Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arras : fusillade dans un Thalys - 21/08/2015


Messages recommandés

Boujour,

  La SUGE est déjà armée, on va pas leur donner des fusils d'assaut quand même!!

  Et perso, j'accepte volontiers de courir ce genre de risque afin de conserver ma liberté... J'ai pas envie de finir dans un monde hyper-sécurisé choisi par nos élites car je sais pertinemment que ça va dégénérer, il suffit de voir les Etats-Unis, qui se rapprochent d'un flicage systématique de tout le monde, mais qui n’empêche absolument rien pour ce genre d'action "terroriste" (même si je n'aime pas ce mot, vu que je me sens pas terrorisé).

++

Ne dis pas n'importe quoi !

Je n'ai pas dit qu'il fallait des fusils d'assaut.

J'ai dis qu'il était normal d'armer les forces de l'ordre (SUGE et Police) dans les opérations de surveillance dans les trains.

Pour ce qui est de la liberté, pour moi celà ne change rien ..., ah si, celà change pour les éventuels délinquants se promenant par hazard dans le train surveillé, et c'est tant mieux ou tant pis pour eux..

Pour ce qui est des Etats-Unis, il ne faut pas oublier que la vente et le port d'armes sont libres, ... ce qui change énormément la donne par rapport à la France.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut armer les équipes de surveillance dans les trains.

:Smiley_11:

et pourquoi pas les voyageurs alors ? ce serait encore plus efficace, n'importe qui quel terroriste pouvant être dessoudé avant même que la SUGE ou les contrôleurs évidemment armés eux aussi aient le temps d'arriver. Ce n'est pas bon pour la santé ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas les voyageurs alors ? ce serait encore plus efficace, n'importe qui quel terroriste pouvant être dessoudé avant même que la SUGE ou les contrôleurs évidemment armés eux aussi aient le temps d'arriver. Ce n'est pas bon pour la santé ????

C'est marrant comme vous extrapolez toujours les réponses ...

De nouveau, je n'ai pas dit qu'il fallait armer les contrôleurs et d'ailleurs, je n'en ai même pas parlé.

Pour ce qui est des voyageurs, ce n'est même pas la peine d'en discuter, le port d'armes étant interdit en France.

Relisez bien mes deux précédents messages avant de sortir de telles aneries !

Modifié par Pascal 45
ortho
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien on introduit nous même les armes dans les trains.

 

 

pourquoi, on est trop con en France. ?

T'as déjà vu un de la police ferroviaire allemande ?

Tu dirais des Cops américains, ils sont tellement bardés de matos ( tonfa, pétard, bombé lacry, et j'en passe) qu'ils devaient se mettre de profil pour passer d'une caisse inox à l'autre , sans compter leur gabarit; genre Schwarzenegger .

Je me souviens un dimanche soir dans un "banlieue" entre Stuttgart et Tübingen  au premier arrêt, des gens arrivant d'une fête avaient décidée de la continuer dans le train, bruyant, mais bon vivant et sympa. A l'arrêt suivant, l'un d’eux regardant par la fenêtre, dit un mot, un seul, et silence dans la voiture. Je compris en les voyant passer l’intercirculation , tout le monde profil bas

Tu vas me dire, en 1987, certes, mais y avait leur plan "vigipirate", la Bande à Bader sévissaient encore

 

Ay fait, j'ai un Opinel N° 8 à virole, donc classé cran d'arrêt dans mon sac, c'est déjà une arme

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité JLChauvin

J'ai une idée: à partir de maintenant et jusqu'à dorénavant, les portes des toilettes seront démontées par mesure de sécurité anti-terroriste, dans les gares, dans les trains, dans les aéroports, dans les avions et dans toutes les toilettes publiques en général (y compris dans toutes les entreprises de plus d'un salarié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée: à partir de maintenant et jusqu'à dorénavant, les portes des toilettes seront démontées par mesure de sécurité anti-terroriste, dans les gares, dans les trains, dans les aéroports, dans les avions et dans toutes les toilettes publiques en général (y compris dans toutes les entreprises de plus d'un salarié).

ou des portes en verre "sécurit" bien sur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus besoin d'AK47 ou d'autres choses, il suffit de s'enfermer dans les chiottes d'un train pour semer la terreur....................................

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constipé = terroriste

Ca va loin, le délire.

Grosse diarrhée aussi sans doute

comme tu dis ADC, dans les toilettes, on sème la terreur. (Ca a encore changé de nom)

J'ai une solution pour que nos valeureuses forces de sécurité puissent prendre leurs congés:

un outil anti KK47

http://www.coloplast.ca/Peristeen-Anal-Plug-fr-ca.aspx

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constipé = terroriste

Ca va loin, le délire.

Grosse diarrhée aussi sans doute

comme tu dis ADC, dans les toilettes, on sème la terreur. (Ca a encore changé de nom)

J'ai une solution pour que nos valeureuses forces de sécurité puissent prendre leurs congés:

un outil anti KK47

http://www.coloplast.ca/Peristeen-Anal-Plug-fr-ca.aspx

terroriste ou pas, ce genre de fait divers reste chiant et ca fout la merde......

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Constipé = terroriste

Ca va loin, le délire.

Grosse diarrhée aussi sans doute

comme tu dis ADC, dans les toilettes, on sème la terreur. (Ca a encore changé de nom)

J'ai une solution pour que nos valeureuses forces de sécurité puissent prendre leurs congés:

un outil anti KK47

http://www.coloplast.ca/Peristeen-Anal-Plug-fr-ca.aspx

Tu en as des jouets chouettes, Aldo...

Aurais-tu une photo après utilisation? Ce doit être joli à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constipé = terroriste

Ca va loin, le délire.

Grosse diarrhée aussi sans doute

comme tu dis ADC, dans les toilettes, on sème la terreur. (Ca a encore changé de nom)

J'ai une solution pour que nos valeureuses forces de sécurité puissent prendre leurs congés:

un outil anti KK47

http://www.coloplast.ca/Peristeen-Anal-Plug-fr-ca.aspx

ca devient de plus en plus nauséabond sur ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaque du Thalys : un rapport interne pointe des failles

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/18/01016-20150918ARTFIG00275-attaque-du-thalys-un-rapport-interne-pointe-des-failles.php

 

L'interphone inadapté pour communiquer avec le conducteur

En effet, le rapport qui retrace précisément le déroulement des faits montre que le système de communication fixe entre les contrôleurs et le conducteur, un interphone, n'est pas optimal. Cet attentat a mis en évidence l'obligation - pour un contrôleur - «de se rendre à un emplacement fixe de chaque voiture pour utiliser l'interphonie ou l'absence de possibilité de communiquer avec le conducteur dans l'hypothèse où les deux conducteurs auraient été comptés parmi les victimes». Le conducteur étant bunkerisé dans sa cabine pour des raisons de sécurité.

Le conducteur pas formé à emprunter un itinéraire bis

Autre difficulté, le conducteur a dû choisir un «itinéraire bis» pour que soient rapidement pris en charge les blessés. La décision du conducteur du Thalys de se rendre en gare d'Arras, la plus proche, «n'était pas aisée à prendre sur le terrain». Le Thalys ne circulant pas normalement par Arras, le conducteur n'était pas spécifiquement formé à emprunter cet itinéraire. Il l'a fait a vitesse réduite afin de pallier sa méconnaissance de cette portion de voie», précisent les rapporteurs.

La panique saisit l'un des contrôleurs

Le comportement des contrôleurs est aussi analysé. Il semble que la panique ait conduit l'un des deux - celui le plus proche du passager armé - à s'enfuir «pensant que le terroriste pouvait le poursuivre personnellement du fait de son uniforme». Dans la rame de tête, moins exposée, «les personnels ont correctement relayé les informations vers le conducteur, ce qui a permis l'engagement rapide du train vers Arras».

Les formations bientôt étendues au personnel de la SNCF

Plusieurs mesures sont donc prises que la maison mère de Thalys, la SNCF, pourrait transposer à l'ensemble de ses TGV: «Nous allons regarder les conclusions de l'enquête de Thalys et décider ces prochaines semaines ce que nous pourrons généraliser», souligne un porte parole du groupe.

Dorénavant les agents de Thalys seront formés à «la détection des attitudes anormales et à la gestion de risques de panique dans les situations de crise extrême et de danger». Autre mesure, la formation des conducteurs aux itinéraires de contournement sur lignes classiques. L'élaboration de scénarios de détournement et d'évacuation est aussi en préparation. Autre urgence , la mise en place de système de communication entre les personnels de bord et le conducteur lors des situations de crise. Les personnels non roulant recevront eux aussi une formation pour apporter leur soutien à leurs collègues lorsqu'ils utilisent le train à titre privé ou professionnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les "itineraires bis" ils faudra donc former TOUS les conducteurs TGV aux itinéraires via ligne classique !

Rien que pour les Lillois l'itineraire via Longueau - Creil n'est plus connu sans parler des ADC etranger pour Eurostar les Anglais sont Obligatoirement Piloté en cas de detournement par LC

C'est pas demain la veille que ça sera applicable

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve, le conducteur a choisi son itinéraire ?

" a du choisir" est-il écrit... Ce n'est tout de même pas lui qui a actionné l'aiguille de sortie de LGV . 

Ne rêve pas trop ADC, tu vas encore devoir suivre les rails...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" a du choisir" est-il écrit... Ce n'est tout de même pas lui qui a actionné l'aiguille de sortie de LGV . 

Ne rêve pas trop ADC, tu vas encore devoir suivre les rails...

Oui et alors, un ADC ne doit jamais "choisir" son itinéraire que je sache, il suit celui qu'on lui trace

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve, le conducteur a choisi son itinéraire ?

Mais c'est génial!!! Pour mon prochain Nice, je demande à passer par Veynes...... Ca va être sympa de voir le paysage.... Pis on aura le temps d'en profiter en attendant les Diesel de secours!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et alors, un ADC ne doit jamais "choisir" son itinéraire que je sache, il suit celui qu'on lui trace

tu n'as pas compris ,il faut que tu t’arrêtes au téléphone du signal qui protège une bif ,tu appelles l'aiguilleur et tu lui dis ton choix d'itinéraire.. cela nécessite de connaitre un peu la géographie..mais comme ecrit cool c'est plus sympa et genial..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les "itineraires bis" ils faudra donc former TOUS les conducteurs TGV aux itinéraires via ligne classique !

Rien que pour les Lillois l'itineraire via Longueau - Creil n'est plus connu sans parler des ADC etranger pour Eurostar les Anglais sont Obligatoirement Piloté en cas de detournement par LC

C'est pas demain la veille que ça sera applicable

Et même si  tous les ADC connaissaient tous les itinéraires d'un point A à un point B, cela change quoi à la donne, ce rapport s'égare bien sur un détail qui n'aurait rien changé au problème de fond, à savoir un individu armé dans un train.

 

Autre point qui me titille, on parle encore et toujours des Thalys mais pas des autres trains, comme s'il n'existaient finalement pas. Ce sont quand même la majorité et ces fameux Thalys ne représente qu'une infime portion du trafic ferroviaire.

A faire, une publicité monstre sur les mesures prises ou à prendre pour ces trains rouges, on prend le risque de voir le risque se déplacer vers d'autres types de trains,

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Attaque du Thalys : un rapport interne pointe des failles

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/18/01016-20150918ARTFIG00275-attaque-du-thalys-un-rapport-interne-pointe-des-failles.php

 

L'interphone inadapté pour communiquer avec le conducteur

En effet, le rapport qui retrace précisément le déroulement des faits montre que le système de communication fixe entre les contrôleurs et le conducteur, un interphone, n'est pas optimal. Cet attentat a mis en évidence l'obligation - pour un contrôleur - «de se rendre à un emplacement fixe de chaque voiture pour utiliser l'interphonie ou l'absence de possibilité de communiquer avec le conducteur dans l'hypothèse où les deux conducteurs auraient été comptés parmi les victimes». Le conducteur étant bunkerisé dans sa cabine pour des raisons de sécurité.

Le conducteur pas formé à emprunter un itinéraire bis

Autre difficulté, le conducteur a dû choisir un «itinéraire bis» pour que soient rapidement pris en charge les blessés. La décision du conducteur du Thalys de se rendre en gare d'Arras, la plus proche, «n'était pas aisée à prendre sur le terrain». Le Thalys ne circulant pas normalement par Arras, le conducteur n'était pas spécifiquement formé à emprunter cet itinéraire. Il l'a fait a vitesse réduite afin de pallier sa méconnaissance de cette portion de voie», précisent les rapporteurs.

La panique saisit l'un des contrôleurs

Le comportement des contrôleurs est aussi analysé. Il semble que la panique ait conduit l'un des deux - celui le plus proche du passager armé - à s'enfuir «pensant que le terroriste pouvait le poursuivre personnellement du fait de son uniforme». Dans la rame de tête, moins exposée, «les personnels ont correctement relayé les informations vers le conducteur, ce qui a permis l'engagement rapide du train vers Arras».

Les formations bientôt étendues au personnel de la SNCF

Plusieurs mesures sont donc prises que la maison mère de Thalys, la SNCF, pourrait transposer à l'ensemble de ses TGV: «Nous allons regarder les conclusions de l'enquête de Thalys et décider ces prochaines semaines ce que nous pourrons généraliser», souligne un porte parole du groupe.

Dorénavant les agents de Thalys seront formés à «la détection des attitudes anormales et à la gestion de risques de panique dans les situations de crise extrême et de danger». Autre mesure, la formation des conducteurs aux itinéraires de contournement sur lignes classiques. L'élaboration de scénarios de détournement et d'évacuation est aussi en préparation. Autre urgence , la mise en place de système de communication entre les personnels de bord et le conducteur lors des situations de crise. Les personnels non roulant recevront eux aussi une formation pour apporter leur soutien à leurs collègues lorsqu'ils utilisent le train à titre privé ou professionnel.

 

Demain, je dépose cette innov officiellement... Il faut installer un GPS dans les cabines que ces incapables de cheminots sachent ce qu'il faut faire en cas d'attaque terroriste... Puis, les ADC vont devoir porter leur gilet pare balle pour pouvoir venir régler en duel régulier ce genre de situations si fréquentes...

PFFFTTT, ces ASCT, quel mauviettes... Même pas capables de bien réagir face à un mec avec un AK47... Puis, il fallait bien protéger MONSIEUR Anglade, ce grand acteur... Lui, ce fut un vrai héros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.