Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

car les bretons ont payé rubis sur ongle pour accéler le dossier.

Ensuite, Rennes à 1h26 de Paris, 1h10 de l'aéroport d'Orly, cela recentre le fameux grand Ouest qui a du mal à démarrer.

Les collectivités concernées par la LGV Rhin-rhône ont aussi payé leur part.

Et le grand Est n'est pas spécialement favorisé non plus, notamment le nord Franche-Comté. La LGV est très attendue pour les mêmes raisons. Idem pour la Suisse qui a participé au financement de la ligne.

Chaque région a forcément ses attentes légitimes par rapport à ce type d'infra-structure.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectivités concernées par la LGV Rhin-rhône ont aussi payé leur part.

Et le grand Est n'est pas spécialement favorisé non plus, notamment le nord Franche-Comté. La LGV est très attendue pour les mêmes raisons. Idem pour la Suisse qui a participé au financement de la ligne.

Chaque région a forcément ses attentes légitimes par rapport à ce type d'infra-structure.

Frédéric

tout tourne autour du financement;

voici les chiffres pour la LGV Bretagne pour 214 km:

RFF va apporter environ 1,4 milliard d'euros (près de 43% du coût total), tandis que l'Etat et les collectivités vont abonder à parts égales (environ 28,5%), soit 1,9 milliard au total.

Eiffage, qui doit faire l'avance de la quote-part de l'Etat, a obtenu un financement auprès de douze banques commerciales pour un milliard d'euros, alors que la Caisse des dépôts va apporter plus de 250 millions, grâce aux fonds d'épargne, et la Banque européenne d'investissement (BEI) 552,5 millions.

De plus RFF estime que 43% des dépenses de la LGV Bretagne pourront être couvertes par les recettes des péages (meiux que les 10% de LGV PACA ou Nîmes-Montpellier)

Qu'en est-il de la LGV Est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème à l'Ouest, c'est que les grands trajets doivent obligatoirement passer par Paris. J'ai eu une formation à Tours. Regardez Rennes/Tours sur une carte... Ben le trajet retour était plus pratique en passant par Paris. Demain, je vais à Toulouse, obligé de passer par Paris. Il y a bien une liaison par Nantes, mais pas dans mes heures.

Pour une fois qu'on a une liaison qui évite Paris, on ne va pas se plaindre, tant mieux pour les adeptes du Strasbourg/Lyon par exemple :)

Tiens, par curiosité, je tente un trajet Rennes Bordeaux sur voyages-sncf, pour aujourd'hui 14h. Tous les départs sans exceptions passent pas Paris ou Massy, jusqu'à demain matin... La même chose pour Strasbourg Lyon donne un résultat similaire, avec heureusement un corail qui évite ce passage par Paris mais sans gain de temps.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout tourne autour du financement;

voici les chiffres pour la LGV Bretagne pour 214 km:

RFF va apporter environ 1,4 milliard d'euros (près de 43% du coût total), tandis que l'Etat et les collectivités vont abonder à parts égales (environ 28,5%), soit 1,9 milliard au total.

Eiffage, qui doit faire l'avance de la quote-part de l'Etat, a obtenu un financement auprès de douze banques commerciales pour un milliard d'euros, alors que la Caisse des dépôts va apporter plus de 250 millions, grâce aux fonds d'épargne, et la Banque européenne d'investissement (BEI) 552,5 millions.

De plus RFF estime que 43% des dépenses de la LGV Bretagne pourront être couvertes par les recettes des péages (meiux que les 10% de LGV PACA ou Nîmes-Montpellier)

Qu'en est-il de la LGV Est ?

Pour la LGV Est je ne sais pas,

Par contre pour la LGV Rhin-Rhône, puisque c'est elle qui est concernée par ce sujet, voici les chiffres (140 km : 2,312 milliards d'€) :

- Etat : 32,5 %

- Collectivités (y compris la Suisse) : 31,1 %

- RFF : 27,7 %

- Union Européenne : 8,7 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème à l'Ouest, c'est que les grands trajets doivent obligatoirement passer par Paris. .... Demain, je vais à Toulouse, obligé de passer par Paris. Il y a bien une liaison par Nantes, mais pas dans mes heures.

Il n'y a pas qu'à l'ouest. J'ai abordé incidemment cette question plus haut. Bien que passant par Massy pour aller à la gare de Lyon, il m'est plus facile de trouver là-haut un direct pour Marseille, que de changer à Massy puis à la Part-Dieu au milieu du voyage, ou encore à Marne-la-Vallée ... même si j'éviterais volontiers Châtelet !

l'explication est simple. La chalandise de la région IdF est telle qu'elle permet une fréquence des trains bien plus élevée. On trouve donc plus facilement son bonheur en passant par là qu'en prenant un des quelques trains de la journée sur une desserte de zones moins denses donc forcément moins favorables.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au communiqué de la SNCF sur la modernisation des TGV PSE pour la LGV RR, y a t'il un changement de moteur ou une augmentation de puissance ou simplement une modification de rapport d'engrenages ?

Merci d'avance pour la réponse

TGV RR.pdf

Les moteurs restent les mêmes.... C'est une modification du rapport d'engrenage qui permet de passer de 270 à 300.

les premières rames à passer en Renov 3 sernt les actuelles Renov 1 "Bourgogne", pour 7 d'entre elles. Les 2 dernières (la 34 à confirmer et la 61 c'est sur) vont être radiées et servir de magasin de pièce détachées et être petit à petit canibalisées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier point, la modernisation d'une partie du parc PSE ne concerne en rien la chaîne de traction ni la partie mécanique d'une manière générale. La modification V300 de 7 des 9 éléments Bougogne/Franche Comté demeurés à V270 et équipés de la TVM300 est une opération indépendante, qui aura été réalisée avant la Rénov. Cette modification a été couplée avec l'opération de prolongement de parcours (OPPR), qui constitue la remise à niveau technique d'ensemble des rames (mais sans amélioration des performances nominales) accompagnant la Rénov (cette dernière visant les aménagements intérieurs et la livrée). La majorité des OPPR devaient être réalisées en même temps que la Rénov mais cette dernière ayant pris du retard, nombre de rames sont/seront probablement traitées en OPPR puis réinjectées en roulement, avant de bénéficier de la Rénov.

Pour revenir au sujet du financement des LN, les prolongements de LGV déjà existantes nécessitent généralement des besoins de financement inférieurs aux LN "isolées" du réseau GV ou se substituant à une exploitation assurée en trains classique (cas des LGV RR et Est, respectivement). Cela explique que la LGV Bretagne-Pays de la Loire puisse être financée à 40% par les péages i.e. par les voyageurs, les investissements de l'entreprise ferroviaire étant peu importants (ils ont déjà été réalisés... et on améliore leur productivité), donc sa capacité contributive plus élevée. Néanmoins, la dérive importante des coûts constatée sur les projets moins avancés en termes de procédures tend à rendre marginal cet écart entre lignes nouvelles, les besoins en concours externes (aux acteurs ferroviaires) devenant dans les deux cas prépondérants, parfois jusqu'à la caricature. C'est une vérité de La Palice que de rappeler que les LGV les plus rentables sur le plan économique et socio-économiques ont aujourd'hui été réalisées (on a commencé par la plus intéressante évidemment [sur ce plan], à savoir Paris-Lyon). Mais cette réalité/écart est fortement amplifié(e) par le fait que le système ferroviaire français évolue à l'image de celui d'outre Manche pour ce qui concerne les coûts de son infrastructure, ce qui n'est vraiment pas une bonne nouvelle pour la collectivité. Or si le constat des difficultés de financement est devenu récurrent, peu de nos élus et dirigeants semblent s'interroger sur les raisons de cette situation et les solutions pour tenter de corriger le tir, au moins partiellement.

Christian

Les moteurs restent les mêmes.... C'est une modification du rapport d'engrenage qui permet de passer de 270 à 300.

les premières rames à passer en Renov 3 sernt les actuelles Renov 1 "Bourgogne", pour 7 d'entre elles. Les 2 dernières (la 34 à confirmer et la 61 c'est sur) vont être radiées et servir de magasin de pièce détachées et être petit à petit canibalisées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PSE tricourant des TGV Lyria vont être remplacées par des POS, dégagées par l'arrivée des 2N2. Mais la mise au point et la livraison de ces dernières a pris un peu de retard et la priorité d'affectation va aux relations Lyria 3 Paris-Zurich par Rhin-Rhône (puis sur l'unique A/R Francfort-Marseille qui ne sera lancé qu'en mars 2012), donc il faudra être un peu patient pour le remplacement des PSE sur Paris-Lausanne/Berne. Le processus débutera courant 2012, à moins que le calendrier ait dérivé de quelques mois. Le remplacement complet était prévu d'être effectif au plus tard fin 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il s'agit de cuisine interne au couple GI/GID (RFF et SNCF Infra). Que l'organisation de la maintenance ait pour pilote unique l'Infrapôle de Pagny (créé avec la LGV EE) ne fait pas en soi de la LGV RR une LGV Est bis. La LGV mise en service en décembre sera de longueur réduite (du fait du tronçonnage imposé par l'Etat et RFF), cela explique sans doute l'organisation retenue (sur le terrain, des installations sont bien prévues pour accueillir les engins et les personnels en charge de la maintenance de la branche Est , c'est là l'essentiel).

J'vais rajouter un peu d'eau au moulin de ceux qui pensent que la LGV RR est une LGV Est Bis, la LGV Rhin-Rhone sera gérée (niveau infrastructure) par l'Infrapole Est Européen, lui même basée à Pagny sur Moselle, génial non lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Quelques photos prises vendredi et 1 vidéo :

Ces circulations ont lieu du lundi au vendredi..... Les études de ligne battent leur plein pour les ADC..... L'exploitation commerciale débutent dans 70 jours environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation ce matin de la nouvelle offre TGV Rhin-Rhône à Mulhouse. Pour la premère fois les prix sont évoqués : 6 euros de plus en moyenne pour un trajet entre Mulhouse et Paris. Le choix d'une place dans le nouvel espace calme (équivalent d'IDzen) sera proposé pour 1 euro de plus.

Présentation de l'offre :

http://alsace.france...061020110919_F3

La réaction du président alsacien de la FNAUT suivie d'un sujet sur la simulation d'accident ce mercredi à Montbozon :

http://alsace.france...061020111302_Au

Frédéric

Modifié par thalys75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation ce matin de la nouvelle offre TGV Rhin-Rhône à Mulhouse. Pour la premère fois les prix sont évoqués : 6 euros de plus en moyenne pour un trajet entre Mulhouse et Paris. Le choix d'une place dans le nouvel espace calme (équivalent d'IDzen) sera proposé pour 1 euro de plus.

Il y a deux choses que je ne comprends pas :

- Il me semble que la desserte Paris-Mulhouse était déjà assurée en TGV. Pourquoi une nouvelle augmentation de prix ?

- Je pensais que les trains étaient déjà censés être calmes ("vous êtes invités à passer vos appels téléphoniques depuis les plate-forme..."). Qu'on reprenne ce qui existe ailleurs (iDTGV), avec un espace calme et un qui ne l'est pas, pourquoi pas. Mais pourquoi faudrait-il payer pour l'espace calme (et tant qu'à payer, pourquoi pas l'inverse d'ailleurs : payer pour faire du bazar) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux choses que je ne comprends pas :

- Il me semble que la desserte Paris-Mulhouse était déjà assurée en TGV. Pourquoi une nouvelle augmentation de prix ?

- Je pensais que les trains étaient déjà censés être calmes ("vous êtes invités à passer vos appels téléphoniques depuis les plate-forme..."). Qu'on reprenne ce qui existe ailleurs (iDTGV), avec un espace calme et un qui ne l'est pas, pourquoi pas. Mais pourquoi faudrait-il payer pour l'espace calme (et tant qu'à payer, pourquoi pas l'inverse d'ailleurs : payer pour faire du bazar) ?

Il existe encore des Paris Mulhouse par la L4 en diesel

Oui, ils sont censés etre calme, mais bien peu respecté cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aparté, ça m'intrigue : qu'est-ce qu'il y a de plus dans "l'espace calme" ???

Bah le calme, pardi !!!!!! :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

A la lecture de ce poste, je dois avouer, que je ne comprend pas bien les élements avancés pour dire, que telles ou telles LGV est plus rentable qu'une autre !

Il y a quelques années, certains s'avançaient bcp pour dire que ce qui allait devenir la LGV EST n'était pas rentable et donc ne devait pas être construit !!! Aujourd'hui a t -on des chiffres fiables pour faire les comptes ??

D'autre part, j'ai retrouver dans mes doc d'économie quelques documents précisant ce qu'est la '' Banane Bleu '' .

Plus que la banane Bleu, la vraie zone de chalandise NORD pour ce TGV RR reste la region métropolitaine trinationale du rhin supérieure (A cela vous pouvez rajouter la Rhénanie - Palatinat et le land de Hesse) et nous sommes à 16 Millions d'Habitants. (6 + 4 + 6)

Pour que l'on comprenne quelques choses, soit on raisonne en zone de chalandise, soit ville par ville !

Pour info : Paris ne compte que !! 2.2 Millions d'habitants, mais sa couronne péri-urbaine rassemble 11 Millions d'habitant.

A+

Jean -marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, certains s'avançaient bcp pour dire que ce qui allait devenir la LGV EST n'était pas rentable et donc ne devait pas être construit !!!

Oui, et ce sont les collectivités locales qui ont dû mettre la main à la poche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.