Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Belgique


Invité jackv

Messages recommandés

Les ventes sont ouvertes pour le train de nuit Bruxelles-Berlin, premier prix en couchettes 6 voyageurs - que j'ai pu trouver - : 99 euros, non échangeable, non remboursable. Il faut tout de même sortir 50€ de plus pour avoir un peu plus de flexibilité (pas folichonne non plus : annulation possible à 100% jusqu'à 48 heures avant le départ).

https://www.europeansleeper.eu/fr

Je reste dubitative par rapport à l'emprunt de 2 TGV mais bien entendu on ne perd pas une journée de voyage, l'atout suprême du train de nuit...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Cependant la nouvelle Vectron Quadritension sera plus fiable que l' ancienne série 18 soeurs jumelles des CC 40 100( même si les cheminots qui ont gardé la 40 110, la bichonnent)

C'est quoi le rapport ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BAISIN a dit :

C'est la machine qui tractera le train de nuit Bruxelles Berlin, et qui aura une nouvelle technologie par rapport à la serie des CC 18 Quinquagénaires de la SNCB

On est bien content de savoir que quelques progrès ont été  faits depuis les 40100 et les 18...

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voyait souvent les CC Alsthom serie 18, ou les 40 100 souvent en véhicule derrière une BB 16 000 Jacquemin, ou une tritension série 15,  ou une bi-courant série 27, voir même derrière un " gros nez" Nohab, avec un TEE Rubens  ou Brabant ou Ile de France, avec ses belles voitures inox alimentée en 660 V par le puissant groupe électrogène, vers Jeumont ou Quévy, ou Erquelinnes, voire Namur, Mons( je ne parle pas des Corail RIC alimenté par le FG SNCB bleu en 3000 V DC ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, BAISIN a dit :

On voyait souvent les CC Alsthom serie 18, ou les 40 100 souvent en véhicule derrière une BB 16 000 Jacquemin, ou une tritension série 15,  ou une bi-courant série 27, voir même derrière un " gros nez" Nohab, avec un TEE Rubens  ou Brabant ou Ile de France, avec ses belles voitures inox alimentée en 660 V par le puissant groupe électrogène, vers Jeumont ou Quévy, ou Erquelinnes, voire Namur, Mons( je ne parle pas des Corail RIC alimenté par le FG SNCB bleu en 3000 V DC ! )

C'est la rubrique "actualité", pas "nostalgie"

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour !

Sauf erreur, nous n'en avons encore pas parlé... ce 25 mai, le train de nuit de Europeansleeper a pris son envol (!) entre Berlin et Bruxelles. Retour le 26. La RTBF s'est déplacée pour l'occasion.

Ce train comprend des places assises, des couchettes et des voitures lits. Et, au vu du succès grandissant de ce type de train, le matériel roulant récent se fait rare : ici, on recycle des couchettes ex-DB (et ex-CNL) et des lits ex-SNCB. Mais, à en croire les témoignages, ce petit retour dans le temps est plutôt bien accepté des voyageurs. A voir comment ça se passe pour la suite. En tous les cas, nous souhaitons plein succès à cette initiative 100 % privée.

A noter que le train circule trois fois par semaine entre Bruxelles et Berlin. Il devrait être prolongé à Prague en 2024. Une relation supplémentaire à destination de Barcelona est également dans les cartons.

Bon voyage à tous.

Niptus

Modifié par Niptus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Le dialogue et la concertation sociale n'ayant pas été au rendez-vous, deux syndicats représentatifs sur trois , lancent un mouvement de grève prévu du 05 au 07 décembre . 

Une nouvelle grève de deux jours sur le rail prévue début décembre - La Libre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2023 à 20:52, zoreglube a dit :

Le dialogue et la concertation sociale n'ayant pas été au rendez-vous, deux syndicats représentatifs sur trois , lancent un mouvement de grève prévu du 05 au 07 décembre . 

Une nouvelle grève de deux jours sur le rail prévue début décembre - La Libre

Voici ce qui se trouve affiché sur le site de SNCF Connect , partie Infos et Travaux :

 

Un mouvement social SNCB perturbera très fortement le trafic TER sur les lignes frontalieres Lille - Courtrai (P80, K80), Lille - Tournai (P81), à l'exception de la ligne Maubeuge - Charleroi (K82) qui sera interrompue complètement du mercredi 6 au jeudi 7 décembre.

Retrouvez dès 17h00 les horaires de votre ligne sur le site TER Hauts-de-France, SNCF Connect ou toute autre application de mobilité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La ligne à grande vitesse Louvain - Liège va être partiellement alimentée par un parc photovoltaïque à Avernas.

https://www.lecho.be/entreprises/transport/infrabel-prend-le-grand-virage-du-photovoltaique/10524879.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2024 à 11:23, Foudetrains a dit :

Cependant, il faudra attendre 1935, pour voir la première électrification en 3000 V DC entre Bruxelles/Brussel, et Antwerpen

Le reste suivra, après la 2eme Guerre mondiale

 

 

 

 

 

Une blague Belge ?

 

 

 

 

https://www.lematin.ch/story/france-bombes-sur-les-voies-prison-ferme-pour-les-ranconneurs-103044402

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un train de nuit a fait son retour à Bruxelles, il sera à destination de Prague il desservira principalement Amsterdam et Berlin, avec d'autres villes sur son parcours .

Le nouveau train couchette européen relie quatre capitales de Bruxelles à Prague | Euronews

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zoreglube a dit :

Un train de nuit a fait son retour à Bruxelles, il sera à destination de Prague il desservira principalement Amsterdam et Berlin, avec d'autres villes sur son parcours .

Le nouveau train couchette européen relie quatre capitales de Bruxelles à Prague | Euronews

L'arrivée ce matin du 1er European Sleeper 452 Prague - Bruxelles avec la Traxx LINEAS 186.291

DSC_5299.thumb.JPG.9bdbed4cddc5cf853d6723e26b1d9395.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.