Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chronique médicale


aldo500

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Filou du TER a dit :

Chaine You Machin, ni sur le câble ou sur le satelite, mais sur la toile...🤪

Alors là, sans moi, le jour où tu me verras regarder une vidéo la dessus, tu sera au moins arrière grand père......

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

<HS on>

dommage tu loupes des trésors 

 

<HS off>

Mouai bof vu revu rerevu et déja vu...et surtout tellement hors du temps de nos jours....juste de très vieux souvenirs, susceptible de faire pleurer les nostalgiques des temps anciens.

t'as pas autres choses pour les d'jeunes  : un bon manga par exemple  🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Filou du TER a dit :

M4(pour Marseille 4), UK(pour United Kingdom), SAF ( pour Sud Africain), 501, ceux sont des variants.

Il faut s'abonner à la chaîne du Savant de Marseille...🤪

 

Tiens ça me rappelle un truc...

Bon, sinon et rien à voir, on va essayer de rester dans le thème médical ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet...

La situation sanitaire s'améliore:

 

Covid-19 : le taux d'incidence passe sous la barre des 400 infections pour tous les départements

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-le-taux-d-incidence-passe-sous-la-barre-des-400-infections-pour-tous-les-departements-20210505

 

Les diseurs/diseuses de "bonne aventure" sont entrain de perdre leur pari...💣 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Filou du TER a dit :

La situation sanitaire s'améliore:

Ben avec les mesures de "freinage", les gestes barrière et la vaccination, c'est pas illogique !

Mais rappellons nous que pour repasser au vert il faut descendre sous 50, et pas 400. Il reste un bon bout de chemin à faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Filou du TER a dit :

Pour revenir au sujet...

La situation sanitaire s'améliore:

 

Covid-19 : le taux d'incidence passe sous la barre des 400 infections pour tous les départements

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-le-taux-d-incidence-passe-sous-la-barre-des-400-infections-pour-tous-les-departements-20210505

 

Les diseurs/diseuses de "bonne aventure" sont entrain de perdre leur pari...💣 

ce qui peut tout de même sembler bizarre c 'est Macron annonce une réouverture des terrasses le 19 mai et comme par hasard les taux d'incidences baisent soudainement....

si ça n'est pas prendre les gens pour des imbéciles...on est en train de rejouer le même scénario que l'an passé pour sauver la saison touristique et ce qu'il en reste...les élections régionales etc etc...

c'est à y perdre son latin ... 😉

bon on s'en fout cet été on va puvoir se goinfrer faire des barbecue des parties de pétanques et voyager...elle n'est aps belle la vie ?

tiens curieusement j'entends à nouveau en TSF,  les leaders syndicaux s'exprimer...eux que l'on n'entendait plus depuis des mois...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

ce qui peut tout de même sembler bizarre c 'est Macron annonce une réouverture des terrasses le 19 mai et comme par hasard les taux d'incidences baisent soudainement....

Non, non, il a simplement changé les régles du jeu. Quand on change le curseur avec un facteur 8, il n'y a même plus besoin de bidouiller les courbes. Et c'est bien le problème depuis le début, on n'arrete pas de changer de réferentiel et d'indicateurs

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Non, non, il a simplement changé les régles du jeu. Quand on change le curseur avec un facteur 8, il n'y a même plus besoin de bidouiller les courbes. Et c'est bien le problème depuis le début, on n'arrete pas de changer de réferentiel et d'indicateurs

Bien évidemment qu'il a changé de curseur.....sinon ses réouvertures c 'était foutu !

Pour autant doit on s'en satisfaire de ces changements de pieds ?

qui à nous prendre pour des imbéciiles autant lui dire que nous ne sommes pas dupes....car qui ne dit rien consent !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier dans le Monde, un article sur une étude qui compare les stratégies des pays visant le zero Covid et les pays comme la France et pas mal d’autre. 
Résultats à prendre avec précautions pour l’instant:

Ceux qui ont choisi zero Covid ont utilisé des confinements plus stricts mais beaucoup plus courts. 
Conséquences, beaucoup moins de morts, des libertés publiques mieux préservées et une économie beaucoup moins impactée. 
Etude à relativiser bien sûr du fait de circonstances geographiques et politiques assez variables. 
Mais j’ai toujours pensé que la stratégie de Macron était perdante. 
Et si je veux dire la « bonne aventure », elle va aussi l’être électoralement. 
 

L’article du Monde n’est pas en accès libre, désolé. 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

Bien évidemment qu'il a changé de curseur.....sinon ses réouvertures c 'était foutu !

Pour autant doit on s'en satisfaire de ces changements de pieds ?

qui à nous prendre pour des imbéciiles autant lui dire que nous ne sommes pas dupes....car qui ne dit rien consent !

Ce qui me dégoute c'est qu'à la mi décembre on adroit à tout un cinéma pour le déconfinement pour savoir s'il fallait déconfiner ou pas en laissant croire aux français que finalement, c'était un cadeau du gouvernement que de "libérer"=é la population avec des chiffres autrement moins mauvais que maintenant, ils se sont bien foutu de notre gueule à l'époque.

 

Le quoi qu'il en coute est bien fini, il faut que l'économie reparte quoi qu'il en coute au niveau sanitaire et selon moi, on n'est pas près de revoir un reconfinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

 et selon moi, on n'est pas près de revoir un reconfinement.

Faut voir, avec des chiffres aussi hauts, si ça repart, on va être mal. 
Les vacances d’été pourraient être assez décevantes. On s’en fout, on a le forum, nous. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aldo500 a dit :

Faut voir, avec des chiffres aussi hauts, si ça repart, on va être mal. 

Oiseau de mauvais augure !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, aldo500 a dit :

Faut voir, avec des chiffres aussi hauts, si ça repart, on va être mal. 
Les vacances d’été pourraient être assez décevantes. On s’en fout, on a le forum, nous. 

Tout à fait ... attendons septembre pour les prochains chiffres ...

Avant c'est inutile !

Je crains le pire aussi ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres officiels du taux d'incidence glissant sur 7j sont sur:

https://geodes.santepubliquefrance.fr/#bbox=-1322228,6763948,3057565,1959408&c=indicator&i=sp_ti_tp_7j.tx_pe_gliss&s=2021-04-20-2021-04-26&selcodgeo=93&t=a01&view=map2

Bonne nouvelle: depuis le 21/04/2021 aucun territoire au delà d'un taux d'incidence de 500 (on revient de loin): c'est vrai, les chiffres baissent.

image.thumb.png.a7dca40235db0257bc727e041fae0148.png

Le prochain seuil est que 41 territoires passent sous le taux de 250 

Le taux de 400 semble sortir du chapeau pour positiver et préparer la fin rapide de cette épisode sanitaire (si,si, il faut y croire): c'est de la communication positive.

La 2e solution serait d'affiner le suivi par SantéPulicFrance, par exemple en adaptant l'échelle en quantile ou quartile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Le taux de 400 semble sortir du chapeau pour positiver et préparer la fin rapide de cette épisode sanitaire (si,si, il faut y croire): c'est de la communication positive.

Communication dans le plus pur style "Tout va trés bien Mme La Marquise, tout va trés bien,  ...".  Ils sont certainement trés satisfaits de leur com, mais ils n'ont rien inventé. Mais ils n'ont pas tord, beaucoup sont satisfaits, et cela durera bien jusqu'à mi-septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 8 heures, aldo500 a dit :

Hier dans le Monde, un article sur une étude qui compare les stratégies des pays visant le zero Covid et les pays comme la France et pas mal d’autre. 
Résultats à prendre avec précautions pour l’instant:

Ceux qui ont choisi zero Covid ont utilisé des confinements plus stricts mais beaucoup plus courts. 
Conséquences, beaucoup moins de morts, des libertés publiques mieux préservées et une économie beaucoup moins impactée. 
Etude à relativiser bien sûr du fait de circonstances geographiques et politiques assez variables. 
Mais j’ai toujours pensé que la stratégie de Macron était perdante. 
Et si je veux dire la « bonne aventure », elle va aussi l’être électoralement. 
 

L’article du Monde n’est pas en accès libre, désolé. 

un résumé de l'article.

 

les chercheurs ont utilisé les données de 37 pays l'OCDE, cinq 0 zéro covid (Australie, Islande, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud) − les 32 autres  « vivre avec » le virus; en évitant la saturation de leur système de santé..  

les 5 premiers = nombre de morts suite au coronavirus environ 25 fois inférieur à celui des 32 autres.

les 5 pays avec des mesures précoces et énergiques n’ont pas connu de baisse d’activité économique plus forte que les autres. ( comparaison, semaine après semaine, la croissance du  PIB par rapport à l’année précédente.

pour le lien entre l’élimination du virus et les limitations des libertés .. pour les5 premiers pays ,restrictions plus fortes pendant 10semaines ..après 10 semaines les autres pays ceux du  vivre avec  ont globalement dû imposer des mesures sur le longueur ( l’étude n’évoque pas le niveau de respect des mesures par les différents citoyens)

 les chercheurs précisent que leur analyse demeure corrélative :" qu' il n’est pas possible de démontrer formellement que la stratégie adoptée par les cinq pays 0 covid de l’OCDE explique, à elle seule, la totalité des différences observées."

mais

le consensus très fort du monde médical en faveur de la stratégie d’élimination est en train d’être rejoint par le monde économique »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/05/moins-de-morts-plus-de-libertes-et-d-activite-economique-l-equation-gagnante-des-pays-qui-ont-opte-pour-le-zero-covid_6079191_3244.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour parler de la stratégie vacinale quel changemtn de pied encore depuis ce matin...mais au final tout cela est hubuesque 

 

anecdote vécue aujourd'hui même

je suis inscrit pour passage le 19/05 au Hia première injection Pfizer

rappel le 29/06 idem

ma boite (donc la collectivité) me propose  elle pour le 11/05 première injection Zeneka le 11/05 seconde 12 semaines maxi plus tard.

à côté de ça, une petite mamie de 71 balais a reçu pas moins de 6 appels(la caf le CCAS etc...)  cette semaine pour un vaccin sous 8 jours, mais dans l'un des centres de vaccination du Finistère  à savoir Crozon  Châteaulin ou Carhaix...bref à la campagne...alors qu'elle habite à 50m du HIA et qu'il existe un autre vaccinodrome qui fait du Zéneka à 5 stations de tram de chez elle...

 

y a quand même un truc qui ne tourne pas rond...elle va y aller comment la mamie à Crozon, Châteaulin ou Carhaix qui sont des villes à 1h de Brest ? par tapis volant ? 

quant à moi, je me retrouve avec le choix entre Zeneka et Pfizer le tout, à 8 jours d'intervalle.

et bien sur je ne peux pas  donner à la mamie une de mes places,  ce serait trop simple....encore que....

pour le coup je ne sais plus si dois faire Zeneka ou Pfizer...puisque j'ai le choix, alors que d'autres peine à trouver un rencard..

quelle histoire mais parait que la nuit porte conseil, je me déciderai avant midi demain. 😉

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

un résumé de l'article.

 

les chercheurs ont utilisé les données de 37 pays l'OCDE, cinq 0 zéro covid (Australie, Islande, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud) − les 32 autres  « vivre avec » le virus; en évitant la saturation de leur système de santé..  

les 5 premiers = nombre de morts suite au coronavirus environ 25 fois inférieur à celui des 32 autres.

les 5 pays avec des mesures précoces et énergiques n’ont pas connu de baisse d’activité économique plus forte que les autres. ( comparaison, semaine après semaine, la croissance du  PIB par rapport à l’année précédente.

pour le lien entre l’élimination du virus et les limitations des libertés .. pour les5 premiers pays ,restrictions plus fortes pendant 10semaines ..après 10 semaines les autres pays ceux du  vivre avec  ont globalement dû imposer des mesures sur le longueur ( l’étude n’évoque pas le niveau de respect des mesures par les différents citoyens)

 les chercheurs précisent que leur analyse demeure corrélative :" qu' il n’est pas possible de démontrer formellement que la stratégie adoptée par les cinq pays 0 covid de l’OCDE explique, à elle seule, la totalité des différences observées."

mais

le consensus très fort du monde médical en faveur de la stratégie d’élimination est en train d’être rejoint par le monde économique »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/05/moins-de-morts-plus-de-libertes-et-d-activite-economique-l-equation-gagnante-des-pays-qui-ont-opte-pour-le-zero-covid_6079191_3244.html

Jack... on va encore dire que je suis de mauvaise humeur tout ça tout ça mais franchement : qu’est ce que ton résumé apporte à celui d’Aldo - à part que tu maîtrises moins bien que lui l’art du résumé d’un sujet scientifique, et pourquoi mettre le lien qu’il a choisi de ne pas mettre puisque réservé aux abonnés ? Parfois je ne comprends pas... 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

et pour parler de la stratégie vacinale quel changemtn de pied encore depuis ce matin...mais au final tout cela est hubuesque 

 

anecdote vécue aujourd'hui même

je suis inscrit pour passage le 19/05 au Hia première injection Pfizer

rappel le 29/06 idem

ma boite (donc la collectivité) me propose  elle pour le 11/05 première injection Zeneka le 11/05 seconde 12 semaines maxi plus tard.

à côté de ça, une petite mamie de 71 balais a reçu pas moins de 6 appels(la caf le CCAS etc...)  cette semaine pour un vaccin sous 8 jours, mais dans l'un des centres de vaccination du Finistère  à savoir Crozon  Châteaulin ou Carhaix...bref à la campagne...alors qu'elle habite à 50m du HIA et qu'il existe un autre vaccinodrome qui fait du Zéneka à 5 stations de tram de chez elle...

 

y a quand même un truc qui ne tourne pas rond...elle va y aller comment la mamie à Crozon, Châteaulin ou Carhaix qui sont des villes à 1h de Brest ? par tapis volant ? 

quant à moi, je me retrouve avec le choix entre Zeneka et Pfizer le tout, à 8 jours d'intervalle.

et bien sur je ne peux pas  donner à la mamie une de mes places,  ce serait trop simple....encore que....

pour le coup je ne sais plus si dois faire Zeneka ou Pfizer...puisque j'ai le choix, alors que d'autres peine à trouver un rencard..

quelle histoire mais parait que la nuit porte conseil, je me déciderai avant midi demain. 😉

 

Tu emmenes la mamie en voiture et elle te paye un Paris Brest. ( Economie circulaire, parait)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 10 minutes, assouan a dit :

Jack... on va encore dire que je suis de mauvaise humeur tout ça tout ça mais franchement : qu’est ce que ton résumé apporte à celui d’Aldo - à part que tu maîtrises moins bien que lui l’art du résumé d’un sujet scientifique, et pourquoi mettre le lien qu’il a choisi de ne pas mettre puisque réservé aux abonnés ? Parfois je ne comprends pas... 
 

la première partie qui est lisible sur le lien apporte des elements..

 après chacun n'a peut être pas la même manière de comprendre un résumé ou un autre .Tous sur le forum ,nous ne sommes peut être pas du même niveau et nous ne maîtrisons pas le langage de la même manière  ..

la preuve..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

y a quand même un truc qui ne tourne pas rond...elle va y aller comment la mamie à Crozon, Châteaulin ou Carhaix qui sont des villes à 1h de Brest ? par tapis volant ? 

quant à moi, je me retrouve avec le choix entre Zeneka et Pfizer le tout, à 8 jours d'intervalle.

et bien sur je ne peux pas  donner à la mamie une de mes places,  ce serait trop simple....encore que....

pour le coup je ne sais plus si dois faire Zeneka ou Pfizer...puisque j'ai le choix, alors que d'autres peine à trouver un rencard..

quelle histoire mais parait que la nuit porte conseil, je me déciderai avant midi demain. 😉

 

Bienvenue dans la France kafkaïenne qui vaccine quand même gratuitement (merci, merci).

Depuis +1 an que des bizarreries 1/2nistratives qui font à minima tourner en bourrique, et si tu phospores trop du neurone, tu pêtes un plomb devant les ordres/contre-ordres, règles absurdes et ukazes énarquo parisiens.

Moi, je suis content, j'ai reçu 25h avant le rendez-vous le SMS confirmant la future vaccination (il y avait un bug la semaine dernière).

Ce qui m'inquiète c'est la quasi généralisation de la vaccination au moins de 50 ans qui vont vite se retrouver devant le mur administratif kafkaïen de la prise de rendez-vous, si facile sur Doctolib d'après notre président Macron, impossible sur Doctolib  pour l'agglomération de Lorient, impossible sur Doctolib pour les médecins et pharmaciens de ma commune _malgré leurs dévouements à vacciner tous les jours !_.

J'ai bien peur que les semaines prochaines les 40-50 ans pêtent les plombs devant les difficultés d'obtenir un rendez-vous.

 

NB: jeudi 06/05/2021 23:51

Scooooooooop !

demain 07/05/2021 TOUS les créneaux sont libres pour une vaccination à Lorient Keroman : il y 2 jours, c'était archi-complet !

image.thumb.png.432d71d2a5c5c645bd6d53e7d16a56f9.png

 

Y A-T-IL UN BUG ?

Modifié par ZorbecLeGras
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décharge à signer pour AstraZeneca ? (Europe1 et divers médias - 06/05/2021)

Citation

... Le ministre de la Santé Olivier Véran a saisi la Haute autorité de Santé (HAS) en ce sens, avançant l'hypothèse que les Français qui le souhaitent puissent signer une décharge ...

... "C'est dégager l'Etat de ses responsabilités" ...

https://www.europe1.fr/sante/pourra-t-on-bientot-signer-une-decharge-pour-recevoir-le-vaccin-astrazeneca-4042931

https://www.planet.fr/societe-astrazeneca-la-nouvelle-technique-du-gouvernement-pour-se-degager-de-ses-responsabilites.2189749.29336.html

... comme ça l'Etat est tranquille, si tu meurs après une vaccination AstraZeneca, aucun procés ne sera fait contre l'Etat ...

🤬  🤢

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.