Aller au contenu

Bruxelles-Paris via ligne classique, le retour annoncé !

Featured Replies

Publication:
Il y a 4 heures, VTT37 a dit :

Merci Didier. Je pensais que l'obligation de l'ETCS ne s'appliquait qu'au Luxembourg. Pour le coup, on se prive de la principale raison d'être des 36000.

En TBL il reste encore la sortie de la L1 à Halle jusqu’à Bruxelles 

  • 10 mois plus tard...
  • Réponses 171
  • Vues 25,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Peut etre un rapport aux essais de 2015 entre Caen et Cherbourg ?   Les HLE 1807 + 1862 sur une marche d'essai Cherbourg - Caen a Valognes le 05.03.2015

  • Je me demandais combien de temps il faudrait pour que cette info sorte... Je confirme qu'il y a bien des pourparlers entre la SNCB et la SNCF pour le retour des trains via la ligne classique.

  • Si on pouvait réactiver la 1805 du PFT, on pourrait refaire cette photo, mais avec des voitures corail ou grises SNCB:

Images publiées

Publication:

Train test Mons Paris ce matin à l’arrivée à Paris Nord 

IMG_3524.thumb.jpeg.93dfd04c809c4d45353df89a99ac300c.jpeg

Publication:
Il y a 1 heure, DIDIERD a dit :

Train test Mons Paris ce matin à l’arrivée à Paris Nord 

IMG_3524.thumb.jpeg.93dfd04c809c4d45353df89a99ac300c.jpeg

C'est bien une Vectron ? 

Donc c 'est enfin homologué RFF ?

Publication:
il y a 58 minutes, capelanbrest a dit :

C'est bien une Vectron ? 

Donc c 'est enfin homologué RFF ?

C’est pas vraiment une Vectron mais la précurseur construite pour la Belgique et le Portugal 

Publication:
Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

C'est bien une Vectron ? 

Donc c 'est enfin homologué RFF ?

C'est une série 18 homologuée en France sous caténaire 25KV uniquement

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Le retour des trains tractés Franco-Belges.....................................60 ans après le TEE Brabant avec les "VESPA ", qui ont remplacée sur ce TEE, les RGP( eh oui, d' après le livre de Maurice Mertens ! ), et les "gros nez " de chez NOHAB General Motors.

Une BB 30 000 a inauguré l' électrification Paris-Bruxelles en 1963, après de laborieux travaux, coté SNCB retardés au moment de l' hiver 1962-1963 !

 

La Vectron Tritension est au point, contrairement aux BB 30 000( les variantes Tritension de la VESPA, en 1963/1964 ! ), et elle franchit sans arrêt la gare de QUEVY, pantos baissés.

Parenthèse: Je crois que les BIBI de Longueau autorisés Belgique, changent de mode dans cette gare, sur les voies commutables( quand la gare avertit l' agent de conduite, que c' est en 25 KV, le conducteur peut remonter le panto, et rouler en mode électrique coté SNCF. Si la gare avertit le conducteur que c' est en 3000 V DC, l' agent passe mode thermique, coté Belgique, pour des TER entre Aulnoye et Mons, par exemple, et roulements, via la ligne Lille-Tournai )

Publication:
il y a 21 minutes, BAISIN a dit :

 

Parenthèse: Je crois que les BIBI de Longueau autorisés Belgique, changent de mode dans cette gare, sur les voies commutables( quand la gare avertit l' agent de conduite, que c' est en 25 KV, le conducteur peut remonter le panto, et rouler en mode électrique coté SNCF. Si la gare avertit le conducteur que c' est en 3000 V DC, l' agent passe mode thermique, coté Belgique, pour des TER entre Aulnoye et Mons, par exemple, et roulements, via la ligne Lille-Tournai )

Les BIBI 82500 ne sont plus autorisés Belgique depuis le SA2024 faute d'équipement ERTMS !

Donc le changement de mode des Lille - Tournai (qui se faisait lors de l'arret de Baisieux) on s'en fo........... !

Publication:

Les nouvelles VECTRON marquent les 60 ans des trains classiques tractés Paris-Bruxelles( comme le TEE Brabant, mais sans matériel luxueux )

Publication:

Quitte à être un peu pédant, ce ne sont pas des Vectron mais des Eurosprinter (la génération précédente) avec des cabines dont la forme préfigure celle des Vectron suite à l'évolution des normes de protection contre les collisions).

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Train Magritte 71 Paris Nord - Bruxelles Midi détourné par Arras (au lieu de St Quentin) suite à travaux avec la HLE 1865 le 10/08/2024

DSC_9938.thumb.JPG.e0bdc83ad6320308935d0ba1c87612aa.JPG

Publication:
Il y a 23 heures, DIDIERD a dit :

Train Magritte 71 Paris Nord - Bruxelles Midi détourné par Arras (au lieu de St Quentin) suite à travaux avec la HLE 1865 le 10/08/2024

DSC_9938.thumb.JPG.e0bdc83ad6320308935d0ba1c87612aa.JPG

Tiens on dirait que ça ne roule pas en mode "revers"....la voiture pilote/loc ne sont pas adaptées ? 

Publication:
il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

Tiens on dirait que ça ne roule pas en mode "revers"....la voiture pilote/loc ne sont pas adaptées ? 

L’utilisation de la réversibilité n’est pas validée en France 

Publication:
Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

L’utilisation de la réversibilité n’est pas validée en France 

en mode mauvaise langue  : le contraire eut été étonnant....pauvre Europe des chemins de fer,

incapable de se mettre d'accord sur l'interopérabilité...

Publication:

Français en France, Belge en Belgique (relève à Aulnoye)

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Pas d arrêt sur maubeuge : dommage

Publication:
Il y a 3 heures, paulolau a dit :

Pas d arrêt sur maubeuge : dommage

Encore faudrait il y passer !!

Modifié par DIDIERD

Publication:

Cette desserte en « classique » devrait reprendre en fin d’année, c’est une alternative à « Eurostar continental » qui ne me semble pas si mal…

Publication:
Le 08/09/2024 à 22:43, assouan a dit :

Cette desserte en « classique » devrait reprendre en fin d’année, c’est une alternative à « Eurostar continental » qui ne me semble pas si mal…

Perenise pour décembre 

https://www.lefigaro.fr/voyages/train-testee-cet-ete-la-liaison-lente-paris-bruxelles-sera-perennisee-a-partir-de-decembre-20240909

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.