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Le Web des Cheminots

Pays de la Loire: Des centaines de trains TER supprimés cet été par manque de conducteurs


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​je me marre quand je vois une telle naïveté.  

la SNCF a fait plus que traîner les pieds. Rappelons que la directive date de 1991. L'application au Fret date de 2006 sur l'insistance de la CE menaçant la France de sanctions. Pour les voyageurs, à cette directive, la SNCF a toujours opposé la LOTI qui lui donnait le monopole de l'exploitation du réseau.  Rappelons les interventions soi-disant antimonopolistes lors des faillites  d'EF comme véolia-Cargo. Par contre, quand RDC prend de plus en plus de place sur les réseaux, là, les chers commissaires regardent ailleurs !

​Es tu sur que c'est moi le naïf ? Tu dit que la SNCF à traîner des pieds pour appliquer les directives. Etait-ce pour garder le service public, ou bien pour laisser le temps aux grand pontes de votre entreprise de s'organiser et d'en profiter ?

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​Je ne pense pas que tu sois favorable à cette nouvelle organisation réductrice ou les agents sont ultra spécialisés...

​évidemment non. Que ça concerne les agents ou le matériel ou l'organisation, il faudrait être aveugle pour le pas voir les méfaits de cette politique menée qui va dans le sens voulu par la CE de la destruction de tout organisme public  

​Oui, enfin.... la boite n'a pas trop protesté contre ces décisions de l'UE... Et elle s'y est conformée bien volontiers je trouve. De plus, les comms officielles étaient du style "C'est le jeu ma pov Lucette"....

​voir un peu plus haut

 

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​Es tu sur que c'est moi le naïf ? Tu dit que la SNCF à traîner des pieds pour appliquer les directives. Etait-ce pour garder le service public, ou bien pour laisser le temps aux grand pontes de votre entreprise de s'organiser et d'en profiter ?

​ceux qui étaient là en 1991 et depuis n'y sont plus, certains depuis longtemps !  Avec le nombre de hauts dirigeants qui sont partis ailleurs sans souci car leur avenir  était mieux assuré qu'à la SNCF, je crois que le fromage a plutôt plus de trous que de pâte !

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Ha non désole mais pour le personnel, l'Europe n'y est pour rien, je ne voit pas en quoi c'est indispensable que le personnel soit rattaché a une activité. Comme je l'ai signalé plus haut, c'est bien SNCF qui a voulut une séparation des activités, en aucun cas l'Europe. L'Europe veux juste un séparation comptable du réseau et des utilisateurs de ce dernier. Tout comme EDF et le réseau électrique, les PTT et le réseau téléphonique, etc.

Personne n'a mis le couteau sous la gorge de la SNCF en lui demandant de subdiviser a l'envie les activités afin d'avoir certaines activités rentables et d'autres non. La SNCF aurait très bien pu continuer a se contenter de faire rouler des trains, quels qu'ils soient, en se faisant facturer leurs sillons. Mais les dirigeant ont trouvé une opportunité pour sabrer les branches qui étaient déficitaires. C'est beaucoup plus facile maintenant de jarter les marchandises (je n'utilise pas fret a dessein) maintenant que la séparation est faite que si elle était toujours incluse avec le reste.

Je vais donner un exemple hors SNCF : L'Europe oblige t'elle un agriculteur a faire une séparation de l'activité élevage et de l'activité culture du blé ? Non. Mais en pratique ça existe. Les fermier "généralistes" sont maintenant un minorité car maintenant tu as des agriculteurs spécialisé dans ces dites activités : Les éleveurs qui travaillent à perte et les céréaliers qui font des profits monstre.

​Explique moi pourquoi toutes les entreprises ferroviaires historiques ont du spécialiser leurs personnels par activité? Ce n'est pas une lubie de la SNCF uniquement. Je te le redis, chaque activité doit disposer de ses propres moyens matériels ET humains.... Comme si chaque activité était une EF à part entière, cloisonnée dans son secteur d'activité. D'ailleurs, si à terme une région souhaite exploiter des trains régionaux sous son propre label, elle sera tenue, pour cette raison de reprendre l'intégralité du personnel qui y est affecté.... 

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​évidemment non. Que ça concerne les agents ou le matériel ou l'organisation, il faudrait être aveugle pour le pas voir les méfaits de cette politique menée qui va dans le sens voulu par la CE de la destruction de tout organisme public  

​voir un peu plus haut

 

​Au moins sur ce point nous sommes d'accord...

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L'activité Infra (conduite) ne projette t'elle pas de créer des pool TER ?

​Infra et TER sont 2 choses différentes mais le pool FAC TER existe déjà si je ne m'abuse.

​Oui je sais.

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu à remettre en doute la parole du collègue Infra qui m'a annoncé cela (proposition concrète de sa hiérarchie, peut-être a t'il mal compris ou simple sondage des agents).

On trouve bien des sites où des "Frêteux traditionnels" sont autorisés V140 ou assurent une charge pour une filiale (le tout clairement identifié en roulement). 

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La multi compétence et un faux débat dans le sujet actuel : vous avez vu ce qu'il reste de fret ferroviaire à la SNCF ?

Non le sujet c'est l'embauche, la formation et les craintes liées aux futures conventions. L'ensemble des régions politiques serrent drastiquement les vis des budgets transports ferroviaires et les futures conventions sont intenables. 

Il en découle (à mon avis) un serrage drastique des embauches (en nombre). Et quand on veut embaucher, on ne trouve pas pour diverses raisons exposées par ailleurs.

Il ne faut pas se leurrer, la future convention collective est aussi un facteur aggravant : en explosant le RH, les embauches seront beaucoup moins nécessaires et là haut, on doit hésiter à trop embaucher (car quand on a quelqu'un, c'est pour 40 ans) 1 an avant la convention.

Enfin, même si on trouvait autant de candidats qu'on veut, même si on avait tous loisirs d'embaucher, les CPFT débordent et sont incapables de fournir plus.

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Un article de Ouest-France du vendredi 29 mai 2015.

ouest-15.jpg

​rien de neuf depuis des années sauf qu'il y a eu un bug de communication peut-être une conséquence de la mise en place de SNCF3 et d'une mauvaise volonté des anciens de ex-RFF

Je m'explique sur le rien de neuf habituel en été:

d'habitude la presse régionale annonce des travaux d'été sur les voies ferrées et dont la suppression de TER et leur remplacement par des bus. Cela passe comme un suppositoire entre 2 fesses, le client habituel étant usager aux traditionnels affiche "suite à des travaux", etc, etc...

Là en 2015, il y a une mauvaise communication pour l'été 2015: il y a des travaux comme d'habitude et pourtant le phénomène de TER supprimé semble nouveau alors qu'auparavant on cachait la misère en affectant au hasard les adc des lignes en travaux vers d'autres TER, au hasard...

bug de communication notamment en PdL et c'est ballot pour les échéances régionales de fin d'année.

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​rien de neuf depuis des années sauf qu'il y a eu un bug de communication peut-être une conséquence de la mise en place de SNCF3 et d'une mauvaise volonté des anciens de ex-RFF

Je m'explique sur le rien de neuf habituel en été:

d'habitude la presse régionale annonce des travaux d'été sur les voies ferrées et dont la suppression de TER et leur remplacement par des bus. Cela passe comme un suppositoire entre 2 fesses, le client habituel étant usager aux traditionnels affiche "suite à des travaux", etc, etc...

Là en 2015, il y a une mauvaise communication pour l'été 2015: il y a des travaux comme d'habitude et pourtant le phénomène de TER supprimé semble nouveau alors qu'auparavant on cachait la misère en affectant au hasard les adc des lignes en travaux vers d'autres TER, au hasard...

bug de communication notamment en PdL et c'est ballot pour les échéances régionales de fin d'année.

​Bug de communication je ne crois pas quand on voit les sources.

Non, pour être honnête, on va dire que les OS ont habillement utilisées un chiffre ... dont je sais toujours pas d'où il sort.

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A priori la situation en Lorraine est identique, les week end des bus sont mis a la place des TER

sur certaines relations

​Dans certaines régions (Alsace notamment, et bien sûr Île-de-France), le service TER est allégé en été pendant 6 semaines (ainsi qu'entre Noël et nouvel-an). Ça permet de donner des congés, et de faire des économies pour la région. En pratique ce sont surtout des trains de pointe qui sont supprimés (et pas remplacés par des cars) donc l'offre reste correcte (pas de gros trous), sauf dans quelques cas où ça fait des horaires mal répartis.

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​Dans certaines régions (Alsace notamment, et bien sûr Île-de-France), le service TER est allégé en été pendant 6 semaines (ainsi qu'entre Noël et nouvel-an). Ça permet de donner des congés, et de faire des économies pour la région. En pratique ce sont surtout des trains de pointe qui sont supprimés (et pas remplacés par des cars) donc l'offre reste correcte (pas de gros trous), sauf dans quelques cas où ça fait des horaires mal répartis.

​ce qui peut se concevoir.....sauf peut être sur des axes drainant la clientèle loisirs....En tous cas en périurbain dans nos provinces c 'est totalement justifié afin de ne pas transporter des banquettes vides en périodes de congés.

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  • 3 années plus tard...

Plusieurs trains supprimés en région Pays de la Loire par manque de conducteurs

Du mercredi 29 au vendredi 31 août, plusieurs trains (TER) sont supprimés en Pays de la Loire, faute de conducteurs. En cause : la Virgule de Sablé.

https://actu.fr/societe/plusieurs-trains-supprimes-region-pays-la-loire-par-manque-conducteurs_18357875.html

y a meme plus besoin de faire grève pour que les trains restent en gare

 

Touraine : deux trains déviés en raison d’un problème mécanique

https://www.vibration.fr/news/touraine-deux-trains-devies-en-raison-d-un-probleme-mecanique-11631

 

quant ça va pas ça va pas..

 

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il y a 3 minutes, jackv a dit :

Plusieurs trains supprimés en région Pays de la Loire par manque de conducteurs

Du mercredi 29 au vendredi 31 août, plusieurs trains (TER) sont supprimés en Pays de la Loire, faute de conducteurs. En cause : la Virgule de Sablé.

https://actu.fr/societe/plusieurs-trains-supprimes-region-pays-la-loire-par-manque-conducteurs_18357875.html

y a meme plus besoin de faire grève pour que les trains restent en gare 

 

Franchement, pour passer pour des cons, c’est de première. Le manque d’anticipation dans cette boite est de pire en pire, de plus, Nantes est en sous-effectif....et la Bretagne en sur effectif, mais dans la logique du chacun son train, voici le résultat. Grandiose.

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Le 29/08/2018 à 14:53, Tophe a dit :

Franchement, pour passer pour des cons, c’est de première. Le manque d’anticipation dans cette boite est de pire en pire, de plus, Nantes est en sous-effectif....et la Bretagne en sur effectif, mais dans la logique du chacun son train, voici le résultat. Grandiose.

Bonsoir,

on ne peut lutter contre l'intelligence .......

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Tiens, c'est marrant, pendant tout l'été, on avait échappé à ce marronnier qui ressort tous les ans depuis une vingtaine d'années, les trains supprimés pour manque de conducteurs.

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Seul 1/3 des trains TER circule aujourd'hui et demain entre Nantes et Ancenis. Les lignes Nantes-Le Croisic, Nantes-Rennes et Nantes-Le Mans sont ainsi impactées jusqu'à demain, à raison de 14 trains supprimés par jour, en Loire-Atlantique

Sollicitée par la rédaction, la communication de la SNCF explique a posteriori la raison de ces suppressions : "Nous avons un manque de conducteurs temporaire lié au phénomène habituel des congés d'été conjugué à des arrêts maladie. Il y a une tension sur les ressources mais cela ne devrait pas durer." Des conducteurs de Bretagne et d'Alsace sont attendus lundi pour compenser ces absences.

https://www.presseocean.fr/actualite/loire-atlantique-quatorze-trains-ter-supprimes-pour-difficultes-de-production-30-08-2018-280563

2/3 des TER en moins ils ont fait fort et sûrement que lorsque l'établissement en difficulté a fait des demandes dans d'autres tout le monde a fait l'autruche (j'ai connu cela)…. jusqu'à ce que la presse secoue le cocotier..et là les coup de pieds au culs sont arrivés d'en haut et ça a bougé ,mais les renforts arrivent tardivement et en plus avec les connaissances de ligne ça va coincer ..

 

Modifié par jackv
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