Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau membre depuis peut,

Est ce que vous auriez le tracé de la deuxième phase de la LN6 entre Petit-Croix et le raccordement de Lutterbach.

respectueusement,

bob67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La liaison TGV Marseille- Francfort fête son premier anniversaire

150 000 voyageurs ont emprunté cette ligne directe à grande vitesse, opérée conjointement par SNCF et DEUTSCHE BAHN ...

à lire ici (communiqué de presse en version PDF) :

http://www.sncf.com/sites/default/files/cp_15_1_annee_tgv__marseille_francfort.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris des près de 10% de voyageurs qui ont fait la liaison de bout en bout, soit 7h45 de train.... L'avion est bien plus pertinent sur cette liaison. Mais bon.... Tant mieux si les clients sont satisfaits!

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonsoir à tous,
La suite de la LGV RR phase 2!
Information des Dernières nouvel d'Alsace
"Transport Rapport du député Philippe Duron
TGV Rhin-Rhône, la 2e phase repoussée à 2020-2030 ?"
Lien du site
Respectueusement,
Bob67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

L’Alsace doit-elle payer totalement le TGV à la place de l’État ?http://www.dna.fr/politique/2013/09/08/l-alsace-doit-elle-payer-totalement-le-tgv-a-la-place-de-l-etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Financement de la 2è tranche de la LGV RR : Le Haut-Rhin rebat les cartes de la LGV

http://www.lantenne.com/Le-Haut-Rhin-rebat-les-cartes-de-la-LGV_a13578.html

Le Conseil général pousse sa proposition inédite : financer la deuxième tranche de la LGV Rhin-Rhône par un emprunt d’État dont les collectivités paieraient les intérêts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Branche Est - Branche Ouest - Branche Sud

LGV Rhin-Rhône (Site officiel RFF)

Lignes à Grande Vitesse : les projets POCL et Rhin-Rhône abandonnés

La SNCF a décidé ces dernières semaines l’abandon de deux projets de Lignes à Grande Vitesse : Paris Orléans Clermont Lyon et Rhin-Rhône.

Les effets de la réforme ferroviaire adoptée par le Parlement ne tardent pas à se faire sentir. La réforme crée trois établissements liés: la SNCF, qui deviendra établissement de tête, et deux établissements, SNCF Réseaux pour les infrastructures et SNCF Mobilité pour le transport ouvert à la concurrence.

La LGV Rhin-Rhône, avait elle du plomb dans l’aile depuis longtemps. Certes Rhône-Alpes veut être mieux reliée à l’Allemagne, à l’Alsace, au nord de la Suisse. Et réciproquement. La Franche Comté souhaite être aussi désenclavée.

Enviscope du samedi 2 août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF ne décide rien du tout, en matière de conduite de projets de LN, ça reste pour l'heure du ressort de RFF (la réforme n'est pas encore effective) et c'est l'Etat (c'est son rôle) qui prend ce type de décision. Les cogitations récemment remontées à la presse, dans lesquelles un scénario extrême (reprenant une orientation -de regression majeure de l'offre sur un réseau GV noyau- portée principalement par quelques dirigeants de Voyages bien écoutés au sommet de l'EPIC) sensé faire réagir les politiques sur l'impact de l'évolution déraisonnable des péages GV (*), évoqué l'arrêt des circulations de l'EF SNCF sur le tronçon de branche Est de la LGV RR mis en service en décembre 2011, vont évidemment peser sur la suite du projet, déjà bien fragilisé du fait des scénarios retenus et de la dérive des coûts de l'infra, non contenue depuis 15 ans. Le journaliste connaît mal le fonctionnement du ferroviaire en France, ce qui ne surprendra personne ici.

(*) à trop trayer la vache à lait on finit par l'affaiblir voire la tuer

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, ce que je ne comprend pas dans ce scenario, c'est cette volonté d'arrêter totalement les circulations sur Rhin-Rhône,

je peux comprendre qu'on réduise le niveau de l'offre pour s'adapter à la demande, mais de la à tout supprimer...

D'après Marie Guite Duffay, on approche les 10 millions de voyageurs par an sur le réseau Rhin-Rhône, on ferait une croix sur autant de voyageurs ?... Ou alors on reviendrait à la situation d'avant 2011 comme si cette LGV n'existait pas ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Bilan des 3 premières années d'exploitation du TGV Rhin-Rhône, le communiqué de presse :
Parmi les adaptations proposées par la SNCF pour 2016, on note
- une réduction des dessertes :
Route Est-Ouest : 19 A/R au lieu de 20 actuellement (à priori suppression du TGV Paris - Beaune /Chalon. Ne subsisterait que les 4 A/R Chalon-Paris Bercy en TER)
Route Nord-Sud : 7 A/R au lieu de 8 actuellement
- 4 nouvelles villes desservies :
Route Est-Ouest : Mullheim en Allemagne sur la liaison Paris - Fribourg en Brisgau
Route Nord-Sud : Luxembourg (ainsi que Metz et Thionville), prolongement de 2 liaisons Strasbourg - Lyon - Méditerranée
- Nouvelle politique d'arrêt ?
La SNCF indique que les gares nouvelles seront desservies par tous les TGV Rhin-Rhône (cela remettrait en cause la desserte des Lyria...) et parle de nouvelles possibilités de voyages et d'une desserte importante entre les métropoles Rhin-Rhône
- TGV bolides
Bonne nouvelle, les 2 TGV bolides seront systématiquement prolongés vers le sud. Cela permettra d'effectuer un Strasbourg Montpellier en 5h09 (contre 5h40 actuellement)
Un des 2 TGV bolides desservira Dijon, pourtant la SNCF promet des temps de parcours Lyon - Franche-Comté - Strasbourg en moins de 3h15 pour ces relations passe-Mulhouse
- Modifications horaires :
Permettre un retour plus tardif au départ de Mulhouse et Besançon vers Paris. Idem depuis Lyon vers Belfort-Montbéliard
- Quelques chiffres :
9,5 millions de voyages réalisés chaque année.
Besançon Franche-Comté TGV : 700.000 voyageurs par an
Belfort Montbéliard TGV : 600.000 voyageurs par an
Frédéric
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera surtout - si je peux me permettre de compléter - que :

"La performance varie en fonction des routes, des trains et des marchés desservis. La route Est-Ouest

montre un réel dynamisme malgré des bilans contrastés en fonction des trains, tandis que sur la route

Nord-Sud, le trafic reste en deçà des estimations. Enfin, les taux d’occupation à l’international (Allemagne,

Suisse) sont encourageants.

Mais au global, l’équilibre économique des TGV n’est atteint sur aucune des deux routes."

(...)
- une réduction des dessertes :
Route Est-Ouest : 19 A/R au lieu de 20 actuellement (à priori suppression du TGV Paris - Beaune /Chalon. Ne subsisterait que les 4 A/R Chalon-Paris Bercy en TER)
(...)

Point de détail : ce sont plutôt 6 TER Lyon/Paris Bercy mais je pense que ça poussera surtout aux correspondances Tgv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une réduction des dessertes :
Route Est-Ouest : 19 A/R au lieu de 20 actuellement (à priori suppression du TGV Paris - Beaune /Chalon. Ne subsisterait que les 4 A/R Chalon-Paris Bercy en TER)
Route Nord-Sud : 7 A/R au lieu de 8 actuellement

ils sont obsédés par les bus ma parole !!! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont obsédés par les bus ma parole !!! nonmais

Pas par les bus mais par l’anglicisme branchouille, je suppose (en anglais, "route"=itinéraire en français).

Par ailleurs, il faudra m’expliquer le rapport entre le TGV Rhin-Rhône et la desserte Paris-Chalon (à part qu'ils sont dans la même tranche que les Paris-Mulhouse domestiques).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, il faudra mexpliquer le rapport entre le TGV Rhin-Rhône et la desserte Paris-Chalon (à part qu'ils sont dans la même tranche que les Paris-Mulhouse domestiques).

je me suis posé la question (surtout que la destination existait bien avant le projet RR) et je me suis dit qu'il devait faire le raccourci avec le fait qu'il existait une branche (ouest ?) de la LGV RR qui devait concerner Dijon. Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis posé la question (surtout que la destination existait bien avant le projet RR) et je me suis dit qu'il devait faire le raccourci avec le fait qu'il existait une branche (ouest ?) de la LGV RR qui devait concerner Dijon.

Tous les TGV qui passent par Dijon (sauf Dijon-Sud) sont considérées comme "Rhin-Rhône" en fait, même les Metz-Lyon-Sud Est y sont parfois inclus*.

* d'ailleurs ils y seront bientôt au sens propre :Smiley_40:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les TGV qui passent par Dijon (sauf Dijon-Sud) sont considérées comme "Rhin-Rhône" en fait, même les Metz-Lyon-Sud Est y sont parfois inclus*.

* d'ailleurs ils y seront bientôt au sens propre :Smiley_40:

oui ça il n'y a pas de doute mais la il est question des Paris Dijon Chalon qui n'empruntent pas un seul morceaux de la RR (mais sont parfois jumelés avec des Besançon qui eux y passent)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Nouvelle politique d'arrêt ?

La SNCF indique que les gares nouvelles seront desservies par tous les TGV Rhin-Rhône (cela remettrait en cause la desserte des Lyria...) et parle de nouvelles possibilités de voyages et d'une desserte importante entre les métropoles Rhin-Rhône

Si les Lyria devaient desservir toutes les gares RR, ne serait-il pas plus interessant pour les dessertes alemaniques de passer par lgv -est vu que le temps de parcours sur paris-mulhouse sera dejà inferieur de 5/10mn en 2016? Il y aurait juste Strasbourg et eventuellement Colmar à desservir alors que via RR il y aurait Dijon, Besançon FC TGV et Belfort TGV...

Donc via LGV EE l'ecart pourrait être donc de 15/20 mn (et non plus que 5/10mn) par rapport à LGV RR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.