Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Local de coupure /retournement ?


ddps

Messages recommandés

Alinéa 6 de l'article 10 du chapitre VI du RH0077 :

Pendant les coupures, les agents doivent disposer d'un local aménagé comportant, au
minimum, une table, un siège, un appareil de chauffage, un réchaud, le matériel
indispensable pour préparer un repas, un fauteuil ou une banquette permettant de se
reposer.
Si ce local est éloigné du lieu où l'agent cesse ou reprend son service, les temps
nécessaires pour s'y rendre ou en revenir sont décomptés comme travail effectif.
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande comment nous faisions pour connaitre les règlements sncf et en particulier ceux du personnel quand il n'y avait pas internet et le WdC ?

quand a local de retournement il n'existe pas de définition, c'est juste un abri pour attendre avant effectuer un releve ou quelque chose de ce genre , une pratique plus ou moins locale.. a moins que cela ai changé

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans (ce forum) et internet jackv j'aurai dû attendre demain à mon retour de découché pour espérer tomber sur le bon bureau et la bonne personne pour avoir seulement une piste.

Mais là grâce à planonyme, toi, et j'espère d'autres, je sais où chercher, et ça c'est énorme pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il y a quand même des trucs qui m'interpellent quand même un peu dans tout çà: comment peut-on encore se poser de telles questions quand on roule comme conducteur chez SNCF Mobilités?

Surtout avec une telle signature... :Smiley_06:

Y'a bien du malheur, mon pôv Mossieur.

Ou alors, c'est pour préparer la convention collective? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans (ce forum) et internet jackv j'aurai dû attendre demain à mon retour de découché pour espérer tomber sur le bon bureau et la bonne personne pour avoir seulement une piste.

Mais là grâce à planonyme, toi, et j'espère d'autres, je sais où chercher, et ça c'est énorme pour moi

il y a quelque années des OS éditaient des recueils avec les extraits des règlements du personnel les plus utilisés PS4, PS 5, statut etc. ...ou même des agendas avec ces extraits .. cela doit bien exister encore quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

il y a quelque années des OS éditaient des recueils avec les extraits des règlements du personnel les plus utilisés PS4, PS 5, statut etc. ...ou même des agendas avec ces extraits .. cela doit bien exister encore quelque part

Ben oui, il y a tout çà... c'est bien ce qui est sacrément inquiétant! Et même des formations syndicales, ouvertes à qui veut se donner la peine de venir, animées par des gens très compétents qui visiblement épuisent leur énergie à pisser dans un violon. A part pomper les moyens temps de ceux qui s’impliquent, on se demandent bien ce que certains viennent y faire... j'ai bien ma petite idée, mais elle est politiquement très incorrecte.

Dire que je continue benoitement de payer une (demie)cotisation pour lire des trucs pareils. Je me pose de drôles de questions, des fois... Et pour ce qui est de changer de crémerie, pas la peine d'y penser, j'ai déjà donné, çà rase pas gratuit ailleurs non plus. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

formations syndicales gratuites pour tous ?

j'ai attendu la mienne (promise par un syndicat !!) pendant 20 ans

et pendant 10 par un autre

auxquels j'ai cotisé officielement pour le premier, en soutien pour l'autre.

j'ai même eu nombre de collègues venir vers moi (envoyés par la feuille ou le bouche à oreille) parce que j'étais plus pointu sur nombre de points que les délégués

et que ça se savait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans (ce forum) et internet jackv j'aurai dû attendre demain à mon retour de découché pour espérer tomber sur le bon bureau et la bonne personne pour avoir seulement une piste.

Mais là grâce à planonyme, toi, et j'espère d'autres, je sais où chercher, et ça c'est énorme pour moi

Voila.. pas plus pas moins... et surtout pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu (le premier) à la question mais je me suis également interrogé en voyant la signature. Et je me suis également demandé comment on pouvait être ADC (et peut-être représentant du personnel ou à tout le moins militant syndical) sans savoir où trouver l'article sur le local de coupure. La question contenait également une interrogation sur l'existence quelque part (sic) d'un tel texte.

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais été ADC. J'aurais été incapable de citer par cœur l'article mais, de mémoire, je savais instantanément dans quel règlement il se trouvait. Le RH0077 a du plomb dans l'aile si les principaux concernés et intéressés ne savent plus trop ce qu'il y a dedans...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu (le premier) à la question mais je me suis également interrogé en voyant la signature. Et je me suis également demandé comment on pouvait être ADC (et peut-être représentant du personnel ou à tout le moins militant syndical) sans savoir où trouver l'article sur le local de coupure. La question contenait également une interrogation sur l'existence quelque part (sic) d'un tel texte.

Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais été ADC. J'aurais été incapable de citer par cœur l'article mais, de mémoire, je savais instantanément dans quel règlement il se trouvait. Le RH0077 a du plomb dans l'aile si les principaux concernés et intéressés ne savent plus trop ce qu'il y a dedans...

je constate que de nos jours la nouvelle génération est d'avantage préoccupée par le fait de bosser pour bouffer, et ce à tout prix.....

Faut dire que vue le taux d'endettement souvent avant mêmee d'avoir commencé à bosser, ou dés que l'on bosse, pour avoir tout et tout de suite....

De ce simple fait certains en oublie les règles qui sont le fondamental......

Souvent avec une hiérarchie consentante voir bienveillante, on déroge une fois pour arranger le coup puis deux fois puis ça rentre insidieusement dans les mœurs....au point d'oublier la règle initiale....l'usage devenant de fait le droit....!

Quel encadrant(intellectuellement honnête) n'a pas été confronté à cette problématique avec l'idée d'un gagnant/gagnant sur le moment ?

En ce moment je bosse sur un passage à un système informatique concernant la gestion des personnels du service.

Le but est de se raccrocher au système de la collectivité....et donc d'adapter la "machine" à l'ATT et non l'inverse.

Bien évidemment nous étions encore au carton + excell ce qui permettait une grande souplesse....

Pour le coup, il nous a bien fallu reprendre l'ATT très complexe pour le faire entrer dans le système et en décortiquant on a eu quelques surprises sur des choses écrite dans l'ATT et oubliées depuis des lustres....dans la pratique.

En faisant scrupuleusement le boulot au bénéfice du passage à un nouveau système, on se rend compte que l'on a pénalisé les gars d'une demie journée de récupération due au titre du tour d’astreinte annuel et ça dure depuis au moins 6 ans ....

Mais on s'est également aperçu que sur certains dus on était au dessus de ce que prévoyait l'ATT

Au final tout va rentrer dans l'ordre ....mais pour le coup ça fait grincer des dents certains....tout ça parceque l'histoire à pris le dessus à un moment ou un autre sur la règle(sans doute pour arranger le coup de uns et des autres et ce pour les deux parties) et que tout le monde avait oublier la règle de base..

Comme quoi...tout aussi fastidieuse qu'elle soit la gestion à la gomme et au crayon peut être pour le meilleur et pour le pire.....mais a pu offrir une certaine souplesse pour tout le monde, quand l'histoire et les habitudes se sont installées en lieu et place de la règle.

Pour ce qui nous concerne ...la règle vient de rattraper l'histoire et certains en voulant remuer la m......, se trouveront au final demain ramenés à la réalité du texte, moins favorable que ce que nous pratiquions (grâce) au poids de l'histoire,

Donc parfois l'histoire peut avoir du bon....ou du moins bon, tout dépend à quel niveau on est concerné ou pas...

L'avantage de la règle, c 'est qu'en général à défaut d'être juste, elle a au moins l'avantage d'être équitable... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu (le premier) à la question mais je me suis également interrogé en voyant la signature. Et je me suis également demandé comment on pouvait être ADC (et peut-être représentant du personnel ou à tout le moins militant syndical) sans savoir où trouver l'article sur le local de coupure. La question contenait également une interrogation sur l'existence quelque part (sic) d'un tel texte.

Le RH0077 a du plomb dans l'aile si les principaux concernés et intéressés ne savent plus trop ce qu'il y a dedans...

Mais bien sûr, généralisons, ça rend toujours intéressant...

je constate que de nos jours la nouvelle génération est d'avantage préoccupée par le fait de bosser pour bouffer, et ce à tout prix.....

Faut dire que vue le taux d'endettement souvent avant mêmee d'avoir commencé à bosser, ou dés que l'on bosse, pour avoir tout et tout de suite....

De ce simple fait certains en oublie les règles qui sont le fondamental......

Souvent avec une hiérarchie consentante voir bienveillante, on déroge une fois pour arranger le coup puis deux fois puis ça rentre insidieusement dans les mœurs....au point d'oublier la règle initiale....l'usage devenant de fait le droit....!

Quel encadrant(intellectuellement honnête) n'a pas été confronté à cette problématique avec l'idée d'un gagnant/gagnant sur le moment ?

En ce moment je bosse sur un passage à un système informatique concernant la gestion des personnels du service.

Le but est de se raccrocher au système de la collectivité....et donc d'adapter la "machine" à l'ATT et non l'inverse.

Bien évidemment nous étions encore au carton + excell ce qui permettait une grande souplesse....

Pour le coup, il nous a bien fallu reprendre l'ATT très complexe pour le faire entrer dans le système et en décortiquant on a eu quelques surprises sur des choses écrite dans l'ATT et oubliées depuis des lustres....dans la pratique.

En faisant scrupuleusement le boulot au bénéfice du passage à un nouveau système, on se rend compte que l'on a pénalisé les gars d'une demie journée de récupération due au titre du tour d’astreinte annuel et ça dure depuis au moins 6 ans ....

Mais on s'est également aperçu que sur certains dus on était au dessus de ce que prévoyait l'ATT

Au final tout va rentrer dans l'ordre ....mais pour le coup ça fait grincer des dents certains....tout ça parceque l'histoire à pris le dessus à un moment ou un autre sur la règle(sans doute pour arranger le coup de uns et des autres et ce pour les deux parties) et que tout le monde avait oublier la règle de base..

Comme quoi...tout aussi fastidieuse qu'elle soit la gestion à la gomme et au crayon peut être pour le meilleur et pour le pire.....mais a pu offrir une certaine souplesse pour tout le monde, quand l'histoire et les habitudes se sont installées en lieu et place de la règle.

Pour ce qui nous concerne ...la règle vient de rattraper l'histoire et certains en voulant remuer la m......, se trouveront au final demain ramenés à la réalité du texte, moins favorable que ce que nous pratiquions (grâce) au poids de l'histoire,

Donc parfois l'histoire peut avoir du bon....ou du moins bon, tout dépend à quel niveau on est concerné ou pas...

L'avantage de la règle, c 'est qu'en général à défaut d'être juste, elle a au moins l'avantage d'être équitable... :Smiley_04:

:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les règles sont faites pour évoluer.

Avant, il y avait une obligation de résidence proche du lieu de service, elle a disparue, chacun à pu habiter où il voulait, quitter les coopératives d'habitations et les centres ouvriers, devenir propriétaire...

Résultats, les pauses qui selon la règle doivent pouvoir être passée au domicile ne le sont plus, et dès lors l'indemnisation des pauses à l'éxtérieur va tomber puisque dans les faits plus personne (ou presque) ne passe ses pauses chez lui, et que l'indemnité compensait ce fait.

Et même si cela m'ennuie, je n'irai pas pour autant habiter en coopérative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les règles sont faites pour évoluer.

Avant, il y avait une obligation de résidence proche du lieu de service, elle a disparue, chacun à pu habiter où il voulait, quitter les coopératives d'habitations et les centres ouvriers, devenir propriétaire...

Résultats, les pauses qui selon la règle doivent pouvoir être passée au domicile ne le sont plus, et dès lors l'indemnisation des pauses à l'éxtérieur va tomber puisque dans les faits plus personne (ou presque) ne passe ses pauses chez lui, et que l'indemnité compensait ce fait.

Et même si cela m'ennuie, je n'irai pas pour autant habiter en coopérative.

Euh... ce ne serait pas un peu "Suisse" ça ? Parce que malgré tout - vu la différence de territoire à couvrir j'ai du mal à imaginer ça en France ?

(et que surtout si je demande un logement à plus d'une heure de mon lieu de travail je dois avoir une autorisation de mon hiérarchique, meme chez les "culs de plomb" hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ce ne serait pas un peu "Suisse" ça ? Parce que malgré tout - vu la différence de territoire à couvrir j'ai du mal à imaginer ça en France ?

(et que surtout si je demande un logement à plus d'une heure de mon lieu de travail je dois avoir une autorisation de mon hiérarchique, meme chez les "culs de plomb" hihi)

Sauf erreur de ma part, le code du travail interdit les clauses de domicile/résidence, les personnels pouvant toutefois être soumis à ces clauses sont clairement cités dans le texte de loi.

Il y a évidemment des exceptions liées à la nature de tâches à accomplir (astreintes par exemple) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je te promets que si tu fais une demande de logement Sncf (enfin filiales machin là) tu as une demande à faire signer par ton hiérarchique si tu demandes un logement à perpet loin de ton travail....

Ce n'est pas à proprement parler une "clause domicile/travail" : c'est une contrainte si tu souhaites profiter du parc de logement de ton employeur (comprendre : en louant dans le privé je dois pouvoir aller habiter très très loin)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je te promets que si tu fais une demande de logement Sncf (enfin filiales machin là) tu as une demande à faire signer par ton hiérarchique si tu demandes un logement à perpet loin de ton travail....

Ce n'est pas à proprement parler une "clause domicile/travail" : c'est une contrainte si tu souhaites profiter du parc de logement de ton employeur (comprendre : en louant dans le privé je dois pouvoir aller habiter très très loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelque années des OS éditaient des recueils avec les extraits des règlements du personnel les plus utilisés PS4, PS 5, statut etc. ...ou même des agendas avec ces extraits .. cela doit bien exister encore quelque part

Je confirme j'ai un agenda de la cégète de 1963 avec toutes les infos utiles :Smiley_04:

De nos jours par contre... Il y a encore 2 3 ans on recevait des tracts en début d'année (de plusieurs syndicats) reprenant les barèmes des indemnités et gratifications. Depuis à part les stylos en période électorale et des tracts qui n'ont pour but que de dénoncer les (réelles ou supposées) exactions des "adversaires" l'activité syndicale visible est faiblarde... (je bosse en siège d'établissement,mon bureau est près de la salle de réunion donc lors des DP, CHSCT etc... j'ai l'occasion d'apercevoir la face cachée de l'iceberg).

Je sais il ne tient qu'à moi de cotiser, de m'investir chez Pierre ou Paul (mais pas Jacques quand même, on a des convictions!)...

Mais pour la plupart des collègues qui ne sont plus là que pour gagner leur croûte, comment les motiver à s'investir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est l'article 8 de quel règlement steuplé ?

Même question que Maître Folace.

À ma connaissance il n'y a plus de zone d'habitation pour les conducteurs (en gros, selon les anciens, depuis la généralisation des téléphones et, de fait, la disparition des commandes apportées à domicile).

Pour le reste, le code du travail fait autorité.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est l'article 8 de quel règlement steuplé ?

J'ai connu ce texte en 1988 lors de mon arrivée à Vaires, c'était pour assurer les astreintes, mais bon, y en a qui habitait quand même loin mais qui avait choisit de faire de la route sans pleurer ensuite

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ce ne serait pas un peu "Suisse" ça ? Parce que malgré tout - vu la différence de territoire à couvrir j'ai du mal à imaginer ça en France ?

(et que surtout si je demande un logement à plus d'une heure de mon lieu de travail je dois avoir une autorisation de mon hiérarchique, meme chez les "culs de plomb" hihi)

Oui c'est Suisse, mais ce qui compte n'est pas l'éloignement du logement mais bien la disparition de l'indemnisation des pauses passées en dehors du domicile, ladite indemnisation étant en temps et non en argent.

L'exemple servait surtout à imager cette évolution des règles sur une base à priori win-win, puis qui se retrouve dépassée avec une perte pour un parti au final.

Mais je reste persuadé que pour un métier sans service de piquet on pourrait faire la même chose en France, après tout dans la vision actuelle capitaliste et individualiste le lieu de résidence n'intéresse pas l'employeur tant que celui-ci est à l'heure et ne coûte pas plus chère.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est l'article 8 de quel règlement steuplé ?

J'ai connu ce texte en 1988 lors de mon arrivée à Vaires, c'était pour assurer les astreintes, mais bon, y en a qui habitait quand même loin mais qui avait choisit de faire de la route sans pleurer ensuite

c'était le PS17 (obligations interdictions ) et maintenant le RH0006 un comble c'est un vieux retraité qui donne les ref des documents et même les nouvelles ref

c'est même là qu'il est précisé qu'il faut être a l'heure a sa prise de service et aviser si on est malade..et bien d'autres choses...que l'on connait seulement par oui dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.