Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

- Nouvelle politique d'arrêt ?

La SNCF indique que les gares nouvelles seront desservies par tous les TGV Rhin-Rhône (cela remettrait en cause la desserte des Lyria...) et parle de nouvelles possibilités de voyages et d'une desserte importante entre les métropoles Rhin-Rhône

Si les Lyria devaient desservir toutes les gares RR, ne serait-il pas plus interessant pour les dessertes alemaniques de passer par lgv -est vu que le temps de parcours sur paris-mulhouse sera dejà inferieur de 5/10mn en 2016? Il y aurait juste Strasbourg et eventuellement Colmar à desservir alors que via RR il y aurait Dijon, Besançon FC TGV et Belfort TGV...

Donc via LGV EE l'ecart pourrait être donc de 15/20 mn (et non plus que 5/10mn) par rapport à LGV RR...

On en a déjà parlé... officiellement ce n'est pas prévu parce que Lyria préférerait garder toutes ses lignes gare de Lyon. Et depuis 2011, les sillons rapides entre Strasbourg et Bâle se sont faits rares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé... officiellement ce n'est pas prévu parce que Lyria préférerait garder toutes ses lignes gare de Lyon. Et depuis 2011, les sillons rapides entre Strasbourg et Bâle se sont faits rares...

Certes, mais si tous les Lyria(alémaniques) seront obligés de s'arreter à toutes les gares tgv RR les temps de parcours seront rallongés...fini le temps des Paris-Zurich en 4h03...ce sera plutot du 4h15 pour ne pas parler du Berne qui lui repasserait aux 4h40(meme temps que par pontarlier...)...des temps de parcours qui feraient rougir de rage Lyria(qui a toujours été sensible aux temps de parcours...) Quel serait alors l'interet(à part la desserte de ces villes) de cette ligne si ce n'est plus les temps de parcours reduits? Concretement les voyageurs de Mulhouse et Bâle se poseront alors serieusement la question s'il n'est pas plus interessant de passer par Strasbourg(meme avec un change) en 2016...Si cela se reproduit, Lyria perdra beaucoup de voyageurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Nouvelle politique d'arrêt ?

La SNCF indique que les gares nouvelles seront desservies par tous les TGV Rhin-Rhône (cela remettrait en cause la desserte des Lyria...) et parle de nouvelles possibilités de voyages et d'une desserte importante entre les métropoles Rhin-Rhône

Si les Lyria devaient desservir toutes les gares RR, ne serait-il pas plus interessant pour les dessertes alemaniques de passer par lgv -est vu que le temps de parcours sur paris-mulhouse sera dejà inferieur de 5/10mn en 2016? Il y aurait juste Strasbourg et eventuellement Colmar à desservir alors que via RR il y aurait Dijon, Besançon FC TGV et Belfort TGV...

Donc via LGV EE l'ecart pourrait être donc de 15/20 mn (et non plus que 5/10mn) par rapport à LGV RR...

La formulation est ambigue mais je ne pense pas que les "TGV R hin Rhône" soient assimilés aux TGV Lyria :Smiley_39:

Effectivement, ça m'étonnerait fortement que les Lyria desservent à la fois Dijon, BFC TGV et BM TGV tout simplement car ils ont des contraintes horaires plus fortes que les Paris - Mulhouse domestiques et les intersecteurs : départ impératif à la minute 23 à Paris gare de Lyon (les sorties de la LN1 à Pasilly se faisant uniquement avec des départs de Paris aux minutes 23 et 53) et heure d'entrée sur le réseau suisse également fixe. Ces contraintes horaires font qu'il n'est pas possible de desservir plus d'une gare entre Paris et Mulhouse, en excluant BFC TGV où l'arrêt est très chronophage (en plein milieu d'une section à V320).

Par ailleurs, le communiqué parle d'une offre internationale inchangée en fréquence : "Une offre internationale inchangée et dense vers la Suisse et l’Allemagne (Paris-Bâle Zurich [...])". L'hypothèse (qui me paraissait déjà peu réaliste) d'un transfert des Paris - Zurich sur la LGV Est est ainsi balayée : ça ne semble pas à l'ordre du jour...

Je ne vais pas reprendre une fois de plus tout mon argumentaire plaidant en faveur de la LGV Rhin-Rhône : j'ai déjà expliqué ici et sur Linéoz que le seul avantage d'un passage par Strasbourg serait un gain de temps de 5 min alors que l'itinéraire Rhin-Rhône a bien plus d'arguments à faire valoir. D'autant plus que l'avantage tarifaire actuel de la LGV Est sur Bâle/Mulhouse -> Paris va s'évaporer avec l'ouverture de la seconde phase : le gain de temps de 30 min sur Paris - Strasbourg sera sans nul doute accompagné d'une augmentation des tarifs, comme à toute mise en service de ligne nouvelle.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas reprendre une fois de plus tout mon argumentaire plaidant en faveur de la LGV Rhin-Rhône : j'ai déjà expliqué ici et sur Linéoz que le seul avantage d'un passage par Strasbourg serait un gain de temps de 5 min alors que l'itinéraire Rhin-Rhône a bien plus d'arguments à faire valoir. D'autant plus que l'avantage tarifaire actuel de la LGV Est sur Bâle/Mulhouse -> Paris va s'évaporer avec l'ouverture de la seconde phase : le gain de temps de 30 min sur Paris - Strasbourg sera sans nul doute accompagné d'une augmentation des tarifs, comme à toute mise en service de ligne nouvelle.

Et bien çà promet... vu les tarifs actuels qui sont sur certains créneaux particulièrement salés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tous les TGV qui passent par Dijon (sauf Dijon-Sud) sont considérées comme "Rhin-Rhône" en fait, même les Metz-Lyon-Sud Est y sont parfois inclus*.

* d'ailleurs ils y seront bientôt au sens propre :Smiley_40:

A-t-on à l'heure actuelle une idée de la desserte d'après décembre 2016 ? Les Metz-Lyon-Sud passeraient donc par Strasbourg ???

Je suis un peu sceptique : 40 mn Metz-Strasbourg + 1h00 Strasbourg-Belfort TGV + 50 mn Belfort TGV-Dijon, ça fait quand même 2h30 plus les temps d'arrêt, soit seulement 1/2 h de gain de temps par rapport à l'itinéraire par Nancy et Neufchâteau, mais plus d'arrêt à Nancy, qui fournit quand même une bonne moitié des voyageurs du train…

Et quels seraient les arrêts, si on le sait déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-on à l'heure actuelle une idée de la desserte d'après décembre 2016 ? Les Metz-Lyon-Sud passeraient donc par Strasbourg ???

Je suis un peu sceptique : 40 mn Metz-Strasbourg + 1h00 Strasbourg-Belfort TGV + 50 mn Belfort TGV-Dijon, ça fait quand même 2h30 plus les temps d'arrêt, soit seulement 1/2 h de gain de temps par rapport à l'itinéraire par Nancy et Neufchâteau, mais plus d'arrêt à Nancy, qui fournit quand même une bonne moitié des voyageurs du train…

Et quels seraient les arrêts, si on le sait déjà ?

A partir d'Avril 2016, ouverture de la seconde phase de la LGV Est.

Le but n'est pas forcément de gagner du temps mais de faire des économies, puisque le même rame permet de desservir Strasbourg et Metz (au lieu de deux séparées à Dijon). Les économies ainsi réalisées doivent compenser la perte de clientèle de Nancy... et réalisant au passage la desserte Strasbourg-Luxembourg.

A priori ces trains desserviront Luxembourg-Thioville-Metz-Strasbourg-Mulhouse et ensuite, il est fait mention d'une volonté de desservir toutes les gares de l'axe (dont Belfort-Montbéliard TGV, Besançon TGV et Dijon ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'Avril 2016, ouverture de la seconde phase de la LGV Est.

Le but n'est pas forcément de gagner du temps mais de faire des économies, puisque le même rame permet de desservir Strasbourg et Metz (au lieu de deux séparées à Dijon). Les économies ainsi réalisées doivent compenser la perte de clientèle de Nancy... et réalisant au passage la desserte Strasbourg-Luxembourg.

Et ça permet par conséquent d'améliorer le remplissage de la rame de Strasbourg à Lyon, qui serait loin d'être optimal en JOB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ces trains desserviront Luxembourg-Thionville-Metz-Strasbourg-Mulhouse et ensuite, il est fait mention d'une volonté de desservir toutes les gares de l'axe (dont Belfort-Montbéliard TGV, Besançon TGV et Dijon ?).

Ça serait vraiment une bonne nouvelle (désolé pour les Nancéiens), le retour de trains directs entre Lorraine et Franche-Comté, qui avaient disparu il y a 20-30 ans avec la fermeture du barreau Aillevillers-Port-d'Atelier. C'était pourtant l'itinéraire historique au départ, jusqu'à la mise en service de Toul-Dijon.

Actuellement, il n'y a que les directs Nancy-Belfort du vendredi soir à l'aller et dimanche soir au retour, clairement destinés aux étudiants de Nancy point-barre, puisqu'à l'arrivée à Nancy il n'y a même plus de correspondance pour Metz ! Et dans l'autre sens, à l'arrivée à Belfort, plus de correspondance pour Besançon, ou il faut faire 1h1/2 de car en changeant à Luxeuil-les-bains. Il y a d'autres possibilités à d'autres heures, par Strasbourg et Mulhouse, en changeant 1 et plus souvent 2 fois (et même 3 si l'on va à Montbéliard !), mais avec le stress des correspondances parfois ratées, en raison de légers retards, les trains ne s'attendant pas, le plus souvent.

Si donc on peut faire Metz-Belfort/Montbéliard TGV en 2h00 par train direct, ça sera un grand progrès par rapport aux 2h57 du meilleur temps actuel avec 2 changements (dont un TGV Nancy-Épinal), et aux 3h30-4h de beaucoup d'autres temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si donc on peut faire Metz-Belfort/Montbéliard TGV en 2h00 par train direct, ça sera un grand progrès par rapport aux 2h57 du meilleur temps actuel avec 2 changements (dont un TGV Nancy-Épinal), et aux 3h30-4h de beaucoup d'autres temps.A

En effet, par contre on se retrouve dans une situation assez absurde où Metz est plus proche de la Franche-Comté que Nancy (mais ce n'est pas la première fois avec le TGV : Lille et Arras sont plus proches de Paris qu'Amiens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le document

http://www.sncf.com/ressources/presse_bilan-tgv-rhin-rhone-besancon_10-02-2015.pdf

que j'avais zappé, je ne pensais pas qu'un bilan contenait les annonces de futures dessertes, d'où mes questions.

Mais ce que le document ne dit pas, c'est le nombre de TGV qui feront Luxembourg-Strasbourg-Lyon. Est-ce que ça ne sera que 3 par jour, comme actuellement depuis Metz, ou bien il y en aura un peu plus, sur les 7 AR prévus depuis Strasbourg (contre 8 actuellement, selon le document… et pourtant, actuellement, il n'y a pas 8, mais seulement 7 AR…) ?

D'autre part, si je sais compter, 5 Nice + 2 Marseille = 7, et donc le TGV du soir qui termine à Lyon-Part-Dieu à 23 h est supprimé ?

Quelqu'un aurait-il quelque part des indications sur les sillons réservés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement deux Luxembourg-Strasbourg-Lyon-Marseille/Montpellier.

Et il semblerait bien que le Strasbourg-Lyon disparaisse, tous les TGV étant prolongés à Marseille ou Montpellier.

Quelques informations supplémentaires (et beaucoup de suppositions) sur ce forum : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=38&t=23566&start=25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

En 2015, j' avais pris un TGV Marseille-Frankfurt à L.Part Dieu. J' ai constaté qu' il n' emprunte QUE la LGV R.Rhone, mais pas la LGV entre Lyon et Macon Loché( où se trouve une sortie en direction de Macon et Chalon), je ne comprends pas bien pourquoi ? Peut-être que la LGV PSE est saturée et qu' il n' y a pas de place pour tracer l' itinéraire par là . C' est mon raisonnement logique.

J' effectuais le trajet entre Lyon et Mulhouse, donc ça nous fait un 1/4 de trajet TGV en LGV, et tout le reste sur ligne classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant beaucoup voyagé entre le Sud et le Nord-Est (que ce soit vers Metz ou vers Strasbourg), j'ai régulièrement constaté que c'était irrégulier, même sur un même train, d'une période à une autre : tantôt emprunt de la LGV, tantôt passage par Villefranche-sur-Saône. Je suppose que le gain de temps n'est pas colossal, et que ça dépend des conditions de circulation à l'instant t. Mais d'autres en savent plus que moi, peut-être ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Cette ligne a été bénéfique pour les cantons limitrophes Suisses, mais il reste des améliorations à apporter au sujet des dessertes locales ferroviaires .

https://www.rts.ch/info/regions/jura/12713165-louverture-du-tgv-rhinrhone-en-2011-a-profite-a-leconomie-du-jura.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Vers le sud , Nancy est mal desservie

Un seul TGV direct se trouve à destination de Lyon ( train Nancy - Nice ) , c'est bien trop peu pour la région Grand Est .

Vers plus de trains entre Nancy et Lyon ? La Région Grand Est met la pression à la SNCF | Lorraine Actu

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien, on demande à la SNCF d'être rentable, et dès qu'elle supprime une relation qui ne l'est pas on s'insurge et en appelle au ministère pour faire pression. Et là on ne parle pas d'une relation TER sur laquelle la région aurait la main, mais bien d'une relation TGV, donc opérée au bon vouloir par SNCF qui se doit désormais de penser comme une entreprise privée (ce qui était voulu) et agit donc comme tel en ne reprenant pas la fréquence d'avant.

Si le Ministère accède à cette demande, j'imagine qu'il y aura de nouvelles subventions conséquentes à verser, sinon personne ne s'intéressera à cette liaison... Donc ça me fait rire qu'on tape encore sur l'entreprise alors qu'elle agit exactement comme c'était souhaité... Tout pour lui donner mauvaise presse.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Colargol a dit :

J'aime bien, on demande à la SNCF d'être rentable, et dès qu'elle supprime une relation qui ne l'est pas on s'insurge et en appelle au ministère pour faire pression. Et là on ne parle pas d'une relation TER sur laquelle la région aurait la main, mais bien d'une relation TGV, donc opérée au bon vouloir par SNCF qui se doit désormais de penser comme une entreprise privée (ce qui était voulu) et agit donc comme tel en ne reprenant pas la fréquence d'avant.

(...)

Oui alors attention : les régions/agglos/villes etc... ont été appelées à mettre la main à la poche pour la construction de certaines LGV (cf Colmar qui bénéficie de quelques TGV origine-terminus car ayant participé au financement) donc ce n'est pas si blanc ou noir...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Oui alors attention : les régions/agglos/villes etc... ont été appelées à mettre la main à la poche pour la construction de certaines LGV (cf Colmar qui bénéficie de quelques TGV origine-terminus car ayant participé au financement) donc ce n'est pas si blanc ou noir...

En effet, le financement des LGV (et la région Grand Est, ou plutôt ses trois prédécesseures, ont largement financé les LGV Est et RR), qui permet à la SNCF de proposer son offre, est vu comme contrepartie pour avoir un certain niveau de desserte ensuite.

Mais concrètement je ne crois pas qu'il y a ait de garantie formalisée ou de contrat, donc ça ressemble à des discussions de marchands de tapis où l'Etat finit par décider (ou s'en foutre).

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 40 minutes, F-GAHX a dit :

Question y a il des nouvelles du prolongement de la LN7 

D'apres Wiki et E. Bornes 2028 au lieu de 2038. Mais, on y est pas encore

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/branche-est-ligne-lgv-rhin-rhone-achevee-2028-1672929.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

La ligne à grande vitesse Belfort-Mulhouse repoussée au moins à 2033.

Le prolongement du TGV entre Belfort et Mulhouse est reporté. Le Conseil d'orientation des infrastructures n'a pas pu transmettre l'étude sur les bénéfices socio-économiques de la ligne.

ll faudra attendre 2033 pour gagner du temps sur son trajet en train entre Belfort et Mulhouse. Le prolongement du TGV entre Belfort et Mulhouse est reporté. Le Conseil d'orientation des infrastructures n'a pas pu transmettre l'étude sur les bénéfices socio-économiques de cette ligne. La situation est donc bloquée, le ministère des transports n'a pas reçu ce document nécessaire pour prendre une décision.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ligne-a-grande-vitesse-belfort-mulhouse-repoussee-au-moins-a-2033-2380781
 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.