Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Investissement profitable aux entreprises du BTP qui ont fait le terrassement et les ouvrages d'art, aucun intérêt pour un opérateur ferroviaire qui veut gagner de l'argent en faisant circuler des trains, dans le respect du climat bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 15:01, TGV_13 a dit :

Pur gâchis. Cette ligne est inutile sans ses branches Ouest, Sud et Est (phase 2).

J'inverserai le constat...quand on voit l'inutilité du tronçon centrale actuel... qu'elle est l'utilité des autres branches...

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la phase 2 ferait gagner moins de dix minutes au maigre trafic actuel, pas sûr que ça incite la SNCF (ou une autre compagnie) à y développer significativement le trafic.

En plus le projet n'est pas clair avec la demande d'une gare sur le raccordement triangulaire de Lutterbach qui ne fait pas partie du plan officiel, mais sans laquelle les trains nord-sud auront le choix entre shunter Mulhouse (avec un gros gain de temps pour les autres trajets au prix de la non desserte de cette ville) ou faire quand même le détour par Mulhouse-ville et réduire le gain de temps à 7 minutes.

 

Après, il y a le sujet de la capacité sur la ligne entre Mulhouse et Belfort (Petit-Croix) où le service TER ne peut être cadencé proprement, et pas aidé par le raccordement construit à l'économie (à niveau... depuis on a fait pareil au Mans et à Laval). Mais actuellement le nombre de trains est nettement plus faible sur cette ligne que vers Colmar ou Bâle, pour rester sur l'étoile de Mulhouse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans le fond quelle est la portion la plus interessante ?

les branches Ouest et Sud Est ? qui donnerais la posibilité de lier la LN1 et Lyon a la LN7 afin que cette ligne ai enfin une utilité car dans l'état actuel la qntité de train est nule 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/03/2023 à 09:54, F-GAHX a dit :

Mais dans le fond quelle est la portion la plus interessante ?

les branches Ouest et Sud Est ? qui donnerais la posibilité de lier la LN1 et Lyon a la LN7 afin que cette ligne ai enfin une utilité car dans l'état actuel la qntité de train est nule 

Il aurait fallut se poser la question de l'utilité de cette ligne dans son ensemble...le résultat actuel était quand même un peu prédit d'avance.. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Il aurait fallut se poser la question de l'utilité de cette ligne dans son ensemble...le résultat actuel était quand même un peu prédit d'avance.. 

Prédit par ceux qui s'y connaissent un peu mais pas du tout par les autorités qui ont voulu cette ligne, ni les différentes enquêtes préalables, menées avec l'optimisme habituel : si vous voulez lire le bilan "loti" (posteriori) de la Lgv Rhin-Rhône c'est ici :

https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2021-09/rapport bilan LOTI LGV Rhin-Rhône branche Est phase 1.pdf

C'est un peu aride mais en résumé : elle a coûté plus cher que prévu, rapporte beaucoup moins et transporte peu... Je n'ose dire "comme d'hab' " mais j'y pense très fort.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SteveTrain75011 a dit :

Question d'un non initié, si cette ligne était mixte un peu comme le tronçon LFP, aurait elle plus de fréquentation?

C’est quoi le tronçon LFP siouplait ? 

 

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Oup's difficile à entendre de la part d'un cadre de l'entreprise....d'habitude si mesurée...🤔

😂

Bah tu m’as perdue de vue si tu me trouves « d’habitude mesurée » 😂

Après, et comme d’habitude, ce n’est pas la Sncf qui a choisi de construire cette ligne (ou la LGV Est ou d’autres) ? Donc, il n’y a pas non plus grande trahison… 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

C’est quoi le tronçon LFP siouplait ? 

 

Bah tu m’as perdue de vue si tu me trouves « d’habitude mesurée » 😂

Après, et comme d’habitude, ce n’est pas la Sncf qui a choisi de construire cette ligne (ou la LGV Est ou d’autres) ? Donc, il n’y a pas non plus grande trahison… 

c'est ça cheffe : https://www.lfpperthus.com/fr/services-commerciaux

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et ta fameuse LFP elle a une fréquentation de dingue ?

Assez pour faire faillite et filer le bébé, sans oublier, bien sur, la dette, aux entreprises ferroviaires historiques ( SNCF et Renfe)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, SteveTrain75011 a dit :

Question d'un non initié, si cette ligne était mixte un peu comme le tronçon LFP, aurait elle plus de fréquentation?

Elle aurait permis d'avoir un itinéraire P400 ce qui n'est pas le cas de la ligne classique parallèle.. aurait-elle plus de fréquentation compte tenue de l'état du fret c'est pas sûr. .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je vois que ça critique beacoup la fréquentation de la ligne Mais de mon experience les TGV intersecteurs sont pleins a craquer alors soit il me manque des connaisances (qui explique que des trains pleins ne soient pas rentables) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.