Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Sur les voies de la nouvelle gare TGV de Besançon, où sa rame a fait étape, comme à Belfort-Montbéliard, Nicolas Sarkozy a souligné que, en trente d'existence, les trains à grande vitesse français n'avaient connu aucun accident grave.

"C'est exceptionnel d'avoir pu transporter deux milliards de passagers en toute sécurité et je le dis au moment où certains de nos amis ont connu de très graves catastrophes ferroviaires", a-t-il dit dans une allusion à l'accident d'un train chinois à grande vitesse qui a fait au moins 40 morts en juillet.

PARTS DE MARCHÉ

Pour le président français, la sécurité est un critère de concurrence loyale au même titre que les normes sociales ou les politiques monétaires.

"Si on vous construit un train moins cher et moins sûr, c'est une concurrence déloyale", a-t-il estimé.

Ca me fait mal de devoir souligner quelque chose de positif dans ce discours mais...

C'est quand même plutôt bien qu'il souligne notre niveau de sécurité !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles promesses du Président :http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/08/dans-le-doubs-sarkozy-promet-d-investir-comme-jamais-dans-le-train_1569627_823448.html#ens_id=1170028

Cela juste après avoir rendu visite aux routiers et alors que tout le monde semble se féliciter de l'ouverture de liaisons interrrégionales par autocar.

Un lecteur du Monde croit voir de l'hypocrisie dans les déclarations de Sarko :

Ces déclarations sont en contradiction : 1 - Avec la philosophie politique du personnage (détestation des salariés du public) 2 - Avec ses options économiques (crypto libéral hostile aux entreprises publiques) 3- Avec les intérêts des lobbies qui le soutiennent financièrement (transports routiers, automobile, pétroliers, agro business ...) Par contre, il convient de rassorer l’électorat dont on vise les suffrages qui, lui, aime bien ses services publics ... Opération marketing donc.

Il n'y est pas du tout : la construction et l'exploitation des LGV étant confiés à Bouygues, Eiffage et Vinci, les contradictions n° 1 et 2 n'en sont pas, tandis que les entreprises précitées font justement partie des lobbies visées en 3. Pour une fois, c'est donc un mauvais procès qu'on fait à Nicolas Sarkozy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait mal de devoir souligner quelque chose de positif dans ce discours mais...

C'est quand même plutôt bien qu'il souligne notre niveau de sécurité !!!!!

Et non, ma chère Assouan, cela c'est juste pour "caresser" le (la) cheminote(e) dans le "sens du poil". Les élections approchent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ca me fait mal de devoir souligner quelque chose de positif dans ce discours mais...

C'est quand même plutôt bien qu'il souligne notre niveau de sécurité !!!!!

Il a juste dit que les chinois sont trop cons pour rouler à grande vitesse... une belle de plus, du point de vue relations internationales!

Faut juste espérer qu'il ne nous porte pas la poisse, parce que vu l'état de délabrement du réseau ferroviaire on a eu une chance de cocus... vu le nombre incommensurable de fois que l'on est passé à un poil de fondement de la grosse!

Mais la chance, faut savoir la gérer! Alors que lui vienne fanfaronner sur le niveau de sécurité de chemins de fer français alors qu'il s’échine (lui et ses "amis") à massacrer, depuis des décennies, tout ce qui en faisait le socle du modèle ferroviaire français, c'est quand même à se pisser aux culottes!

Parce qu'à chaque fois qu'il se vante "que nous on est les meilleurs du monde" çà tourne la plupart du temps en jus de boudin... serrons les fesses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, ma chère Assouan, cela c'est juste pour "caresser" le (la) cheminote(e) dans le "sens du poil". Les élections approchent....

Sur ce point de la sécurité, je pense que N. Sarkozy avait plutôt des arrières pensées d'ordre commerciales, il visait clairement à promouvoir le TGV, et à rappeler que le niveau de sécurité de notre TGV est effectivement excellent. Il a d'ailleurs fait allusion aux concurrents d'Alstom dont le matériel est peut être moins cher mais aussi moins fiable.

Globalement qu'un président soit de gauche ou de droite (son bord politique n'est pas mon propos, je suis juste passionné par tout ce qui a trait au ferroviaire), je trouve ca plutot positif de promouvoir le ferroviaire, alors que pendant des années nous avons vécu l’ère de la voiture reine absolue et que le train était loin d’être une préoccupation de l'état.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne me souviens pas d'avoir entendu le mot "grave" à la fin de cette phrase, comme d'autres collègues d'ailleurs car nous nous sommes fait ma même réflexion que certains avaient la mémoire un peu sélective car si l'on exclut la bombe dans un TGV, il reste le déraillement du TGV Nord dans la gare de Chaulnes qui aurait pu avoir de bien plus lourdes conséquences.

Je me souviens si j'ai très bonne mémoire, d'un fondrement de la plate-forme sur la LGV Nord qui entraina un accident sans gande conséquence pour les vies humaines

Mais pas d'un déraillement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remarquable lors de cette cérémonie d'inauguration de la LN7, qui va d'où à où, c'est l'absence des dirigeants de la SNCF. Qui sera sollicitée pour faire circuler des trains une fois que l'on fera les comptes en constatant le gouffre financier de ce projet.

Seule la DB y retrouvera son compte pour faire des Frankfurt-am-Main Nice ou Barcelona.

Nicolas un valet de l'Europe allemande des transports ou de Bouygues, parrain de son fils et de l'ex madame Jacques Martin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne me souviens pas d'avoir entendu le mot "grave" à la fin de cette phrase, comme d'autres collègues d'ailleurs car nous nous sommes fait ma même réflexion que certains avaient la mémoire un peu sélective car si l'on exclut la bombe dans un TGV, il reste le déraillement du TGV Nord dans la gare de Chaulnes qui aurait pu avoir de bien plus lourdes conséquences.

Il y avait eu 3 à 5 blessés légers soignés sur place,

http://archives.lesoir.be/un-tgv-francais-deraille-les-eaux-_t-19931221-Z07M3T.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tiens, je ne me souviens pas d'avoir entendu le mot "grave" à la fin de cette phrase, comme d'autres collègues d'ailleurs car nous nous sommes fait ma même réflexion que certains avaient la mémoire un peu sélective car si l'on exclut la bombe dans un TGV, il reste le déraillement du TGV Nord dans la gare de Chaulnes qui aurait pu avoir de bien plus lourdes conséquences.

Et le déraillement de l'Eurostar sur la bif de Croisilles? Et le déraillement du TGV à Saubusse?

Effectivement, certains ont la mémoire courte!

Et ne parlons pas des multiples déraillements de trains de fret en ligne et en vitesse depuis quelques années...

Alors qu'il vienne jouer les cadors, c'est fort de café quand même, faut pas provoquer la chance trop longtemps!

Effectivement, et tant mieux, il n'y a pas eu de grosse catastrophe ferroviaire en France depuis longtemps. Mais ce n'est certainement pas grâce à lui et ses "amis"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a juste dit que les chinois sont trop cons pour rouler à grande vitesse... une belle de plus, du point de vue relations internationales!

et les Allemands .. (Eschédé)

Et le déraillement de l'Eurostar sur la bif de Croisilles? Et le déraillement du TGV à Saubusse?

.. et Mâcon et Dunkerque et Voiron et Dax

faut pas provoquer la chance trop longtemps!

ce n'est pas seulement la chance, de fait, la rame articulée façon SNCF a un vrai plus question sécurité. Ces déraillements, dont certains à grande vitesse n'ont pas provoqué de catastrophe. Et contrairement à l'ICE d'Eschédé, train "classique" qui s'est comporté de façon "classique" en terminant en "classique" accordéon

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la DB y retrouvera son compte pour faire des Frankfurt-am-Main Nice ou Barcelona.

ils n'y sont pas encore .... et pendant longtemps cette LGV servira sûrement plus aux relations Paris-quelquechose que Strasbourg-Marseille et autres question voyageurs, même si le programme des "intersecteurs" est copieux, avec entre autres (propagande certaine) un Franfort-Marseille .... en TGV ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'y sont pas encore .... et pendant longtemps cette LGV servira sûrement plus aux relations Paris-quelquechose que Strasbourg-Marseille et autres question voyageurs, même si le programme des "intersecteurs" est copieux, avec entre autres (propagande certaine) un Franfort-Marseille .... en TGV ...

en quoi la relation Francfort Marseille qui verra le jour au printemps (en euroduplex) est elle de la propagande ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même lorsque la LGV sera construite entre Nîmes et Perpignan ainsi que la 2ème phase de la LGV RR, je doute que le temps de trajet entre Francfort et Barcelone descende en-dessous de 6 ou 7 heures... Pas sûr donc que la DB ou n'importe qui soit à moyen terme en mesure de concurrencer l'avion sur une telle relation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même lorsque la LGV sera construite entre Nîmes et Perpignan ainsi que la 2ème phase de la LGV RR, je doute que le temps de trajet entre Francfort et Barcelone descende en-dessous de 6 ou 7 heures... Pas sûr donc que la DB ou n'importe qui soit à moyen terme en mesure de concurrencer l'avion sur une telle relation.

On peut donc se poser la question: Pour qui ou pourquoi construisons-nous ces lignes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc se poser la question: Pour qui ou pourquoi construisons-nous ces lignes?

Petites recherches sur le trafic aérien en concurrence avec la LGV RR (en nombre de vol quotidien par relation et nombre approximatif de places offertes par jour):

Francfort -> Nice : 4 vols en A320, 600 places

Francfort -> Marseille : 3 vols en A320 / B737, 430 places

Francfort -> Lyon : 4 vols en B737, 480 places

Francfort -> Barcelone : 6 vols en A321, 720 places

Strasbourg -> Nice : 2 vols en CRJ, 100 places

Strasbourg -> Marseille : 3 vols en Embraer, 150 places

Strasbourg -> Lyon : 3 vols en CRJ, 150 places

Il y a donc un trafic potentiel en semaine de 2500 places par sens de circulation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites recherches sur le trafic aérien en concurrence avec la LGV RR (en nombre de vol quotidien par relation et nombre approximatif de places offertes par jour):

Francfort -> Nice : 4 vols en A320, 600 places

Francfort -> Marseille : 3 vols en A320 / B737, 430 places

Francfort -> Lyon : 4 vols en B737, 480 places

Francfort -> Barcelone : 6 vols en A321, 720 places

Strasbourg -> Nice : 2 vols en CRJ, 100 places

Strasbourg -> Marseille : 3 vols en Embraer, 150 places

Strasbourg -> Lyon : 3 vols en CRJ, 150 places

Il y a donc un trafic potentiel en semaine de 2500 places par sens de circulation....

et la concurrence se met aussi en place sur Paris-Zurich, la compagnie iberique low cost Vueling proposera 2 A/R à partir du mois de novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites recherches sur le trafic aérien en concurrence avec la LGV RR (en nombre de vol quotidien par relation et nombre approximatif de places offertes par jour):

Francfort -> Nice : 4 vols en A320, 600 places

Francfort -> Marseille : 3 vols en A320 / B737, 430 places

Francfort -> Lyon : 4 vols en B737, 480 places

Francfort -> Barcelone : 6 vols en A321, 720 places

Strasbourg -> Nice : 2 vols en CRJ, 100 places

Strasbourg -> Marseille : 3 vols en Embraer, 150 places

Strasbourg -> Lyon : 3 vols en CRJ, 150 places

Il y a donc un trafic potentiel en semaine de 2500 places par sens de circulation....

Sur le trafic intérieur et sur des relations comme Francfort - Lyon, d'accord.

Mais sur des relations de plus de 6 heures, ou bien les billets devront être très bon marché (ce dont je doute un peu car il faut bien payer les péages...), ou bien il faudra attendre un peu que l'avion perde de sa compétitivité (hausse du prix du carburant), ... ou bien , comme l'écrivait 5121, les relations directes sont avant tout de la "propagande" car en pratique, peu de voyageurs feront l'intégralité du trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites recherches sur le trafic aérien en concurrence avec la LGV RR (en nombre de vol quotidien par relation et nombre approximatif de places offertes par jour):

Francfort -> Nice : 4 vols en A320, 600 places

Francfort -> Marseille : 3 vols en A320 / B737, 430 places

Francfort -> Lyon : 4 vols en B737, 480 places

Francfort -> Barcelone : 6 vols en A321, 720 placesStrasbourg -> Nice : 2 vols en CRJ, 100 places

Strasbourg -> Marseille : 3 vols en Embraer, 150 places

Strasbourg -> Lyon : 3 vols en CRJ, 150 places

Il y a donc un trafic potentiel en semaine de 2500 places par sens de circulation....

merci pour tes recherches. A vrai dire les deux seules lignes en concurrence réelle question temps de parcours sont à mon avis Francfort-Lyon et Francfort Marseille. On descend à deux-trois US de TGV. Pas de quoi bourrer la ligne ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi la relation Francfort Marseille qui verra le jour au printemps (en euroduplex) est elle de la propagande ?....

la circulation dès cet hiver de TGV fait la nique à l'ICE affichant de manière provoquante un Frankfurt-Marseille au dernier Innotrans ... Suite aux infos de CRL, je pense quand même qu'on trimballera une majorité de sièges vides sur cette relation, alors que les Paris-qqc seront pleins.

Pour être moqueur, les trains à moitié vides, la DB en a l'expérience apparemment ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, donc dans les faits, on a donc construit une LGV Est bis, et cela en même temps que la première, là chapeau!

ça ressemble à ça en effet

et en plus :

- on charge la LGV SE qui n'en avait pas vraiment besoin

- on fait rouler des trains province-province pour bien montrer qu'enfin, tout ne passe pas par Paris, mais avec une chalandise bien maigre. Combien de temps ces dessertes plomberont les comptes de la SNCF ?

il est clair pour moi que cette ligne est politique, alors que Tours-Bordeaux aurait été bien plus bénéficiaire pour la SNCF. Elle le sera .... pour Vinci ... revoltages

pour info : population des agglomérations françaises

1 Paris 10 303 282

2 Marseille - Aix-en-Provence 1 558 379

3 Lyon 1 509 766

4 Lille (sans la partie belge) 1 014 239

5 Nice 947 075

6 Toulouse 859 338

7 Bordeaux 831 788

8 Nantes 584 306

9 Toulon 556 538

10 Douai - Lens 511 345

11 Grenoble 494 878

12 Rouen 463 681

13 Strasbourg 449 798

grosso-modo, sans même tenir compte de la plus grande mobilité des parisiens, on remplace 10 300 000 habitants par 450 000 et on déduit à peu près le trafic de Strasbourg-Lyon par rapport à Paris-Lyon ... 20 fois moins

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le trafic intérieur et sur des relations comme Francfort - Lyon, d'accord.

Mais sur des relations de plus de 6 heures, ou bien les billets devront être très bon marché (ce dont je doute un peu car il faut bien payer les péages...), ou bien il faudra attendre un peu que l'avion perde de sa compétitivité (hausse du prix du carburant), ... ou bien , comme l'écrivait 5121, les relations directes sont avant tout de la "propagande" car en pratique, peu de voyageurs feront l'intégralité du trajet.

Sur le trafic intérieur, il n'y a pas grand chose!!! 8 vols quotidiens avec des avions de 50 places..... Et là, on tombe sur des relations ferroviaires à grande vitesse avec un temps de parcours inférieur à 3 heures.... Ce qui généralement condamne l'avion sur les relations équivalentes.

Sur des relations de plus de 6 heures, je reste, comme toi, assez convaincu que le trafic restera dominé à plus de 80% par l'avion. La relation la plus longue (Francfort-Barcelone) se fait en un peu moins de deux heures. Même avec les temps d'enregistrement et de pré et post acheminement de l'aéroport, çà restera inférieur au train...

merci pour tes recherches. A vrai dire les deux seules lignes en concurrence réelle question temps de parcours sont à mon avis Francfort-Lyon et Francfort Marseille. On descend à deux-trois US de TGV. Pas de quoi bourrer la ligne ....

C'est sur que ce n'est pas le 11 décembre que la LGV RR sera saturée.... Il y aura sans doute une montée en charge lors de la mise en service de la seconde partie de cette LGV...

la circulation dès cet hiver de TGV fait la nique à l'ICE affichant de manière provoquante un Frankfurt-Marseille au dernier Innotrans ... Suite aux infos de CRL, je pense quand même qu'on trimballera une majorité de sièges vides sur cette relation, alors que les Paris-qqc seront pleins.

Pour être moqueur, les trains à moitié vides, la DB en a l'expérience apparemment ...

La DB n'a pas suffisamment d'ICE3 aptes au RFN pour les engager sur Marseille. A noter quand même que pour le voyageur qui passe régulièrement à Francfort "Hauptbahnhof", pas de gros changement visible, sachant que les rames POS vont déjà là bas sur des relations Paris Francfort....

ça ressemble à ça en effet

et en plus :

- on charge la LGV SE qui n'en avait pas vraiment besoin

- on fait rouler des trains province-province pour bien montrer qu'enfin, tout ne passe pas par Paris, mais avec une chalandise bien maigre. Combien de temps ces dessertes plomberont les comptes de la SNCF ?

il est clair pour moi que cette ligne est politique, alors que Tours-Bordeaux aurait été bien plus bénéficiaire pour la SNCF. Elle le sera .... pour Vinci ... revoltages

pour info : population des agglomérations françaises

1 Paris 10 303 282

2 Marseille - Aix-en-Provence 1 558 379

3 Lyon 1 509 766

4 Lille (sans la partie belge) 1 014 239

5 Nice 947 075

6 Toulouse 859 338

7 Bordeaux 831 788

8 Nantes 584 306

9 Toulon 556 538

10 Douai - Lens 511 345

11 Grenoble 494 878

12 Rouen 463 681

13 Strasbourg 449 798

grosso-modo, sans même tenir compte de la plus grande mobilité des parisiens, on remplace 10 300 000 habitants par 450 000 et on déduit à peu près le trafic de Strasbourg-Lyon par rapport à Paris-Lyon ... 20 fois moins

On rajoute des trains de Créteil à Pasilly.... puis d'autres de Macon ou Grenay (sud de Lyon) à Marseille / Montpellier. Actuellement, ce qui péjore aussi la fluidité de la ligne, c'est la présence des rames TGV SE "Bourgogne" dont la vitesse est limitée à 270 km/h......

Je vais regarder le trafic sur la Suisse (vers Paris et le sud de la France) et je vous tiens au jus du trafic aérien actuel....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.