Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Car Bordeaux Lyon a partir de fevrier


Messages recommandés

Bonjour

Entendu a la radio des cars vont être mis en place entre bordeaux et lyon a partir du 1 février

Un aller-retour par jour temps de trajet de 7 heures avec un seul arrêt a Clermont

Il s agirait d un car de 50 places le prix serait de 29 euros

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Entendu a la radio des cars vont être mis en place entre bordeaux et lyon a partir du 1 février

Un aller-retour par jour temps de trajet de 7 heures avec un seul arrêt a Clermont

Il s agirait d un car de 50 places le prix serait de 29 euros

Bonne journée

entendu aussi cela

mais avec 1500 euro, ca va couvrir les divers cout, carburant, péage, amortissement car, chauffeur ( dans le cout du conducteur, il y a l'encadrement et l'administratif) etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudra-t-il que le car soit plein!

Quelle était l'occupation des trains Bordeaux - Lyon avant que la ligne ne soit fermée pour défaut d'entretien?

Et sur ces voyageurs quels étaient ceux qui ne montaient/descendait pas aux autres points d'arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même si les soutes sont grandes (mais pas tant que ça si on a un bus avec toilettes) la place pour les bagages de 50 voyageurs ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même si les soutes sont grandes (mais pas tant que ça si on a un bus car avec toilettes) la place pour les bagages de 50 voyageurs ?

Normalement, dans un car de tourisme, les soutes sont dimensionnées pour accueillir les bagages de tous les voyageurs (sous réserve que ceux-ci restent "raisonnables", c'est-à-dire n'utilisent pas les transports en commun comme moyen de déménagement...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les autocars longue distance il y a généralement plus de place pour les bagages en soute que pour les jambes....

Mais il paraît que chez Idbus c'est mieux. Je n'ai pas encore vu à quoi ça ressemble dedans.

Au pire, ils peuvent toujours atteler une remorque bagagère pour ceux qui ramènent des caisses de pinard de bordeaux pour adoucir un peu le beaujolais nouveau.

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un truc que j aime pas dans le bus c est que j ai toujours peur que quelqun prenne mes bagages par erreur dans la soute . j ai toujours peur de ne pas retrouver mes bagages a l arrivée

C est déjà arrive deux fois dans un car entre villard de labs et Grenoble . pour moi c est l inconvénient principal du car par rapport au train

Bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, dans un car de tourisme, les soutes sont dimensionnées pour accueillir les bagages de tous les voyageurs (sous réserve que ceux-ci restent "raisonnables", c'est-à-dire n'utilisent pas les transports en commun comme moyen de déménagement...)

Dans les autocars longue distance il y a généralement plus de place pour les bagages en soute que pour les jambes....

Mais il paraît que chez Idbus c'est mieux. Je n'ai pas encore vu à quoi ça ressemble dedans.

Au pire, ils peuvent toujours atteler une remorque bagagère pour ceux qui ramènent des caisses de pinard de bordeaux pour adoucir un peu le beaujolais nouveau.

Il existe des cars (les plus hauts) avec des soutes vraiment immenses, toilettes ou pas. Ceux d'IDbus sont de heuteur moyenne, mais il y a déjà assez de place pour une valise par passager + le matériel de camping pour 40 personnes... les cas les plus critiques sont les navettes aéroports, où tout le monde est très chargé, mais ça rentre sans problème dans un car surélevé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un truc que j aime pas dans le bus c est que j ai toujours peur que quelqun prenne mes bagages par erreur dans la soute . j ai toujours peur de ne pas retrouver mes bagages a l arrivée

C est déjà arrive deux fois dans un car entre villard de labs et Grenoble . pour moi c est l inconvénient principal du car par rapport au train

Bonne journée

Mets une puce GPS dans tes bagages, couplé à une application sur smartphone.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisqu'on parle de cars avec toilettes, ne sont elles pas inaccessibles en roulant ? si c'est bien le cas alors 7 heures la dedans sans pouvoir y avoir accès, je laisse volontiers ma place ! :)

Bien sûr que si qu'elles sont accessibles en roulant. Quel en est l'intérêt sinon, puisque les aires d'autoroute et autres stations-service sont équipées de toilettes ?

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reflexion vient du fait que le code de la route impose le port de la ceinture.

Maintenant même en camping car les enfants ne peuvent jouer sur la table que si les banquettes sont munis de ceintures.

En théorie la personne est verbalisable en pratique...

Comme en camion pour le double équipage le gars qui vas dans la couchette est en infraction, vu et confirmé en FCOS.

Dans les faits il est logique que le 2nd dorme pendant que le 1 er conduit.

Pat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il est où le temps glorieux des RTG sur cette relation ? Un adage dit " la desserte crée le trafic à la condition qu'il soit de qualité".

Au fil du temps ça s'est dégradé. RTG vieillissantes au point de tomber en panne en ligne, matériel tenu à bout de bras en état par des personnels qui faisaient ce qu'ils pouvaient, ces rames étant condamnées.

Voyageurs désertant la liaison de bout en bout, ce train servant aussi de liaison interville.

En décembre 2004, arrêt de la relation RTG, on a eu le droit à un corail avec BB67400 avec allongement du temps de parcours non négligeable puis les X72500 qui remettaient enfin un peu de modernisme. Puis arrët pour travaux. Et plus rien.

Et maintenant on passe à l'autocar !

SVP

Guillaume

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion, T2073, le but jamais avoué officiellement a été atteint.... Ni plus, ni moins..... Ét tout le monde applaudi dans les CG à la renaissance de cette liaison, qui plus est en autocar!!!! Vœux ultime du gouvernement!!!! Bref, sur ce coup la, on a atteint la quête du Graal!!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réservations ouvertes http://www.starshipper.com/fr/actualites/offre-decouverte-bordeaux-a-partir-de-18_i12

je pensais que l'origine ou la destination du car était forcément à l'étranger ce qui ne semble pas le cas pour cette ligne, c'est donc libéraliser. mais c'est contredit par cet article :

http://www.mobilicites.com/011-3396-Starshipper-ouvre-une-liaison-reguliere-entre-Lyon-et-Bordeaux.html

les horaires de Turin Lyon ne s’enchaînent pas avec Lyon Bordeaux , je ne comprends pas comment cette ligne peut-être autorisé

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réservations ouvertes http://www.starshipper.com/fr/actualites/offre-decouverte-bordeaux-a-partir-de-18_i12

je pensais que l'origine ou la destination du car était forcément à l'étranger ce qui ne semble pas le cas pour cette ligne, c'est donc libéraliser. mais c'est contredit par cet article :

http://www.mobilicites.com/011-3396-Starshipper-ouvre-une-liaison-reguliere-entre-Lyon-et-Bordeaux.html

les horaires de Turin Lyon ne s’enchaînent pas avec Lyon Bordeaux , je ne comprends pas comment cette ligne peut-être autorisé

vu qu'"autocariser" est une volonté politique.....on peut penser qu'une dérogation a été accordée en attendant que la réforme macron et les décrets d'application soient votées....

au final un test grandeur nature sans véritable risque.....en cas d’insuccès politique, car une dérogation c'est en général limitée dans le temps.

Ci tel est le cas c'est à la fois très habile sur le plan politique (on fait ce que l'on a dit) et pernicieux(sur le plan législatif car on anticipe les décrets).

Dans le contexte actuel aucun risque de bronca de nulle part..... :Smiley_04:

bien joué :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne vais pas faire de politique mais bon.

Là on touche le fond. Suppression depuis 1969 de liaisons locales non rentables au profit de la route.

Maintenant on s'attaque aux liaisons longues. On nous parle d'écologie à tout va au point de nous pourrir la vie mais on lance des autocars sur les routes en remplacement du train.

Et quels autocars ? Encore des véhicules importés. Les Renault commence à se faire rares comme dans les parc autobus d'ailleurs.

Effectivement comme dit ci-dessus, peu de risque.

Pour Lyon Bordeaux on pouvait continuer à utiliser des X72500. Paris-Granville va libérer ses rames tri-caisses au fil de la livraison de Régiolis. Je ne pense pas que le parc soit trop tendu. Et ce matériel n'a que 17 ans !

SVP

Guillaume

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne vais pas faire de politique mais bon.

Là on touche le fond. Suppression depuis 1969 de liaisons locales non rentables au profit de la route.

Maintenant on s'attaque aux liaisons longues. On nous parle d'écologie à tout va au point de nous pourrir la vie mais on lance des autocars sur les routes en remplacement du train.

Et quels autocars ? Encore des véhicules importés. Les Renault commence à se faire rares comme dans les parc autobus d'ailleurs.

Effectivement comme dit ci-dessus, peu de risque.

Pour Lyon Bordeaux on pouvait continuer à utiliser des X72500. Paris-Granville va libérer ses rames tri-caisses au fil de la livraison de Régiolis. Je ne pense pas que le parc soit trop tendu. Et ce matériel n'a que 17 ans !

SVP

Guillaume

l'écologie c 'est une chose......les économies et l'argent en sont une autre pour nos politiques.....

ceci étant on verra bien comment ça va marcher.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bus Renault n'ont de Renault que la marque.

C'est IVECO-Irisbus maintenant... Volvo, ne construit pas de car en marque propre sous l'union du groupe Renault-Volvo Trucks, laissant les espagnols en construire avec leur chaîne cinématique, et toutefois aussi une production locale d'envergure limitée en Suède.

Mais cela serait plutôt du Kasböhrer-Daimler AG.

Et pour les X72500, même avec que 17 piges, ils pourraient bien ne pas toucher le quart de siècle vu la contraction actuelle de leur missions.

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bus Renault n'ont de Renault que la marque.

Mais la R&D et la fabrication se fait toujours en France. Iveco a conservé les implantations de l'ancienne division bus/car de feu Renault Véhicules Industriels (RVI). Ces véhicules ne sont pas vraiment moins français que les trains conçus et fabriqués par Bombardier France...

Quant à Evobus (Mercedes/Setra), ils ont également des implantations industrielles en France (à Ligny-en-Barrois, dans la Meuse).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est IVECO-Irisbus maintenant... Volvo, ne construit pas de car en marque propre sous l'union du groupe Renault-Volvo Trucks, laissant les espagnols en construire avec leur chaîne cinématique, et toutefois aussi une production locale d'envergure limitée en Suède.

Mais cela serait plutôt du Kasböhrer-Daimler AG.

Et pour les X72500, même avec que 17 piges, ils pourraient bien ne pas toucher le quart de siècle vu la contraction actuelle de leur missions.

les Kassboher (setra) français sont fabriqués en France du côté d'Epernay ou vitry le françois

quant aux 72500, c'est plus leur fiabilité (euphémisme) que leurs missions (quoique celles ci découlent de celle là).....

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut donner des leçons sur le fameux "acheter français" mais il faudrait déjà le faire, pour ceux que cela chagrine de voir des cars étrangers sur nos routes, rappelez moi la marque de votre voiture, par exemple ou où est elle fabriquée car ce n'est pas parce qu'on possède une Renault ou une Peugeot qu'elle est fabriquée dans l'Hexagone, il vaut mieux prendre une Yaris qui elle est française malgré que ce soit une japonaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.