Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actu RATP


Pascal 45

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...
il y a 5 minutes, Roukmoute a dit :

Vu la foule et les réactions des clients, pourquoi les accès aux stations n'ont t'ils pas étaient fermés ? (si c'est techniquement possible).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Vu la foule et les réactions des clients, pourquoi les accès aux stations n'ont t'ils pas étaient fermés ? (si c'est techniquement possible).

Bonjour Pascal.

Peut être pour préserver les correspondances avec les lignes de métro?

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascal 45 a dit :

Vu la foule et les réactions des clients, pourquoi les accès aux stations n'ont t'ils pas étaient fermés ? (si c'est techniquement possible).

Tu parles de la ligne de transport urbain la plus fréquentée d'Europe. Il y a 2/3 précautions à prendre avant d'évacuer les stations... (En plus ça se passe en France, ce qui n'aide pas)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Roukmoute a dit :

Tu parles de la ligne de transport urbain la plus fréquentée d'Europe. Il y a 2/3 précautions à prendre avant d'évacuer les stations... (En plus ça se passe en France, ce qui n'aide pas)

On ne parle pas d'évacuer, mais (si j'ai bien compris) de fermer les accès des stations quand elles sont saturées pour éviter qu'elles soient entièrement remplies de foule compacte (très dangereux). Ça se pratique (pratiquait ?) couramment à Londres.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la salle d'echange de la defense est le terminus de RER et l'acces au métro (et au Transilien). Donc il n'y a pas 36 solutions. 

Apres si SNCF veut mettre en place 200 bus poir compenser ses bêtises dans le tunnel RATP, pourquoi pas. Mais on sait tous que c'est impossible. 

Il y a juste un flux de voyageurs qui ne peut pas être absorbé par les moyens annexes. Il n'y a rien à faire... 

Courage aux équipes sur place et aux usagers

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Meuh meuh a dit :

 

Apres si SNCF veut mettre en place 200 bus poir compenser ses bêtises dans le tunnel RATP, pourquoi pas. Mais on sait tous que c'est impossible. 

Bonjour

moi je la trouve un peu facile cette responsabilité de la sncf.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais. En même temps qui est le donneur d'ordre est qui est l'execitant sur le chantier ? 

De mémoire sur les panneaux c'est bien SNCF Réseaux qui construit le prolongement. Quand on veut la gloire, il faut accepter la défaite. 

Après dans la pratique c'est bien Bouygues (en tant que sous traitant) qui a grave merd.. sur ce coup là. 

En tant qu'usager on notera aussi l'effort fait par SNCF pour renforcer les lignes L (Nord et Sud). Effectivement, ils ne doivent pas se sentir trop responsable (ni solidaire). 

Désolé, d'habitude je défend mais là, pour le vivre en direct, je suis plus dans le coup de gueule. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très facile effectivement de tout mettre sur la SNCF.

 

La SNCF n'est pas l'entreprise chargée des travaux, elle n'est donc pas à priori responsable.

Facile également de mettre ça sur le dos de Bouygues (à qui ça va certainement coûter un rein), qui nous dit que les plans fournis par la RATP lors des DICT n'étaient pas faux et ne plaçaient pas le tunnel RERA à 30 cm de son endroit réel ?

 

Bref très facile (trop ?) de conclure dès à présent sur les responsabilités

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui interpelle un peu, c'est qu'on puisse creuser porte Maillot sans savoir qu'il y a des tunnels en dessous et aboutir à percer des ouvrages qui sont quand même parfaitement connus et localisés! On n'est pas dans le cas de la découverte fortuite d'une caverne non répertoriée...

En tous cas, ça montre bien la nécessité du prolongement du E à la Défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde semble se jeter automatiquement sur la ligne 1... Mais l'autre itinéraire alternatif, la ligne L, est-il utilisé à bon escient ? Y a-t-il une comm efficace allant dans ce sens ? Surtout que la RATP a renforcé deux lignes de métro desservant la gare Saint-Lazare (14 et 9 via le couloir de Saint-Augustin).

Il y a évidemment le groupe II pour rejoindre La Défense, mais aussi le groupe III avec correspondance à Nanterre Université pour Saint-Germain, ou les directs pour Cergy. La ligne J peut aussi servir de délestage, malgré sa fréquence plus réduite : le groupe V pour Poissy et Houilles, le groupe VI pour Cergy (correspondance à Conflans Fin d'Oise).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Arnaud68800 a dit :

Tout le monde semble se jeter automatiquement sur la ligne 1... Mais l'autre itinéraire alternatif, la ligne L, est-il utilisé à bon escient ? Y a-t-il une comm efficace allant dans ce sens ? Surtout que la RATP a renforcé deux lignes de métro desservant la gare Saint-Lazare (14 et 9 via le couloir de Saint-Augustin).

DNZ-cUwWsAEM6R0.jpg

Vu la tronche de St Lazare lundi soir, pas besoin de plus de com on dirait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ouvrages souterrains présents dans le secteur (dont le M1 et le RER A) sont certainement parfaitement localisés  (enfin on l'espère) mais l'erreur humaine est toujours possible.

Concrètement, je me demande comment ça se passe sur le terrain et quelles sont les précautions prises et les contrôles effectués avant et pendant l'opération de forage ?

Le trafic était réduit ce mercredi férié,  application des horaires prévus pour les WE de plein été, avec utilisation des installations de retournement prévues à Auber je me demande combien on peut au maximum renvoyer de trains par heure vers les 2 branches Est.

Les politiques commencent à s'agiter, mais je doute que le trafic puisse reprendre normalement jeudi matin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, NEMO94 a dit :

Les ouvrages souterrains présents dans le secteur (dont le M1 et le RER A) sont certainement parfaitement localisés  (enfin on l'espère) mais l'erreur humaine est toujours possible.

Concrètement, je me demande comment ça se passe sur le terrain et quelles sont les précautions prises et les contrôles effectués avant et pendant l'opération de forage ?

...

Les politiques commencent à s'agiter, mais je doute que le trafic puisse reprendre normalement jeudi matin.

 

 

Pour ta dernière phrase : vite sortez les éoliennes, un avis de grand vent est annoncé.

 

Pour le forage : il faut surtout se dire que même si on veux forer droit il peut aussi y avoir des problèmes techniques qui font que ça tire à côté... Mais encore une fois on ne va pas faire de plan sur la comète (elle est loin de toutes façons) et on verra bien ce que diront les experts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incident du RER A : reprise du trafic sur l’intégralité de la ligne (source RATP - 02/11/2017)

Citation

02/11/2017 - Le trafic du RER A a pu reprendre sur l’intégralité de la ligne, suite à l’achèvement des travaux nécessaires par les entreprises du Groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier ayant endommagé le tunnel du RER A. La RATP a procédé par ailleurs aux vérifications indispensables à une reprise de l’exploitation en sécurité et dans de bonnes conditions ...

https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/rer/incident-du-rer-reprise-du-trafic-sur-lintegralite-de-la-ligne

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER A coupé: Bouygues mis en cause par la SNCF

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/11/06/97002-20171106FILWWW00211-rer-a-coupe-bouygues-mis-en-cause-par-la-sncf.php

"La réalisation de ce forage non prévu n'a fait l'objet d'aucune autorisation préalable", écrit Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, maître d'ouvrage du chantier, dans un courrier adressé le 31 octobre à Jean-Philippe Trin, directeur général délégué de Bouygues Construction, maître d'oeuvre des travaux.

http://www.mobilicites.com/011-6576-Eole-RER-A-Patrick-Jeantet-met-en-cause-le-groupement-Bouygues.html

La ministre des Transports Elisabeth Borne – par ailleurs ex-PDG de la RATP – attend cette semaine un rapport de SNCF Réseau chargé du prolongement du RER E, mais aussi du groupement titulaire des travaux dans cette zone. Elle l’a annoncé, le 2 novembre, jour de la reprise du trafic sur l'ensemble de la ligne A.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2017 à 21:28, TER200 a dit :

DNZ-cUwWsAEM6R0.jpg

Vu la tronche de St Lazare lundi soir, pas besoin de plus de com on dirait...

"Micha" a tout compris ("chapeau la RATP" alors que cette fois-ci elle n'y est pour rien!)

La RATP devrait demander réparation du préjudice moral qu'elle subit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sdx a dit :

"Micha" a tout compris ("chapeau la RATP" alors que cette fois-ci elle n'y est pour rien!)

La RATP devrait demander réparation du préjudice moral qu'elle subit!

Elle le demande à qui : Martin?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait: si j'ai bien lu l'article de journal (1), les équipes de Martin ont foré à un endroit où rien n'était prévu ni autorisé...

 

(1) : sous toutes réserves en raison du caractère parfois hâtif des conclusions de la presse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.