Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Malgré les primes accordées aux cheminots méritants, la politique de JP. Farandou n'a pas l'air de changer grand chose dans le service rendu aux usagers. Les désordres continuent dans la droite ligne de ceux de l'époque G. Pépy. 

C'est vrai qu'en 2 mois, ses décisions sont déjà bien visibles sur le terrain et qu'on doit bien sûr pouvoir lui attribuer les soucis actuels.

Ou pas...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 193
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Il y a 9 heures, Gom a dit :

C'est vrai qu'en 2 mois, ses décisions sont déjà bien visibles sur le terrain et qu'on doit bien sûr pouvoir lui attribuer les soucis actuels.

Ou pas...

« Sur proposition de la ministre de la Transition écologique et solidaire (Élisabeth Borne, NDLR) et du secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire chargé des transports (Jean-Baptiste Djebbari), monsieur Jean-Pierre Farandou est nommé président du directoire de la SNCF, à compter du 1er novembre 2019 », indique le compte rendu du conseil des ministres.

Depuis trois mois, JP. Farandou est au poste de Président. Il était dans l'Etat-Major SNCF depuis combien d'années, 1981 d'après Wikipedia. Ce n'est pas un nouveau venu dans le poulailler SNCF.

Il est impensable d'être responsable de rien pendant trois mois quand on est nommé à un tel poste, SNCF ne serait donc pas dirigée quand le président change, il faudrait alors se demander à quoi servent les hauts cadres dirigeants de la compagnie, et envisager une direction collégiale. Evolution qui ne semble pas à l'ordre du jour.

Sa présidence commence quand même bien pour les employés non grévistes qui vont recevoir de belles primes pour service rendu. Avec quelques grèves minoritaires, les primes que réclameront les employés non grévistes vont motiver les  cheminots au statut ou sans statut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le RER C, à Paris : des trains supprimés, le trafic très perturbé

Une panne de signalisation au niveau de la gare Invalides, à Paris a fortement dégradé les conditions de circulation des trains sur la ligne C du RER, mardi 11 février 2020. Des trains doivent être supprimés.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/panne-signalisation-sur-rer-c-paris-trains-supprimes-trafic-tres-perturbe_31382038.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

le RER C, à Paris : des trains supprimés, le trafic très perturbé

Une panne de signalisation au niveau de la gare Invalides, à Paris a fortement dégradé les conditions de circulation des trains sur la ligne C du RER, mardi 11 février 2020. Des trains doivent être supprimés.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/panne-signalisation-sur-rer-c-paris-trains-supprimes-trafic-tres-perturbe_31382038.html

 

Je suggère à JP. Farandou de verser des primes aux cheminots mobilisés d'urgence pour rétablir le fonctionnement du service et assurer le meilleur service possible, pas seulement les jours de grève mais tous les jours, y compris pendant les vacances scolaires. Les syndicats, de tous bords, devraient être satisfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF réseau prévoit une reprise partielle de la circulation des trains entre La Défense et Saint-Cloud, d’une part, et Versailles, d’autre part, le 2 mars. Le trafic serait totalement rétabli en avril, seulement.

l'éboulement de talus, qui s'est produit le 4 février dernier sur la voie SNCF, près de la gare de Sèvres - Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine). Sont concernées les lignes L, entre Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Versailles-Rive-droite (Yvelines), et U, entre La Défense (Hauts-de-Seine) et Versailles-Chantiers (Yvelines).

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/hauts-de-seine-yvelines-apres-l-eboulement-du-talus-de-la-sncf-le-trafic-reprendrait-debut-mars-13-02-2020-8259147.php

Un chantier « de grande ampleur », souligne le gestionnaire. Il consistera à « conforter la paroi du talus, puis effectuer le déblaiement pour dégager les infrastructures et enfin reconstruire celles qui ont été endommagées ». L'ensemble doit débuter lundi 17 févr

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soudain, les trains normands ne s’arrêtent plus dans les gares des Yvelines !

« Je suis venue exprimer ma colère auprès de la SNCF et de la Normandie. Les usagers ne sont pas respectés. Il faut que la priorité soit donnée aux trains les plus chargés en voyageurs, et pas aux directs qui viennent de Normandie », a indiqué Valérie Pécresse.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/soudain-les-trains-normands-ne-s-arretent-plus-dans-les-gares-des-yvelines-19-02-2020-8263224.php

Levée en avance pour prendre le train de 6 h 41, Sylvie raconte : « deux minutes avant l'arrivée du train, il est annoncé comme supprimé. Rien n'était annoncé la veille, j'avais vérifié ». Le train suivant, de 7 h 15, sera annoncé également comme supprimé. « L'excuse, un train en panne, se désole Sylvie. C'est étonnant car j'ai vu trois trains passer ensuite sans s'arrêter à Bonnières… »

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suppression et retards selon moi :

Les accords locaux (différents pour chaque dépôt) ce qui ne permet pas d'être performant dans la production. Il y a des tire-au-flan, qui chercheront toujours des failles pour travailler à la carte, ce qui impacte la production dans sa globalité, retards et suppression.

Des procédures complexes comme le PPE. Et cerise sur le gâteau, suivant le dépôts/gare vous n'avez pas les mêmes procédures, des problèmes en plus...retards et suppression.

Manque de personnel de conduite, congés refusé, système de gestion du personnel désuet....  les conducteurs répondent par des D2i ou arrêt maladie et ils ont raison...quand tu as beaucoup de congés parceque la Sneuf est en sous effectif et t'as déjà refusé pas mal de fois, que tu dois acheter un billet d'avion en espérant que cette fois ci c'est la bonne et que 1 semaine avant ton départ on te dit d'aller te faire cuire un œuf, ben tu fais un gros doigt d'honneur à ton patron !!! Si un préavis est disponible les agents posent des D2II alors qu'il n'y a pas de grève, c'est seulement pour profiter de sa famille, pour le client suppression de train et retard... augmenter les salaires et donner au gens l'envie de conduire des train sinon les problèmes ne vont qu'empirer...

Pas de complémentarité entre les divers services, par exemple c'est la feuille qui gère ta commande mais tu dépends du permanent quand elle est effective...mais c'est la feuille qui commande ton taxi et si la feuille n'est pas disponible et que le taxi est en retard ben le permanent ne peut rien faire donc tu attends, tu as enfin la feuille au tel, le taxi est tombé en panne et la feuille va t'en commander un nouveau, il te rappelle, puis tu essayé de l'appeler mais il est injoignable, le permanent est joignable lui mais ne peut pas te commander un taxi, alors tu lui demandes de joindre la feuille et leur dire de te rappeler parceque tu n'arrives pas a les avoir, au bout de 10 min un autre permanent (l'autre est parti bouffer) va t'appeler pour te demander un train mais il ne s'est pas que le taxi n'est jamais vu car il est en panne et crois que tu es déjà arrivée a ta destination...voilà ce qui arrive très souvent, un beau merdier, pas de synergie, les gens ne travaillent pas ensemble,ça ne fonctionne pas. Le résultat vous le connaissez, suppression et retards !!!

Matériels différents ça commence à changer, je comprends qu'il faut différencier la banlieue de la GL et du TGV..alors pour la banlieue (toutes les gares) il faut un seul matériel (le plus fiable, confort, facile à entretenir, excellente capacité Z50000??), tout le monde conduit le même train, même formation, tout est plus simple...

Il faut donc travailler d'avantage sur le métier de conducteur de train, améliorer la synergie et la communication entre les acteurs et moyens pour mener à bien sa mission, rendre ses tâches plus simple et accessible, enfin améliorer sa vie en dehors du travail.

Modifié par Silverstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis souvent fâché avec des collègues mais j'ai une vision différente du travail d'un conducteur. 

Exemple Amélioration Feuille/Permanent pour une commande.

La feuille gère la commande, donc la journée commandée doit être théorique pour les FAC et les Roulements, ça veut dire que ta PS et FS ne bougent pas (sauf accident...) mais que tes trains peuvent changer (horaires et destination). En gros tu es en réserve permanente. On est dans un système où tous les conducteurs de banlieue conduisent le même train et toutes les lignes d'une même gare. 

Quand tu prends ton service tu as donc un planning théorique, et c'est le permanent qui doit gérer les aléas de la journée en fonction du personnel, matériel disponible. Ça doit être ton interlocuteur pour les taxis et les chambres de découché, c'est lui qui gère ta journée effective quand la feuille gère ta journée théorique.

On aura déjà régler un gros problème de productivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Silverstar a dit :

ça veut dire que ta PS et FS ne bougent pas (sauf accident...) mais que tes trains peuvent changer (horaires et destination).

Tu n'as rien inventé, quand je faisais de la banlieue, c'était déjà le cas en cas de grosses perturbations, ce fut même le cas au TGV quand il y a eu des gros bordels à PMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'une réserve permanente en tout temps et pas uniquement quand il y a des grosses perturbations.

Quand le permanent changent tes trains par d'autres trains ou destination alors que tu autorisés, beaucoup refusent et rentre chez eux.

Autre exemple ton dernier train est supprimée du coup tu gagnes 3h, la plupart rentre chez eux...c'est pas normal. T'es quand même payé entre ta FS et PS.

T'a beaucoup de dérives à la SnCf...

Un autre exemple encore plus abusé, les réserves montées...

Par exemple tu fais 10h 15h, tu arrives à 10h et tu appelés le permanent pour mise à dispo...il te dit que un de tes collègues est malade (Gastro) et que tu vas couvrir sa journée. Problème sa journée te fait finir à 15h01 soit 1 minutes de plus, sachant qu'il faut ajouter 10 min de marche pour aller au dépôt.

Ben tu as des collègues qui refusent la journée WTF??? Le permanent va te dire j'ai personne si tu fais pas les trains seront supprimés...et les collègues te diront jm'en bas les couilles t'as que le faire finir avant 15h comme c'est prévu...

C'est abusé non?? Alors que tu auras 15 min d'heure supp, des clients content...

T'a beaucoup de problème à la SnCf...

Modifié par Silverstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Silverstar a dit :

C'est abusé non?? Alors que tu auras 15 min d'heure supp, des clients content...

Non, pas en heure supp, en heures de présence et encore m^me pas sur si cela ne te fait pas basculer à une heure  de plus à la fin du mois

 

il y a 20 minutes, Silverstar a dit :

Je parle d'une réserve permanente en tout temps et pas uniquement quand il y a des grosses perturbations.

Cela sert à quoi quand tout est normal, chacun fait ses trains prévus en roulement ou sur sa journées. Pour les petits imprévues, il existe ce qui s'appelle les RAD qui je crois existe encore notamment à la banlieue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Silverstar a dit :

Autre exemple ton dernier train est supprimée du coup tu gagnes 3h, la plupart rentre chez eux...c'est pas normal. T'es quand même payé entre ta FS et PS.

C'est abusé non?? Alors que tu auras 15 min d'heure supp, des clients content...

T'a beaucoup de problème à la SnCf...

 franchement a quoi cela servirait de garder un ADC sur une chaise 3 h..simplement pour l'em...der

 par contre que lorsqu'il doit faire 15mn de plus que  l'adc oublie que cela a marché dans l'autre sens ,là c'est plus gênant …

 et donc ce n'est pas qu'un problème SNCf ...c'est aussi un problème humain..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Silverstar a dit :

Je parle d'une réserve permanente en tout temps et pas uniquement quand il y a des grosses perturbations.

C’est demandé, mais les régions ne veulent pas, ça coute trop cher. Donc on se retrouve à gérer les situations avec celles et ceux qui sont là, et c’est forcément le bordel. Des services j’en ai rendu, le problème c’est que c’est souvent à sens unique, et quand je vois comment la boîte nous le rend (5 ans sans augmentation), bah je fais ce que je dois faire et rien de plus.

Il y a 3 heures, Silverstar a dit :

Un autre exemple encore plus abusé, les réserves montées...

Par exemple tu fais 10h 15h, tu arrives à 10h et tu appelés le permanent pour mise à dispo...il te dit que un de tes collègues est malade (Gastro) et que tu vas couvrir sa journée. Problème sa journée te fait finir à 15h01 soit 1 minutes de plus, sachant qu'il faut ajouter 10 min de marche pour aller au dépôt.

Ben tu as des collègues qui refusent la journée WTF??? Le permanent va te dire j'ai personne si tu fais pas les trains seront supprimés...et les collègues te diront jm'en bas les couilles t'as que le faire finir avant 15h comme c'est prévu....

Bah je sais pas où tu bosses, mais pour les réserves TGV, les gars savent qu’ils peuvent finir plus tard dans la limite de la réglementation du travail, voire même partir en RHR dans certains cas. Alors faire d’un cas une généralité, je ne crois pas que ça soit une très bonne idée.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... ben, à surveiller la pendule ...

:Smiley_40:   :Smiley_39:

oui mais si les derniers trains sont déjà supprimés il ne risque pas de "sauter"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tous les jours le bordel donc si ton dernier tour est supprimé, t'inquiète pas que le permanent va t'en trouver du travail. Les RAD tu sautes quasiment tout le temps, à peine arrivé même pas le temps d'aller pisser, tu as toujours une journée à couvrir. Avant tu faisais la RAD pour les urgences, maintenant tu sers à combler les trous du manque d'effectif.

Modifié par Silverstar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Silverstar a dit :

C'est tous les jours le bordel donc si ton dernier tour est supprimé, t'inquiète pas que le permanent va t'en trouver du travail. Les RAD tu sautes quasiment tout le temps, à peine arrivé même pas le temps d'aller pisser, tu as toujours une journée à couvrir. Avant tu faisais la RAD pour les urgences, maintenant tu sers à combler les trous du manque d'effectif.

De quel dépôt es tu ? Parce que tu nous parles de manques d'effectif, Paris Est a trop de monde, Paris Sud Est également, Montparnasse aussi, Ligne C idem. Je ne sais pas pour Paris Nord mais je crois que c'était le cas sur St Lazare l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Silverstar a dit :

C'est tous les jours le bordel donc si ton dernier tour est supprimé, t'inquiète pas que le permanent va t'en trouver du travail. Les RAD tu sautes quasiment tout le temps, à peine arrivé même pas le temps d'aller pisser, tu as toujours une journée à couvrir. Avant tu faisais la RAD pour les urgences, maintenant tu sers à combler les trous du manque d'effectif.

Ah bein on bosse pas au même endroit. Chez nous c’est loin d’être le bordel tous les jours, et quand je fais là RAD, je suis loin de sauter à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas te dire mon dépôt, beaucoup de gens viennent lire ici et sans doute des syndicats ou des patrons, j'ai pas envie que des gens fassent une enquête sur ce que j'aurai dit ici...et viennent me casser les burnes...

Dans mon cas la RAD c'est rarement au chaud devant la télé. Maintenant si tu dis que les effectifs sont au complet alors le problème vient d'ailleurs. En tout cas sache qu'une minorité de tire-au-flanc ne sont jamais content et n'hésitent pas à travailler à la carte, je parie que j'ai sauté plus d'une fois à cause d'un retour découcher parceque le gars n'avait pas eu son pti dej ou une connerie dans le genre... 

Une fois, c'était je dois mettre 10 min pour aller à mon hôtel, alors que je devais y aller en taxi....ben demain je prends 10 minutes de plus et tanpis si je coule le 1er train... Tu vois la mentalité de certains, le profit...

Certains ne comprennent pas que leur petit confort doit passer après les clients, que vous n'êtes pas là pour faire des arrangements ou rendre des services, mais faire votre travail.

J'adore mon métier mais certaines choses doivent changer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Silverstar a dit :

parceque le gars n'avait pas eu son pti dej ou une connerie dans le genre... 

:Smiley_13:Ce qui est tout à fait normal, tu es près à bosser sans rien dans le ventre, toi ?  Tu es prêt à tout et n'importe quoi ?  

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Silverstar a dit :

Certains ne comprennent pas que leur petit confort doit passer après les clients, que vous n'êtes pas là pour faire des arrangements ou rendre des services, mais faire votre travail.

Chacun doit effectivement faire son travail, à commencer par la direction qui doit appliquer la réglementation et non s'arranger avec, si on en est arrivé là, c'est bien de sa faute, à toujours vouloir plus, elle se retrouve avec des agents de conduite intransigeants  et qui font appliquer la réglementation à la lettre et à coté, il y a des conducteurs taillables et corvéables à merci, preuve, il en est.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Silverstar a dit :

Je vais pas te dire mon dépôt, beaucoup de gens viennent lire ici et sans doute des syndicats ou des patrons, j'ai pas envie que des gens fassent une enquête sur ce que j'aurai dit ici...et viennent me casser les burnes...

Dans mon cas la RAD c'est rarement au chaud devant la télé. Maintenant si tu dis que les effectifs sont au complet alors le problème vient d'ailleurs. En tout cas sache qu'une minorité de tire-au-flanc ne sont jamais content et n'hésitent pas à travailler à la carte, je parie que j'ai sauté plus d'une fois à cause d'un retour découcher parceque le gars n'avait pas eu son pti dej ou une connerie dans le genre... 

Une fois, c'était je dois mettre 10 min pour aller à mon hôtel, alors que je devais y aller en taxi....ben demain je prends 10 minutes de plus et tanpis si je coule le 1er train... Tu vois la mentalité de certains, le profit...

Certains ne comprennent pas que leur petit confort doit passer après les clients, que vous n'êtes pas là pour faire des arrangements ou rendre des services, mais faire votre travail.

J'adore mon métier mais certaines choses doivent changer...

Bah moi j'espere qu'ils vont te les casser dans ton dépôt, car balancer de telles conneries et ne surtout pas l'assumer, ca montre la mentalité.

Je fais aussi de la banlieue, pour moi sur le sud est et rien a voir avec tout ça.

Par contre quand les règles ne sont pas respectées, il est tout a fait normal que les mecs se défendent!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris-Versailles : attention, ne ratez pas le dernier RER C de 20 h 42 !

A partir de ce lundi, le dernier RER C partira tous les soirs à 20 h 42 de Paris pour Versailles et à 20 h 47 pour Saint-Quentin-en-Yvelines. La cause : d’importants travaux nocturnes de rénovation des voies

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-versailles-attention-ne-ratez-pas-le-dernier-rer-c-de-20-h-42-23-02-2020-8265378.php

 cela change aujourd'hui c'était pas de B et de K entre paris et aulnay..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.