Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible à partir du 31 mai 2016


Messages recommandés

Et c'est dans ce contexte que le pire encadrement commet encore une fois un acte ignoble, et le mot est faible...

Parmi les signataires, on retrouve toutes les vedettes que l'on connaît, de toutes les coteries bourgeoises pourries, ceux dont le nom est bien souvent présent aux élections politiques sous l'étiquette ripoublicains et cie...

https://www.change.org/p/manuel-valls-appel-de-cadres-sncf-au-gouvernement

Mais tout de même la bonne réponse est venue par cette contre-pétition...

https://www.change.org/p/ceux-qui-auront-le-courage-d-accorder-leurs-actes-avec-leurs-paroles-d%C3%A9mission-sur-le-champ-de-tous-les-cadres-sncf-qui-aime-la-concurrence

 

Soubressaut réactionnaire d'une direction et ses sbires aux abois et finissante comme le gouvernement et son système. Plus que jamais, la grève pour tous les chasser, et vivement l'épuration !

Je viens de voir que des sujets dédiés à ces pétition ont déjà été ouverts... Pardon pour le doublon.

Modifié par Sainte Grenade d Antioche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, canto 84 a déclaré:

après la Cfdt  , l' Unsa

C'était prévisible, non ?

Tout comme il est tout autant prévisible maintenant que c'est la CGT qui sera la suivante à sortir de ce conflit, ce que SUD dénoncera avec fougue révolutionnaire.

 

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présidente de la région Ile-de-France insiste sur « la gravité de la situation pour les Franciliens ».

: je demande aux agents de la de suspendre leur grève face à la gravité de la situation pour les Franciliens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

Et c'est dans ce contexte que le pire encadrement commet encore une fois un acte ignoble, et le mot est faible...

Parmi les signataires, on retrouve toutes les vedettes que l'on connaît, de toutes les coteries bourgeoises pourries, ceux dont le nom est bien souvent présent aux élections politiques sous l'étiquette ripoublicains et cie...

https://www.change.org/p/manuel-valls-appel-de-cadres-sncf-au-gouvernement

Mais tout de même la bonne réponse est venue par cette contre-pétition...

https://www.change.org/p/ceux-qui-auront-le-courage-d-accorder-leurs-actes-avec-leurs-paroles-d%C3%A9mission-sur-le-champ-de-tous-les-cadres-sncf-qui-aime-la-concurrence

 

Soubressaut réactionnaire d'une direction et ses sbires aux abois et finissante comme le gouvernement et son système. Plus que jamais, la grève pour tous les chasser, et vivement l'épuration !

Je viens de voir que des sujets dédiés à ces pétition ont déjà été ouverts... Pardon pour le doublon.

On mélange vraiment tout dans la pétition et encore plus dans cette contre pétition bourrée de fautes d'orthographe et d'approximations historiques, de préjugés, de ressentiments...

La bonne réponse cette contre pétition ?  C'est à pleurer tellement ça en est pathétique.

La grève comme seule solution bien sûre. Faire table rase et puis après ? 

Quoi que les pétitionnaires et les contre pétitionnaires disent et espèrent, la concurrence est belle et bien là qu'elle soit routière, aérienne ou ferroviaire, ne pas accepter cette évidence et ne rien faire pour s'y préparer est de l'ordre du suicide collectif, ce fameux syndrome SNCM. 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participation à la grève du jeudi 02 juin 2016 : 15,2 % (source SNCF)

Citation

Trois des quatre organisations syndicales représentatives ont appelé à une grève reconductible. Pour la journée du jeudi 02 juin, le taux de participation à cette grève est de 15,2% ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_29_taux_de_participation_jeudi_2_juin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 141TA a déclaré:

le suicide collectif, ce fameux syndrome SNCM. 

ce syndrome s'appelle Communauté Européenne  et  milliardaire Lota, propriétaire de Corsica Ferries qui emploie un personnel saisonnier, pas français, et tout corse qu'il se dise, bat pavillon italien sur des bateaux de Panama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 5121 a déclaré:

ce syndrome s'appelle Communauté Européenne  et  milliardaire Lota, propriétaire de Corsica Ferries qui emploie un personnel saisonnier, pas français, et tout corse qu'il se dise, bat pavillon italien sur des bateaux de Panama.

Ce n'est pas de celui là dont je parle mais bien celui qui a amené ce monsieur a récupérer ce qu'il restait de la Sncm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévisions de trafic pour le vendredi 03 juin 2016 (source SNCF)

Citation

Deux des quatre organisations syndicales représentatives SNCF, CGT et Sud Rail, ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 1er juin 2016. Il a été reconduit pour la journée du vendredi 03 juin 2016. Des perturbations sont à prévoir : ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_n31_infotrafic_3_juin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : l'Unsa-ferroviaire "suspend" son préavis de grève (source Europe1)

Citation

L'Unsa-ferroviaire, deuxième syndicat à la SNCF, a annoncé jeudi "suspendre son préavis" de grève reconductible lancé mardi soir tout en affirmant ne "rien s'interdire dans les jours à venir" pour "maintenir la pression sur les négociations" des conditions de travail des cheminots ...

http://www.europe1.fr/societe/sncf-lunsa-ferroviaire-suspend-son-preavis-de-greve-2761597

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 16 heures , PLANONYME a déclaré:

Moi je trouve ça particulièrement bien argumenté au contraire. J'aimerais bien que ceux qui ne sont pas d'accord (ils ont bien le droit et leur position et respectable) en fassent autant, le débat n'en serait que beaucoup plus clair. Ce message en réponse à ton commentaire est exceptionnel. D'habitude je m'abstiens de te répondre, ayant été plus d'une fois échaudé. Ne me fais par regretter par des propos outrageants. Par contre, j'attends des arguments et je les intègrerai bien volontiers.

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , TintinGV a déclaré:

Selon les chiffres du DET de PSE (comprenant PCS,l'OCB et les TA de Bercy),85% d'agents en grève.

Oui, le problème des chiffres dans les tableaux aimablement fournis par fby est que pour pour les métiers ASCT et ADC, sont comptabilisés les RET pour les ASCT et les CTT pour les ADC. Forcément, ça fait baisser les taux...

c'est le jeu ma pauv' Lucette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, juv5345 a déclaré:

Oui, le problème des chiffres dans les tableaux aimablement fournis par fby est que pour pour les métiers ASCT et ADC, sont comptabilisés les RET pour les ASCT et les CTT pour les ADC. Forcément, ça fait baisser les taux...

c'est le jeu ma pauv' Lucette...

Sur le tableau de fby,rien qu'à PSE,il y a beaucoup plus que 253 CRL. On est déjà 130 au TGV,peut être 40 au Rlt 160 et au moins 100 à la banlieue (je pense qu'il y a plus de 100 ADC à la banlieue).

Les TA sont au moins 50 je pense.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, TintinGV a déclaré:

Sur le tableau de fby,rien qu'à PSE,il y a beaucoup plus que 253 CRL. On est déjà 130 au TGV,peut être 40 au Rlt 160 et au moins 100 à la banlieue (je pense qu'il y a plus de 100 ADC à la banlieue).

Les TA sont au moins 50 je pense.

Le "DT", c'est les agents "Devant Travailler". Donc rien à voir avec l'effectif réel, puisqu'il y a en moins les agents en maladie, en arrêt de travail, en repos, en CA, etc.....

La direction compare toujours le nombre de grêvistes par rapport au nombre devant travailler, elle n'intègre pas les agents en absence dans ses tableau.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Roukmoute a déclaré:

À ce qu'il parait, Ambrosini a démissionné ?

Source ?

Il y a 14 heures , zoom 45 a déclaré:

Le "DT", c'est les agents "Devant Travailler". Donc rien à voir avec l'effectif réel, puisqu'il y a en moins les agents en maladie, en arrêt de travail, en repos, en CA, etc.....

La direction compare toujours le nombre de grêvistes par rapport au nombre devant travailler, elle n'intègre pas les agents en absence dans ses tableau.

Il faut effectivement toujours regarder des choses comparables. Mais en comparant des choses comparables, on constate tout de même un effritement continu du nombre de grévistes, puisqu'il est passé de 35,5 % le 9 mars (niveau le plus élevé) à 10,5 % aujourd'hui, soit plus de 3 fois moins tout de même. On peut dire que d'un point de vue tactique, l'approche du gouvernement consistant à débaucher l'UNSA et la CFDT pour briser en deux le front syndical est un succès. A ce niveau-là d'agents grévistes, la marge de manoeuvre est étroite pour la CGT et SUD.

Cordialement,

Modifié par vincent29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 15 minutes, vincent29 a déclaré:

Source ?

Il faut effectivement toujours regarder des choses comparables. Mais en comparant des choses comparables, on constate tout de même un effritement continu du nombre de grévistes, puisqu'il est passé de 35,5 % le 9 mars (niveau le plus élevé) à 10,5 % aujourd'hui, soit plus de 3 fois moins tout de même. On peut dire que d'un point de vue tactique, l'approche du gouvernement consistant à débaucher l'UNSA et la CFDT pour briser en deux le front syndical est un succès. A ce niveau-là d'agents grévistes, la marge de manoeuvre est étroite pour la CGT et SUD.

Cordialement,

"L'effritement" est tel que pratiquement toutes les AG ont reconduit le mouvement jusqu'aux AG de lundi matin à la quasi unanimité et avec un nombre de votants plus nombreux sur la vaste région de Bordeaux, et que même des équipes CFDT rejoignent le mouvement notamment à la traction...

Des effritements comme çà, perso j'en redemande... et les cheminots dans l'action aussi. :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

"L'effritement" est tel que pratiquement toutes les AG ont reconduit le mouvement jusqu'aux AG de lundi matin à la quasi unanimité et avec un nombre de votants plus nombreux sur la vaste région de Bordeaux, et que même des équipes CFDT rejoignent le mouvement notamment à la traction...

Des effritements comme çà, perso j'en redemande... et les cheminots dans l'action aussi. :Smiley_26:

L'assemblée Générale souveraine et vote à mains levées....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info passée inaperçue ou que j'ai zappe sur le forum: le préavis de SUD de 2014 qui n'avait pas été levé est désormais caduc. 

Cela peut concerner tous ceux qui ont posé un préavis pour le 10 juin  depuis le mois de mai. Pensez à changer de préavis...

une question également : UNSA ayant levé son préavis, est-ce que le préavis à partir du 07 juin pour l'euro est maintenu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, juv5345 a déclaré:

Une info passée inaperçue ou que j'ai zappe sur le forum: le préavis de SUD de 2014 qui n'avait pas été levé est désormais caduc. 

Cela peut concerner tous ceux qui ont posé un préavis pour le 10 juin  depuis le mois de mai. Pensez à changer de préavis...

une question également : UNSA ayant levé son préavis, est-ce que le préavis à partir du 07 juin pour l'euro est maintenu?

D'après ce que j'ai compris, sur le compte facedebouc, du syndicat UNSA de ton ET : le préavis n'est pas levé, juste "suspendu"

Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

À ce qu'il parait, Ambrosini a démissionné ?

Possible, comme les "infos négo", on a un contre-rectif tous les jours.

Pourtant il avait participé aux négociations avec la CFDT et le Ministère le week-end dernier et cela n'avait pas l'air de le gêner que Pépy soit exclu.

En tout cas, s'il veut "menacer" de démissionner, il aura sans doute la même réponse que Pépy ("il y a déjà un remplaçant de prévu").

Et tant qu'à faire, il n'a qu'à se faire recaser comme le DRH qu'il a lui-même mis sur le coté (Nogué)

Attendons une info officielle !

Sur ‎02‎/‎06‎/‎2016 at 12:18 , 5121 a déclaré:

ce serait intéressant de comprendre les différences entre établissements (par exemple Paris-Nord et St-Lazare)  pour les mêmes catégories de personnel. Ceux de PSL sont-il vraiment mieux lotis ?

sinon, il y a quelques kamikazes dans les directions centrales.  Respects !

Si on compare PSL et PSE, deux régions où Sud est majoritaire. La première a suivi les consignes syndicales et est donc en grève depuis le 18 mai. Pas étonnant donc que la mobilisation s'affaiblisse. Particularité supplémentaire : Transilien et le STIF exigent que le RER A roulent normalement, même en cas de guerre nucléaire (je caricature mais on n'est pas loin de la réalité).

A PSE, les grévistes ont l'air de refuser de se faire imposer un calendrier syndical (qui plus est bordélique et non unitaire). Résultat, ils sont très fortement mobilisés à l'approche de l'Euro de foot, comme le voulait la base.

Je ne sais pas qui est majoritaire à PNO et PE, mais j'ai l'impression que là aussi, les consignes syndicales n'ont pas l'air d'avoir été suivies...

 

Je ne sais pas comment cette grève va se terminer, mais il faudra s'interroger sur la pertinence du calendrier que certaines OS ont voulu imposer (grèves carrées en mars, "rectangulaires" en mai pour la CGT, reconductible mais toute seule pour Sud) ; alors que la base voulait clairement attendre l'Euro de foot (à tort ou à raison, mais on le voit désormais à l'approche de l'Euro, la grève est très suivie chez les personnels "habituellement" revendicatifs et le Gouvernement, Valls en particulier, déclare s'impatienter à une semaine du début de l'Euro)

 

 

Enfin, concernant les négociations sur les accords d'entreprise dans les EFA (Entreprises Ferroviaires Alternatives, terme utilisé par le syndicat patronal UTP) :

les négociations ne débuteraient qu'une fois le Décret Socle et/ou la CCN publiés définitivement. Un argument que l'on entend souvent est que la négo de ces accords d'entreprise dans les EFA réduirait encore plus l'écart avec l'accord d'entreprise du GPF SNCF. Je ne sais pas, mais personnellement j'ai passé l'âge de croire au Père Noël. La première EFA (ECR, groupe DB Schenker) trouve déjà que la CCN est trop haute. D'ailleurs un syndicat de salariés (tendance gaucho extrêmiste) avait dénoncé en mars dernier qu'ECR faisait des propositions inférieures au Décret Socle !    

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, axiom a déclaré:

D'après ce que j'ai compris, sur le compte facedebouc, du syndicat UNSA de ton ET : le préavis n'est pas levé, juste "suspendu"

 

Affirmatif, juste suspendu(sic), mais le préavis du 07 juin pour l'euro est spécifique et je pense local sur PSE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.