Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Car Bordeaux Lyon a partir de fevrier


Messages recommandés

Oh 7h40 dans un autocar c'est magnifique! Tout le monde se lève et applaudit pour cet exploit! Ah ben non pardon on n'a pas le droit de se lever en cours de route dans un autocar :Smiley_04:

Bon sinon un autocar Lyon-Bordeaux qui dessert toutes les villes du 4580 va mettre combien de temps? Et les petites villes dans tout ça on leur dit "ta gu**le, bouseux!" ?

Modifié par Train-Corail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu qu'"autocariser" est une volonté politique.....on peut penser qu'une dérogation a été accordée en attendant que la réforme macron et les décrets d'application soient votées....

au final un test grandeur nature sans véritable risque.....en cas d’insuccès politique, car une dérogation c'est en général limitée dans le temps.

Ci tel est le cas c'est à la fois très habile sur le plan politique (on fait ce que l'on a dit) et pernicieux(sur le plan législatif car on anticipe les décrets).

Dans le contexte actuel aucun risque de bronca de nulle part..... :Smiley_04:

bien joué :Smiley_41:

Il n'est pas question de dérogation, il y a les textes de lois et leur application, c'est tout.

Si cette ligne d'autocar est en contradiction avec les textes de loi, alors elle est attaquable en justice, même si le gouvernement à donné son feu vert.

Mais de mon point de vue, elle semble en accord avec les textes de loi que vos députés ont voté.

Je n'ai pas potassé les textes de lois sur ce sujet, et je ne fais que lire et interpréter le site mobilicites-machin :

- la loi autorise le cabotage en france des lignes de bus internationales, dans certaines limites

- le cabotage correspond a des arrêts commerciaux entre des villes situées en france

- le cabotage peut être une ligne complémentaire rattachée à une ligne internationale : pas besoin que ce soit le même bus aux mêmes horaires de départ/arrivée

- les limites de cette activité de cabotage sont : maximum 50% du nombre de passagers total de la ligne internationale, et maximum 50% du chiffre d'affaires de la ligne internationale (exemple, si lyon-turin fait 5000 passagers et 150k€ de CA en 2015, alors lyon-bordeaux ne doit pas dépasser 5000 passagers et 150k€ de CA en 2015)

- les arrêts de cabotage sont décidés en accord avec les autorités organisatrices régionales et le ministère des transports : en l'occurence, là où il n'existe plus d'offre commerciale raisonnable. Mais l'offre lyon-clermont n'est pas autorisée car en concurrence avec le TER (on imagine que le chauffeur interdira formellement à un passager lyon-bordeaux de descendre du bus à clermont).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement on voit moins de cheminots protester contre la concurrence déloyale et pernicieuse du mode routier que contre la concurrence intra-modale d'un opérateur italien (aussi pourri soit-il) qui a repris quelques liaisons qui n'intéressaient plus la SNCF, ou d'une société qui assure des dessertes fret abandonnées par la SNCF.
SNCF Réseau* peut d'ores et déjà se préparer à recouvrir ses propres voies de bitume et à vendre ses ex-gares à des promoteurs immobiliers, avec le consentement d'une partie importante des cheminots qui sont pour une fois, dans la droite ligne de leur direction et du gouvernement.
Le principal, c'est de détruire le plus vite possible tout ce qui ressemble de près ou de loin à du chemin de fer pour que personne ne puisse concurrencer les autocards et les sites de covoiturage du groupe SNCF, l'excellence de la mobilité.
beurkbeurkbeurk

*SNCF Réseau, premier gestionnaire d'infrastructures ferroviaires au monde dont les dirigeants n'éprouvent aucun scrupule à faire la promotion du covoiturage sur des trajets où l'offre ferroviaire existe, ou d'autres fumisteries du style route écologique alimentée par des éoliennes sur laquelle les bagnoles se rechargent en roulant :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement on voit moins de cheminots protester contre la concurrence déloyale et pernicieuse du mode routier que contre la concurrence intra-modale d'un opérateur italien (aussi pourri soit-il) qui a repris quelques liaisons qui n'intéressaient plus la SNCF, ou d'une société qui assure des dessertes fret abandonnées par la SNCF.

SNCF Réseau* peut d'ores et déjà se préparer à recouvrir ses propres voies de bitume et à vendre ses ex-gares à des promoteurs immobiliers, avec le consentement d'une partie importante des cheminots qui sont pour une fois, dans la droite ligne de leur direction et du gouvernement.

Le principal, c'est de détruire le plus vite possible tout ce qui ressemble de près ou de loin à du chemin de fer pour que personne ne puisse concurrencer les autocards et les sites de covoiturage du groupe SNCF, l'excellence de la mobilité.

beurkbeurkbeurk

*SNCF Réseau, premier gestionnaire d'infrastructures ferroviaires au monde dont les dirigeants n'éprouvent aucun scrupule à faire la promotion du covoiturage sur des trajets où l'offre ferroviaire existe, ou d'autres fumisteries du style route écologique alimentée par des éoliennes sur laquelle les bagnoles se rechargent en roulant :Smiley_41:

C'est ton opinion, mais je pense qu'elle n'est pas partagée par la majorité des cheminots qui restent fermement opposés à toute forme de concurrence qui ne met pas les compétiteurs à égalité, quel que soit le mode de transport.

Il ne faut pas non plus mélanger le cheminot de base avec la haute hiérarchie. Chacun juge et agit en fonction de sa situation personnelle et les motivations de chacun sont très différentes.

S'il est vrai que l'état major de la SNCF se veut à la tête d'une entreprise de transport multimodal et se lance dans tout ce qui sert à se déplacer (du train au déambulateur en passant par tout le reste...sauf l'avion pour le moment) la majorité des agents reste attachée au rail. Mais il y a des combats difficiles où le bon sens (écologique, énergétique, accidentogène...) ne suffit pas et on ne peut reprocher à d'aucuns d'éprouver une certaine forme de fatalisme.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de dérogation, il y a les textes de lois et leur application, c'est tout.

Si cette ligne d'autocar est en contradiction avec les textes de loi, alors elle est attaquable en justice, même si le gouvernement à donné son feu vert.

Mais de mon point de vue, elle semble en accord avec les textes de loi que vos députés ont voté.

Je n'ai pas potassé les textes de lois sur ce sujet, et je ne fais que lire et interpréter le site mobilicites-machin :

- la loi autorise le cabotage en france des lignes de bus internationales, dans certaines limites

- le cabotage correspond a des arrêts commerciaux entre des villes situées en france

- le cabotage peut être une ligne complémentaire rattachée à une ligne internationale : pas besoin que ce soit le même bus aux mêmes horaires de départ/arrivée

- les limites de cette activité de cabotage sont : maximum 50% du nombre de passagers total de la ligne internationale, et maximum 50% du chiffre d'affaires de la ligne internationale (exemple, si lyon-turin fait 5000 passagers et 150k€ de CA en 2015, alors lyon-bordeaux ne doit pas dépasser 5000 passagers et 150k€ de CA en 2015)

- les arrêts de cabotage sont décidés en accord avec les autorités organisatrices régionales et le ministère des transports : en l'occurence, là où il n'existe plus d'offre commerciale raisonnable. Mais l'offre lyon-clermont n'est pas autorisée car en concurrence avec le TER (on imagine que le chauffeur interdira formellement à un passager lyon-bordeaux de descendre du bus à clermont).

Au final peu importe si la ligne ouvre reste plus qu'à voir comment ça va fonctionner, et si ça va durer....

Après tout le reste n'est que philosophie concrétement parlant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, dans un car de tourisme, les soutes sont dimensionnées pour accueillir les bagages de tous les voyageurs (sous réserve que ceux-ci restent "raisonnables", c'est-à-dire n'utilisent pas les transports en commun comme moyen de déménagement...)

C'est assez ridicule en général ; il suffit de quinze personnes qui ont une valise avec leur affaires pour remplir les soutes (au moins dans les cars scolaires pour les bus à touristes ils sont plus hauts, donc éventuellement plus grands), et vaut mieux ne rien mettre sur le rangement qui se trouve au-dessus de soi, sauf si c'est fermé, sinon ça tombe au premier rond-point ou gros virage pris à plus de 50 km/h !

Pour ma part, j'ai déjà vu des bagages se faire la malle à cause d'une soute laissée ouverte, et depuis je ne laisse plus rien dans une soute d'autocar...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez ridicule en général ; il suffit de quinze personnes qui ont une valise avec leur affaires pour remplir les soutes (au moins dans les cars scolaires pour les bus à touristes ils sont plus hauts, donc éventuellement plus grands)

Sauf qu'ici, il s'agit de cars de tourisme, donc la question ne se pose pas : les soutes sont suffisamment dimensionnées.

Après, si chaque voyageur utilise les transports en commun pour déménager, c'est évident que la soute ne sera pas assez grande, mais on retrouvera le même problème dans un train (et notamment dans un TGV Duplex, où on peut juste mettre une veste ou un petit sac au-dessus du siège).

C'est normal qu'un car scolaire ait des soutes plus petites : il n'a pas été conçu pour transporter des bagages, tout comme une voiture V2N ou un TER2N par exemple. J'ai assez voyagé avec une grosse valise sur une relation Intercités à bord de ces deux matériels pour pouvoir affirmer que le train n'est pas non plus toujours commode pour transporter des bagages... En fait, seuls les Corails et TGV 1N le sont vraiment. La voiture individuelle (y compris covoiturage) reste quand même ce qu'il y a de plus pratique dans une telle situation, surtout qu'elle nous amène d'un point A à un point B sans rupture de charge.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on parle de cars avec toilettes, ne sont elles pas inaccessibles en roulant ? si c'est bien le cas alors 7 heures la dedans sans pouvoir y avoir accès, je laisse volontiers ma place ! :)

mais que SI on peut aller pisser dans un car a condition d'etre bien équipé !

voila l'utile à défaut d'agréable :2d4667191946a6aab497b213f00ab10d-500x500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que l'on m'explique comment ce, car va "tenir" son horaire en sachant que pour accéder dans l'agglomération, mon dernier "record" est de 01H50 pour 29 km en voiture :Smiley_41: , en train c'est 25 minutes. :Smiley_03:

Modifié par MC76
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que l'on m'explique comment ce, car va "tenir" son horaire en sachant que pour accéder dans l'agglomération, mon dernier "record" est de 01H50 pour 29 km en voiture :Smiley_41: , en train c'est 25 minutes. :Smiley_03:

Vu les heures d'arrivée à Bordeaux (19h25) et surtout à Lyon (22h), le problème ne se pose pas. On passe après l'heure de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que SI on peut aller pisser dans un car a condition d'etre bien équipé !

voila l'utile à défaut d'agréable :2d4667191946a6aab497b213f00ab10d-500x500

Il faut généralement la même chose pour aller pisser dans un train (surtout dans un Corail).

Je pense que le car à 100 km/h sur l'A89 devrait moins secouer que le Ventadour à 40 km/h sur Eygurande - Laqueuille (je sais de quoi je parle pour l'avoir pris peu avant la fermeture de cette section)...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les heures d'arrivée à Bordeaux (19h25) et surtout à Lyon (22h), le problème ne se pose pas. On passe après l'heure de pointe.

Euh.... on parle bien de Bordeaux en Gironde et de Lyon en Rhône ?

19h aux alentours de Bordeaux pour rejoindre le centre-ville un vendredi/samedi/dimanche, c'est.... :Smiley_41:

22h à Lyon-centre, c'est encore un peu encombré le vendredi et le samedi, mais roulable.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... on parle bien de Bordeaux en Gironde et de Lyon en Rhône ?

19h aux alentours de Bordeaux pour rejoindre le centre-ville un vendredi/samedi/dimanche, c'est.... :Smiley_41:

22h à Lyon-centre, c'est encore un peu encombré le vendredi et le samedi, mais roulable.

Bah à 19h, le plus gros de la pointe est passée et on est en plus dans le sens de la contre-pointe. Si tu me parlais de quitter Bordeaux ou Lyon à 17h, là oui, ce serait vraiment problématique... Et je pense que l'opérateur a prévu une marge dans ses horaires pour faire face à ce type de situation, quitte à arriver en avance quand ça roule bien (et un client qui arrive en avance est un client satisfait !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas pour le transporteur, il auras bien pris la précaution de mentionner que ses horaires ne sont donnés qu'à titre purement indicatif et qu'il n'est pas responsable des conditions de circulations pouvant donner des retards.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas pour le transporteur, il auras bien pris la précaution de mentionner que ses horaires ne sont donnés qu'à titre purement indicatif et qu'il n'est pas responsable des conditions de circulations pouvant donner des retards.

Hmmm pas sûr que la réglementation française et européenne permette ce genre d'acrobaties (vendre une prestation sans prendre le moindre engagement sur son contenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prestation consiste à transporter quelqu'un d'un point A à un point B., on voit bien l'avertissement à tout les arrêts de bus urbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm pas sûr que la réglementation française et européenne permette ce genre d'acrobaties (vendre une prestation sans prendre le moindre engagement sur son contenu).

ah oui et ça se passe comment pour les lignes de cars déjà en place aujourd’hui ? (fût ce t'ils départementaux ou régionaux ).

Les engagements c'est en général pour attirer du client, faire mieux que le concurrent....donc tout dépend de l'objectif de celui(ceux) qui assurera(ont) la prestation.

il y a bien des supputations et des interrogations sur ce Bordeaux Lyon....

Attendons patiemment que ça se mette en route c'est le cas de le dire pour voir qui fera quoi comment et à quel prix......avant d'échafauder des théories toutes plus ou moins erronées, en fonction du positionnement plus ou moins dogmatique de chacun.

je ne comprends pas pourquoi des lignes fonctionnent en GB, en Allemagne, en Italie...et pourquoi en France ce serait condamné d'avance avant m^me que le premier bus n'ait pris la route.

C'est surtout dans les têtes qu'il faudrait ouvrir les prismes de vues......et d'appréciation.

whaite and see... :Smiley_04:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prestation consiste à transporter quelqu'un d'un point A à un point B., on voit bien l'avertissement à tout les arrêts de bus urbain

Le transport longue distance libéralisé n'a rien à voir avec le service public de transports urbains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transport longue distance libéralisé n'a rien à voir avec le service public de transports urbains.

Pour ce qui nous concerne, les horaires, pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui nous concerne, les horaires, pourquoi ?

La réglementation est différente. Ce n'est pas un hasard si la SNCF ne verse aucune indemnité en cas de retard d'un TER (quelle que soit la cause du retard), contrairement à ce qu'il en est pour un TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tous les horaire de cars sont toujours a titre indicatif . un chauffeur de transisere m expliquait ça que si un client louoait son TGV a Grenoble par exemple a cause d un retard de car entre villard et Grenoble ben il n avait aucun recours . et c est la même chose dans toutes les lignes de car . les horaires de toutes les lignes de car de France sont toujours a titre indicatif et c est bien précise sur les fiches horaires . il n y a aucun engagement de régularité sur les cars

Par contre j ai l impression que les gens sont plus calmes a propos des retards dans les cars que dans les trains . je n ai jamais vu quelqun se plaindre d un retard dans un car ( je prends souvent les cars transisere presque tous LS jours ) j ai l impression que les gens sont moins regardants sur la ponctualité des cars que celles des trains

Bonne journée

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de cars privés et non de la SNCF et de TER, je ne vois pas pourquoi un transporteur ne pourrait pas ne pas garantir ses horaires, vu qu'il ne peux pas prévoir les difficultés de circulation sur la route et comme dit Capelanbrest, comment cela se passe déjà pour les ligne de cars existantes, genre Eurolines ou autres transports routiers par autocar en France ?

Tiens trouvé sur le site de Penn-Ar-Bed.

Les aléas de la circulation peuvent entraîner des retards. Merci d’en tenir compte pour choisir votre horaire de circulation, notamment en cas de correspondance avec un départ SNCF ou d’un car du réseau Penn-ar-Bed

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de cars privés et non de la SNCF et de TER, je ne vois pas pourquoi un transporteur ne pourrait pas ne pas garantir ses horaires, vu qu'il ne peux pas prévoir les difficultés de circulation sur la route et comme dit Capelanbrest, comment cela se passe déjà pour les ligne de cars existantes, genre Eurolines ou autres transports routiers par autocar en France ?

c'est pareil,sur nos rails..... On ne peut pas prévoir les éventuelles difficultés de circulation, cependant, des commerciaux ont eu l'idée limineuse d'introduire la notion d'horaire garanti..... Une hérésie dans le monde des transports terrestres....
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrais des CGV d'Eurolines.

. En cas de modifications, retards importants ou annulations dus à un cas de force majeure, Eurolines France ne pourra aucunement être tenu responsable des préjudices causés au Passager et ne lui sera dès lors en aucun cas et d’aucune façon redevable du remboursement total ou partiel du titre de transport ou d’une indemnité quelconque....Sont considérées comme circonstances de force majeure : guerre ou menace de guerre, accident(s) occasionnant des retards, intempéries, incendie ou accident à un point d’arrêt, véhicule contrôlé ou arrêté par les autorités de police ou de douane, décès ou accident sur la route, vandalisme et terrorisme, ralentissement dans le trafic routier, mouvement de grève, perturbations, troubles, émeutes, problème(s) causé(s) par un voyageur, interdiction de circulation donnée aux véhicules, ou toute

http://www.eurolines.fr/fr/conditions-de-vente/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.