Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a 7 minutes, jackv a dit :

nous ne sommes pas encore déconfinés ,nous sommes encore sur un plateau très haut pour les réa et vous vous posez déjà les questions qui ne sont peut être pas encore de mise.. a moins de préparer une 4eme vague ,

A un moment, il va bien falloir se poser la question du redémarrage de tout un pan de notre économie (restauration, spectacle, salons, cinémas, etc) mis à mal depuis un an.

Redémarrage qui semble être le cadet des soucis de certains...💣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Filou du TER a dit :

Redémarrage qui semble être le cadet des soucis de certains...💣

Les décisions de Macron sont maintenant purement électorales. Ça fait d’ailleurs un petit moment. 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès 18 ans, les adultes atteints de comorbidités, comme l'obésité, peuvent se faire vacciner dès le 1er mai.

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-comment-prendre-rendez-vous-pour-se-faire-vacciner-20210107

donc à minima 17% de la population (8 millions) mais quand on voit  les passants dans nos rues, surement +25% notamment jeunes.

Peut-être que le message à passer est qu'à partir d'une obésité sévère (IMC 35) on doit se faire vacciner en urgence vu le retour d'expérience depuis mars 2020;

Mais c'est trop tard, encore un loupé.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bruno a dit :

... Justement pour la version papier, comment l'obtenir, telle était ma question.

Bruno.

Peut-être une version papier téléchargeable et à remplir sur l'honneur.

Les remontées de vaccination pour "ameli.fr" sont-elles faites correctement ? J'en doute.

Pour le DMP (Dossier Médical Personnel) de la carte Vitale d'assurance maladie, mes vaccinations Covid n'y figuraient même pas. J'ai du remplir moi-même mon dossier vaccination par internet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, aldo500 a dit :

Si, si mais pas de QR code

Tout à fait, idem pour moi.

J'ai reçu du médecin le jour des vaccinations, une feuille dénommée "Données télétransmises à l'Assurance Maladie, vaccination contre la Covid-19", une pour la primo-injection et une pour le rappel (avec dates, numéros des lots, ...).

Pas de QR code.

DMP mis à jour par moi-même.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben on verra bien sous quel forme les informations remontées.

du moment que l'on puisse vaquer à nos occupations passer une frontière si besoin est perso c'est tout ce que je demande.

Après la date de réouverture des bistrots restau discothèques etc...pour ma part ça ne me préoccupe pas... ça viendra quand ça viendra.

C'est juste pour la profession que, c'est un vrai challenge/problème .....et que je les plaints. Mais pas pour mon usage personnel...j'ai un peu passé l'âge.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jackv a dit :

nous ne sommes pas encore déconfinés ,nous sommes encore sur un plateau très haut pour les réa et vous vous posez déjà les questions qui ne sont peut être pas encore de mise.. a moins de préparer une 4eme vague ,

Mais Jackv, le scénario est limpide, tout sera ouvert (avec des jauges) pour l'été, et la quatrième vague dependra essentielement de nos comportements par rapport aux gestes barrière et au respect des jauges.

De l'expérience de l'an passé, j'ai quelques doutes sur le comportement exemplaire de nos concitoyens, mais c'est la seule façon de controler cette pandémie. Il n'y a rien a attendre de nos dirigeants qui sont incapables (pour x raisons) de faire appliquer quoique ce soit.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

... la quatrième vague dépendra essentiellement de nos comportements par rapport aux gestes barrière et au respect des jauges ...

... j'ai quelques doutes sur le comportement exemplaire de nos concitoyens ...

... Moi, Ouioui, la mère Denis, Caliméro, ... et bien d'autres le disent aussi !

Résultat en septembre ... ou avant !

Bon Covid à tous !

image.jpeg.3c7ae53fbb68c49413c826a16612d56c.jpeg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Mais Jackv, le scénario est limpide, tout sera ouvert (avec des jauges) pour l'été, et la quatrième vague dependra essentielement de nos comportements par rapport aux gestes barrière et au respect des jauges.

De l'expérience de l'an passé, j'ai quelques doutes sur le comportement exemplaire de nos concitoyens, mais c'est la seule façon de controler cette pandémie. Il n'y a rien a attendre de nos dirigeants qui sont incapables (pour x raisons) de faire appliquer quoique ce soit.

Enfin, il y a quand même un truc de plus par rapport à l'an dernier: la vaccination

Citation

"Excellente nouvelle" : une dose de vaccin réduit de 50 % la transmission du Covid

https://www.europe1.fr/sante/covid-19-une-dose-de-vaccin-reduit-de-50-environ-les-risques-de-transmission-4041633

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Si ma calculette fonctionne bien, rapporté à la population, l’Inde fait mieux que la France pour l’instant. 
Faut que je vérifie mes virgule. 

Pas le même nombre et pas la même densité/promiscuité de population, et pas le même niveaux de pauvreté/développement économique/systéme de soins entre ces deux nations...

C'est comme si vous compariez Taïwan et la France. D'un côté, une ile où il est facile de fermer les frontiéres, et de l'autre, un pays avec des frontiéres terrestre, avec plus de "difficulté" pour les fermer.

 

Comparons ce qui est comparable...🤪

Et en effet, la France a de plus mauvais résultat. 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Filou du TER a dit :

Pas le même nombre et pas la même densité/promiscuité de population, et pas le même niveaux de pauvreté/développement économique/systéme de soins entre ces deux nations...

C'est comme si vous compariez Taïwan et la France. D'un côté, une ile où il est facile de fermer les frontiéres, et de l'autre, un pays avec des frontiéres terrestre, avec plus de "difficulté" et/ou volonté politique pour les fermer.

 

Comparons ce qui est comparable...🤪

Et en effet, la France a de plus mauvais résultat. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Effectivement, mais pas persuadé que cela soit favorable au respect des gestes barrière.

Effectivement, je le constate déjà depuis un moment et j'avais déjà abordé ce problème dans ce sujet.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aldo500 a dit :

Si ma calculette fonctionne bien, rapporté à la population, l’Inde fait mieux que la France pour l’instant. 
Faut que je vérifie mes virgule. 

LCI Pujadas avait fait le 15/04/21 une émission étonnante sur les comparaisons des chiffres de la pandémie et la France n'était pas forcement la pire.

La seule conclusion était: tu essayes n'importe quoi comme mesure, le virus frappe !

1940162592_210415LCIPujadasCovidbilan1an2mortsparpayspour1millionhabitants.thumb.jpg.1a71790ac972c348e32be05b1b110f77.jpg

 

ne rien conclure de ceci _ rappel +100.000 morts:

(combien de déjà malades parmi les 951 + 76 personnes ? mieux vaut ne pas creuser le sujet)

477912458_210415LCIPujadasCovidbilan1an376mortsmoins30ans13951mortsdemoinsde50ans.thumb.jpg.bf7091ce5eeb8fda67138a80fb194365.jpg

je n'ai pas retrouvé les tableaux montrant qu'en 2020, l'espérance de vie de moins de 71 ans a .... augmenté (moins d'accidents de circulation, d'avc (stress travail?), par exemple); et l'espérance de vie des plus de 90 ans a légèrement diminué, sachant qu'ils bénéficiaient d'années bonus par rapport à ce qu'ils auraient espéré dans leur jeunesse.

Pour le moment cette épidémie n'est pas Ebola, il n'y a pas de morts laissé à terre dans nos villes.

MAIS cette épidémie est trop harrassante pour les équipes hospitalières et c'est là le seul problème à régler à court terme sinon, il va y avoir une découragement des soignants surtout si c'est la fête, open-bar en juin 2021 

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ZorbecLeGras a dit :

LCI Pujadas avait fait le 15/04/21 une émission étonnante sur les comparaisons des chiffres de la pandémie.

Il faudrait que les différent chiffres soient calculés de la même façon, ce qui est certainement loin d'être le cas, je reste extrêmement prudent avec ces comparaisons qui n'ont que la valeur qu'on veut bien leur accorder car au fond, cela ne change rien à la pandémie, cela ne peut avoir qu'un effet consolateur à la limite suivant si on pense  être bien placé ou pas dans tel ou tel classement.

Modifié par ADC01
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chiffres viennent de Our World In Data,  mais contrairement à Ebola où les bigdata ont alerté 15j avant l'OMS de l'épidémie, puis ont donné une photographie ultra-précise de l'évolution d'Ebola sur l'ouest de l' Afrique, pour le COVID19, rien, nada, les fameux bigdata révolutionnaire se sont plantés malgré les moultes publications chinoises dès décembre 2019 (puisque la ministre Buzin avait pressenti un éventuel problème).

En 2020-2021, le mirage des BigData s'est effondré et "allo Houston, nous avons un problème !"

Donc d'accord avec toi, et pour ma part on peut faire tout et son contraire à des colonnes de chifres Excel (surtout si on loupe une colonne!).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ZorbecLeGras a dit :

es chiffres viennent de Our World In Data,  mais contrairement à Ebola où les bigdata ont alerté 15j avant l'OMS de l'épidémie, puis ont donné une photographie ultra-précise de l'évolution d'Ebola sur l'ouest de l' Afrique, pour le COVID19, rien, nada, les fameux bigdata révolutionnaire se sont plantés malgré les moultes publications chinoises dès décembre 2019 (puisque la ministre Buzin avait pressenti un éventuel problème).

En 2020-2021, le mirage des BigData s'est effondré et "allo Houston, nous avons un problème !"

Qu'ils vienne de là ou d'ailleurs, c'est comment sont ils calculés, qu'est ce qui est pris en compte ? On a bien vu chez nous en France, le mode de calcul du pourcentage de positif a évolué en octobre 2020 et ce n'est certainement pas le seul qui ait changé depuis 1 an au gré de je ne sais critère. tiens, les chiffres de réa aussi sont aussi bidouillés, maintenant dans ce fameux chiffre qui cristallise tant les esprits, on inclus les réa bien, sur mais aussi les soins critiques, les soins intensifs et les soins continus, qui,  pour ces derniers  sont inconnus du langage de Mme IDE qui a 34 ans de métier derrière elle, comme si à l'hôpital, il y a avait des soins discontinus en hospitalisation, du bidouillage de chiffres je te dis.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme pour les chiffres liés aux morts officiellement de la Covid.....

quant on a vu comment les déclarations arrivants en mairie étaient faites ...par les pompes funèbres....

à qui ça pouvait bien profiter , si ça n'est les pompes funèbres ? du tout bénéf pour eux ...bref faut le voir pour le croire et surtout le comprendre.

mais bon c'est un autre sujet ....en ces moments là les familles sont tellement démunies....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, capelanbrest a dit :

c'est comme pour les chiffres liés aux morts officiellement de la Covid.....

quant on a vu comment les déclarations arrivants en mairie étaient faites ...par les pompes funèbres....

à qui ça pouvait bien profiter , si ça n'est les pompes funèbres ? du tout bénéf pour eux ...bref faut le voir pour le croire et surtout le comprendre.

mais bon c'est un autre sujet ....en ces moments là les familles sont tellement démunies....

Les pompes funèbre ne rédigent pas les certicats de décès. 
La partie médicale confidentielle n’est pas visible par la mairie ni par les pomps funèbres. 
La mortalité actuelle ne tient compte que de l’hôpital. Pas de comptabilité actuellement publique ni au domicile ni dans les soins de suite. 
L’éperance de vie a diminue en 2020 de 0,5 et 0,4 selon les chiffres insee

Modifié par aldo500
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 5 heures, aldo500 a dit :

Si ma calculette fonctionne bien, rapporté à la population, l’Inde fait mieux que la France pour l’instant. 
Faut que je vérifie mes virgule. 

après quid de la fiabilité des décomptes des causes  en Russie on meurt plus de pneumonie que du covid... dans certain pays le nombre de mort augmente mais ce n'est pas paraît il la covid..etc..

 est ce vraiment comparable

inde.thumb.jpg.91fc9d49fe951e4b6446f511bf5fd69e.jpg

inde1.thumb.jpg.41c9bc11a0dfff31a843050f4389209b.jpg

et surement plus fiable pour les pays de l'europe

covid.jpg.1ccb28a2b147e487add7e79419c16834.jpg

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/05/coronavirus-age-mortalite-departements-pays-suivez-l-evolution-de-l-epidemie-en-cartes-et-graphiques_6038751_4355770.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, aldo500 a dit :

Les pompes funèbre ne rédigent pas les certicats de décès. 

on est d'accord sur le fond pour autant quand elles appellent l'astreinte en dehors des heures ouvrables pour les déclarations dites "Déces Covid"... 
La partie médicale confidentielle n’est pas visible par la mairie ni par les pompes funèbres..

selon les textes non bien sur...personne ne doit rien voir rien savoir et surtout ne rien divulguer ..et pourtant ceux qui traitent les dossiers savent...bien évidemment. (y compris les pompes funèbres que tout le monde connait surtout en Province) . mais ça n'est pas le sujet.

selon les textes non bien sur...personne ne doit rien voir rien savoir et mais surtout ne rien divulguer ..

et pourtant ceux qui traitent les dossiers savent...bien évidemment. (y compris les pompes funèbres que tout le monde connait surtout en Province) . mais ça n'est pas le sujet....

il y a 42 minutes, aldo500 a dit :

 
La mortalité actuelle ne tient compte que de l’hôpital. Pas de comptabilité actuellement publique ni au domicile ni dans les soins de suite. 
L’éperance de vie a diminue en 2020 de 0,5 et 0,4 selon les chiffres insee

donc questions chiffres tout est bidonné s'il y a une différence entre la comptabilité publique et celle de l'hôpital...

ce quie st un peu normal car se sont bien els mairie qui incrémente les fichiers de l'INSEE et non les hôpitaux .

bref on fait bien dire ce que l'on veut aux chiffres que l'on veut bien publier en fonction des sources retenues...comme le disait un autre forumeur.

c'est pourquoi ils doivent être interprétés avec beaucoup de recul et non être bus comme un bonne soupe....tel Mr ou Mme Toutlemonde en regardant h 24 la TV 

 

pour ce qui concerne les statistiques des décès,  la seule qui soit vraiment intéressante c 'est la comparaison du nombre de déces N à N-1 et ce d'années en années....

c'est normalement ce que fait l'INSEE et là y a des surprises (ou pas du reste) lorsque l'on compare les chiffres.

là encore c 'est un autre sujet 

au fait meure t'on plus en 2021 qu'en 2020 ou en 2019 ? en valeur absolue d'une part et en proportionnalité par rapport à la population  ? et de quelle ordre de grandeur sont les différences  (si tant est qu'il y en ait) ?

voila un sujet intéressant sur le fond qui pourrait remettre certaine pendules à l'heure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

selon les textes non bien sur...personne ne doit rien voir rien savoir et mais surtout ne rien divulguer ..

et pourtant ceux qui traitent les dossiers savent...bien évidemment. (y compris les pompes funèbres que tout le monde connait surtout en Province) . mais ça n'est pas le sujet....

donc questions chiffres tout est bidonné s'il y a une différence entre la comptabilité publique et celle de l'hôpital...

ce quie st un peu normal car se sont bien els mairie qui incrémente les fichiers de l'INSEE et non les hôpitaux .

bref on fait bien dire ce que l'on veut aux chiffres que l'on veut bien publier en fonction des sources retenues...comme le disait un autre forumeur.

c'est pourquoi ils doivent être interprétés avec beaucoup de recul et non être bus comme un bonne soupe....tel Mr ou Mme Toutlemonde en regardant h 24 la TV 

 

pour ce qui concerne les statistiques des décès,  la seule qui soit vraiment intéressante c 'est la comparaison du nombre de déces N à N-1 et ce d'années en années....

c'est normalement ce que fait l'INSEE et là y a des surprises (ou pas du reste) lorsque l'on compare les chiffres.

là encore c 'est un autre sujet 

au fait meure t'on plus en 2021 qu'en 2020 ou en 2019 ? en valeur absolue d'une part et en proportionnalité par rapport à la population  ? et de quelle ordre de grandeur sont les différences  (si tant est qu'il y en ait) ?

voila un sujet intéressant sur le fond qui pourrait remettre certaine pendules à l'heure. 

tu as cela

cov.jpg.503ca851b2778f23812585e09284a055.jpg

https://www.vie-publique.fr/en-bref/278544-covid-19-hausse-de-la-mortalite-enregistree-debut-2021

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.