Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Précises, ces questions ! Je me demande jusqu'où va la curiosité peut aller pour rentrer dans un tel détail technique qui tient amha du secret industriel.

Bonjour,

Des questions précises, sûrement.

Du secret industriel, sûrement pas.

- Pour la version des SRS (ETCS niv 2), il me suffira d'attendre la publication avant la mise en service (bientôt?) des documents du réseau et du livret de l'infrastructure qui traitent de cette partie de la LGV RR.

- Pour les transitions OS/FS, attendre la mise en ligne sur le site de l'EPSF du document opposable qui traite de la règlementation ETCS niveau 2.

- Pour les pancartes et repères, simple faineantise pour m'éviter à aller voir directement sur le terrain (surtout par les temps qui courent).

Il faut arrêter de voir le BGBCIAMI5SDEC et les Chinois derrière tout ça (d'ailleurs je crois que les Chinois copient souvent en oubliant l'essentiel).

Allez on dit stop à la paranoïa.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans paranoïa, nous (agents SNCF) avons un devoir de réserve (code de déontologie, tout récent) sur les informations pouvant être données sur un forum.

Pour vos questions, seuls le procédé permettant de gérer les trains courts et le principe retenu au niveau des enclenchements pour l'établissement et la formation d'un itinéraire me gênent un peu.

Pour moi (je peux me tromper), c'est du métier des principes de signalisation et de la sécurité qui en découle (la partie amont à la signalisation "visible").

Ceci dit, je trouve remarquable qu'on puisse s'intéresser au fonctionnement de nos installations et j'ai toujours trouvé dommageable de ne pas expliquer au public le "Suite à un problème de signalisation...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours trouvé dommageable de ne pas expliquer au public le "Suite à un problème de signalisation...".

Expliquer que le problème vient des SRS 2.2.2, d'une transition OS/FS mal fichue ou d'un mauvais doublement GSM-R, ou toute autre explication technique, n'est peut-être pas ce que demande le client. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquer que le problème vient des SRS 2.2.2, d'une transition OS/FS mal fichue ou d'un mauvais doublement GSM-R, ou toute autre explication technique, n'est peut-être pas ce que demande le client. mdrmdr

C'est clair mais ça en jette ! :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans paranoïa, nous (agents SNCF) avons un devoir de réserve (code de déontologie, tout récent) sur les informations pouvant être données sur un forum.

Pour vos questions, seuls le procédé permettant de gérer les trains courts et le principe retenu au niveau des enclenchements pour l'établissement et la formation d'un itinéraire me gênent un peu.

Pour moi (je peux me tromper), c'est du métier des principes de signalisation et de la sécurité qui en découle (la partie amont à la signalisation "visible")

Je ne vous demande pas sur ce forum de me confier des secrets d'état, il suffisait simplement de me répondre:

- en ce qui concerne la transition OS/FS; ce sera l'application de la règle Européenne 6.18 (fonction: Track Ahead Free) ou une astuce technique rendant la transition invisible pour le conducteur. A moi d'aller récupérer sur le site ferroviaire européen ad-hoc la règle en question.

" Jamais je n'ai demandé de m'expliquer que c'est le bidule bézef retardé de 3 milisecondes qui assure le basculage du GBQTT sur le graurelé........"

- en ce qui concerne le Cag ou Kag, il suffisait de répondre l'un ou l'autre sans explication. Il y a des tas de moyen de faire passer de l'information......

De toute manière, ces informations seront obligatoirement données aux entreprises ferroviaires qui en font la demande en vue de la formation à minima de leurs conducteurs pour circuler sur LGV EE et LGV RR.

Ces documents qui sont des documents opposables, donc à application obligatoire pour tous les acteurs concernés par la circulation ferroviaire sur ces lignes sont publiés et consultables par le public sur les sites officiels.

Si j'osais, je vous demanderais également, le nombre de RBC sur la ligne ?, est ce que le TNV contact est près des fatidiques 9 sec ou en est encore éloigné ?, Y a t'il des DVL sur la ligne et délivrent ils des VL à 30 km/h ?;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple je ne peux même pas répondre a ta question car ERTMS n'est pas en service comme sa c'est réglé.

C'est une lapalissade, si ETCS niveau 2 (et pas ERTMS) était en service, je ne t'aurais rien demandé car j'aurais eu les renseignements dans la doc officielle publiée de la ligne. Maintenant c'est toi qui est venu sur le forum en déclarant que tu avais fait tous les essais et bla.... bla et bla bla bla......

De toute manière, ce n'est pas parce que ce n'est pas (près) d'être en service que l'installation n'existe pas et que des problèmes ont pu être résolus suite à essais.

Si tu ne veux pas avoir des questions, n'interviens pas.

Le principe du forum, c'est le partage......... si tu ne veux ou peux rien partager, reste à l'écart avec ton bon gros morceau de gâteau.

Sans rancune.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une lapalissade, si ETCS niveau 2 (et pas ERTMS) était en service, je ne t'aurais rien demandé car j'aurais eu les renseignements dans la doc officielle publiée de la ligne. Maintenant c'est toi qui est venu sur le forum en déclarant que tu avais fait tous les essais et bla.... bla et bla bla bla......

De toute manière, ce n'est pas parce que ce n'est pas (près) d'être en service que l'installation n'existe pas et que des problèmes ont pu être résolus suite à essais.

Si tu ne veux pas avoir des questions, n'interviens pas.

Le principe du forum, c'est le partage......... si tu ne veux ou peux rien partager, reste à l'écart avec ton bon gros morceau de gâteau.

Sans rancune.

Ce n'est pas que je veux pas partagé , je le ferais avec grand plaisir mais je peux te le confirmé que rien est installé sur la ligne et je ne me la raconte pas en disant que j'ai fais les essais car j'ai bien fais les essaies .

Moi j'étais sur le terrain a tourné les commutateurs , a faire chuté les zones etc etc .

Et de plus je suis jeunes dans le ferrovière cela fait a peine 3 ans que je boss en signalo donc je prétend pas tout connaitre alors cela ne sert a rien de monté sur tes grands chevaux .

Je suis venu pour dire que j'ai bossé dessus car si des personnes avait des questions ou je pouvais répondre je le ferai et pour partagé mon expérience sur cette nouvelle ligne tgv. .

Alors merci de ne pas critiqué !!!!!!!!!!

Je suis peut être froid , méchant tout ce que tu veux mais si je suis venu sur ce forum c'est pour apprendre des choses et être avec des personnes pationnées par leurs métiers .

Donc pour finir , je peux répondre a des questions SIMPLE !!!!!

Mais je ne t'en veux pas tu pouvais pas le savoir

Sans rancune

Thomas

Modifié par baby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement fait un aller retour de Paris vers Belfort sur cette ligne hier, il n'y a pas photo, c'est un réel gain de temps. Mention toute particulière à la nouvelle gare Belfort-Montbéliard TGV, que je trouve extrêmement bien conçue, surtout d'un point de vue climatique.L'architecture bois, rend l'ensemble très chaleureux. Le mobilier est lui aussi très sympa avec une multitude de prise. L'affichage des liaisons de bus est très utile.

Quelques photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

:Smiley_24: Pour les spotteurs le matériel en circulation est:

TGV SE (Strasbourg Montpellier)

TGV Réseau lien vers photo http://trainsdoubs.f...274/category/53

TGV POS (Paris Zurich)

TGV Duplex, Réseau Duplex et Dasye (Paris Mulhouse et Strasbourg Marseille et Strasbourg Montpellier)

TGV 2N2 (Paris Zurich et futur Francfort Marseille)

ainsi que BB 67200, BB 22200 ainsi que des EMV et EMC pour l'infra

Pour la liaison des réseau, je ne connait pas la liaison effectuée (si l'un de vous le sait merci de nous reseingner!) mais j'ai ajouter un lien vers une photo prouvant leurs circulations (rame tricourant en plus).

Avant la mise en service de la LGV, certains TGV vers le sud étaient assurés en TGV réseau (bi ou tri)

Nota: il y a aussi une liaison Mulhouse Lille et les liaisons Paris-Gare-de-Lyon Besançon-Viotte

Enfin suite aux ennuis de plusieurs voyageurs lors de l'emprunt du TGV entre Paris, Lille, etc et Besançon Franche-Comté TGV ou Besançon-Viotte ainsi que les navettes :Smiley_13: , le TER Franche-Comté vous renseigne sur les modalités de transport pour eviter quelques ennuis controleursncf :

"Ils doivent donc préciser, lors de l'achat de leur billet, le nom de la gare de départ ou la gare de destination finale (Besançon-Viotte ou Besançon Franche-Comté TGV). Ainsi, seuls les détenteurs d'un billet établi au départ ou à destination de la gare Besançon-Viotte pourront emprunter, sans achat de billet complémentaire, la liaison TER entre ces deux gares."

ou sur la page du site http://www.ter-sncf....=tcm%3a20-46570

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Re,

La LN7 a du succès, d'après infos-chalon.com. http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=35844&thold=0

5 millions de voyageurs l'ont prise entre mi décembre et fin juin.

Il y a aussi des annonces sur de nouvelles dessertes pour le SA 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV Rhin-Rhône : il reste 50 kilomètres à réaliser

Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort a interpellé le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, au sujet du financement des travaux entre Petit-Croix et Mulhouse & Genlis et Villers-les-Pots.

-> http://www.lepays.fr/actualite/2012/07/28/tgv-rhin-rhone-il-reste-50-kilometres-a-realiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montbéliard : le TGV va tellement vite... qu’on ne dort plus à l’hôtel

Début juillet, les Eurockéennes et le Tour de France ont apporté beaucoup de clients. Ensuite ? Calme plat dans les couloirs. La faute au TGV, à en croire les hôteliers du pays de Montbéliard. L’aller et retour depuis Paris ou Lyon se fait tellement rapidement qu’on ne dort plus à l’hôtel…

http://www.lepays.fr/doubs/2012/08/01/montbeliard-le-tgv-va-tellement-vite-qu-on-ne-dort-plus-a-l-hotel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montbéliard : le TGV va tellement vite... qu’on ne dort plus à l’hôtel

Début juillet, les Eurockéennes et le Tour de France ont apporté beaucoup de clients. Ensuite ? Calme plat dans les couloirs. La faute au TGV, à en croire les hôteliers du pays de Montbéliard. L’aller et retour depuis Paris ou Lyon se fait tellement rapidement qu’on ne dort plus à l’hôtel…

http://www.lepays.fr...-plus-a-l-hotel

Cà compense avec les lignes ou les relations de nuit ont été supprimées et imposent aux voyageurs des nuits d'hotel.... Cas des Paris-Francfort et Paris-Zurich-Chur sur l'Est, ou du Paris-Amsterdam sur le Nord.....

C'est marrant, mais là, on n'a pas accusé le train d'avoir apporté des clients aux hoteliers....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en plus, elles sont détournées :

les trains de nuit Strasbourg - port-Bou / Nice sont détournés par la ligne 4 en raison de travaux entre Dijon et Dole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En marge de la LN7, le contournement court de Mulhouse (Racc direct de la V1 Belfort vers la V2 Strasbourg à l'ouest de la gare de Mulhouse) va être mis en service prochainement. Gain de temps attendu proche de 10 mn pour les Strasbourg - Lyon, mais ils ne desserviront plus Mulhouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en plus, elles sont détournées :

les trains de nuit Strasbourg - port-Bou / Nice sont détournés par la ligne 4 en raison de travaux entre Dijon et Dole!

CA arrive souvent, et le train est remanié à Chalindrey au lieu de Dijon, avec celui venant de Luxembourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En marge de la LN7, le contournement court de Mulhouse (Racc direct de la V1 Belfort vers la V2 Strasbourg à l'ouest de la gare de Mulhouse) va être mis en service prochainement. Gain de temps attendu proche de 10 mn pour les Strasbourg - Lyon, mais ils ne desserviront plus Mulhouse.

Il est déjà en service depuis le 10 juin. J'y suis passé une fois dans les deux sens avec un GEFCO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tous dernièrement, j'ai effectué un trajet (en voyageurs :tongue: ) LYD-STG en passant par la LGV RR.

Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre l'ASCT effectuer ses annonces en français (jusque là tout va bien), puis en allemand :ohmy: , et enfin en anglais :Smiley_39: .

Pour le contrôle, il était accompagné de son homologue germain (de GERMANIE :Smiley_40:...) .

Bref, c'est beau l'Europe :Smiley_41: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous dernièrement, j'ai effectué un trajet (en voyageurs :tongue: ) LYD-STG en passant par la LGV RR.

Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre l'ASCT effectuer ses annonces en français (jusque là tout va bien), puis en allemand :ohmy: , et enfin en anglais :Smiley_39: .

Pour le contrôle, il était accompagné de son homologue germain (de GERMANIE :Smiley_40:...) .

Bref, c'est beau l'Europe :Smiley_41: ...

Tu n'aurais pas pris le Marseille-Francfort par hasard toi ? :Smiley_41:

Modifié par Class66220
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.