Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Car Bordeaux Lyon a partir de fevrier


Messages recommandés

Oh 7h40 dans un autocar c'est magnifique! Tout le monde se lève et applaudit pour cet exploit! Ah ben non pardon on n'a pas le droit de se lever en cours de route dans un autocar :Smiley_04:

Bon sinon un autocar Lyon-Bordeaux qui dessert toutes les villes du 4580 va mettre combien de temps? Et les petites villes dans tout ça on leur dit "ta gu**le, bouseux!" ?

Pourrait il être intéressant aussi de créer un autocar omnibus entre Lyon et bordeaux qui ferait les mêmes arrêts que l ancien corail lyon bordeaux . car c est vrai que les gens qui veulent faire des trajets comme Roanne Périgueux ou Gannat Limoges se font avoir actuellement ils n ont rien

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce lien qui me semble presque officiel : http://europa.eu/legislation_summaries/transport/mobility_and_passenger_rights/tr0050_fr.htm

il est écrit :Les nouveaux droits applicables aux services longue distance (à savoir sur plus de 250 kilomètres) sont notamment le droit à: une aide appropriée (collations, repas et rafraîchissements et, si nécessaire, jusqu’à deux nuits d’hôtel, pour un montant total de 80 EUR par nuit, sauf en cas de graves intempéries et de catastrophes naturelles majeures) en cas d’annulation ou de retard de plus de 90 minutes pour un voyage de plus de trois heures.

  • une garantie de remboursement ou de réacheminement en cas de surréservation, d’annulation ou de retard de plus de 120 minutes par rapport à l’heure de départ prévue;
  • une indemnisation de 50 % du prix du billet en cas de retard de plus de 120 minutes par rapport à l’heure de départ prévue, d’annulation d’un voyage et si un transporteur n’offre pas au passager un remboursement ou un réacheminement

je ne comprends pas tout si le car est prévu partir à 12h00 et arriver à 20h00 et qu'en fait il part à 14h10 et arrive à 22h00 , qu'est qu'un passager peut espérer obtenir en dédommagement.

Sur cette ligne ça semble être du personnel avec droit français alors qu'au départ de Rennes vers le Sud ce sont des cars espagnols et il me semble que vers l'est des cars roumains ( eurolines).

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est culturel, pendant des décennies le chemin de fer était l'illustration de la ponctualité et de la régularité. Ce qui n'a jamais été le cas des bus.

ça n'était pas bien difficile, vu l'état du réseau routier et des performances des engins sur la route.....

ne perdons pas de vu que le réseau routier s'est considérablement amélioré et à grande échelle à partir des années 70.....curieusement c 'est à partir de ces années là que la ponctualité et la fiabilité de nos chemins de fer a atteint son apogée....

Curieuse coïncidence non ? (dont on ne parle jamais ou presque....). :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cabotage en bus? Pas dit que ça fonctionne ton idée ; imagine le bordel avec les soutes à chaque arrêt pour aller prendre ses valises... (ceux qui ont vécu en internat connaissent le problème) ou encore les gens qui veulent prendre leur vélo pour aller faire du vélo dans un autre endroit...

Bonjour

Tous les horaire de cars sont toujours a titre indicatif . un chauffeur de transisere m expliquait ça que si un client loupait son TGV a Grenoble par exemple a cause d un retard du car entre Villard et Grenoble, il n'avait aucun recours. Et c'est la même chose dans toutes les lignes de car, les horaires de toutes les lignes de car de France sont toujours a titre indicatif et c est bien précisé sur les fiches horaires. il n y a aucun engagement de régularité sur les cars

Par contre j ai l impression que les gens sont plus calmes à propos des retards dans les cars que dans les trains. je n ai jamais vu quelqu'un se plaindre d un retard dans un car ( je prends souvent les cars transisere presque tous LES jours ) j'ai l'impression que les gens sont moins regardants sur la ponctualité des cars que celles des trains

Bonne journée

Et c'est pour cela qu'il est fait en sorte que les autocars arrivent environ 20 minutes avant la prochaine correspondance, ce retard étant lié d'une part au nombre d'arrêts facultatifs et aux aléas de la circulation. Pour ma part, dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est l'inverse, et ça se justifie quand ton attends ton car depuis 10 minutes sous la pluie battante (pas d'abri pour la majorité des arrêts sur certaines lignes), alors que quand un train est en retard, peu importe (par contre, en cas de remplacement du train par le bus c'est grogne garantie).

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les cars bordeaux Lyon il pourrait être intéressant de faire des horaires différents l hiver que l été car Vu les zones traversées le car en pratique a cause de la neige les Cars risquent d être souvent en retard l hiver a cause de la neige car l autoroute a 89 traverse pas mal de zones sensibles en terme EE neige et ça peut ralentir la circulation l hiver

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'un car scolaire ait des soutes plus petites : il n'a pas été conçu pour transporter des bagages, tout comme une voiture V2N ou un TER2N par exemple. J'ai assez voyagé avec une grosse valise sur une relation Intercités à bord de ces deux matériels pour pouvoir affirmer que le train n'est pas non plus toujours commode pour transporter des bagages... En fait, seuls les Corails et TGV 1N le sont vraiment.

Non, cf le nombre de valises posées sur les sièges ou en vrac dans l'allée, par fainéantise ou simplement parce que c'est trop haut/trop lourd de les mettre sur le porte-bagage. Y compris dans un train bondé. Les grands porte-bagages en étagère (comme ceux disséminés dans les TGV et certains Régiolis, ou près des plate-formes de TGV et Corail) sont plus pratiques.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cf le nombre de valises posées sur les sièges ou en vrac dans l'allée, par fainéantise ou simplement parce que c'est trop haut/trop lourd de les mettre sur le porte-bagage. Y compris dans un train bondé. Les grands porte-bagages en étagère (comme ceux disséminés dans les TGV et certains Régiolis, ou près des plate-formes de TGV et Corail) sont plus pratiques.

Surtout par fainéantise, notamment la jeune génération des étudiants qui ne veulent pas "se prendre la tête"

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout par fainéantise, notamment la jeune génération des étudiants qui ne veulent pas "se prendre la tête"

On dirait une vieille (un vieux ) qui parle..... nonmais nonmais

Les étudiants de la jeune génération n'ont pas le monopole du manque de savoir être......leurs ainés en ont tout autant à leur palmarès....y compris les bonnes gens qui voyagent en première....

Simple question d'évolution de nos sociétés et du TPMG ambiant, toutes classes sociales confondues..... :Smiley_16:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil,sur nos rails..... On ne peut pas prévoir les éventuelles difficultés de circulation, cependant, des commerciaux ont eu l'idée limineuse d'introduire la notion d'horaire garanti..... Une hérésie dans le monde des transports terrestres....

Encore une fois ce ne sont pas les commerciaux mais la réglementation rappelée plus haut, qui fixe jusqu'au montant minimal de l'indemnité si le transporteur est à l'origine du retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois ce ne sont pas les commerciaux mais la réglementation rappelée plus haut, qui fixe jusqu'au montant minimal de l'indemnité si le transporteur est à l'origine du retard.

Chose que tu ne retrouve pas dans les CGV des autocaristes visiblement, puisqu'aucun facteur de retard n'est susceptible d'ouvrir des droits à remboursement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose que tu ne retrouve pas dans les CGV des autocaristes visiblement, puisqu'aucun facteur de retard n'est susceptible d'ouvrir des droits à remboursement.

Après reste à savoir si ces CGV sont réglementaires ou pas.....l'ouverture de lignes engendrant d'avantage de trafic, pourrait à terme être génératrice de bronca et obliger le législateur à regarder les CGv de plus prés....

c'est normalement ce que le consommateur est en droit d'attendre des organisations censées le représenter et défendre ses droits voir en créer de nouveaux...

l'histoire ne fait que commencer....

Du reste je me demande bien comment font nos voisins, rompus aux lignes de cars régionales et interrégionales depuis des lustres...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après reste à savoir si ces CGV sont réglementaires ou pas...nes de cars régionales et interrégionales depuis des lustres...

c'est un peu comme les commerçants qui te garantissent un appareil un an ( au lieu de 2 dans la réglementation). Exemple vécu: demande de réparation d'un ordi portable de 14 mois : on ne peut pas le prendre en garantie car il n'est grantie que un an. J'y retourne 3 jours apres pour avoir un écrit :

-Pourquoi vous voulez un écrit?

-pour faire valoir mes droits au près du tribunal

- Nous on ne peut pas , il faut voir avec le responsable , qui ne peut pas , qui doit voir avec la direction, direction qui bizarrement 3 jours après envoie un mail pour dire qu'exceptionnellement à titre commercial l'appareil sera réparé sans frais.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait une vieille (un vieux ) qui parle..... nonmais nonmais

Les étudiants de la jeune génération n'ont pas le monopole du manque de savoir être......leurs ainés en ont tout autant à leur palmarès....y compris les bonnes gens qui voyagent en première....

Simple question d'évolution de nos sociétés et du TPMG ambiant, toutes classes sociales confondues..... :Smiley_16:

C'est vrai, mais ce n'est pas une excuse.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.fntv.fr/communication/presse/article/securite-des-autocars-de-nouvelles

"L’autocar est un mode de déplacement sûr. Grâce à l’ensemble de ces dispositifs, il y a 3 fois moins d’accidents mortels en autocar qu’en train, 30 fois moins qu’en voiture et 300 fois moins qu’en moto."

C'est drôle tout ces moyens de transport plus sûrs que le train, allez moi aussi je m'y mets :

." Grâce à l’ensemble de ces dispositifs, il y a 3 fois moins d’accidents mortels sur les vélos sans freins , qu'en train"

Modifié par Mak
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.fntv.fr/communication/presse/article/securite-des-autocars-de-nouvelles

"L’autocar est un mode de déplacement sûr. Grâce à l’ensemble de ces dispositifs, il y a 3 fois moins d’accidents mortels en autocar qu’en train, 30 fois moins qu’en voiture et 300 fois moins qu’en moto.

Je pense que le " en " devrait être remplacé par " du à un " je veux bien croire qu'il y ait plus de personnes à se suicider sous un train que sous un car , mais à bord du véhicule , il ne doit pas y avoir un rapport de 1 à 3. Quel a été le nombre de décès du à un accident en France à bord d'un train en 2014?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le " en " devrait être remplacé par " du à un " je veux bien croire qu'il y ait plus de personnes à se suicider sous un train que sous un car , mais à bord du véhicule , il ne doit pas y avoir un rapport de 1 à 3. Quel a été le nombre de décès du à un accident en France à bord d'un train en 2014?

La FNTV est une association qui regroupe des entreprises de transport par autocar. Ceci explique cela...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes qui prétendent que l'avion ou le car "est plus sûr que le train" comptabilisent les accidents avec des tiers: suicides, PN, chutes de voyageurs descendant en marche.

Pour le voyageur, je pense que le train est plus sûr que l'avion et bien sûr le car...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.