Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible à partir du 31 mai 2016


Messages recommandés

Et si on revenait au débat, parce qu'entre les discussions sur les accords salariaux, les bonifications retraite, etc... je suis perdu. Concernant le trio décret socle / CCN / accord d'entreprise, il y a déjà assez de rectifs et de contre-rectifs qui tombent pour pouvoir s'y retrouver... Donc pas besoin de dériver sur d'autres sujets.

A ceux qui ne souhaitent pas être grévistes (c'est leur choix, que je respecte), quel est votre avis sur :

- le relevé de décisions négocié entre la CFDT et le ministère des transports. Je rappelle que ce relevé de décisions prévoit que le projet d'accord d'entreprise ne soit valable que 3 ans.

- sur l'absence d'harmonisation sociale, pourtant promis en juin 2014.

- la viabilité du projet d'accord d'entreprise face à une CCN moins favorable. En ce qui me concerne, cette question se pose immédiatement, pas dans 3 ans (je suis au Fret)

 

Enfin un article très intéressant paru sur le webzine "Déplacementpros.com". Je ne sais pas qui est vraiment l'auteur de cet article (signature par un pseudo : PAT)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, juv5345 a déclaré:

La décote s'annule seulement lorsque tu as la durée de cotisation requise, qui est maintenant la même...

Je t'invite à relire le règlement des retraites de la CPR.
Tu confonds la décote qui s'annule quand on atteint l'age pivot et le taux plein que l'on obtient lorsque l'on a la durée de cotisation complète.
Donc les années cotisées après l'ouverture des droits annule bien la décote même si on a pas la durée de cotisation totale.

Mais, cela n'est pas évident à comprendre je l'admet :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 21 minutes, Bearcat a déclaré:

Et la FGAAC-CFDT ne perd pas de temps, voici ce qu'elle distille dans nos boites pros ce mercredi 1 juin 2016 vers 10:52  :glare: :

(bonne lecture :Smiley_32: )

 

 

Affligeant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAFALE
il y a 9 minutes, juv5345 a déclaré:

Arrête de me citer, arrête de m'adresser la parole, ne me réponds plus...

 " La bêtise a deux manières d'être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable."

Honoré De Balzac

Mais la bêtise de rogron était parleuse. C'est bien mon lapin. Tu lis mais choisis mieux tes modèles. Rogron était un manipulateur, un imbécile et surtout un vendu.

Modifié par RAFALE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que sédentaire, je ne trouve pas un grand écart entre la CCN et l'accord d'entreprise.
Par contre, il y a un gouffre entre le décret-socle et la CCN.

Maintenant, ceux qui veulent des garanties sur l'avenir rêvent debout.
Rien n'est jamais acquis et tout peux être remis en cause du jour au lendemain, comme pour la suppression des 35h promise par la droite en 2017 et qui rendra caduc tout l'édifice décret-socle, CCN et accord d'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mikko a déclaré:

Je t'invite à relire le règlement des retraites de la CPR.
Tu confonds la décote qui s'annule quand on atteint l'age pivot et le taux plein que l'on obtient lorsque l'on a la durée de cotisation complète.
Donc les années cotisées après l'ouverture des droits annule bien la décote même si on a pas la durée de cotisation totale.

Mais, cela n'est pas évident à comprendre je l'admet :Smiley_20:

C'est donc bien la durée de cotisation qui fait la décote. Si tu n'as pas la durée de cotisation mais que tu as atteint l'âge d'ouverture des droits, tu pars avec une décote(ou tu continues pour annuler la décote) . Et si tu as ta durée de cotisation requise mais pas l'âge d'ouverture des droits, tu continues jusqu'à l'ouverture des droits. 

" Si, à l'âge d'ouverture du droit à pension (55 ans ou 50 ans pour les droits ouverts jusqu'au 31 décembre 2016) (3), l'agent n'a pas acquis le nombre de trimestres requis, il peut décider de prolonger son activité à la SNCF pour augmenter son pourcentage de liquidation, voire atteindre le taux maximum (75%).

(3) L'âge d'ouverture du droit à pension est reporté de manière progressive à compter du 1er janvier 2017 :

  • à 52 ans pour les agents de conduite,
  • à 57 ans pour les autres agents."

L'age d'ouverture est différent, mais la durée de cotisation est la même. Donc on est bien tous sous les mêmes règles depuis 2009.. Etre autorisé à partir à 52 ans, ce n'est pas pouvoir partir à 52ans.  Mais ça, c'est peut être difficile à comprendre également...

 

http://www.cprpsncf.fr/vous-etes-activite/informations-retraite/votre-future-pension-du-regime-special/comprendre-calcul--3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas lu complètement le lien que tu as donné, extrait :

La décote

La décote est un coefficient de minoration qui s’applique aux agents dont le droit à pension s’ouvre depuis le 1er juillet 2010 pour calculer le montant de la pension lorsque l’agent ne justifie pas soit d’une durée d’assurance requise tous régimes confondus soit d’un âge déterminé permettant l’annulation de la décote (voir fiche pratique la décote).
Si l’agent veut réduire ou annuler sa décote, il peut décider de prolonger son activité.

 

Donc, cet age déterminée est l'age pivot que l'on atteint bien avant d'avoir la durée complète d'assurance et pour les conducteurs l'age pivot est inférieur de 5 ans par rapport au sédentaires.
Fiche décote avec son tableau en dernière page : fiche_decote.pdf
Fiche d'évolution pour l'après 2017 :3194-apres_2017_a4.pdf

A la fin des réformes, les conducteurs n'auront plus de décote à 57 ans; les sédentaires à 62 ans, toujours les 5 ans d'écarts. :Smiley_20:

Modifié par mikko
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Affligeant...

Moi je trouve ça particulièrement bien argumenté au contraire. J'aimerais bien que ceux qui ne sont pas d'accord (ils ont bien le droit et leur position et respectable) en fassent autant, le débat n'en serait que beaucoup plus clair. Ce message en réponse à ton commentaire est exceptionnel. D'habitude je m'abstiens de te répondre, ayant été plus d'une fois échaudé. Ne me fais par regretter par des propos outrageants. Par contre, j'attends des arguments et je les intègrerai bien volontiers.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valable 3 ans ,et bien malheureusement même l,année prochaine on ne sait pas comment évoluera le marché donc si il doit avoir des modifs pourquoi pas.

Par rapport à une CCN moins favorable ( elle n,est pas non plus si défavorable ) ,les futurs entreprises ont aussi un accord d,entreprise favorable ,on attrape pas les mouches avec du vinaigre .

Au fret ,je connais bien gefco ,kronembourg ,de gros clients ont testé puis finalement sont revenus donc il n,y a pas que le coût il y a aussi la qualité de service .( pour info MUN est en sous effectif ).Par contre si ça continue malgré le peu de gréviste de nombreux trains sont calés et espérons que les futurs contrats ne repartent pas ailleurs .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la discussion sur la "grève reconductible", vous êtes bien dans le bon sujet.

 

Pour la dicussion sur la convention collective nationale ferroviaire, le sujet est ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/40358-convention-collective-nationale-ferroviaire/

 

Pour la discussion du problème des retraites, c'est ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/14622-retraites-des-cheminots-quelques-aspects-pratiques-et-importants/

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de l'UNSA ferroviaire (lu sur son site, communiqué de presse à la date du 1er juin) :

v2931XRKUt2Wms5RqtuiLoeKncLBwcHFf466Leq6

Il manque juste sa conclusion. Elle continue la grève ou elle la suspend ?

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , RAFALE a déclaré:

Tient te v

. Vous avez sauvez vos miches c'est tout. Comme vous allez le faire encore.

va apprendre le français, ça ira mieux après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 11 heures , axiom a déclaré:

Et si on revenait au débat, parce qu'entre les discussions sur les accords salariaux, les bonifications retraite, etc... je suis perdu. Concernant le trio décret socle / CCN / accord d'entreprise, il y a déjà assez de rectifs et de contre-rectifs qui tombent pour pouvoir s'y retrouver... Donc pas besoin de dériver sur d'autres sujets.

A ceux qui ne souhaitent pas être grévistes (c'est leur choix, que je respecte), quel est votre avis sur :

- le relevé de décisions négocié entre la CFDT et le ministère des transports. Je rappelle que ce relevé de décisions prévoit que le projet d'accord d'entreprise ne soit valable que 3 ans.

- sur l'absence d'harmonisation sociale, pourtant promis en juin 2014.

- la viabilité du projet d'accord d'entreprise face à une CCN moins favorable. En ce qui me concerne, cette question se pose immédiatement, pas dans 3 ans (je suis au Fret)

 

Enfin un article très intéressant paru sur le webzine "Déplacementpros.com". Je ne sais pas qui est vraiment l'auteur de cet article (signature par un pseudo : PAT)

 

dans ton article un passage intéressant que beaucoup de cheminots oublient

" Toutefois, même avec le meilleur accord possible, CGT-Cheminots et SUD-Rail estiment que laisser en application au sein de la SNCF une réglementation qui resterait trop éloignée du socle minimal des règles communes de la branche ne peut conduire peu à peu qu’à des pertes de marchés de la SNCF au profit de ses concurrents… et de ses propres filiales."

ou

"Au-delà des revendications, sortira de nouveau de ce conflit le type de syndicalisme que les cheminots souhaitent. Ils ont les syndicats qu’ils méritent. Ce qui vaut également pour la Direction de la SNCF."
 

Pour une SNCF perene il  est nécessaire que toutes les EF aient des règles proches ou égales a celle de la SNCF.. beaucoup l'oublient centrés sur leur nombril ....ne pas étendre le  RH SNCF aux autres EF serait un mauvais coup pour la SNCF il semble que certain syndicat l'oublie, et aussi leurs adhérents..
 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le post précédent mais vous pensez que c'est maintenant que ca va bouger sur la CCN ou décret socle??? Pour rappel la CCN est a signature jusqu'a mercredi prochain... et dernière réunion sur l'accord d'entreprise (hors titre 3) lundi..

A moins d'une pression de la boite elle meme sinon c'est ficelé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 12 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Je suis d'accord avec le post précédent mais vous pensez que c'est maintenant que ca va bouger sur la CCN ou décret socle??? Pour rappel la CCN est a signature jusqu'a mercredi prochain... et dernière réunion sur l'accord d'entreprise (hors titre 3) lundi..

A moins d'une pression de la boite elle meme sinon c'est ficelé 

il faut dire que les cheminots des autres EF ne se sont pas beaucoup bougés pour améliorer leur sort..

par contre la SNCF mais surtout ses 95% de cheminots(sur l'ensemble des EF) pourraient encore  faire évoluer(décret et ccn) si le niveau de mobilisation se maintien..et si les OS et les militants savent se recentrer sur ces sujets..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAFALE
il y a 59 minutes, 5121 a déclaré:

va apprendre le français, ça ira mieux après !

C'est bien mon lapin. En plus tu fais un beau SAM. Je t'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait juste se calmer un poil et ARRETER les invectives et autres insultes svp... C'est pas le lieu... Si vous voulez donnez vous rendez vous quelque part et foutez vous sur la gueule une bonne fois pour toute et STOP au pourrissage de ce fil et d'autres du même genre.... Ça vaut pour tous

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TRAXX186 a déclaré:

on pourrait juste se calmer un poil et ARRETER les invectives et autres insultes svp... C'est pas le lieu...

tu as raison. Dommage que tu ne te sois pas adressé au seul responsable. Qu'il la boucle, en effet !

sinon, le chiffre de Babyboy est impressionnant, j'aimerais bien pouvoir comparer à d'autres établissements, parce que ce que donne la direction et que répercutent radios et télés est complètement naze !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ça ne concerne que la traction (Paris Nord/Mitry/Persan etc...).

Nous sommes sur des chiffres un peu plus hauts qu'en juin 2014 (de mémoire 72/75% pour le premier jour).

Pour les autres établissement chez nous je ne me rappelle plus exactement des chiffres (et comme ils ne sont pas soumis à D2i il est plus difficile de vérifier les infos donnés par la direction).

De mémoire nous sommes à 10% pour la direction régionale, 30% dans les ateliers, à peu près pareil pour les agents en gare.

edit : en regardant ce que j'avais posté en 2014 les chiffres sont identiques au final pour l'ETNP vu que cette fois-ci tout l'encadrement est comptabilisé.

Modifié par babyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait intéressant de comprendre les différences entre établissements (par exemple Paris-Nord et St-Lazare)  pour les mêmes catégories de personnel. Ceux de PSL sont-il vraiment mieux lotis ?

sinon, il y a quelques kamikazes dans les directions centrales.  Respects !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.