite dans l'article 201 du S1B et pour le S de BAPR dans l'article 202.

C'est surement décliné dans les documents TT, mais je n'ai pas les références.

Moi aussi, je suis têtu !

Personne ne s'est positionné sur cet article 202 qui a l'air de déranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Breton est têtu. Là, c'est plutôt être bouché.
L'article 202 ( http://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/users/reglementations/pdf/arrete2003in1490.pdf page 13)dont tu nous parles dit :

Le conducteur dun train arrêté par un sémaphore de B.A.P.R. fermé doit, dès
larrêt, se faire reconnaître par téléphone, dans les conditions prévues à larticle 101
du présent Règlement.

Cet article parle d'un sémaphore de BAPR fermé. Dans le cas présent, le signal s'est ouvert. Il n'était donc plus fermé => L'article ne nous concerne plus.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Décidemment, rien ne s'arrange sur ce forum, mais c'est aussi le cas dans beaucoup de forum du moment que l'on peu se défouler sous un pseudo.

Pour en revenir au sujet initial, maintenant il est clair que le signal était ouvert, donc voie libre et que rien n'est à redire sur le comportement du mécano.

Personnellement ayant moi même était conducteur et ayant circulé sur cette ligne, mais avant le BAPR, on peut faire le // avec le BAPR sur Langon/Montauban ou Dax/ Bayonne.

A l'époque de ma formation il y avait un CTRA et un ou deux assistants qui amenaient ou plutôt nous aiguillonnaient pour que l'ont comprennent ce qui se passé de nous même, cela évite les béni oui-oui qui récite bêtement un règlement sans en comprendre le sens. Cela me rappelle donc un train de porte- autos chargé de Polo coupé en deux par une Z2 et aussi un Signal de BAPR à la sortie de Bayonne où un citron pressé l'a mal identifié, l'a franchi et ne trouvant pas de signal après 3000metres à repris une marche normale, prit de doute il reviendra à une marche à vue et finira le canton ainsi, le train occupant le canton l'ayant dégagé peu après qu'il est pénétré le canton occupé.

Tout ceci pour dire ce qui était rabâché en formation, freiner le train, identifié le signal, se rouler un clope afin d'attendre un temps certain et de réfléchir à ce que l'on faisait et là souvent la situation s'était débloqué pas besoin de de descendre pour téléphoner etc. etc.

Dans les deux cas les signaux n'avaient pas bien étaient identifiés, ni leur indication.

Par expérience, j'ai eu moi aussi des signaux qui s'ouvraient alors que je venais de m'arrêter ou encore alors que je me dirigeai vers le téléphone.

Pour mémoire je rappelle ce que j'ai déjà dit au sujet du rattrapage d'un train de marchandise par un autre dans la vallée du Rhône, cause les câbles de signalisation non conforme.

Plutôt que de se perdre en conjecture et d'échafauder des scénarii plus ou moins loufoque, il serait prudent d'attendre d'avoir d'avantage d'éléments et d'arrêter de mettre en doute la parole des acteurs.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle unité de réponses !

Ca s'appelle du corporatisme.

J'ai bien compris toutes ces réponses depuis un bon moment.

Moi je parle de l'attitude devant un signal vert ou voie libre, on s'en tape le coquillard de l'attitude devant un sémaphore de BAPR puisque de toute façon le signal était voie libre, on ne va faire comme si le signal était au sémaphore s'il est voie libre ?Un voie libre de BAPR ou de BAL est un voie libre, cela fait 30 ans que j'ai le même comportement devant ces signaux et si j'avais commis une faute de sécurité dans un cas ou dans l'autre, je pense que cela se serait vu par mes différents chefs car à la SNCF, tu n'as même pas le temps de finir une connerie que cela se sait déjà que tu en as fait une.

Je parie qu'en voiture tu t'arrête au feu vert et que tu téléphone à je ne sais qui pour demander une autorisation pour avancer au delà du vert. :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Modifié par ADC01
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle unité de réponses !

Ca s'appelle du corporatisme.

J'ai bien compris toutes ces réponses depuis un bon moment.

Le S1A traite des indications des signaux en général, mais la conduite à tenir devant un S de BAL est décrite dans l'article 201 du S1B et pour le S de BAPR dans l'article 202.

C'est surement décliné dans les documents TT, mais je n'ai pas les références.

Moi aussi, je suis têtu !

Personne ne s'est positionné sur cet article 202 qui a l'air de déranger.

on en remet un couche...

Si le sémaphore s'ouvre avant que tu te sois fait reconnaitre dés l’arrêt, (pour appliquer l'art 202 du S1b) c'est l'article 209 du S1a (2eme alinéa) a qui s'applique directement puisque le conducteur n'est plus en présence d'un sémaphore fermé... et "le conducteur est autorisé a se remettre en marche de lui même......"

les mouches ont intérêt à .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à Levelcrossing21 :

Tu roules sur du BAPR, tu rencontres un avertissement, tu freines, tu t'arrêtes au pied du sémaphore. Jusque là, tout va bien.

Une minute plus tard, après avoir immobilisé ton train et alors que tu t'apprêtes à descendre au téléphone te faire reconnaitre, le signal s'ouvre.

Que fais-tu ?

A) Tu desserres les freins, tu t'assures qu'éventuellement le KVB n'a pas fait apparaitre des 0 aux visus, tu reprends ta marche.

B) Tu vas au téléphone quand même et tu demandes à ton interlocuteur de te délivrer une dépêche stipulant que le canton est bien libre.

C) Obiwan Kénobi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne s'est positionné sur cet article 202 qui a l'air de déranger.

Il serait plus simple de dire ce qui te chagrine ou ce que tu sous entends, plutot que de demander aux gens qui ici semblent tous d'accords sur la conduite à tenir vis à vis d'un semaphore. (et heureusement).

J'appel pas ca du corporatisme, mais du professionnalisme, savoir qui quand comment on se fait reconnaitre, on l'apprends tous en formation

a la question de savoir quand il faut se faire reconnaitre, dans ton autre message, il n'y a rien de délicat, cela parait évident que dès que le compteur marque 0, tu va pas sauter hors du train pour te ruer vers le telephone..il n'y a aucune urgence non. Rouler sa clope comme on disait, connaissance de sa circulation (tu sais que tu as un train devant et t'es en avance de 2mn..), prendre son petit carnet, un stylo au cas où, la clef, allo l'asct si besoin etc)

Ca prends pas 2 heures, non plus.

Mais qui ici n'a jamais été arreté à un signal imposant de se faire reconnaitre...et ne l'a pas vu juste le temps de proceder à l'immobilisation du train. J'ai mis 1bar5..et merdum vert.

C'est vert, suis plus dans le cas du 202...vogue la galère.

Pis allé, supposons que tu as le temps de te faire reconnaitre, youhou, oui y a le tgv XX devant on attends qu'il degage, ok. Tu remontes en cabine..et la tu vois le signal passer au vert..tu fais quoi ? tu rappel au telephone ou tu y va. Chef chef, c'est vert, c'est normal. Oui mecano c'est normal, mais donne voir ton habilitation un petit peu...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement vous polemiquez sur les articles concernant le BAPR ??? Vous êtes sérieux ??? Non mais on va ou la... Obéissance passive et immédiate aux signaux sauf si le situation vous parait anormale au vu de la compréhension des systèmes. Le train arrive sur avertissement, application de la VISA. Le signal qui le suit est a voie libre, fin de la VISA et plein pot apres franchissement du signal. Le signal est fermé et reste fermé, reconnaissance. Je pense que c'est suffisamment clair. Maintenant je propose qu'on laisse la justice lever le voile sur les inconnues de ce tragique accident et dysfonctionnement.

Dsl si je donne l'impression de m'emporter mais je suis tres surpris de voir une telle discussion. Après si c'est pour expliquer aux non connaisseurs je veux bien. Mais on ne va pas discuter 107 ans de 5 pages de reglementation.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement qu'il y a une psycho de compète pour les métiers de sécu!!!!! w o u a r f!

le problème n'est pas la psycho...mais l'articulation entre le français des règlements.... leur application... , le métier...peut être un peu de mauvaise foie...et les discutions de foyer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train arrive sur avertissement, application de la VISA. Le signal qui le suit est a voie libre, fin de la VISA et plein pot apres franchissement du signal.

Il y a pas mal de différences entre ECR et la SNCF, mais pas pour ça (et c'est tant mieux !!) :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de différences entre ECR et la SNCF, mais pas pour ça (et c'est tant mieux !!) :Smiley_04:

Ce sont les fondamentaux de la signalisation ferroviaire et par voie de consequence, de la securite ferroviaire. Et sur ces points, il ne peut y avoir de difference quelque soit l'EF puisqu'elles sont amennes a toutes rencontrer les memes signaux.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parle de l'attitude devant un signal vert ou voie libre, on s'en tape le coquillard de l'attitude devant un sémaphore de BAPR puisque de toute façon le signal était voie libre, on ne va faire comme si le signal était au sémaphore s'il est voie libre ?Un voie libre de BAPR ou de BAL est un voie libre, cela fait 30 ans que j'ai le même comportement devant ces signaux et si j'avais commis une faute de sécurité dans un cas ou dans l'autre, je pense que cela se serait vu par mes différents chefs car à la SNCF, tu n'as même pas le temps de finir une connerie que cela se sait déjà que tu en as fait une.

Je parie qu'en voiture tu t'arrête au feu vert et que tu téléphone à je ne sais qui pour demander une autorisation pour avancer au delà du vert. :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Oh! C'est bon là, il y a déjà ton CTT qui est en train de fouiller dans les armoires poussièreuses pour reprendre une à une toutes tes BG et tes enregistrements Atess . :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Modifié par Croque-odile
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh! C'est bon là, il y a déjà ton CTT qui est en train de fouiller dans les armoires poussièreuses pour reprendre une à une toutes tes BG et tes enregistrement Atess . :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Pa possible car il me semble que les BG ne sont gardé qu'un certain temps qui n'est pas si long que ça, sauf si utiles à une enquête judiciaire. :Smiley_04: et puis je règlerai ça avec lui avec entre nous 2, chacun une tartine de houblon.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour viveletraina vierzon

l agent SE n est apparament pas en cose

le mecano a des troubles de la memoire

mais on m a dit ( source radio sacoche ) qu il etais au pied du signal et non dans sa cabane les mains dans les cables

c possible VL canton occupe en touchant l instalation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle unité de réponses !

Ca s'appelle du corporatisme.

J'ai bien compris toutes ces réponses depuis un bon moment.

Le S1A traite des indications des signaux en général, mais la conduite à tenir devant un S de BAL est décrite dans l'article 201 du S1B et pour le S de BAPR dans l'article 202.

C'est surement décliné dans les documents TT, mais je n'ai pas les références.

Moi aussi, je suis têtu !

Personne ne s'est positionné sur cet article 202 qui a l'air de déranger.

Tu penses peut-être à un alinéa de l’article 202 : « si avant de rappeler ou d’avoir été rappelé, le conducteur constatait l’ouverture du sémaphore de BAPR, il en informerait immédiatement le Régulateur ou l’agent-circulation auquel le signal est relié ; puis, sauf instructions contraires, il reprendrait de lui-même sa marche normale ».

Cet alinéa ne peut pas s’appliquer puisque le conducteur de la Z2 n’avait pas lieu de se faire reconnaître.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.