Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rouler à l’heure, en avance, au trait, à la voile...


Messages recommandés

Oui, et alors, si on e roule pas à l'heure voir un poil en avance on est à la bourre, c'est pourquoi, j'écris et je confirme qu'on ne sait plus roulé à l'heure et encore moins arriver à l'heure.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler à l'heure on sait le faire. Mais le truc c'est que, comme tu l'as expliquer, les temps d'arrêt ne permettant pas l'échange voyageurs au complet vous partiriez en retard. Donc pour palier à ça, tu prends de l'avance (je ne sais pas si sur LGV vous avez la tolérance à 3').

Donc du coup on s'adapte aux voyageurs qui descendent et qui montent, aux fumeurs qui n'ont rien d'autre a foutre que de ce rajouter à ce flux en le gênant (oui y a toujours un ou deux rigolos qui se colle à la porte et emmerde ce qui veulent monter... des fois que le train parte portes ouvertes.) et on fait une entorse au règlement.

Celui-ci est pourtant clair : les trains doivent rouler à l'heure point.

Si les cadres et ingénieurs qui planifie les marches n'ont pas compris que 3 min d'arrêt pour faire descendre un gros flux de personne et absorber un autre flux de personne est quasiment surréaliste surtout pour du matériel qui a plus été conçu pour aller vite que pour réaliser des montées/descentes 1000 personnes en un rien de temps, c'est leur problème.

Et en arrivant en avance, eu égard aux risques que tu encoures, tu risques d'être hors règlement et même de conforter ces horairistes dans leur connerie.

Après il y a une chose que tu sous entend et où je suis d'accord avec toi : le Conducteur est maître après Dieu sur son train.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler à l'heure on sait le faire.

revoltages Ce que je veux dire, c'est que les trains en retards ne recherchent même plus à rattraper le temps perdu plombant ainsi la batterie derrière, le jours où cela se (re)fera ce sera déjà une bonne chose.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que si arrêt > 3mns, les règles changent

et là ça devient b.rd.l.que

Souvent, ça n'a pas beaucoup d'incidence pour un TGV, ayant bien souvent un signal en bout de quai. Pour les gares où il n'y en aurait pas, j'imagine que la connaissance de ligne est utile.

revoltages Ce que je veux dire, c'est que les trains en retards ne recherchent même plus à rattraper le temps perdu plombant ainsi la batterie derrière, le jours où cela se (re)fera ce sera déjà une bonne chose.

Arguments de certains collègues : "pourquoi je me ferais chier à rattraper du temps, ça fera moins de temps en tête de train et je serai moins payé".

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arguments de certains collègues : "pourquoi je me ferais chier à rattraper du temps, ça fera moins de temps en tête de train et je serai moins payé".

Je sais mais c'est vraiment gagne petit, et l'amour du travail bien fait ? Je préfère gagner 2 centimes et demi de moins par mois et être un peu moins de temps en cabine, c'est mon choix mais je dois être un peu con con sur les bords pour réagir ainsi. De toute façon, on est payé au mois que je sache et pas en fonction du temps en cabine mais pour quelques miettes certains sont prêts à tout quitte à mécontenter les voyageurs. C'est affligeant mais c'est la triste réalité.

En plus de la mauvaise foi manifeste, c'est pratiquement du vol caractérisé vis à vis de l'entreprise.

Modifié par ADC01
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que si arrêt > 3mns, les règles changent

et là ça devient b.rd.l.que

Comment ça ?

Je sais mais c'est vraiment gagne petit, et l'amour du travail bien fait ?

:Smiley_26:

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : qu'est-il prevu dans les textes ?

Alors ADC tes arguments sont pertinents mais de la même maniere que si par peur d'un FU on ouvre le parapluie (par exemple passage d'un signal vu a voie libre juste avant de le franchir alors qu'il était a l'avertissement mais le KVB n'a pas eu le temps de rafraichir les balises et en KVB V7 pas de 00 mais VISA quand meme), prendre de l'avance pour le confort du client parce que les marches ne prevoient pas assez de temps d'arret revient a adopter le même comportement.

Je ne dis pas que penser au client est une faute et tu as bien raison de penser a lui mais je crois t avoir vu ecrire il n'y a pas longtemps qu'on doit rouler comme cela est prevu et non comme cela nous arrange.

Neanmoins je partage ton point de vue que un train en avance a plus de chances d'arriver a l'heure que d'arriver en retard mais ca ne devrait pas etre la norme puisque les sillons sont traces a voie libre et que prendre de l'avance c'est s'exposer a une signalisation restrictive.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, gratter du temps pour gratter du temps

ça ne sert plus à rien

1/ tu risques de bouffer le trait ou de faire une conn.ie et ton chef t'en passera une

2/ tu rattrapes et le régul te plombes ("ah j'avais pas vu que tu avais autant rattrapé")

3/ sur un Lyon - Grenoble, où on a 12 mns de détente en gros sur les directs, (et c'est valable à peu près partout) entre faire le trait au trait et lisser les zones, il y a ..... deux minutes d'écart.

pas la peine de se casser le c...

4/ hormis pour le temps de conduite, il n'y a plus de prime pour le retard rattrapé depuis 20 ans. Et pour le temps de conduite, 5 mns par jour (parce que c'est à ça que ça se joue), compte tenu d'une évolution de prime non linéaire, ça va chercher dans les 5 euros/mois

hors tgv, plus de 3 mns d'arrêt, on tombe dans l'arrêt accidentel et la MàV pour repartir

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4/ hormis pour le temps de conduite, il n'y a plus de prime pour le retard rattrapé depuis 20 ans. Et pour le temps de conduite, 5 mns par jour (parce que c'est à ça que ça se joue), compte tenu d'une évolution de prime non linéaire, ça va chercher dans les 5 euros/mois

oui mais

il y a peu encore ca se jouait non pas sur le temps de travail, mais sur la 1/2 prime radio pour 3h15 (ou 3h45..oui j'ai des lacunes la dessus parceque le calcul prime m'en fiche un peu)

Il y avait le cas pour les Nancy-Paris avant le tgv EE, ou cela se jouait à 3 mn. Bref si tu partais avec 3 mn de retard et rattrapais ton retard, tu perdais de l'argent. D'où certains qui s'ils partaient avec 5..arrivaient avec 5.

D'un côté c'est limite professionnellement, de l'autre est il logique qu'un agent jouant la dessus gagne plus que celui qui s'en fiche.

Aujourd'hui je crois que le caclul est différent et que cela ne rentre plus en compte, donc le côté financier est encore plus futil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je croyais que les taux en tête et non en tête de train étaient les mêmes.

Les taux de quoi, on ne touche pas plus en étant plus longtemps en tête d'un train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même cas, il y a les LTV40 de chantier et la FLH qui prevoit perte de temps : neant. Je sais pertinement que je risque de perdre du temps mais c'est ecrit alors pourquoi irai-je me casser la tete ?

ah oui, la LTV de 5000 m à 40 à Baudrecourt avec perte de temps néant pour tous les trains

Là, ils ont fait fort :Smiley_40:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : qu'est-il prevu dans les textes ?

Alors ADC tes arguments sont pertinents mais de la même maniere que si par peur d'un FU on ouvre le parapluie (par exemple passage d'un signal vu a voie libre juste avant de le franchir alors qu'il était a l'avertissement mais le KVB n'a pas eu le temps de rafraichir les balises et en KVB V7 pas de 00 mais VISA quand meme), prendre de l'avance pour le confort du client parce que les marches ne prevoient pas assez de temps d'arret revient a adopter le même comportement.

Je ne dis pas que penser au client est une faute et tu as bien raison de penser a lui mais je crois t avoir vu ecrire il n'y a pas longtemps qu'on doit rouler comme cela est prevu et non comme cela nous arrange.

Neanmoins je partage ton point de vue que un train en avance a plus de chances d'arriver a l'heure que d'arriver en retard mais ca ne devrait pas etre la norme puisque les sillons sont traces a voie libre et que prendre de l'avance c'est s'exposer a une signalisation restrictive.

Il n'y a très longtemps que je ne roule plus suivant les marches établies, c'est le meilleurs moyens d'être en retard car entre la théorie et le terrain, il y a une énorme différence, tiens en ce moment on a un 220 sur la LGV voie 2 B avec un perte de temps de 4 minutes, le règlement prévoit de prendre ces 4 minutes en amont de cette LTV mais comme la marche prévoit aussi cette vitesse et que si tu la respecte, tu prend ta pilule, si tu ne te pointe pas en avance sur cette LTV, tu ressors avec tes 4 minute et hop dans l'os

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, gratter du temps pour gratter du temps

ça ne sert plus à rien

1/ tu risques de bouffer le trait ou de faire une conn.ie et ton chef t'en passera une

2/ tu rattrapes et le régul te plombes ("ah j'avais pas vu que tu avais autant rattrapé")

3/ sur un Lyon - Grenoble, où on a 12 mns de détente en gros sur les directs, (et c'est valable à peu près partout) entre faire le trait au trait et lisser les zones, il y a ..... deux minutes d'écart.

pas la peine de se casser le c...

4/ hormis pour le temps de conduite, il n'y a plus de prime pour le retard rattrapé depuis 20 ans. Et pour le temps de conduite, 5 mns par jour (parce que c'est à ça que ça se joue), compte tenu d'une évolution de prime non linéaire, ça va chercher dans les 5 euros/mois

hors tgv, plus de 3 mns d'arrêt, on tombe dans l'arrêt accidentel et la MàV pour repartir

C'est ces raisonnement là que je dénonce justement, pourquoi se casser le cul car ce n'est plus payé, c'est faux puisque l'enveloppe temps gagné est incorporée à la prime de parcours), cela ne fait que 2 minutes, oui mais à partir de ce principe dans 10 ans on dira que cela ne fait que 30 minutes. Je regrette on est payé pour faire un taf et si possible de rattraper le temps perdu, même 2 minutes et même si beaucoup pensent que ce n'est plus payé ou c'est se casser le cul pour rien.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais

il y a peu encore ca se jouait non pas sur le temps de travail, mais sur la 1/2 prime radio pour 3h15 (ou 3h45..oui j'ai des lacunes la dessus parceque le calcul prime m'en fiche un peu)

Il y avait le cas pour les Nancy-Paris avant le tgv EE, ou cela se jouait à 3 mn. Bref si tu partais avec 3 mn de retard et rattrapais ton retard, tu perdais de l'argent. D'où certains qui s'ils partaient avec 5..arrivaient avec 5.

D'un côté c'est limite professionnellement, de l'autre est il logique qu'un agent jouant la dessus gagne plus que celui qui s'en fiche.

Aujourd'hui je crois que le caclul est différent et que cela ne rentre plus en compte, donc le côté financier est encore plus futil.

C'était pour les demi prime radio 3h45 et cela n'existe plus les demi primes radio, dans ce cas effectivement c'était con de perdre une demi prime, il suffisait, à condition d'être à l'heure à l'arrivée de le mettre à l'heure au départ, c'était un simple jeu d'écriture comme jadis le temps gagné

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis la prime " temps gagné" si tu rattrapais du retard a été supprimée dans les années 90

Pas supprimée mais incorporée dans la prime de parcours, comme j'ai déjà dit plus haut.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ces raisonnement là que je dénonce justement, pourquoi se casser le cul car ce n'est plus payer, c'est faux puisque l'enveloppe temps gagner est incorporée à la prime de parcours), cela ne fait que 2 minute, oui mais à partir de ce principe dans 10 ans on dira que cela ne fait que 30 minutes. Je regrette on est payé pour faire un taf et si possible de rattraper le temps perdu, m^me 2 minutes et même si beaucoup pensent que ce n'est plus payé ou c'est se casser le cul pour rien.

On critique assez les cadres, les aiguilleurs les régulateurs, les horairistes, les commerciaux, notamment chez fret et pleins d'autres parce qu'ils se foutent complétement des voyageurs en adoptant le comportement de je m'en foutisme, on fait comme eux alors on n'a plus le droit d'ouvrir notre gueule après eux, par honnêteté, il faut rester logique.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais

il y a peu encore ca se jouait non pas sur le temps de travail, mais sur la 1/2 prime radio pour 3h15 (ou 3h45..oui j'ai des lacunes la dessus parceque le calcul prime m'en fiche un peu)

Il y avait le cas pour les Nancy-Paris avant le tgv EE, ou cela se jouait à 3 mn. Bref si tu partais avec 3 mn de retard et rattrapais ton retard, tu perdais de l'argent. D'où certains qui s'ils partaient avec 5..arrivaient avec 5.

D'un côté c'est limite professionnellement, de l'autre est il logique qu'un agent jouant la dessus gagne plus que celui qui s'en fiche.

Aujourd'hui je crois que le caclul est différent et que cela ne rentre plus en compte, donc le côté financier est encore plus futil.

Oui, je me souviens, et quand on avait expliqué cela au DET, il en était tombé des nues, il a compris pourquoi on râlait car cela faisait parti des gouttes qui faisaient déborder le vase

La limite était 3h45

[Mode HS ON]

Remarque, il ne comprenait pas non plus que pour certains d’entre nous quand on commençait à la banlieue vers 3 h du mat, on avait envie de 5 mn vers 7h pour boire un jus vite fait

Pas oublié que c'était un pur gars des ateliers et à la première DP, il s'est retrouvé en plus en face de roulants

[MODE HS OFF]

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a très longtemps que je ne roule plus suivant les marches établies, c'est le meilleurs moyens d'être en retard car entre la théorie et le terrain, il y a une énorme différence

Justement je ne trouve pas. Ça fait 2 ans que je roule avec des fiches-trains qui indiquent des vitesses de référence et je me suis aperçu qu'avec le matériel automoteur, les marches étaient super bien tracées et que si on les suivait au cordeau, on fait l'heure sans freiner aux LPV. Il n'y a qu'avec les rames tractées qu'on doit les "tester" avant de les respecter à la lettre puisqu'on n'a pas forcément la masse ou la loc de tracé.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même cas, il y a les LTV40 de chantier et la FLH qui prevoit perte de temps : neant. Je sais pertinement que je risque de perdre du temps mais c'est ecrit alors pourquoi irai-je me casser la tete ?

A mon sens,les ltv prévue dans la marche sont a mon sens une aberration pour gérer sa marche.

Ils nous avait été expliqué que c'était un conflit pour savoir qui était responsable du retard, que comme les travaux étaient prévus ils ne pouvaient être responsable du retard, un truc du genre, donc si possible on les inclus dans la marche.

C'est bien joli, mais sur le papier, mais sur le terrain, ca colle pas.

Tu fais ca bien, a la ps tu constates une ltv, t'essaye de prendre de l'avance, comme c'est toujours prévu dans les textes, mais la ltv est incluse, tu peux facilement te retrouver avec 7/8m d'avance; pas terrible; encore plus si tu te rerouve tôler à l'entrée de la gare suivante par manque de place. 5mn d'arret en pleine voie, même si tu arrives quand memê avec 2 mn d'avance, le voyageur il ne verra que le fait qu'on c'est arreté dans la nature. Sans parler du risque potentiel de tout arret en pleine voie.

De même, une ltv de taux bas prévue; super on adapte la marche comme ca on vends au client un horaire réaliste plutôt qu'un horaire qu'on sait ne pas pouvoir tenir. Mais pour une raison X la ltv n'est pas commencé, une belle croix de st andree...patatra, tu risques de te retrouver encore planté à l'entrée de la gare.

Comme recement, une ltv 40 de 3000m...juste avant un établissement à desservire. Un petit peu d'avance pour limiter le retard..merdum pas de ltv...on ralenti quand même pour être à l'heure...2 mn d'avance en gare, arret>3mn..mais le signal il est loin, loin..bilan, retard. Super.

Enfin rouler à l'heure, un peu en avance parcequ'on sait que la il y a du monde, une entrée en gare qui prends plus que le théorique etc c'est très bien, mais ca fait aussi partie de la connaissance du type de train, des lieux; de l'experience Je ne pense pas qu'on peu généraliser la notion de rouler pile a l'heure sur tout le parcours, ou une eventuelle nécessité de prendre un peu d'avance quand c'est possible.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.