Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arras : fusillade dans un Thalys - 21/08/2015


Messages recommandés

Sauf que la, ce n'est pas un problème interne à la SNCF, c'est un problème de société et ce n'est pas la SNCF qui résoudra cela toute seule comme on voudrait le faire croire partout.

dans l'aviation c'est aussi un probleme de société, mais ADP ou autres le traite...gare et connex. doit donc se sentir concerné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la RATP, et toutes les sociétés de Transports Urbains aussi avec un vigile à chaque bus, métro, tram mais dans quel monde voulez vous vivre ?

 Mettons aussi un vigile à chaque entrée d'école, lycée ou collèges, ne pas oublier non plus les lieux publics où peuvent se réunir plus de 20 personnes tel que les grandes terrasses de cafés ou de resto.

 

 Tiens tout à l'heure plus de 500 mètres de queue à l'entrée des catacombes et pas l'ombre d'un vigile, c'est un scandale, non mais.

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc la RATP, et toutes les sociétés de Transports Urbains aussi avec un vigile à chaque bus, métro, tram mais dans quel monde voulez vous vivre ?

 Mettons aussi un vigile à chaque entrée d'école, lycée ou collèges, ne pas oublier non plus les lieux publics où peuvent se réunir plus de 20 personnes tel que les grandes terrasses de cafés ou de resto.

 

 Tiens tout à l'heure plus de 500 mètres de queue à l'entrée des catacombes et pas l'ombre d'un vigile, c'est un scandale, non mais.

je ne parle pas d'aller a de telles extrémités...ne va pas jusqu’à l'absurde

j'avais ecrit

il est évident qu'un système de sécurisation doit être adapté aux différents types  de circulations et de services ferroviaire...la banlieue étant  du fait de l'importance des flux plus difficile à traiter et se limitera souvent à de la présence et a de l'aléatoire.

par contre des moyens plus sophistiqués peuvent être mis en place pour les grandes lignes, ce n'est pas parce que le problème de la banlieue est trop difficile qu'il faut faire très peu ailleurs ou c'est possible il me semble..

mettre en sureté ce qui est grande ligne restreint déjà les lieux ou il peut y avoir des actions cela limite un peu les champs d'action possible des attentats..et permet donc une meilleure surveillance, plus d'attention pour les autres lieux, bien que cela n'est pas le panacée..mais est il sérieux de ne rien faire ?

ce n'est pas parce que les attentats sont presque toujours dans les transports en commun de masse qu'ils ne peuvent avoir lieu ailleurs la preuve avec celui qui vient d’être contré...il faut sécuriser un maximum ce qui est possible.

bien sur qu'il ne faut pas s’arrêter de vivre,bien sur on ne peut réduire a néant le risque...mais peut on ne rien faire? ne pas essayer de tendre vers moins de risque?... en general lorsque quelque chose ne va pas , a la SNCF on essaie de trouver une amélioration..devrait on faire exception pour le sureté ?

 en plus cela irait peut être aussi dans le sens de diminuer les agressions de cheminots ?

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il faut bien raisonner par l'absurde pour faire comprendre qu'on ne peut pas tout gérer, protéger ou sécuriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 Tiens tout à l'heure plus de 500 mètres de queue à l'entrée des catacombes et pas l'ombre d'un vigile, c'est un scandale, non mais.

en plus aux catacombes cela ne ferait que qq os en plus cela renouvellerait le stock

pour faire comprendre qu'on ne peut pas tout gérer, protéger ou sécuriser

mais on peut essayer d’améliorer l'existant au lieu de partir du principe que c'est impossible..

 

 certaine réaction" c'est impossible" me font penser au bureau de commande  ou lorsque l'on pose congé la réponse est "non" avant de regarder les disponibilités...(pour ne pas être emm....)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'aviation c'est aussi un probleme de société, mais ADP ou autres le traite...gare et connex. doit donc se sentir concerné

Les controles plus stricts dans les avions sont justement liés au fait que jusqu'en 1970, on montait dans un avion comme on prend le train en 2015.... Mais les tous premiers détournements d'avion ont incité les autorités internationales à introduire, puis à amplifier les controles d'accès aux avions.

Depuis les attentats de Madrid, l'Espagne filtre aussi les accès aux AVE. D'ici à ce que ces controles soient étendus chez nous, il n'y a pas long....

Je reste plus nuancé sur l'efficacité des controles ferroviaires, sachant que les gares ne sont pas hermétiques comme les aéroports. Et si c'est possible pour certaines catégories de train, je vois mal une généralisation d'un passage sous les portiques de sécurité pour les TER ou RER aux heures de pointe.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces discussions sont sans fin......lundi ou mardi c 'est la rentrée et tout ça sera aux oubliettes....dans les médias.....à n'en pas douter :Smiley_27:

on nous parlera des flops de la rentrées, des postes non pourvus des pauvre parents qui devront se séparer de leur petits chérubins, des classes sans postes d'enseignants et de la future gréve prévue le 15 septembre ou début octobre des enseignants....

Les années passent ...éternels recommencements....

ah j'oubliais c'est également les dates des université d'été de certains partis.....les petites phrases assassines et les jeu d'alliances finiront d'enterrer l’histoire du Thalys des portiques éventuels dans les gares etc......bref toutes ces choses dont on parle et qui dans touts les cas de figures, ne seront jamais financées....

quant à mettre un flic a chaque coin de gares de rues de cinoches etc etc......je n'ai absolument pas envie de vivre ou d’imaginer ça....!

Ceux qui ont voyagé dans les pays de l'est dans les années 70/80 savent ce que cela signifie......en terme d'ambiance et de dérives.

ceux qui ont vécus l'occupation encore plus....

A tous ceux qui ont peur dans les Tc, restez chez vous dans un village ceinturé de barbelés, de caméras vidéo  à chaque coin de rues....

Certes pas de risques de croiser un terroriste,  juste croiser au moment où l'on si attend le moins.....la "grande faucheuse" en allant faire ses courses parce-qu’un individu aura brulé le stop, franchi la ligne médiane, ou ivre aura provoqué un accident grave.....

Entre l'attentat possible,mais relativement marginal en terme statistique et la probabilité d'avoir un accident mortel chez soit ou sur la route....y a pas photo!

Faut arrêter la parano...

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais on peut essayer d’améliorer l'existant au lieu de partir du principe que c'est impossible..

 

)

Je n'ai jamais dit que c'était impossible, pour moi; le problème se situe ailleurs, je n'ai pas envie de me faire contrôler et présenter mon sac à tout bout de champs, dans les magasins, en allant au taf en cas de contrôle dans les trains, au concert, à un match, à l'aéroport, à la préfecture, à la mairie, si j'emprunte le trottoir devant une école, devant une église ou une mosquée, en passant devant une agence de la banque de France, devant le siège d'un journal ou  en rentrant chez moi.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces discussions sont sans fin......lundi ou mardi c 'est la rentrée et tout ça sera aux oubliettes....dans les médias.....à n'en pas douter :Smiley_27:

En attendant, l'humour médiatique sur l'évènement commence...

wr.thumb.jpg.41ddf491fc3ac75009bf4650a8a

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je reste plus nuancé sur l'efficacité des controles ferroviaires, sachant que les gares ne sont pas hermétiques comme les aéroports. Et si c'est possible pour certaines catégories de train, je vois mal une généralisation d'un passage sous les portiques de sécurité pour les TER ou RER aux heures de pointe.

 

c'est dans le sens de ce que j'avais réecrit

http://www.cheminots.net/forum/topic/40687-arras-fusillade-dans-un-thalys-21082015/?do=findComment&comment=699243

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menace terroriste : les gares sous surveillance (www.lanouvellerepublique.fr - 28/08/2015) 

Après l’attentat déjoué du Thalys, la police renforce les contrôles de voyageurs. Une opération a eu lieu, jeudi 27 août 2015, dans les gares de Blois et de Vendôme TGV ...

... « Nous avons reçu des instructions du ministère de l'Intérieur pour renforcer les contrôles dans les transports publics et en particulier les gares SNCF qui sont des lieux de transit », explique le commissaire divisionnaire ... 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/08/28/Menace-terroriste-les-gares-sous-surveillance-2443775

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

typiquement le genre de truc qui ne sert strictement à rien !

Sauf s'il y a un vrai travail de renseignement  et d'investigation en amont qui a prouver qu'il fallait faire quelque chose en ces lieux ce jour, sinon, c'est du brassage de vent pour montrer que le problème est pris en considération et que des mesures sont prises.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, Vendôme TGV doit être l'une des gares les plus facilement sécurisables de tout le territoire...

Juste pour enfoncer le clou  :  combien il y a t-il de circulations avec arrêt par jour à Vendôme TGV ? 

 

Cette gare est l'exemple même de comment les espagnols ont pu mettre en place les portiques  : un réseau neuf (ave) avec des gares neuves et conçues (en partie) selon ces contraintes...

En France, on ne peut mettre des postes de contrôles de bagages en bout de quais, faute de place (Paris-Nord, Lyon Part-Dieu, Paris Saint Lazare, PMP, Marseille Saint-Charles)...

Après, il y a quelques exceptions  :  les gares sur LN, les anciennes gares frontières (mais il n'y aurait que Strasbourg et Hendaye de concernées) et quelques gares avec un trafic peu important ou de grands avant-quais, type Paris-Austerlitz, le hall méditerranée de Paris-Lyon (la place existe, mais je doute qu'elle soit suffisante pour le flux,  Tours-Centre (s'il reste des intercités)...)

En France, la seule solution qui semble raisonnablement applicable, c'est la solution à la russe : avoir des portiques rayons X pour les contrôles non-systématiques de bagages dans un coin de la gare et un complément de portiques et de personnel formé pour filtrer tout le monde aux accès aux gares en cas d'alerte...

Le problème étant qu'en Russie, ils sont confrontés à un terrorisme "à l'ancienne" avec des équipes dont une activation est repérable (ce qui permet au FSB d'émettre des alertes), pas à notre phénomène de "loups solitaires", qui s'activent seuls (ce qui ne permet que le mode alerte permanente ou pas d'alerte). Du coup, on aurait un système très efficace et pas hors de prix, mais rigoureusement inutile dans le cas du Thalys (sauf contrôle aléatoire)...

Modifié par PAZtoNPM
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun 

C'est un fait divers qui démontre un malaise juridique. Chaque métier a ses risques, cambrioleur comme terroriste.

Personne n'ose agir tant le droit est contre lui. D'ailleurs cela m'étonne qu'aucun avocat ou organisation droitdelhommiste n'aient évoqué l'aggression du voyageur par les 2 américains, agression sauvage puisque tapant sur la tête jusqu'à inconscience.

La SUGE aurait osé cela, les médias auraient été plus nuancés.

 

 

Je te plains sincèrement car ça doit chauffer dur, sous ton crâne, à force de rêver toutes les nuits que Christiane Taubira va dissoudre la SUGE à la demande d'un avocat membre d'une organisation droitdelhommiste qui a dénoncé le fait que la SUGE a pincé le petit doigt de Ben Laden en vérifiant le compostage de son billet Paris - Maubeuge.

 

dans l'aviation c'est aussi un probleme de société, mais ADP ou autres le traite...gare et connex. doit donc se sentir concerné

Enfin depuis l'invention du chemin de fer, aucun train n'a jamais été utilisé pour détruire un bâtiment, sauf peut-être la façade de la gare de l'État, certes à l'emplacement exact de la tour Montparnasse mais bien avant la construction de celle-ci.

Bien que ce point soit contesté avec vigueur par l'expert Thierry Meyssan, il semblerait que les avions détournés aient fait davantage de dégâts.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 sauf peut-être la façade de la gare de l'État, certes à l'emplacement exact de la tour Montparnasse mais bien avant la construction de celle-ci.

 

quelques dizaines de mètres plus au nord de l'emplacement actuel de la tour..plutôt au niveau des galeries lafayette..photo juste avant la fin

montp.thumb.jpg.59bb0b24dc293ccf75f82eab

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après, il y a quelques exceptions  :  les gares sur LN, les anciennes gares frontières (mais il n'y aurait que Strasbourg et Hendaye de concernées) et quelques gares avec un trafic peu important ou de grands avant-quais, type Paris-Austerlitz, le hall méditerranée de Paris-Lyon (la place existe, mais je doute qu'elle soit suffisante pour le flux,  Tours-Centre (s'il reste des intercités)...)

A Strasbourg, je ne vois pas bien ce qui reste d'une gare frontière... ça ressemble à n'importe quelle autre grande gare. Ce serait soit directement sur le quai (au débouché des escaliers), soit carrément dans les anciens halls (la nouvelle verrière devenant alors le seul espace public).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'attaque du Thalys, un sommet européen sur la sécurité dans les trains

Plusieurs pays européens vont discuter samedi à Paris de mesures «concrètes» pour renforcer la sécurité après l'attaque contre le Thalys Amsterdam-Paris par un jeune Marocain,.....Les ministres de l'Intérieur et des Transports de neuf pays reliés par le rail – France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse – se retrouveront pour réfléchir aux moyens de mieux contrôler «ceux qui prennent les transports en commun»,

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/27/2165909-apres-attaque-thalys-sommet-europeen-securite-trains.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il n'y a pas de trains en Autriche, Tchéquie, Pologne, Slovénie, Serbie ... enfin, vous connaissez la liste ...

et à part ça, le programme est vaste, qui concerne ... les transports en commun !

à quand une réunion pour mieux contrôler ceux qui entrent dans un centre commercial, un supermarché ? ça gênerait le commerce ? ah bon .....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Strasbourg, je ne vois pas bien ce qui reste d'une gare frontière... ça ressemble à n'importe quelle autre grande gare. Ce serait soit directement sur le quai (au débouché des escaliers), soit carrément dans les anciens halls (la nouvelle verrière devenant alors le seul espace public).

Justement, les quais sont plus larges et leurs accès depuis le souterrain aussi (pour les anciens quais "sécables" pour trains internationaux), après, cela reste toute proportion gardée (et surtout relativement à d'autres gares françaises plus étriquées)...

Effectivement, la gare avant rénovation aurait laissé un plus grand nombre d'espaces possibles, mais ce n'est pas à eux que je pensais  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renfort des contrôles des passagers (www.leparisien.fr - 29/08/2015) 

A l'issue d'une réunion entre neuf ministres des Transports et de l'Intérieur européens, Bernard Cazeneuve a expliqué souhaiter organiser un renfort des contrôles dans les trains et les gares, «coordonnés et simultanés», huit jours après l'attentat déjoué de justesse dans un Thalys Amsterdam-Paris ...

Voici, en résumé, la liste des options retenues pour la sécurité : 

- Contrôles accrus des passagers et des bagages

- Développement des patrouilles

- Généralisation des billets nominatifs à l'étude

- Accès élargi des polices ferroviaires aux bases de données

- Des frontières mieux surveillées

- Mieux signaler les individus radicalisés

- Contrôle des armes à feu renforcé

- Coopération renforcée entre tous les acteurs

- Appel à mettre en place un fichier européen de passagers aériens

http://www.leparisien.fr/faits-divers/thalys-cazeneuve-annonce-des-controles-plus-coordonnes-entre-europeens-29-08-2015-5045431.php






 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines mesures semblent évidentes, c'est quand même dingue qu'il ai fallu qu'il se passe quelque chose pour qu'on y pense. Comment ses mesures vont êtres appliquées dans les gares intermédiaires ? Autant à Paris, ce ne sera pas trop difficile de trouver les moyens humains, autant en province j'ai plus de doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même genre d'idée..j'ai vu régulièrement depuis plusieurs années des contrôles de douane et(ou) de police a paris lyon sur le quai du train pour milan vers 7h30 le matin..avec aussi un charmant chien renifleur

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.