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il y a 8 minutes, assouan a dit :

Pascal... Il faut lire le communiqué avant de poser des questions ;)

Citation

... un renforcement de la disponibilité des conducteurs pour l’information voyageurs : en mode pilotage automatique, les conducteurs continuent de superviser la conduite et assurent le service des voyageurs en décidant la fermeture des portes ...

... ils vont s'endormir les pauvres conducteurs, ou lire un livre quand tout va bien !

Bof, je ne suis pas pour ...

:(

Modifié par Pascal 45
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La station Trinité étant en cours de rénovation, elle est mise à nue ce qui laisse apparaitre quelques affichages d'époque. Environ de 1957 !  

Rame RATP de la ligne 6 sur le pont de Bir-Hakeim ce jour  

ligne  14 le chantier remisage entretien RATP en travaux  derrières l'ancienne gare de st ouen les docks ligne paris nord ermont par les gresillons  les futurs faisceaux RATP entourés rose 

Images publiées

Effectivement, c'est uniquement automatique sur le tronçon central.

Comme indiqué, le conducteur reste en place pour gérer l'information voyageurs et la fermeture des portes;

Par contre, il n'y a pas analogie avec les lignes de métro 14 et 1 où il n'y a plus de conducteur (d'ailleurs, il n'y a plus de loge: juste un pupitre de secours)

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il y a 11 minutes, sdx a dit :

 il n'y a plus de loge: juste un pupitre de secours)

et sur les Z8100 au même endroit il y a "une loge" et "une cabine de conduite"..va comprendre

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Il y a 4 heures, assouan a dit :

C'est déjà comme ça dans le métro...

Voilà, c'est exactement comme la majorité des métros depuis des décennies... la nouveauté, c'est qu'il ne s'agit que d'un tronçon d'une ligne connectée au réseau ferroviaire classique. Enfin, c'est surtout une couche supplémentaire sur le SACEM (et ça ressemble beaucoup  ce que fera Nexteo sur le RER E (puis probablement les D et B)).

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" et sur les Z8100 au même endroit il y a "une loge" et "une cabine de conduite"..va comprendre "

Pas du tout: c'est une loge en zone RATP et une cabine de conduite en zone SNCF !

:Smiley_36:

Modifié par sdx
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il y a 45 minutes, sdx a dit :

" et sur les Z8100 au même endroit il y a "une loge" et "une cabine de conduite"..va comprendre "

Pas du tout: c'est une loge en zone RATP et une cabine de conduite en zone SNCF !

:Smiley_36:

au meme endroit dans les 1/2 éléments mais pas au meme endroit géographiquement.puisque cela chance en gare du nord....ça devient compliqué...pour la conduite..

Modifié par jackv
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Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

... ils vont s'endormir les pauvres conducteurs, ou lire un livre quand tout va bien !

Bof, je ne suis pas pour ...

:(

Il y a 9 heures, jackv a dit :

qu'en pense ceper...ils avaient deja sacem pour conduire sans signalisation latérale..et maintenant tout automatique ?

Le SACEM donne l'indication de vitesse en cabine. Le problème (tel qu'il est présenté en tout cas) est qu'il y a des disparités de conduite entre les différents conducteurs qui font que les vitesses réalisés ne correspondent pas aux vitesses réalisables (certains roulent 5km/h en dessous de la limite, certains freinent plus en amont, etc) ce qui fait perdre de la capacité sur la ligne. 

Là, l'objectif du PA est de faire en sorte que le train roule toujours au maximum du possible en terme de vitesse, afin d'écouler un maximum de trains. Pour faire une analogie SNCF, c'est un peu comme si on automatisait le suivi des indications de vitesse de la TVM (320 affichés = Tgv qui roule à 320 et pas 310 ou 315 (en croisière, bien entendu) ). C'est d'ailleurs sur le principe le standard de l'exploitation métro depuis 60 ans... 

Donc plutôt une bonne nouvelle ! 

Il y a 3 heures, jackv a dit :

au meme endroit dans les 1/2 éléments mais pas au meme endroit géographiquement.puisque cela chance en gare du nord....ça devient compliqué...pour la conduite..

Ben c'est pas dur, au point de  changement de tension, la loge devient une cabine... Du coup, il y a des rames avec un loge de conduite côté ratp et une cabine de conduite côté SNCF : bien conçu non ? :Smiley_36:

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Il y a 4 heures, PAZtoNPM a dit :

Le problème (tel qu'il est présenté en tout cas) est qu'il y a des disparités de conduite entre les différents conducteurs qui font que les vitesses réalisés ne correspondent pas aux vitesses réalisables (certains roulent 5km/h en dessous de la limite, certains freinent plus en amont, etc) ce qui fait perdre de la capacité sur la ligne. 

ceci est valble pour tous les trains, les TGV, les corail, les TER, la banlieue et même les pataches

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Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

ceci est valble pour tous les trains, les TGV, les corail, les TER, la banlieue et même les pataches

Mais habituellement, la marge entre chaque trains se compte en minutes, donc ces disparités, on s'en fout un peu. Quand la marge se compte en secondes, la disparité de 5s due à des conduites différentes se traduit immédiatement par un bouchon. Cela peut aussi s'appliquer à une LGV par exemple (sauf qu'il s'agit alors plus de vitesse constante en ligne que des accélérations et freinages comme sur le RER).

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Il y a 2 heures, TER200 a dit :

Mais habituellement, la marge entre chaque trains se compte en minutes, donc ces disparités, on s'en fout un peu. Quand la marge se compte en secondes, la disparité de 5s due à des conduites différentes se traduit immédiatement par un bouchon. Cela peut aussi s'appliquer à une LGV par exemple (sauf qu'il s'agit alors plus de vitesse constante en ligne que des accélérations et freinages comme sur le RER).

En plus que les disparités de vitesse et de schéma d'arrêts et les marges induites (y compris sur les segments les plus "chargés" du réseau comme la GC entre Massy et Valenton) doivent rendre ces différences d'autant plus anecdotiques en termes de capacité...

A mon sens, les LGV avec leur homogénéité de circulations et leur utilisation d'une signalisation en cabine sont (toutes proportions gardées) ce qui se rapproche le plus du cas présent sur le RFN.

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il y a 10 minutes, PAZtoNPM a dit :

A mon sens, les LGV avec leur homogénéité de circulations et leur utilisation d'une signalisation en cabine sont (toutes proportions gardées) ce qui se rapproche le plus du cas présent sur le RFN.

En dehors bien sûr des lignes de banlieue denses, notamment les groupes II et III. D'ailleurs, quelqu'un sait s'il est envisageable d'installer Nexteo (qui proposera les mêmes fonctionnalités) sur ces lignes avec le matériel existant (Z50000) ?

D'ailleurs en voyant les irrégularités parfois observées (5 minutes d'avance pour 35 km koiquesse), je me demande à chaque fois que je prend le TGV par quel miracle on arrivé à rentrer par les bifurcations de Courtalain, Pasilly ou Croisilles avec des marges de l'ordre d'une minute entre deux sillons...

 

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  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

...la page s'affiche, mais sans le quiz !

:Smiley_23:

Le quiz s'affiche sur une photo qui représente , le sigle métropolitain en style art nouveau Guimard . J'ai obtenu la note de 5 sur 10 , la honte lotrela

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il y a 2 minutes, zoreglube a dit :

Le quiz s'affiche sur une photo qui représente , le sigle métropolitain en style art nouveau Guimard . J'ai obtenu la note de 5 sur 10 , la honte lotrela

Bon, alors c'est la photo qui ne s'affiche pas chez moi !

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il y a 54 minutes, DIDIERD a dit :

J'ai fait 4 ,

 

il y a 45 minutes, capelanbrest a dit :

je confirme moi aussi 4/10

Guère mieux, pour un "parigot" comme moi,  5.

 

il y a 46 minutes, capelanbrest a dit :

c 'est sans regrets...du métro.

Moi non plus sans regret, je ne l'ai pas pris depuis que j'ai arrêter de bosser

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