Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actu RATP


Pascal 45

Messages recommandés

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

C'est une séparation surface/souterrain, pénalisant les utilisateurs ponctuels. C'est probablement pour éviter les stratégies "circulaires" avec un seul ticket, qui permettraient d'aller acheter sa baguette de pain en métro et de revenir en bus près de son point de départ.

Et il y a un autre problème. En théorie, un t+ permet 1h30 entre 2 compostages sur des lignes différentes bus/tram, sans autres restrictions. Mais si on prend un bus avec 1 t+ dans une ville A, puis un petit trajet en train avec un billet sncf, puis un tram dans une ville B éloignée de A (mais à moins de 1h30) avec le 1er t+ utilisé, le composteur rejette le ticket. Pourtant c'est légal.

Je l'ai pourtant fait plusieurs fois :

 bus 80 jusqu'à St Lazare, train et à La Défense on peut prendre le T2 et prendre le 171 à pont de Sèvres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la situation aberrante de la proche banlieue en zone 2 ou 3 et desservie par le métro (La Défense) => tarification plus élevée en train ou RER qu'en métro où un billet T+ suffit.

J'ajoute également des subtilités des villes desservies par plusieurs lignes Transilien. Bien que les gares soient dans les mêmes zones, le tarif vers des gares parisiennes différentes n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , cc27001 a déclaré:

Moi j'ai essayé deux combinaisons différentes en banlieue, ça n'a pas marché. T2 et 171 c'est normal que ça marche, c'est un point de correspondance officiel.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut juste rester dans la limite des 90'. tu prends plusieurs bus ou trams en banlieue est ou nord, tu traverse Paris en train ou voiture et de l'autre coté, ça fonctionne toujours (à condition de ne pas dépasser le temps ).

J'ai même pris un bus pour aller à la Ferté Sous Jouarre et le ticket fonctionnait toujours à Paris 66 Km plus loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , eric_p a déclaré:

 

J'ajoute également des subtilités des villes desservies par plusieurs lignes Transilien. Bien que les gares soient dans les mêmes zones, le tarif vers des gares parisiennes différentes n'est pas le même.

Bonjour.

Petite question. Quand je prend un billet à Corbeil pour Paris, puis je "légalement" passer, indifférement,  par la C ou la D en changeant à Juvisy?

Merci et bon dimanche.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui. et il en est de même à Massy-Palaiseau, entre B et C, bien que dans ce cas, en possession d'un billet RATP, j'aie été contrôlé positif dans le train, mais bloqué à Auster. En fait, le valideur de quai à Massy ne fonctionnait pas. Mais ça m'a valu une petite demi-heure d'âpre discussion avec celui qui m'avait intercepté à la ligne de contrôle. Pour rien au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 5121 a déclaré:

oui. et il en est de même à Massy-Palaiseau, entre B et C, bien que dans ce cas, en possession d'un billet RATP, j'aie été contrôlé positif dans le train, mais bloqué à Auster. En fait, le valideur de quai à Massy ne fonctionnait pas. Mais ça m'a valu une petite demi-heure d'âpre discussion avec celui qui m'avait intercepté à la ligne de contrôle. Pour rien au final

Même problème avec le navigo (mais en différent) : à l'époque du prolongement de parcours, il ne fallait pas faire la bêtise de passer du B au C par la nouvelle passerelle, sinon les cab rejettaient le navigo.

En revanche,  comme ya souvent des contrôleurs côté ratp et que je demande tjrs le reçu, ça s'est tjrs arrangé :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ticket t+

Le ticket t+ est destiné aux clients voyageant occasionnellement. Il permet de réaliser un voyage sur l'ensemble des lignes de Métro, les lignes RER (zone 1), les lignes de bus d'Île-de-France (sauf Orlybus et Roissybus), les lignes de Tramway et le Funiculaire de Montmartre.

 

TT_ticket_t_plus_GFLes correspondances suivantes sont possibles :
- métro/métro pendant 2h00 entre la 1ère et la dernière validation,
- métro/RER et RER/RER dans Paris pendant 2h00 entre la 1ère et la dernière validation,
- bus/bus (y compris entre les réseaux RATP et OPTILE) pendant 1h30 entre la 1ère et dernière validation,
- bus/tram et tram/tram pendant 1h30 entre la 1ère et la dernière validation.

 

 

 

 

http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_21158/ticket-t/

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , ADC01 a déclaré:

Bon et genre Métro + tram ça marche ?

j'ai pas l'impression...enfin c 'est e que je me suis laissé dire la dernière fois que me suis fait Montparnasse  Tram Jean Moulin !

fallait un ticket pour  métro/RER et un autre pour le tram.....et pourtant on est loin d'un trajet de plus d'1h30....! ;)

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est juste au-dessus. C'est Métro + RER ou bus + Tram mais pas autre chose (métro + tram ; RER + bus ;...). C'est nul je la sais. C'est particulièrement pénible aux terminus des lignes de métro où il faut emprunter des bus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, eric_p a déclaré:

La réponse est juste au-dessus. C'est Métro + RER ou bus + Tram mais pas autre chose (métro + tram ; RER + bus ;...). C'est nul je la sais. C'est particulièrement pénible aux terminus des lignes de métro où il faut emprunter des bus.

ou au terminus des métro où il faut ensuite emprunter un tram....

c 'est d'autant plus nul que les villes de provinces/ étranger ne font en général pas ce genre de distinguo....

Décidément trouve toujours un moyen de se distinguer....en matière de transport !

entre ces histoires de tickets non valable d'un mode sur l'autre, le prix exorbitants pour rejoindre les aéroports.....etc etc....

A coté de cela les franciliens de la première couronne équipés du fameux "pass Navigo", peuvent à loisir aller en forêt de 5 éme couronne pour que dalle ( en théorie, car dans la pratique qui prendra les transports pour aller au bois ?) ....petite ballade financée par tous les franciliens...bien évidement ....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , eric_p a déclaré:

La réponse est juste au-dessus. C'est Métro + RER ou bus + Tram mais pas autre chose (métro + tram ; RER + bus ;...). C'est nul je la sais. C'est particulièrement pénible aux terminus des lignes de métro où il faut emprunter des bus.

Bonjour,

Oui, c'est nul et pénalisant pour le voyageur.

Il faudrait (sic) que SNCF, RATP, ainsi que tous les transporteurs d'Ile-de-France s'unissent pour ne faire qu'une seule tarification, qu'un seul titre de transport valable pour toute l'Ile-de-France (Paris compris).

Je peux réver ...

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout pour commencer le rétablissement des zones pour le Navigo, afin d'en finir avec cette gabegie électoraliste (qui n'a d'ailleurs pas permis à l'ancienne équipe d'éviter de se faire battre) qui coûte un bras, et que le STIF n'arrive d'ailleurs même pas à financer seul... Ce n'est pas normal que quelqu'un qui fait quotidiennement un trajet dans Paris intramuros doive payer son abonnement au même prix que quelqu'un qui fait Provins - Mantes-la-Jolie...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Il faudrait surtout pour commencer le rétablissement des zones pour le Navigo, afin d'en finir avec cette gabegie électoraliste (qui n'a d'ailleurs pas permis à l'ancienne équipe d'éviter de se faire battre) qui coûte un bras, et que le STIF n'arrive d'ailleurs même pas à financer seul... Ce n'est pas normal que quelqu'un qui fait quotidiennement un trajet dans Paris intramuros doive payer son abonnement au même prix que quelqu'un qui fait Provins - Mantes-la-Jolie...

Donc tu en reviens au principe, utilisateurs-payeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Donc tu en reviens au principe, utilisateurs-payeurs ?

Je ne comprends pas ta question...

Pour moi, ça me pose un problème que quelqu'un qui traverse l'IDF doive payer le même prix pour son Navigo que quelqu'un qui ne quitte pas Paris intramuros, dans la mesure où cette mesure, que le STIF n'arrive même pas à financer, implique les finances publiques.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Je ne comprends pas ta question...

Pour moi, ça me pose un problème que quelqu'un qui traverse l'IDF doive payer le même prix pour son Navigo que quelqu'un qui ne quitte pas Paris intramuros, dans la mesure où cette mesure, que le STIF n'arrive même pas à financer, implique les finances publiques.

et ça ne te gêne pas que du fait de la spéculation immobilière particulièrement vivace au cœur de la région, les gens soient obligés de se loger en périphérie dans des ensembles où les bobos parisiens n'imaginent pas une seule seconde de vivre ?  

 

Il y a 2 heures , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Il faudrait (sic) que SNCF, RATP, ainsi que tous les transporteurs d'Ile-de-France s'unissent pour ne faire qu'une seule tarification, qu'un seul titre de transport valable pour toute l'Ile-de-France (Paris compris)

ça existe, c'est le passe toutes zones un peu plus cher que l'ancien 4-5 qui existe d'ailleurs toujours, qui est remboursé pour moitié pour ceux qui travaillent  et ne prennent pas le RER pour aller se balader dans la forêt de Sénart ...

Il y a 11 heures , capelanbrest a déclaré:

 le prix exorbitants pour rejoindre les aéroports.....etc etc....

survivance d'une illusion consistant à confier cette desserte à une entreprise privée (Matra en l'occurrence), bien en cour à l'époque, qui a bu le gros bouillon avec ça, et qui a finit comme chacun sait dans les pattes de Siemens. Le coût du ticket sert (paraît-il) à rembourser les emprunts ...  les mauvaises habitudes étant prises, un Gare du Nord-Parc des expositions coûte 4,35 €, et Gare du Nord-Aéroport CDG, 10 €, pour respectivement 26 et 35 mn de trajet, et ça ressemble un peu à une surtaxe

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 5121 a déclaré:

ça existe, c'est le passe toutes zones un peu plus cher que l'ancien 4-5 qui existe d'ailleurs toujours, qui est remboursé pour moitié pour ceux qui travaillent  et ne prennent pas le RER pour aller se balader dans la forêt de Sénart ...

survivance d'une illusion consistant à confier cette desserte à une entreprise privée (Matra en l'occurrence), bien en cour à l'époque, qui a bu le gros bouillon avec ça, et qui a finit comme chacun sait dans les pattes de Siemens. Le coût du ticket sert (paraît-il) à rembourser les emprunts ... pour préciser, Orly-Val est une filiale  de la RATP.

Je parle d'un billet pour un trajet d'un point A à un point Z, et que l'on ne soit pas dans l'obligation de reprendre un billet d'un point D à un point E car la tarification est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Oui, c'est nul et pénalisant pour le voyageur.

Il faudrait (sic) que SNCF, RATP, ainsi que tous les transporteurs d'Ile-de-France s'unissent pour ne faire qu'une seule tarification, qu'un seul titre de transport valable pour toute l'Ile-de-France (Paris compris).

Je peux réver ...

Image IPB

En Francilie, c'est le STIF qui décide des tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, eric_p a déclaré:

En Francilie, c'est le STIF qui décide des tarifs.

Les tarifs oui mais apparemment pas les conditions d'utilisation des billets (voir aussi le cas des billets B+U si ça existe encore).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 05/30/2016 at 13:33 , Inharime a déclaré:

Les tarifs oui mais apparemment pas les conditions d'utilisation des billets (voir aussi le cas des billets B+U si ça existe encore).

Oulahhhhh ça date bcp trop ça :Smiley_34:

Normalement les tarifs et conditions d'utilisation sont les mêmes, à parcours identique.

Ce qui est gênant dans le cas du navigo unique est que le nivellement s'est fait vers le bas et pas un équilibre viable. L'argument éloignement-revenu est effectivement valable, mais en terme d'aménagement de la région et de pérennité des réseaux de transport, les effets secondaires sont tout aussi certains. D'autant que les trajets occasionels restent zonés, ce qui est loin d'être favorable aux plus bas revenus.

Quand à la desserte des aéroports,  c'est un faux problème : tous les aéroports de région parisienne sont accessibles avec 2 tickets depuis le centre de Paris. Quant aux dessertes spécifiques, il n'est pas anormal qu'elles soient surfacturees aux occasionels, du point de vue de l'AOT. Le problème est plutôt pour les passagers aériens : 10 euros, c'est bcp rapporté aux taxes d'aéroport payées à Paris...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PAZtoNPM a déclaré:

 

Quand à la desserte des aéroports,  c'est un faux problème : tous les aéroports de région parisienne sont accessibles avec 2 tickets depuis le centre de Paris. Quant aux dessertes spécifiques, il n'est pas anormal qu'elles soient surfacturees aux occasionels, du point de vue de l'AOT. Le problème est plutôt pour les passagers aériens : 10 euros, c'est bcp rapporté aux taxes d'aéroport payées à Paris...

Bonsoir.

Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire. Les tarifs vers les aéroports sont trop cher?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bruno a déclaré:

Bonsoir.

Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire. Les tarifs vers les aéroports sont trop cher?

Bruno.

Que les dessertes spécifiques directes des aéroports aient une tarification occasionelle supérieure est normal du point de vue du STIF (AOT concernée Ajd), compte tenu de la clientèle, qui n'est pas forcément celle qui a besoin du plus de subvention.

En revanche,  ces dessertes sont chères pour les passagers aériens, compte tenu du niveau des taxes d'aéroports de CDG et ORY, très élevées.

En gros ADP (ou Paris Airports désormais) devrait penser à ses clients et plus participer financierement à la desserte de ses infrastructures par les TC. Et pas que par des concessions fumeuses...

Modifié par PAZtoNPM
orthographe et clarté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

Que les dessertes spécifiques directes des aéroports aient une tarification occasionelle supérieure est normal du point de vue du STIF (AOT concernée Ajd), compte tenu de la clientèle, qui n'est pas forcément celle qui a besoin du plus de subvention.

En revanche,  ces dessertes sont chères pour les passagers aériens, compte tenu du niveau des taxes d'aéroports de CDG et ORY, très élevées.

En gros ADP (ou Paris Airports désormais) devrait penser à ses clients et plus participer financierement à la desserte de ses infrastructures par les TC. Et pas que par des concessions fumeuses...

OK, si je comprend bien; La déserte des aéroports est peu  subventionnée par le STIF. ADP fait payer une taxe sur le prix du billet. Sur un billet Paris-CDG à 10 euros, à combien se monte la taxe pour ADP?

Je pense qu'il en est de même pour la déserte d'Orly par Orly-Val. Est ce que les autres modes de transport en commun sont aussi taxés (tram et bus)?

Pour les porteur d'un pass-navigo, CDG est accessible. ADP taxe t'elle aussi le STIF au prorata du nombre de validation?

D'une manière générale comment se fait la répartition des "bénéfices" entre ADP, SNCF, RATP et le STIF?

En tous les cas merci à vous pour ces précisions.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.