Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Quelle est ta destination finale, qui motive 50' d'attente à Mulhouse ?

Sélestat

départ Lyon part Dieu 12H04 Mulhouse Arrivé 14H53 Départ 15H46 Arrivé Sélestat 16H15.

pour la petite histoire, j'ai une amie qui fait le trajet une fois par semaine l'aller retour, ellle n'as pas pu réservé pour Dimanche soir, soit disant complet.

Bon je reconnais que je gagne du temps, le problème que je décidai à partir en 2 heure de temps, maintenant il faut prévoir une semaine à l'avance pour les résa, c'est surtout le manque se souplesse, qui m'exaspère .

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je pense que tu dis ça parce que tu n'a pas vécu le grand bond en avant. Le passage de 160 à 270 a été une expérience inoubliable. Même si c'est devenu du grand ordinaire (alors que ça reste tout de même un exploit), c'est tellement rentré dans les moeurs que personne ne voudrait revenir en arrière. Je dirais qu'au contraire, ceux qui n'ont pas de LGV à portée ne rêvent qu'à une chose : qu'elle passe pas trop loin (et pas trop près non plus ....) .

Tout faux :tongue: ... j'ai même connu le V200 sur Austerlitz ;) ...

Mais comme à l'époque, j'habitais juste à coté de Laroche-Migenne, à part remontée sur Paris, tu n'avais pas le choix, il ne te restait que Lyon à V160 lotrela !!!

Etre au milieu du tracé, ça ne sert à rien, et oui :dry: ... Donc, voilà ^^ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout faux :tongue: ... j'ai même connu le V200 sur Austerlitz ;) ...

c'est vrai que c'était déjà un pas en avant. Mais comme tu dis, il fallait le vouloir ! J'y ai eu droit une fois en quinze ans avant de profiter du 270 puis du 300 plusieurs fois par an ou par mois selon les moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

LGV Rhin-Rhône : la 2ème phase de la Branche Est en 2014 ?

http://www.francebtp.com/terrassements/article/2011/12/22/65819/lgv-rhin-rhone-2eme-phase-branche-est-2014.php

Alors que la première phase de la Branche Est de la LGV Rhin-Rhône vient d'être mise en service, la deuxième phase -- 35 km entre Petit-Croix (90) et Richwiller (68) -- pourrait être réalisée dès 2014. Un accord de financements entre les parties prenantes est en cours. Ce nouveau tronçon est estimé entre 800 et 900 millions d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le titre de l'article est ambigu. Il fait référence évidemment au début éventuel des travaux (une occasion a été perdue... car le chantier de génie civil aurait pu démarrer dès cette année, sur le plan technique, si l'Etat et les collectivités avaient vraiment poussé dans ce sens).

Pour la capacité réduite sur l'axe nord-sud, ce n'est guère surprenant, les circulations en UM étant très peu fréquentes et l'offre n'a pratiquement pas augmenté par rapport à celle via la LC, suite à sa contraction décidée comparativement du dossier d'approbation ministérielle : du jamais vu sur une desserte TGV (on a toujours fait au moins autant qu'annoncé) ! Proposer 350 places (la capacité d'un PSE en US) sur 3 des 6 trains, 500 sur les autres (US D), c'est révélateur d'une très forte ambition de développement du trafic (sic).

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, la comm est bonne... : http://www.macommune...n-un-mois-65294

Guillaume Pépy, patron de la SNCF, a annoncé récemment que 850 000 billets avaient déjà été vendu depuis le lancement du TGV Rhin-Rhône le 11 décembre. Guillaume Pépy s'est réjoui de ce résultat qualifié d'excellent. Selon lui la fréquentation de certains trains est proche de 80%.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et officieusement?

Variable en fonction des trains et des jours de la semaine.... Hier, j'ai vu partir le 9211 (10h23) avec la rame 4708 toute neuve..... Loin d'être plein. Je suppose que le 14h23 du vendredi doit par contre est plein comme un oeuf......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu dis ça parce que tu n'a pas vécu le grand bond en avant. Le passage de 160 à 270 a été une expérience inoubliable. Même si c'est devenu du grand ordinaire (alors que ça reste tout de même un exploit), c'est tellement rentré dans les moeurs que personne ne voudrait revenir en arrière. Je dirais qu'au contraire, ceux qui n'ont pas de LGV à portée ne rêvent qu'à une chose : qu'elle passe pas trop loin (et pas trop près non plus ....) .

Tellement inoubliable que tu as zappé le 260?

Bilan mémoire, vite! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement inoubliable que tu as zappé le 260?

Bilan mémoire, vite! :tongue:

meuh non Aldo, je n'ai pas oublié ... c'est vrai que le grand saut avait 10 km/h de moins que ce que j'ai dit ... mais pas pour moi. Quand je suis monté pour la 1° fois, l'élastique était déjà relevé

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/article/861766/deuxieme-phase-lancee

Alors que la LGV Rhin-Rhône est sur les rails depuis le 11 décembre seulement, les autorités planchent déjà sur sa deuxième phase. Pour permettre sa mise en service dès 2018, 15 km de voies à grande vitesse seront créées autour de Dijon et 35 km entre Petite-Croix et Lutterbach. « Les travaux doivent débuter en 2014 », note Philippe Richert, le président UMP du conseil régional. Leur coût est estimé à 1,16 milliard d'euros, dont 850 millions pour la branche alsacienne. Le ministère des Transports, Réseau ferré de France (RFF), la région Alsace et ses homologues de Franche-Comté et de Bourgogne vont entériner, ce matin, « un protocole d'intention » en vue de leur réalisation. Il fixe également « un objectif de signature de la convention de financement [du projet] à la fin du premier semestre 2013 », précise le ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour , je viens de m'inscrire sur le forum , je boss pour INEXIA un groupe a la SNCF et j'ai bossé depuis le debut jusqu'a la mise en service de la lgv .

J'ai effectué toutes les VT et essais sur la ligne LGV RR .

La ligne ne s'appel pas LN7 car ce n'est pas un chantier SNCF comme LGV EST mais c'est un Partenariat Public Privé (PPP) donc la ligne officiellement s'appel Ligne TGV Rhin Rhône. Mais j'ai beaucoup de collègue (cheminot) qui l'appel LN7 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne ne s'appel pas LN7 car ce n'est pas un chantier SNCF comme LGV EST mais c'est un Partenariat Public Privé (PPP) donc la ligne officiellement s'appel Ligne TGV Rhin Rhône. Mais j'ai beaucoup de collègue (cheminot) qui l'appel LN7 !!!

Bonjour,

Le financement de la LGV Rhin-Rhône n'est pas un PPP (il est du même type que pour la LGV Est).

Le financement est réparti entre l'état, RFF, l'union européenne, les collectivités locales et la confédération helvétique.

Frédéric

Modifié par thalys75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le financement de la LGV Rhin-Rhône n'est pas un PPP (il est du même type que pour la LGV Est).

Le financement est réparti entre l'état, RFF, l'union européenne, les collectivités locales et la confédération helvétique.

Frédéric

Pourtant on nous l'a assez rabaché que ce chantier était un PPP alors c'est bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande nouveauté de cette LGV a été l'éviction de la SNCF, les entreprises ayant travaillé sous la coupe directe de RFF. La SNCF étant intervenue sur le tard via Inexia

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande nouveauté de cette LGV a été l'éviction de la SNCF, les entreprises ayant travaillé sous la coupe directe de RFF. La SNCF étant intervenue sur le tard via Inexia

Je sais bien je fais parti d' INEXIA ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je viens de m'inscrire sur le forum , je boss pour INEXIA un groupe a la SNCF et j'ai bossé depuis le debut jusqu'a la mise en service de la lgv .

J'ai effectué toutes les VT et essais sur la ligne LGV RR .

Bonsoir, as tu travaillé sur la signalo TVM et surtout ETCS niv 2 ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, as tu travaillé sur la signalo TVM et surtout ETCS niv 2 ?.

Oui j'ai bossé sur la TVM 430 et pour ERTMS niv 2 il n'est pas en service il sera mis en service quand la 2ieme partie de la LGV EST sera en service c'est juste un coup financier car toutes les balises et pancarte ertms sont posées.

Modifié par baby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bossé sur la TVM 430 et pour ERTMS niv 2 il n'est pas en service il sera mis en service quand la 2ieme partie de la LGV EST sera en service c'est juste un coup financier car toutes les balises et pancarte ertms sont posées.

En ce qui concerne ETCS niv 2 superposé à la TVM 430, peux tu me dire quelle version des SRS a été dévelopée ? version 2.2.2 comme en Italie, la version 2.3.0 (0d ou 3) ou la version 3 (base line) ?.

Comment avez vous traité la transition OS / FS en fin de canton et surtout comment avez vous pris en compte les circulations de moins de 40 m ?

Est ce le Cag ou le Kag qui est pris en compte pour la formation et l'établissement de l'itinéraire ?

Le circuit GSM-R est il doublé sur la ligne ?

Y a t'il aux entrées de la ligne un ou plusieurs tableaux ou pancartes CAB situés au delà du dernier "carré" de signalisation au sol ?

existe t'il un aiguillage situé entre ce dernier carré et la pancarte CAB ?.

Est qu'il y a un repère Nf et ETCS pour chaque voie en impasse (T ou V) donnant accés aux évitement Circulation ?

j'ai bien conscience que c'est un peu un questionnaire à la Prévert mais ce serait sympa d'éclairer ma lanterne sur ces points qui restent obscurs.

Par avance, un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ETCS niv 2 superposé à la TVM 430, peux tu me dire quelle version des SRS a été dévelopée ? version 2.2.2 comme en Italie, la version 2.3.0 (0d ou 3) ou la version 3 (base line) ?.

Comment avez vous traité la transition OS / FS en fin de canton et surtout comment avez vous pris en compte les circulations de moins de 40 m ?

Est ce le Cag ou le Kag qui est pris en compte pour la formation et l'établissement de l'itinéraire ?

Le circuit GSM-R est il doublé sur la ligne ?

Y a t'il aux entrées de la ligne un ou plusieurs tableaux ou pancartes CAB situés au delà du dernier "carré" de signalisation au sol ?

existe t'il un aiguillage situé entre ce dernier carré et la pancarte CAB ?.

Est qu'il y a un repère Nf et ETCS pour chaque voie en impasse (T ou V) donnant accés aux évitement Circulation ?

j'ai bien conscience que c'est un peu un questionnaire à la Prévert mais ce serait sympa d'éclairer ma lanterne sur ces points qui restent obscurs.

Par avance, un grand merci.

Oula , j'ai bossé dessus mais je ne suis pas au bureaux d'étude moi je connais le fonctionnement ,les plans techniques etc etc mais je suis pas essayeurs .

Mais je peux me renseigné si vous voulez , plusieurs de mes collègues on fait les essais .

Le gsm-r est bien doublé et au debut ertms va etre superposé sur la tvm pour par la suite suprimé la tvm pour avoir que l'ertms

Y a t'il aux entrées de la ligne un ou plusieurs tableaux ou pancartes CAB situés au delà du dernier "carré" de signalisation au sol ?

existe t'il un aiguillage situé entre ce dernier carré et la pancarte CAB ?.

Modifié par baby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.