Eurostar Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 Un article à lire par ici : http://www.rtl.fr/actu/conso/transports-le-train-francais-parmi-les-plus-chers-en-europe-7784736836 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 il y a 58 minutes, Eurostar a déclaré: Un article à lire par ici : http://www.rtl.fr/actu/conso/transports-le-train-francais-parmi-les-plus-chers-en-europe-7784736836 C'est bien joli d'assener cette affirmation brute mais il faut aussi comparer ce qui est comparable, on va commencer ou plutôt à continuer d'instiller ce genre de "vérité" pour mieux casser le train et les conditions sociales des agents SNCF, pour voir arriver des requins et le résultats, on verra cela fera comme pour le fret ou comme Thello qui voulaient tout bouffer avec le résultat que l'on voit. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 D'autant plus que l'an dernier, sans doute par erreur, on nous affirmait le contraire, à savoir que le train en France était parmi les tarifs les meilleur marché en Europe..... Étant contraire à toute notion de "cheminot bashing", il faut bien affirmer le contraire.... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 Le plus beau, le plus moche, le plus cher, le moins cher, le plus ceci, le plus cela : tout comme il ne faut pas s’enflammer des classements quand ils sont positifs, il ne faut pas non plus se flageller lorsqu'ils sont négatifs car positifs ou négatifs, ils ont la même valeur : nulle. C'est comme comparer le prix de revient entre un km en Clio et un km en Lamborghini ... c'est complètement stupide et du coup personne le fait. Par contre pour le train on fait. Et comme le dit CRL COOL, on hésite pas à faire dire tout et son contraire à la comparaison suivant l'humeur du "journaliste". Le même de bonne humeur dira qu'en temps de parcours, le rapport prix/km en train est moins cher en France. Mais seulement s'il est de bonne humeur. Et là, c'est pas le cas. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 Et ce soir dans les JT, on retrouvera cette brève de comptoir vendu par nos journalistes TV.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 (modifié) Il y a 4 heures , Eurostar a déclaré: Un article à lire par ici : http://www.rtl.fr/actu/conso/transports-le-train-francais-parmi-les-plus-chers-en-europe-7784736836 et les journaleux français les plus cons d'Europe !! je complète cette appréciation : je viens de faire deux demandes pour un départ immédiat : Paris-Marseille : de 29 à 125 € - 775 km 3h 17 - il reste encore 4 places à 29 €, et des places sans limitation à 57 € au train de 20 h 37. Hambourg-Munich : 142 € 776 km 5 h 45 les km sont obtenus sur ViaMichelin, même distance, ça simplifie les comparaisons. Modifié 5 septembre 2016 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 Ils annoncent avoir comparé 300 millions de voyages mais de là ils tirent des moyennes et comme toutes moyennes, ca ne veut pas dire grand chose : 5121, je suppose que le tarif dont tu parles est réservé en avance. Ainsi pour celui qui peut préparer largement en avance ses voyages, c'est sans doute plus économique en France. Par contre peut être que pour celui qui achète aujourd'hui pour demain, c'est beaucoup plus cher. Et encore ce sera fonction des places disponibles aussi il se peut qu'à la fin ce soit le même prix. Le salaire moyen en France : 90% trouvent que c'est largement au dessus de ce qu'ils touchent. 10% largement en dessous. pourtant ça donne une moyenne. Je suppose que là c'est un peu pareil : une moyenne qui ne veut pas dire grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 (modifié) non, non là, c'est pour un départ ce soir. Il reste des tarifs réduits, ce qui est quelque part inquiétant, si ça veut dire que même à ces prix-là, ça ne part pas ... capture d'écran, il y a deux minutes Modifié 5 septembre 2016 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 Bon, comme je dis souvent, le voyage en train est un produit, qui vaut un certain prix et le consommateur a le choix, soit, il achète au prix affiché et il se tait ou soit cela ne lui convient pas, au niveau prix et il va voir la concurrence, nul voyageur n'est obligé de choisir le train comme moyen de locomotion de nos jours. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 (modifié) Je sais que ce n'est pas facile pour une famille, mais en même temps, 100 € pour faire 770 km sans risque et quasiment sans fatigue, ce n'est pas injustifié Modifié 5 septembre 2016 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 Vous me faites rire avec vos cris d'orfraie quand un journaliste pousse un cri de lése SNCF. oui le train est cher par rapport aux salaire actuels. Quand on voit les cheminots qui trouvent le prix de leurs resas parfois top chère, ça fait rigoler. Quant à l'Idtgv à 29 euros qui arrive à 23h58, par les temps qui courent où les megas retards ne surprennent plus personne, il faut être téméraire pour le prendre avec des enfants. Oui, voyager coûte cher, en train en voiture ou autre. Et alors? C'est si grave de l'exprimer? Et dans mon expérience récente, ce n'est pas l'alimentation en énergie des rames garées en pleine canicule qui grève les prix. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 (modifié) le problème n'est pas que ça coûte cher, je suis d'accord avec toi que Paris-marseille en 3 h 21 ça se paye ! le problème est que ces abrutis arrivent à titrer que le train en France est plus cher qu'ailleurs. c'est un mensonge ! mensonge qui vient dans une ambiance délétère pour justifier les cars du ministre démissionnaire avec comme résultat à terme le démantèlement du transport ferré de voyageurs ! Modifié 5 septembre 2016 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
williamcau Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 Il y a 4 heures , aldo500 a déclaré: oui le train est cher par rapport aux salaire actuels. Tu penses que ce l'était moins il y a 40 ou 50 ans ? à mon avis le cout de la voiture et de l'avion a beaucoup baissé et celui du train un petit peu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 5 septembre 2016 Partager Publication: 5 septembre 2016 (modifié) Il y a 2 heures , williamcau a déclaré: Tu penses que ce l'était moins il y a 40 ou 50 ans ? à mon avis le cout de la voiture et de l'avion a beaucoup baissé et celui du train un petit peu. Je ne sais pas, il faudrait voir ça Je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est toujours ça: http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/prix-des-produits-ce-qui-a-baisse-et-ce-qui-a-augmente-en-30-ans-950607.html Apres quelques recherches, je n'ai rien trouvé de fiable sur l'évolution des prix dans le temps et rien de fiable dans la comparaison des prix des transports par pays. Il y a autant de classement que d'études. En un mot comme en cent, c'est toujours trop cher mais ça pourrait être plus cher. Modifié 5 septembre 2016 par aldo500 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laconi Publication: 6 septembre 2016 Partager Publication: 6 septembre 2016 Dans cet article on mélange les choux et les carottes . Dans certains pays la dette du système ferroviaire à été reprise dans les comptes publics Le rail est comparé à la route ,mais les "journalistes copieurs"feraient bien de se renseigner ou d'être un peu plus honnête en disant . Que l'entretien des voies est à la charge de la sncf et donc est répercuté sur les prix des billets payés par les usagers . Quant aux routes (hormis les autoroutes) ,les frais de maintenance sont payés par la collectivité ,notamment aux niveaux du département.Il serait bien également de s'interroger sur le coût écologique de la route par rapport au rail.On nous fait de beaux discours sur l'écologie mais malheureusement la réalité et bien loin de la communication affichée quotidiennement. Evidemment la sncf est loin d'être clair à ce sujet ,il suffit de voir le sabordage du fret ferroviaire et notamment sur le wagon isolé !Qui n'a été que le laboratoire pour le reste des activités.Puisqu'on nous parledu" groupe sncf" et plus de la "sncf",la nuance à son importance . Quant aux commentaires(mis à part trois) qui font suite à l'article ,ce ne sont que des stéréotypes dénués d'originalité 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 7 septembre 2016 Partager Publication: 7 septembre 2016 Sur 05/09/2016 at 18:46 , aldo500 a déclaré: Vous me faites rire avec vos cris d'orfraie quand un journaliste pousse un cri de lése SNCF. oui le train est cher par rapport aux salaire actuels. Quand on voit les cheminots qui trouvent le prix de leurs resas parfois top chère, ça fait rigoler. Quant à l'Idtgv à 29 euros qui arrive à 23h58, par les temps qui courent où les megas retards ne surprennent plus personne, il faut être téméraire pour le prendre avec des enfants. Oui, voyager coûte cher, en train en voiture ou autre. Et alors? C'est si grave de l'exprimer? Et dans mon expérience récente, ce n'est pas l'alimentation en énergie des rames garées en pleine canicule qui grève les prix. Tout à fait Aldo. Certains ne s'étonne pas de pouvoir traverser la France pour quelques euros!! Bruno. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Audrey Publication: 7 septembre 2016 Partager Publication: 7 septembre 2016 Cette étude se base sur un prix/km. D'autres regarderont le temps de trajet, les frais annexes (bagages supplémentaires, frais de cb...) Ensuite ce qui est intéressant c'est de voir comment est menée l'étude : existe-il des tarifs en anticipation ? est-ce que ce sont uniquement des réservations de dernière minute ? ps : les commentaires sont fort sympathiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NarcotX Publication: 8 septembre 2016 Partager Publication: 8 septembre 2016 http://www.goeuro.fr/indice-prix-transport Apres avoir jeté un coup d 'œil rapide sur l'étude en question , c est moi ou l'article de RTL n'est qu' un mensonge pur et simple et ne reflète en aucun cas le résultat de cette étude ? Bon je ne suis pas un spécialiste des chiffres mais je pense être capable de reconnaître une arnaque quand j en vois une . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 8 septembre 2016 Partager Publication: 8 septembre 2016 Il y a 3 heures , NarcotX a déclaré: http://www.goeuro.fr/indice-prix-transport Apres avoir jeté un coup d 'œil rapide sur l'étude en question , c est moi ou l'article de RTL n'est qu' un mensonge pur et simple et ne reflète en aucun cas le résultat de cette étude ? Bon je ne suis pas un spécialiste des chiffres mais je pense être capable de reconnaître une arnaque quand j en vois une . Le car et le train ont, à quelques centimes près, le même coût au km.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico2 Publication: 11 septembre 2016 Partager Publication: 11 septembre 2016 Sur 05/09/2016 at 18:04 , ADC01 a déclaré: Bon, comme je dis souvent, le voyage en train est un produit, qui vaut un certain prix et le consommateur a le choix, soit, il achète au prix affiché et il se tait ou soit cela ne lui convient pas, au niveau prix et il va voir la concurrence, nul voyageur n'est obligé de choisir le train comme moyen de locomotion de nos jours. Voilà une approche bien peu commerciale. En pratique, la baisse de fréquentation de certains TGV et autres montrent que les voyageurs tendent à suivre ton raisonnement, sans parler du développement du covoiturage, et des Ouibus et autres cars Macron. CQFD 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 11 septembre 2016 Partager Publication: 11 septembre 2016 Conclusion de l'article qui a motivé ce topic : "GoEuro nuance : "Malgré les apparences, la France bénéficie de prix de transports assez raisonnables". Où est le problème ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 11 septembre 2016 Partager Publication: 11 septembre 2016 il y a 38 minutes, michael02 a déclaré: Conclusion de l'article qui a motivé ce topic : "GoEuro nuance : "Malgré les apparences, la France bénéficie de prix de transports assez raisonnables". Où est le problème ? Ceux qui lisent, ne retiendront que ce qui les intéressent , à savoir " parmi les plus cher en Europe" , c'est aussi ce qui sera largement reporté dans différents forums par les anti sncf comme d'habitude 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 14 septembre 2016 Partager Publication: 14 septembre 2016 Les études qui essaient de calculer un prix au km il faut avoir des précisions sur la méthode utilisée, parce que en France il ne reste quasiment plus rien (hors TER) soumis au tarif kilométrique ! Avec les principes retenus depuis la mise en place du YM en version SNCF, le ressenti ne sera pas le même pour tous les voyageurs, le train est cher pour celui qui voyage en période de pointe, qui est un utilisateur occasionnel, qui se décide à la dernière minute, qui a besoin d'une flexibilité importante, il l'est moins pour celui qui peut anticiper l'achat de son billet, ou profiter des promos aléatoires de dernière minute, qui circule en période creuse, qui détient une carte commerciale, ou bien qui s'accommode de conditions d'après-vente très rigides. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 novembre 2016 Partager Publication: 8 novembre 2016 (modifié) Le train français parmi les plus chers d'Europe La France est le 5e pays le plus cher d'Europe pour le prix du transport en train, mais se classe parmi les moins chers pour l'avion et l'autocar, selon une étude du voyagiste en ligne allemand GoEuro publiée lundi 29 août.(on revient sur le problème ) ... avec un prix moyen de 17,59 euros pour 100 km, loin des sommets suisses (47,44 euros) et derrière le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique (entre 20,50 et 23,50 euros) http://www.lantenne.com/Le-train-francais-parmi-les-plus-chers-d-Europe_a33043.html Tous modes de transport confondus, la France se classe 11e sur 40, avec un coût de 12,37 euros pour 100 km, au-dessus de la moyenne européenne (10,70 euros). mais cette étude semble oublier de faire la comparaison en prenant en compte le cout de la vie et les revenus des habitants des différents pays Modifié 8 novembre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 8 novembre 2016 Partager Publication: 8 novembre 2016 Il y a 5 heures , jackv a déclaré: mais cette étude semble oublier de faire la comparaison en prenant en compte le cout de la vie et les revenus des habitants des différents pays ..hé oui.... 30 euros, ne représentent pas la même chose si le revenu mensuel est de 500, ou 5000 €..... le pb, c'est que la pauperisation gagne du terrain... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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