Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Un agent SNCF payé depuis 12 ans à ne rien faire"


Messages recommandés

Donc tous ceux qui ne sont pas d'accord avec cette analyse sont malhonnêtes ?

(Parce que j'en suis, alors je voudrais savoir, ça va peut-être être une révélation pour moi !)

Tu as raison, la SNCF gère parfaitement bien son personnel et n'a pas un encadrement en surnombre...

Pardon si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, la SNCF gère parfaitement bien son personnel et n'a pas un encadrement en surnombre...

Pardon si je me trompe.

Parce que c'est de ça qu'il s'agit ? Moi je parlais d'un journal qui enfile les poncifs comme les perles.

Ah moins que tu ne fasses que semblant de ne pas comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je t'en prie : cherche !

Réaction avec coup de gueule dedans : c'est quand même incroyable que ce soit une "active" qui fournisse un peu d'infos et un "retraité" qui trouve que ce n'est pas assez ! Tu as plus de temps que moi pour trouver ne serait-ce que ce que j'ai déjà fourni, je n'ose imaginer si tu y passais 1 heure...

(sérieux Jack : la critique est difficile etc...)

je vais semer la tempête : il est bien trop occupé à traduire du grec .... je suis aussi en retraite, mais vraiment je ne prendrai pas une seule seconde de mon temps pour enquêter là-dessus.

Ne perds pas ton temps avec ces fadaises de journalistes. Si on allait nous, regarder un peu ce qui se passe dans les rédactions ?

Cette chasse aux poux dans la tête de la SNCF  me hérisse ! Il n'y a pas pire que ça comme problème dans la boutique ?????????

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je viens de lire les  grosses lignes de ce sujet... Lorsqu'on sème la merde autour de soi en gardant la viande pour soi, pour moi, on est pas honnête jusqu'au bout...

Là dessus, j'ai déjà rencontré un "collègue" qui n'était plus affecté nulle part de connu de la direction depuis plus de 5 ans... ça ne le gênait aucunement... ça s'est fini par un tapis vert et une remise au travail... (appuis syndicaux de très hauts niveaux...).

Moi, j'oserai pas me regarder dans une glace...

De là à faire en plus un tel foin...

Vu son pedigree, le gonze doit être CS, donc retraitable à 70 ans et plus cheminot mais employé d'un ministère.

Débectant, ce genre de personnes qui crachent en l'air de telle façon que ça retombe sur les personnes autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si ça intéresse quelqu'un, retour à l'affiche ce soir :

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-du-jeudi-8-octobre-2015_1108607.html

"Pour son reportage sur un mal bien français, le placard, "Complément d'enquête" a rencontré un salarié payé près de 5 000 euros pendant douze ans par la SNCF, à rester chez lui ! Mais n'allez pas croire que Charles Simon vivait bien son inactivité forcée : "C'est épuisant de ne rien faire,confie-t-il, mais c'est compliqué de se plaindre..." "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne suis pas payé 5 000 E/mois...

Je n'arrive plus à faire mon boulot après plus de 34 ans de service...

Si vous voyiez dans quel état ça peut mettre de passer ses journées à se demander à quoi on sert vraiment...

Je suis encore bon pour faire certaines choses, même si d'autres me sont désormais interdites médicalement.

Est-ce que pour autant, je dois être envoyé aux 4 coins de la Francilie? Est-ce de ma faute si j'ai eu un cancer?

Moi, je veux et peux continuer à bosser mais de façon adaptée et il ne faut pas grand chose...

Si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça intéresse quelqu'un, retour à l'affiche ce soir :

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-du-jeudi-8-octobre-2015_1108607.html

"Pour son reportage sur un mal bien français, le placard, "Complément d'enquête" a rencontré un salarié payé près de 5 000 euros pendant douze ans par la SNCF, à rester chez lui ! Mais n'allez pas croire que Charles Simon vivait bien son inactivité forcée : "C'est épuisant de ne rien faire,confie-t-il, mais c'est compliqué de se plaindre..." "

Pour une fois, une émission qui présente les situations avec un souci d'objectivité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas payé 5 000 E/mois...

Je n'arrive plus à faire mon boulot après plus de 34 ans de service...

Si vous voyiez dans quel état ça peut mettre de passer ses journées à se demander à quoi on sert vraiment...

Je suis encore bon pour faire certaines choses, même si d'autres me sont désormais interdites médicalement.

Est-ce que pour autant, je dois être envoyé aux 4 coins de la Francilie? Est-ce de ma faute si j'ai eu un cancer?

Moi, je veux et peux continuer à bosser mais de façon adaptée et il ne faut pas grand chose...

Si quelqu'un a une idée...

Il fût un temps lors des réformes des retraites, les sbires nous bassinaient qu'en vieillissant nous deviendrons de bons formateurs ( réinventage d'eau chaude ), mais depuis, ils ont eu trop peur que ces jeunes soient formatés à l'encontre de la politique de l'entreprise, donc, les vieux ( désolé, c'est un terme affectif pour moi ), ils sont à leurs yeux mieux sur la touche qu'au centre du terrain!!!!!! Bien dommage tout ça.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fût un temps lors des réformes des retraites, les sbires nous bassinaient qu'en vieillissant nous deviendrons de bons formateurs ( réinventage d'eau chaude ), mais depuis, ils ont eu trop peur que ces jeunes soient formatés à l'encontre de la politique de l'entreprise, donc, les vieux ( désolé, c'est un terme affectif pour moi ), ils sont à leurs yeux mieux sur la touche qu'au centre du terrain!!!!!! Bien dommage tout ça.

Toutafé!!! La meilleure preuve, c'est que pour les conducteurs descendus de machine pour raison médicale ne peuvent pas être formateurs en CPFT. Pourtant, le cout de formation pour reclassement serait proche de zéro, et les agents seraient opérationnels dès le premier jour.... Mais non.... Pour être formateur en CPFT, il est impératif d'avoir une habilitation conduite.... Même pour expliquer un règlement. Balèze non??

Bon après, si je suis descendu à la prochaine VAS et qu'on me paye pendant les 12 années suivantes pour rester à la maison, promis, je n'appellerai pas les médias!!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fût un temps lors des réformes des retraites, les sbires nous bassinaient qu'en vieillissant nous deviendrons de bons formateurs ( réinventage d'eau chaude ), mais depuis, ils ont eu trop peur que ces jeunes soient formatés à l'encontre de la politique de l'entreprise, donc, les vieux ( désolé, c'est un terme affectif pour moi ), ils sont à leurs yeux mieux sur la touche qu'au centre du terrain!!!!!! Bien dommage tout ça.

:Smiley_48::Smiley_26:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement

si la boîte m'avait proposé de me payer 5000€/mois à rester à la maison

je ne me serais jamais plaint

et celui qui n'est pas content d'être payé 5000€ à glander chez soi

1/ pourquoi il n'a pas quitté cette boîte qui ne le satisfaisait point ?

il aurait ainsi pu bosser ailleurs.

voilà une question qu'elle est bonne

2/ c'est donc un emploi fictif, condamnable judiciairement.

il devrait pas rembourser toutes ces sommes indues ?

voilà une question qu'elle est bonne

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation de cette personne par rapport à son évidence d'une énorme machination évoque celle de Norbert Jacquet par rapport à Airbus... sauf que Jacquet a été jeté d'Air France dès qu'il s'est montré déterminé ... Les "lanceurs d'alertes" ne sont pas personna grata.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_Jacquet

http://jacno.com/nsui.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La situation de cette personne par rapport à son évidence d'une énorme machination évoque celle de Norbert Jacquet par rapport à Airbus... sauf que Jacquet a été jeté d'Air France dès qu'il s'est montré déterminé ... Les "lanceurs d'alertes" ne sont pas personna grata.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_Jacquet

http://jacno.com/nsui.htm

Plus que viré d'AF, fait passé pour dingue et un tas d'autres choses pas agréables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

audience du Conseil des Prud’hommes de Paris  "dommage que nous n'ayons pas les attendus."

cela manque d’éléments factuels du coté de la SNCF..et coté prud'homme..

Comme tout un chacun est autorisé à le faire, j'ai demandé copie du jugement rendu "Au nom du Peuple Français". Dans la mesure ou c'est l'intéressé lui-même qui a mis sur la place publique son affaire, je pense qu'aucun modérateur ne viendra me reprocher d'exposer la décision ici afin de répondre à certaines questions qui se sont posées dans ce fil de discussion. Je ne fais que transcrire. Je me garde bien de commenter.

La saisine du Conseil de Prud'hommes de Paris en 2006 a été dirigée contre la SNCF d'abord puis étendue à S.A. GEODIS.

Cette action portait sur un demande de prime annuelle (bonus en 2002) de 15 000 €. Des heures supplémentaires (sur 5 ans, délai de prescription à l'époque) pour un montant de 189 362 €. Des dommages et intérêt pour préjudice subi du fait d'une sanction injustifiée :  97 639,20 €. Je passe sur quelques autres demandes incidentes (découlant des demandes principales citées).

Le jugement relève que ce cadre a été engagé le 24 février 1992 par la SNCF. Il a par la suite été mis à la disposition de la filiale SNCF Participations qui, à partir du 1er septembre 2000, l'a mis à son tour à disposition de Geodis Logistic. Ce détachement a pris fin le 1er avril 2003. Les bulletins de paie ont toujours été établis par la SNCF.

Ce cadre a entendu faire valoir que la cessation de sa mise à disposition qu'il considère brutale constitue une sanction disciplinaire. De même que son placement en disponibilité prolongée sans nouvelle affectation, qualifiée par l'intéressé lors des débats à la barre de "mise au placard".

Sur le bonus, la SNCF a fait valoir que cette promesse (pas vraiment contestée) n'engage que GEODIS. Laquelle de répliquer qu'elle ne fait que proposer mais que c'est la SNCF qui apprécie et qui paye si elle l'entend ainsi.

La SNCF oppose ensuite qu'à aucun moment elle n'a demandé à ce cadre d'effectuer des heures supplémentaires et qu'en tout état de cause la preuve de l'accomplissement de ces heures n'est pas apportée.

GEODIS insiste à la barre sur le fait que ce n'est pas elle l'employeur. Elle souligne qu'il n'y jamais eu aucun lien de subordination entre elle et ce cadre. Et quand bien même il aurait accompli des heures supplémentaires, il s'agit d'un cadre supérieur qui relève de fait d'un forfait annuel.

GEODIS fait valoir enfin que la cessation d'une mise à disposition ne saurait s'analyser en sanction disciplinaire. Et GEODIS de relever au passage que le demandeur continue de percevoir son traitement d'agent SNCF.

Dans sa décision, le Conseil de Prud'hommes retient la SNCF comme étant le seul employeur. SNCF qui, selon la décision, a rempli ses obligations en réglant le salaire convenu. Pour le Conseil de Prud'hommes, la proposition de prime formulée par GEODIS n'engage pas la SNCF. Et comme GEODIS n'est pas l'employeur, le salarié est pour commencer débouté (rejet) de cette demande de bonus.

Sur les heures supplémentaires, le Conseil de Prud'hommes fait sienne l'argumentation de la SNCF et relève que ce cadre ne démontre pas qu'on lui ait demandé d'effectuer ces heures. Le Conseil souligne qu'il n'a jamais rien été réclamé à ce sujet avant la présente instance prud'homale. Le demandeur en est donc également débouté.

Le Conseil de Prud'hommes considère enfin que les conditions dans lesquelles GEODIS a mis fin au détachement n'engagent pas la responsabilité de la SNCF. Et que c'est l'intéressé qui refuse systématiquement les postes qui lui sont proposés par la SNCF. Les juges qualifient la situation décrite de "pseudo placardisation". Et le déboutent donc enfin de la demande de dommages et intérêts.

Voilà ce qui ressort du jugement, fidèlement retranscrit par mes soins. Ce jugement en premier ressort pouvait faire l'objet d'un appel. Je ne sais pas ce qu'il en a été.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces info.

C'est un drôle d'oiseau qui aurait mieux fait d'empocher son salaire en toute discrétion.

5000€/mois à glander à la maison, ben je travaille jusqu'à +67 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces info.

C'est un drôle d'oiseau qui aurait mieux fait d'empocher son salaire en toute discrétion.

5000€/mois à glander à la maison, ben je travaille jusqu'à +67 ans !

juste ce que je disais au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Voilà ce qui ressort du jugement, fidèlement retranscrit par mes soins. Ce jugement en premier ressort pouvait faire l'objet d'un appel. Je ne sais pas ce qu'il en a été.

 

Pas trouvé d'autre info que celle-ci :

"Charles Simon, débouté devant les prud’hommes en 2010, n’a pas donné suite, malgré un appel du premier jugement. L’affaire a été classée en juillet 2013."

http://www.courrier-picard.fr/region/saint-quentin-son-sang-gicle-dans-le-bureau-de-la-drh-de-la-sncf-ia0b0n654124

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

dans la série les cadres SNCF en attende de.....

tout le monde connaissait les viviers qui permettaient d'attendre une promotion pour laquelle on avait été retenu....

maintenant depuis qq années il existe "L'espace développement des cadres" (malgré le développement ce n'est pas un club de photographe) c'est comme l'inverse du vivier c'est là que l'on place les cadres que l'on a retiré de leur poste et auxquels on ne propose pas d'autre poste, sur quels critères ont ils été sortis silence dans les rangs  ??? ce ne sont pas forcement les plus anciens bien au contraire..ils sont là ils attendent ,i...... parfois certain on une mission (utile ou inutile) pour les occuper  par contre des embauches de cadres ou des arrivées de filiales continue étrange la gestion des cadres et CS dans la maison..

 

 petite blagounette qui circule dans la maison

 Dans les années 80 les cadres étaient imbattables dans les connaissance du métier mais nuls dans les rapports humains et le management...

la maison a donc pris des mesures et a embauché des ATTC voir +

dans les années 90 les cadres avaient globalement une bonne connaissance des métiers et s’amélioraient bien dans les rapports humains et la management

dans les années 2000 les cadres n'avaient globalement perdu les connaissance fines des métiers mais compensaient un  peu avec les rapports humains qu'ils entretenaient dans les services

dans les années 2010 les cadres n'ont globalement plus aucune de connaissance des métiers  et n'ont plus aucun respect pour ceux avec lesquels ils travaillent..il semble mème que certain n'ont été embauché que pour "casser du cheminot"....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.