Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rouler à l’heure, en avance, au trait, à la voile...


Messages recommandés

Justement je ne trouve pas. Ça fait 2 ans que je roule avec des fiches-trains qui indiquent des vitesses de référence et je me suis aperçu qu'avec le matériel automoteur, les marches étaient super bien tracées et que si on les suivait au cordeau, on fait l'heure sans freiner aux LPV. Il n'y a qu'avec les rames tractées qu'on doit les "tester" avant de les respecter à la lettre puisqu'on n'a pas forcément la masse ou la loc de tracé.

Exemple avec les TGV, entre Le Mans et l'entrée de la LGV à Connerré, souvent tracé à 147 pour 220 de vitesse limite, déjà en montant à 220 au bout de 18 bornes, on est à peine à l'heure alors je ne t'explique pas en roulant à 147 ce que cela donne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens,les ltv prévue dans la marche sont a mon sens une aberration pour gérer sa marche.

Ils nous avait été expliqué que c'était un conflit pour savoir qui était responsable du retard, que comme les travaux étaient prévus ils ne pouvaient être responsable du retard, un truc du genre, donc si possible on les inclus dans la marche.

C'est bien joli, mais sur le papier, mais sur le terrain, ca colle pas.

Tu fais ca bien, a la ps tu constates une ltv, t'essaye de prendre de l'avance, comme c'est toujours prévu dans les textes, mais la ltv est incluse, tu peux facilement te retrouver avec 7/8m d'avance; pas terrible; encore plus si tu te rerouve tôler à l'entrée de la gare suivante par manque de place. 5mn d'arret en pleine voie, même si tu arrives quand memê avec 2 mn d'avance, le voyageur il ne verra que le fait qu'on c'est arreté dans la nature. Sans parler du risque potentiel de tout arret en pleine voie.

De même, une ltv de taux bas prévue; super on adapte la marche comme ca on vends au client un horaire réaliste plutôt qu'un horaire qu'on sait ne pas pouvoir tenir. Mais pour une raison X la ltv n'est pas commencé, une belle croix de st andree...patatra, tu risques de te retrouver encore planté à l'entrée de la gare.

Comme recement, une ltv 40 de 3000m...juste avant un établissement à desservire. Un petit peu d'avance pour limiter le retard..merdum pas de ltv...on ralenti quand même pour être à l'heure...2 mn d'avance en gare, arret>3mn..mais le signal il est loin, loin..bilan, retard. Super.

Enfin rouler à l'heure, un peu en avance parcequ'on sait que la il y a du monde, une entrée en gare qui prends plus que le théorique etc c'est très bien, mais ca fait aussi partie de la connaissance du type de train, des lieux; de l'experience Je ne pense pas qu'on peu généraliser la notion de rouler pile a l'heure sur tout le parcours, ou une eventuelle nécessité de prendre un peu d'avance quand c'est possible.

En plus de tout ce que tu as dit, c'est le bordel pour les horaires, sur une ligne en fonction des LTV, les horaires changent bientôt toutes les semaines.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple avec les TGV, entre Le Mans et l'entrée de la LGV à Connerré, souvent tracé à 147 pour 220 de vitesse limite, déjà en montant à 220 au bout de 18 bornes, on est à peine à l'heure alors je ne t'explique pas en roulant à 147 ce que cela donne.

'Fallait pas aller au TGV alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je ne trouve pas. Ça fait 2 ans que je roule avec des fiches-trains qui indiquent des vitesses de référence et je me suis aperçu qu'avec le matériel automoteur, les marches étaient super bien tracées et que si on les suivait au cordeau, on fait l'heure sans freiner aux LPV. Il n'y a qu'avec les rames tractées qu'on doit les "tester" avant de les respecter à la lettre puisqu'on n'a pas forcément la masse ou la loc de tracé.

Oui Ca fonctionne pas mal..quand le sillon est tracé correctement.

Un grand jeu pour faire de la paperrasse, suis un peu, beaucoup chiant parfois; était de relever toute les marches non conformes et d'y joindre le calcul qui va bien.

Genre 4 mn entre deux gares, quand le parcours est à 30 km/h puis 70, alors qu'un calcul sans tenir compte acceleration et de freinage ne rends cela possible qu'a 80. Bon ca, j'en trouve plus trop.

Les changement de bout en milieu de parcours avec un temps irréalisable suivant la compo, la j'en ai encore.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne avec une fiche HOUAT, une calculatrice et un crayon et ca marche très bien. Ca fait un peu plus chauffer le cerveau mais j'y trouve mon compte. Après il faut avoir une bonne connaissance de la ligne et du train tracté et le tour est joué. Ce qui est bien avec le cadencement, c'est que hormis les frets, tu sais a peu près ou tu risques d'avoir les signaux pour te faire doubler ou croiser un train en fonction de l'heure

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne avec une fiche HOUAT, une calculatrice et un crayon et ca marche très bien. Ca fait un peu plus chauffer le cerveau mais j'y trouve mon compte. Après il faut avoir une bonne connaissance de la ligne et du train tracté et le tour est joué. Ce qui est bien avec le cadencement, c'est que hormis les frets, tu sais a peu près ou tu risques d'avoir les signaux pour te faire doubler ou croiser un train en fonction de l'heure

En même temps, en plaine d'Alsace, pour être coincé, faut vraiment que ce soit le bronx

En lorraine, pas encore de cadencement, pas avant 2016 et la fin des travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, en plaine d'Alsace, pour être coincé, faut vraiment que ce soit le bronx

En lorraine, pas encore de cadencement, pas avant 2016 et la fin des travaux

Petit HS. La ligne 3 nord va devenir un boulevard pour les frets quand les TGV l'auront liberes ce qui devrait normalement permettre d'ameliorer les sillons. Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS. La ligne 3 va devenir un boulevard pour les frets quand les TGV l'auront liberes ce qui devrait normalement permettre d'ameliorer les sillons.

ca je sais, et on attend cela avec impatience. Le bronzage au clair de lune n'est pas terrible :Smiley_04:

( Ps si tu pouvais sourire un peu la nuit, que je te reconnaisse au croisement :Smiley_37:

:jesuisdehors: )

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne se pose pas avec les Eurostar (hors France) l'embarquement est terminé , même a l'avance si le signal est ouvert on part !

Départ de Londres avec 3' d'avance cette semaine ça permet de rouler plus cool sans être a fond tout le temps (ça préserve le matériel ) de toute façon il faut se présenter a l'heure a l'entrée du tunnel sous la Manche !

A l'heure ou un peu en avance (1') ça passe en retard tu passes ton tour

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne se pose pas avec les Eurostar (hors France) l'embarquement est terminé , même a l'avance si le signal est ouvert on part !

Départ de Londres avec 3' d'avance cette semaine ça permet de rouler plus cool sans être a fond tout le temps (ça préserve le matériel ) de toute façon il faut se présenter a l'heure a l'entrée du tunnel sous la Manche !

A l'heure ou un peu en avance (1') ça passe en retard tu passes ton tour

oui parce qu'avec euro-star l'embarquement est nominatif et l'on sait lorsque tous les voyageurs sont installé .. va partir 3 mn en avance avec un tgv classique ou un autre train let laisser une douzaine de voyageurs sur le quai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne se pose pas avec les Eurostar (hors France) l'embarquement est terminé , même a l'avance si le signal est ouvert on part !

Départ de Londres avec 3' d'avance cette semaine ça permet de rouler plus cool sans être a fond tout le temps (ça préserve le matériel ) de toute façon il faut se présenter a l'heure a l'entrée du tunnel sous la Manche !

A l'heure ou un peu en avance (1') ça passe en retard tu passes ton tour

oui parce qu'avec euro-star l'embarquement est nominatif et l'on sait lorsque tous les voyageurs sont installé .. va partir 3 mn en avance avec un tgv classique ou un autre train let laisser une douzaine de voyageurs sur le quai

Nominatif ou pas, avec ça tu as une émeute, en plus de la une de tous les journaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais

il y a peu encore ca se jouait non pas sur le temps de travail, mais sur la 1/2 prime radio pour 3h15 (ou 3h45..oui j'ai des lacunes la dessus parceque le calcul prime m'en fiche un peu)

Il y avait le cas pour les Nancy-Paris avant le tgv EE, ou cela se jouait à 3 mn. Bref si tu partais avec 3 mn de retard et rattrapais ton retard, tu perdais de l'argent. D'où certains qui s'ils partaient avec 5..arrivaient avec 5.

D'un côté c'est limite professionnellement, de l'autre est il logique qu'un agent jouant la dessus gagne plus que celui qui s'en fiche.

Aujourd'hui je crois que le caclul est différent et que cela ne rentre plus en compte, donc le côté financier est encore plus futil.

c'est toujours le cas

mais il y a si peu d'agents qui sont au courant, et dans ceux là si peu qui font ce genre de décompte que c'est négligeable

C'est ces raisonnement là que je dénonce justement, pourquoi se casser le cul car ce n'est plus payé, c'est faux puisque l'enveloppe temps gagné est incorporée à la prime de parcours), cela ne fait que 2 minutes, oui mais à partir de ce principe dans 10 ans on dira que cela ne fait que 30 minutes. Je regrette on est payé pour faire un taf et si possible de rattraper le temps perdu, même 2 minutes et même si beaucoup pensent que ce n'est plus payé ou c'est se casser le cul pour rien.

je disais que je rattrape si ça se rattrape (donc dans les détentes prévues)

mais risquer la remontée de bretelles pour avoir été chercher les 2mns de rab (en en ayant déjà gagné 12), ça ne vaut pas le coup/coût

C'était pour les demi prime radio 3h45 et cela n'existe plus les demi primes radio, dans ce cas effectivement c'était con de perdre une demi prime, il suffisait, à condition d'être à l'heure à l'arrivée de le mettre à l'heure au départ, c'était un simple jeu d'écriture comme jadis le temps gagné

c'est tout récent, en janvier ça existait encore :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours le cas

mais il y a si peu d'agents qui sont au courant, et dans ceux là si peu qui font ce genre de décompte que c'est négligeable

je disais que je rattrape si ça se rattrape (donc dans les détentes prévues)

mais risquer la remontée de bretelles pour avoir été chercher les 2mns de rab (en en ayant déjà gagné 12), ça ne vaut pas le coup/coût

c'est tout récent, en janvier ça existait encore :Smiley_06:

J'ai regardé en décembre, 1h14 de conduite et une prime entière de décomptée et cela dure depuis un moment, qui a dit qu'on avait des journée à ne pas en finir ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien cerné la logique de la SNCF, si vous avez le "malheur" d'arriver en avance de 2/3 minutes à destination, contribuant à la satisfaction des clients, des retenues sur vos salaires sont réalisées, certainement sous couvert d'heures non effectuées ? :Smiley_41:

Si tel est le cas, à quoi bon mener les trains à l'heure (ou légèrement à l'avance), autant les mener en retard, tout en restant dans les limitations (permanentes et/ou temporaires) et sans tenter de rattraper les 4/5 minutes pris dans dans les grandes gares suites aux flux montants et descendants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, faut vraiment faire attention à tout ce qu'on dit si on veut éviter que ça ne soit déformé, interprété...

Il ne s'agit pas de "retenue sur salaire" mais, selon les interprétations de certains collègues, quelques pouillèmes en moins sur la prime traction (prime qui varie en fonction des kilométrages et du temps en tête de train).

Maintenant, ça doit se jouer à quoi... Allez, peut être 2 ou 3 euros à la fin du mois, en étant en avance de 3 min tous les jours sur tous les trains ? Et encore, selon ce qui est dit plus haut dans les messages, ça n'aurait même plus aucune incidence maintenant.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien cerné la logique de la SNCF, si vous avez le "malheur" d'arriver en avance de 2/3 minutes à destination, contribuant à la satisfaction des clients, des retenues sur vos salaires sont réalisées, certainement sous couvert d'heures non effectuées ? :Smiley_41:

Si tel est le cas, à quoi bon mener les trains à l'heure (ou légèrement à l'avance), autant les mener en retard, tout en restant dans les limitations (permanentes et/ou temporaires) et sans tenter de rattraper les 4/5 minutes pris dans dans les grandes gares suites aux flux montants et descendants...

Perdu, juste un pouieme de prime que tu ne perçois pas

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi arriver en avance, a l'heure ou en retard ne change rien. C'est payé pareil. Reste la satisfaction du client et le sentiment du travail bien fait et du devoir accompli lorsque j'arrive a l'heure pile ou avec quelques minutes d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(prime qui varie en fonction des kilométrages et du temps en tête de train).

Eclaire ma lanterne, c'est quelle prime qui nous est payé en fonction en tête du train ? J'ai déjà posé la question dans cette discussion mais j'attend encore la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire, si tu es à 2€50 près, tu rattrappes le retard mais tu marques que tu es arrivé à l'heure sur le bulletin de service. :cool:

Tu as du te tromper, tu arrives à l'heure mais tu marque un retard à l'heure, c'est plutôt ça que tu veux dire, je suppose mais si c'est le cas, c'est du vol car ton BS ne correspond pas à la réalité et dans l'absolu tu peux être poursuivi pour faux et usage de faux, comme celui qui annote son BS avec le numéro des fiches du mémento qu'il aurait dû consulter sur une situation donnée mais qui ne l'a pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est du vol. Mais on ne va pas me faire croire que la majorité des ADC n'a pas été tentée de ne pas mentionner un retard (phénomène inverse de ce dont on est en train de parler, je sais) car "pas envie d'écrire"...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.