Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arras : fusillade dans un Thalys - 21/08/2015


Messages recommandés

Euh..... on ne peut pas le virer celui là ?

@+ nelsonlink

Tu va un peu fort, il serait contre productif de virer ceux qui pensent autrement, tant qu'ils restent courtois, poli mais soutiennent une idée contraire, pourquoi les bannir ? On n'est pas sur un forum de pensée unique, fin de la parenthèse.

 

 

Deux jours après la fusillade dans le Thalys pour Paris, un contrôleur SNCF témoigne en exclusivité sur France Info. Il contredit l'acteur.

 http://www.lepoint.fr/societe/fusillade-dans-un-thalys-la-version-d-anglade-mise-a-mal-23-08-2015-1958640_23.php#xtor=CS3-194

 

 Je te lui collerai un procès en diffamation à ce *********

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mea culpa,

je radote au sujet des mesures de sécurité dans les gares espagnoles,

à l'identique des aéroports pour les grandes lignes.

Hélas d'après les 2 principaux syndicats espagnols CCOO et UGT, la prochaine privatisation de Renfe pourrait entrainer une diminution voire une suppression des contrôles. Le fric, toujours le fric.

Les connards vont avoir leur travail facilité dans peu de temps...

Alors autant applaudir pour la création de ce numéro de téléphone qui permettra de signaler une situation bizarre, avec les confusions qui vont évidemment en découler, comme ce fait divers d'un voyageur avec un fusil dans un bus:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/08/23/97001-20150823FILWWW00065-arrete-dans-un-bus-avec-un-arsenal.php

tout à fait légal si on ne l'utilise pas !

150823 LC Espagne controles sécurité.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du numéro de téléphone est une aberration, comme le dit si bien dans son exemple 2D2, bonjour la délation, tout le monde va trouver un truc bizarre, le public n'est pas formé pour détecter ces gens louches, même les services de renseignement laissent passer des trucs, alors les gens ordinaires comme vous et moi, n'en parlons pas, effet d'annonce, mais pour l'efficacité, on repassera.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du numéro de téléphone est une aberration, comme le dit si bien dans son exemple 2D2, bonjour la délation, tout le monde va trouver un truc bizarre, le public n'est pas formé pour détecter ces gens louches, même les services de renseignement laissent passer des trucs, alors les gens ordinaires comme vous et moi, n'en parlons pas, effet d'annonce, mais pour l'efficacité, on repassera.

Non, ce sera un répondeur.

Si vous voyez un terroriste tapez 1, un voleur tapez 2...

Et si c'est JHA tapez 0

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce sera un répondeur.

Si vous voyez un terroriste tapez 1, un voleur tapez 2...

Et si c'est JHA tapez 0

Créer un numéro ne coute pas grand chose....

ça montre que l'on fait quelques choses....action réaction. !

Donc ça calme les esprits...après sera ce efficace ? seul l'avenir le dira.

Quant à ceux qui parle de délation, si en France on est chatouilleux sur le sujet depuis la période 39/45 demandez donc aux douanes, aux impots et aux flics comment ils fonctionnent....mais chut faut pas que ça s'ébruite.....car pour le coup ce ne serait vraiment pas politiquement correct...

Avec les e mail professionnels, c 'est bien compliqué et c'est encore plus facile qu'avant et d'une rapidité....après c 'est l'administration qui tranche  : poubelle ou étude....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extension du numéro vert 3117 (www.bfmtv.com - 24/08/2015)

... Première annonce, l’extension au mardi 1er septembre 2015 du numéro spécial 3117, jusque-là réservé aux incivilités.

"Ce numéro vert de vigilance citoyenne permet à chacun de signaler quelque chose d’anormal, voire inquiétant, en gare ou dans un train", précise Guillaume Pépy.

Au bout du fil désormais, quarante cheminots spécialement formés pour identifier les alertes ...

http://www.bfmtv.com/societe/securite-dans-les-trains-ce-que-prevoit-la-sncf-apres-un-attentat-sans-precedent-909124.html

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de calmer, ça va lancer de l'essence sur le feu ça, les anti SNCF vont s'en donner à cœur joie en affirmant que l'acteur a été acheté ou réduit au silence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle bonne idée pas chère et d'application immédiate: 3117

Au fait, qui connaissait ce n° de téléphone?

Peut-on faire un sondage parmi nos voyageurs?

A force de multiplier les plates-formes d'appel pour surement une bonne volonté au départ, on crée une confusion qui dans le cas d'un acte pré-terroriste fair perdre le temps précieux pour réagir tant qu'il est tant.

Pour ma part,grand voyageur en train, 3117 connais pas ! mauvais voyageur car ce N° doit être certainement imprimé sur les billets(dommage pour les e-billet) et inscrit dans chaque voiture, comme l'ancien classique "e pericoloso...".

Le mieux serait d'étoffer le 112, standard européen: en redirigeant vers les 40 cheminots, les policiers pourront rester en alerte et lire leur fiche S au moment où l'abruti fait feu ("il était fiché et suivi" mais on n'agit pas comme des cow-boys).

 

Sinon, pas de portique en gare, même pas un essai, même pas un bain-storming avec utilisation du Field (?).

Le prétexte de l'EF est que cela obligerait d'arriver en avance, une longue file d'attente pour vérifier bagage par exemple.

Et cette explication passe dans les médias, alors que la même EF veut étendre le modèle IdTgv où le contrôle avant embarquement est systématique, les clients invités à arriver 20 minutes avant le départ et les bagages limités réduits. Un portique ne ralentit pas plus en IdTGV et permet de filtrer une clientèle non désirable maintenant.

 

Il est loin le temps de "SNCF, c'est possible"

th?id=JN.jM9YAIxob4ywCBeGVMwzIw&pid=15.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au lieu de calmer, ça va lancer de l'essence sur le feu ça, les anti SNCF vont s'en donner à cœur joie en affirmant que l'acteur a été acheté ou réduit au silence

comment on pourrait oser penser une chose pareille ?

perso, je pense que Pépy n'était pas obligé de faire la pub de JHA en relevant ses déclarations. La teneur du communiqué commun est plus que douteuse.

 

  je radote au sujet des mesures de sécurité dans les gares espagnoles,

je n'osais pas le dire .... :rolleyes:

explique-nous donc comment ils font pour faire passer les millions d'utilisateurs des Circanias devant des portiques ?  ce genre de luxe serait-il réservé à l'élite des AVE ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle bonne idée pas chère et d'application immédiate: 3117

Au fait, qui connaissait ce n° de téléphone?

Peut-on faire un sondage parmi nos voyageurs?

 

Et parmi les agents SNCF ? Je ne connaissais pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle bonne idée pas chère et d'application immédiate: 3117

Au fait, qui connaissait ce n° de téléphone? ...

 

Pour ma part,grand voyageur en train, 3117 connais pas !

Bonjour, 

Le numéro 3117 a été expérimenté sur la ligne D du RER parisien en 2010, et mis en service pour l'ensemble du réseau Transilien SNCF en 2011, puis sur les lignes TER. 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment on pourrait oser penser une chose pareille ?

Ben ils osent, fais un peu le tour de différents "forums" ( je met forum entre parenthèses) et tu constateras que cela parle déjà de ce que j'ai mis

 

Au fait, bien sur, pas un mot sur le conducteur qui voyageait et qui a donné un coup de main

 

Bonjour

une petite question pour ma connaissance perso : est çe que toutes les motrices sont accessibles depuis la rame ?

 

Si je me rappelle bien, a part les PSE, il n'est pas possible d'accéder aux motrices, mais attendons les autorisés pour en avoir le coeur net

Par contre le signal d’alarme sous verre, je n'ai jamais fait attention à cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Atlantique depuis la rénovation Lacroix et la suppression du fourgon, il n'est pas possible de passer de la rame vers les motrices et inversement, sur les Duplex, c'est encore possible et je crois que sur les réseaux aussi mais sans certitude pour cette série.

 A noter que l'accès n'était ou n'est possible pour les réseaux que par la R1, il en était pareil pour les Atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le signal d’alarme sous verre, je n'ai jamais fait attention à cela

c'est en fait le marteau brise-vitre, si j'ai bien compris ce qui a été dit (et en effet, ce marteau est protégé)

sinon, pour JHA, ma remarque était très ironique ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en fait le marteau brise-vitre, si j'ai bien compris ce qui a été dit (et en effet, ce marteau est protégé)

 

sinon, pour JHA, ma remarque était très ironique ...

Le marteau, je sais, mais la poignée du signal d'alarme, à moins que c'est spécifique Thalys

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légion d'honneur pour deux agents de la SNCF (www.20minutes.fr - 24/08/2015) 

Deux agents de la SNCF seront également décorés de la Légion d'honneur, pour leur action lors de l'attaque déjouée vendredi soir à bord du Thalys, et qui a été décernée lundi 24 août 2015 par François Hollande à trois Américains et un Britannique. Il s'agit du chef de bord du Thalys, Michel Bruet, ainsi que d'un conducteur de Thalys qui se trouvait en voyage privé, Eric Tanty.

http://www.20minutes.fr/societe/1671127-20150824-direct-attaque-thalys-hollande-decerne-legion-honneur-heros

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Sécurité partout , liberté nulle part :

On pourra coller partout des dispositifs de sécurité partout , cela ne va pas empêcher des agités de ciboulot , de quelle couleur qu'ils soient , de commettre un méfait . La seule solution passerai par la résolution de la crise mondiale actuelle , mais c'est très mal barré , quand on considère les secousses économiques qui se produisent en ce moment . Il existe une petite piste à suivre , comme à l'exemple des héros qui ont évité le drame , c'est d'agir même modestement avec ses petits moyen , pour que les choses bougent enfin .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute cette polémique sur la soi-disant "lâcheté" des agents SNCF est particulièrement pitoyable.

Je passe sur le côté ridicule des leçons de morale données par certains installés bien confortablement au chaud devant les caméras ou derrière leur clavier.

Je voudrais plutôt rappeler qu'en janvier dernier, l'attaque de Charlie Hebdo s'est soldée par la mort de deux policiers, l'un dans les locaux du journal, le deuxième à proximité pendant la fuite des tueurs.

Ça alors ! Les policiers sont censés faire respecter l'ordre et ils se sont fait tirer comme des lapins.

Pourquoi donc ? Mais tout simplement parce qu'en dehors d'un très petit nombre de professions (certains militaires, RAID, GIGN), personne n'est formé à réagir à une attaque à la Kalachnikov qui de plus, survient évidemment sans préavis.

Peu importe, pour certains, le corps à corps avec un terroriste armé jusqu'aux dents fait partie des missions des contrôleurs, au même titre que le poinçonnage des billets et la prise en charge des voyageurs en rupture de correspondance en cas de retard du train.

D'ailleurs, le contrôleur a-t-il pensé à alerter les voyageurs sur le risque de retard dès l'apparition de l'incident ? Il serait intéressant d'interroger Jean-Hugues Anglade sur le sujet, car si cela n'a pas été le cas, il s'agit d'un écart par rapport au référentiel, qui devra faire l'objet d'une sanction disciplinaire.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cheminots tellement lamentables qu'ils sont décorés de la Légion d'Honneur : Monsieur Tac Tac est toujours aussi dégouté ?

Thalys: 2 agents de la SNCF recevront eux-aussi la Légion d'honneur

Deux agents de la SNCF seront également décorés de la Légion d'honneur, pour leur action lors de l'attaque déjouée vendredi soir à bord du Thalys. Ce lundi, la plus haute distinction honorifique française a déjà été décernée par le Président de la République François Hollande à trois Américains et un Britannique.

http://www.bfmtv.com/societe/thalys-2-agents-de-la-sncf-recevront-eux-aussi-la-legion-d-honneur-909395.html

 

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.