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Le Web des Cheminots

SNCF Réseau


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 1 minute, AIA AIA a dit :

Lallemand n'a pas fait l'unanimité auprès des cheminots belges, loin de là.

Il était à la tête d'Infrabel, le gestionnaire d'infras, lorsqu'est survenu le "Brétigny Belge" il y a une dizaine d'année.

Cette société a été récemment condamnée par la Justice belge. Elle a fait appel.

Par ailleurs, le dialogue social pratiqué outre frontière ressemble à celui pratiqué à la SNCF.

Source http://bernardaubin.over-blog.com/2020/01/drole-de-loustic-a-la-tete-de-sncf-reseau.html

les cheminots ne seront pas dépaysés au moins ! mais a quoi pouvaient ils s'attendre ?

Modifié par jackv
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il y a 43 minutes, jackv a dit :

mais a quoi pouvaient ils s'attendre ?

Le principal problème de Réseau n'est pas le nom du gugusse nommé à sa tête, mais de savoir si il y aura ou non du budget pour tenter de remettre celui-ci à niveau. Et considérant la situation financière de notre pays, je pense pas que l'on ne s'achemine pas vers un futur radieux. Donc qu'il soit belge ou martien, il sera là pour gérer la misère.

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il y a 1 minute, Laroche a dit :

Le principal problème de Réseau n'est pas le nom du gugusse nommé à sa tête, mais de savoir si il y aura ou non du budget pour tenter de remettre celui-ci à niveau. Et considérant la situation financière de notre pays, je pense pas que l'on ne s'achemine pas vers un futur radieux. Donc qu'il soit belge ou martien, il sera là pour gérer la misère.

mais l'une des fonctions du "gugusse"  est bien de faire le max pour obtenir ce budget..pas de serrer des tire-fonds

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Il y a 1 heure, AIA AIA a dit :

 

Il était à la tête d'Infrabel, le gestionnaire d'infras, lorsqu'est survenu le "Brétigny Belge" il y a une dizaine d'année.

 

Bonjour.

SJMSB, c'est l'accident de la gare de Hal dans la banlieue de Bruxelles en 2010, avec un "face à face" entre 2 trains de voyageurs. Infrabel avait je crois été "pointé du doigt" sur le fait que tous les signaux n'étaient pas équipés de l'équivalent Belge du KVB.

il y a 38 minutes, Laroche a dit :

Le principal problème de Réseau n'est pas le nom du gugusse nommé à sa tête, mais de savoir si il y aura ou non du budget pour tenter de remettre celui-ci à niveau. Et considérant la situation financière de notre pays, je pense pas que l'on ne s'achemine pas vers un futur radieux. Donc qu'il soit belge ou martien, il sera là pour gérer la misère.

Il faudrait plutôt un magicien!!:Smiley_23:

Bruno.

 

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Il y a 6 heures, jackv a dit :

on ne va tout de meme pas faire comme en belgique ou il n'ont plus de gouvernement depuis décembre 2018

ET sans gouvernement, ça marche. les réformes sont mises en oeuvre, les fonctionnaires payés et le roi coule des jours paisibles. Un belge est même en responsabilité à la Commission européenne.

On peut aussi s'interroger sur l'intérêt d'un gouvernement national, l'exemple belge ouvre le droit au doute.

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  • 3 semaines plus tard...

Le Belge Luc Lallemand nommé PDG de SNCF Réseau

Le conseil d'administration de SNCF Réseau a nommé mercredi au poste de PDG Luc Lallemand, l'actuel patron du gestionnaire des infrastructures ferroviaires belges Infrabel, a annoncé la société. La candidature de Luc Lallemand, proposée par le gouvernement et le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, avait été approuvée le 24 janvier par l'Autorité de régulation des transports (ART, ex-Arafer).

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-belge-luc-lallemand-nomme-pdg-de-sncf-reseau-20200129

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il y a 7 minutes, TGV_13 a dit :

Le Belge Luc Lallemand nommé PDG de SNCF Réseau

Le conseil d'administration de SNCF Réseau a nommé mercredi au poste de PDG Luc Lallemand, l'actuel patron du gestionnaire des infrastructures ferroviaires belges Infrabel, a annoncé la société. La candidature de Luc Lallemand, proposée par le gouvernement et le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, avait été approuvée le 24 janvier par l'Autorité de régulation des transports (ART, ex-Arafer).

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-belge-luc-lallemand-nomme-pdg-de-sncf-reseau-20200129

... et le communiqué officiel SNCF :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Nomination_Luc_Lallemand_29-01-2020.pdf

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  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Pour le fret, SNCF Réseau réalise des prouesses en coulisses (source SNCF - 10/04/2020)

Citation

Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, SNCF Réseau met en place une organisation alliant continuité du réseau pour toutes les entreprises et sécurité, afin de maintenir notamment la mobilité ferroviaire des marchandises essentielles ...

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/pour-le-fret-sncf-reseau-realise-des-prouesses-en-coulisses

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  • 1 mois plus tard...

SNCF Réseau loin de son objectif financier

La crise du coronavirus devrait avoir un impact d'environ 700 à 800 millions d'euros sur les comptes de SNCF Réseau, a indiqué ce mercredi son PDG Luc Lallemand, ajoutant que le gestionnaire des voies ferrées françaises était actuellement incapable de tenir ses objectifs financiers.

https://www.lefigaro.fr/societes/sncf-reseau-loin-de-son-objectif-financier-20200603

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Invité jackv

Premières pistes pour la nouvelle stratégie de SNCF Réseau présentée fin 2020

Une première estimation qui cumule les baisses de péages (conséquence de la chute du trafic), le probable non-versement de dividendes de la part de sa maison-mère (liés à l’activité Voyageurs), et les surcoûts sur les chantiers liés au respect des nouvelles normes sanitaires. On demande pourtant à l’ex-Réseaux ferrés de France de rattraper trente ans de retard dans la modernisation du réseau. La tendance au vieillissement du réseau a pu être stabilisée depuis 2012 pour la partie 'voies', mais pas pour les caténaires et la signalisation, rappelle Luc Lallemand

https://www.usinenouvelle.com/article/des-premieres-pistes-pour-la-nouvelle-strategie-de-sncf-reseau-presentee-fin-2020.N971656

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  • 3 semaines plus tard...

SNCF Réseau : nomination du comité de direction (SNCF - 25/06/2020)

Citation

Le Conseil d'administration de SNCF Réseau a procédé à des nominations au sein du comité de Direction. Luc Lallemand a fait le choix d'une équipe resserrée qui l'accompagnera pour créer les conditions de réussite du projet stratégique de l'entreprise ...

http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom/pdf/CP_NR_SNCF_Reseau_Nomination_Comite_de_Direction_25062020.pdf

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Il y a 17 heures, zorba a dit :

Avec cette équipe, quel est le coût d'une minute de réunion de Comité de Direction? En hausse ou en baisse par rapport aux comités antérieurs?

Sans doute pas nécessairement plus cher que al réunion de je ne sais quel comité Théodule et qui se réunit et termine en déjeunant  Presse Club pour déjeuner.....(sandwich au foie gras, mignardise et autres  Budha bowl véggie hors de prix)....

c'est pas parceque l'on vit au bout du bout que l'on ne connait pas les pratiques parisiennes voir provinciales.....ils nous arrive aussi de sortir !

bref critique gratuite qui n'apporte rien au débat ou à l'information.....tout comité de direction de boite un tant soit peu importe génère des fais généraux que ce soit chez SNCF dans l'hôtel de ville de  ta Cité de résidence où la PME du coin ....

Ps  :

juste pour info à l'époque de la  l'union soviétique (USSR ou URSS )tout puissante, la nomenklatura  locale ne se gênait pas pour "faire ripaille".....au frais des kolkhozes administrés ..... ;);)

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  • 6 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

SNCF Réseaux annonce la création d'une filiale chargée d’assurer des services de communications électroniques.

"Vers une nouvelle source de revenus pour la SNCF? Selon nos informations, SNCF Réseaux vient de créer une filiale dédiée qui va opérer dans ce très juteux secteur. Cette filiale détenue à 100% par SNCF Réseau, disposera d'un capital de départ de six millions d’euros "par voie d’apport en nature".

https://www.bfmtv.com/economie/la-sncf-se-lance-dans-les-telecoms_AN-202102030188.html

l'histoire bégaye ??

Il y a .....Télécom Développement (TD)  une filiale de la SNCF chargée du déploiement d'un réseau de télécommunications déployé le long des voies de chemin de fer,...Elle a été créée en 1996 par la SNCF....... Elle était nantie de l'exploitation des droits de passage sur le domaine ferroviaire. Elle a absorbé en 1997 une filiale du groupe Cegetel (Cegetel Longue Distance)...

En 2003 elle était détenue à 50,1 % par la Sncf  et 49,9 % par Cegetel (sfr)

Modifié par jackv
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Il y a 23 heures, jackv a dit :

SNCF Réseaux annonce la création d'une filiale chargée d’assurer des services de communications électroniques.

C'est le coeur de métier de SNCF Réseau ?  Où revient-on à la diversification ? :Smiley_36:

Attendons la mise en ligne de la com officielle. Cela va nous amuser cinq minutes et comme le rappelle notre bon Jackv, nous rajeunir 

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

C'est le coeur de métier de SNCF Réseau ?  Où revient-on à la diversification ? :Smiley_36:

Attendons la mise en ligne de la com officielle. Cela va nous amuser cinq minutes et comme le rappelle notre bon Jackv, nous rajeunir 

Voici l'info SNCF qui date déjà de décembre 2020 :

https://www.sncf-reseau.com/fr/documentation/bulletins-officiels/seance-16-decembre-2020?fbclid=IwAR2D9lvzQ3uF6IaKI1RLOWpCyftx1nFweuqm9wxlJHy_rgVG_IZtP5cCIWM

https://www.bfmtv.com/economie/la-sncf-se-lance-dans-les-telecoms_AN-202102030188.html

 

Modifié par Pascal 45
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Il y a 16 heures, Pascal 45 a dit :

C'est un peu decevant, on est plus dans la partie légale et administrative. Le service com nous avait habitué à mieux, surtout pour une nouvelle activité sensée etre génératrice de profits :Smiley_19:

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il y a 9 minutes, Laroche a dit :

C'est un peu decevant, on est plus dans la partie légale et administrative. Le service com nous avait habitué à mieux, surtout pour une nouvelle activité sensée etre génératrice de profits :Smiley_19:

en même temps cette communication relève sans aucun doute des publications légales et /ou à minima institutionnelles.

peu d'intérêt pour le grand public...valeur ajoutée pour le grand public proche de zéro, donc inutile d'investir en com.

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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

peu d'intérêt pour le grand public...

Oui, mais la com ne vise pas que le grand public, il y a bien d'autres cibles style institutionnels, banquiers où financeurs, agences de notations, ...... et pour une entité qui a, malheureusement, quelques soucis en terme de financement, il ne semblerait pas idiot de communiquer sur une nouvelle activité prometteuse.:Smiley_19:

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il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais la com ne vise pas que le grand public, il y a bien d'autres cibles style institutionnels, banquiers où financeurs, agences de notations, ...... et pour une entité qui a, malheureusement, quelques soucis en terme de financement, il ne semblerait pas idiot de communiquer sur une nouvelle activité prometteuse.:Smiley_19:

On est d'accord sur le fond...mais sur le fond tu sais comme moi qu'il y mile façons d'attirer l'attention des agences financeurs investisseurs....

à ce niveau c 'est un métier....et nul doute qu'en la matière le boulot est déjà fait de façon discrète pour toutes un tas de raisons de stratégie économique, industrielle.

Sur ce coup là et compte tenu de la spécificité de la branche concernée...je n'ai aucun doute de la capacité de cette filiale et de sa mère SNCF, à communiquer discrètement réseauter etc....avec les milieux autorisés et concernés. SNCF pour des raisons de stratégie qui lui appartiennent, n' a peut être pas envie d'ameuter le "milieu télécom"  🙂

Viendra un jour au moment opportun pour le grand public d'en apprendre d'avantage, via les revues spécialisées style usine nouvelle et autres...la discrétion est souvent gage de réussite surtout lorsqu'il s'agit d'une filiale...

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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

On est d'accord sur le fond...mais sur le fond tu sais comme moi qu'il y mile façons d'attirer l'attention des agences financeurs investisseurs....

Viendra un jour au moment opportun pour le grand public d'en apprendre d'avantage, via les revues spécialisées style usine nouvelle et autres...la discrétion est souvent gage de réussite surtout lorsqu'il s'agit d'une filiale...

Discrétion d'autant plus louable que ces filiales n'ont pas grand lien avec le métier de référence de SNCF et qu'elles peuvent constituent des pépites juteuses allant de pair avec le démantèlement d'un groupe public généreux pour les acquéreurs privés informés qui ramasseront de bons lots en toute discrétion.

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