Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF Réseau


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

SNCF pour des raisons de stratégie qui lui appartiennent, n' a peut être pas envie d'ameuter le "milieu télécom"

je doute fort que le milieu "télécom" et "data center" ne soit pas informé de cette diversification et nouvelle concurrence :Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

je doute fort que le milieu "télécom" et "data center" ne soit pas informé de cette diversification et nouvelle concurrence :Smiley_19:

tu joues sur elles mots entre ameuter comme je l'ai dit et consulter discrètement y a tout un art quat à la forme....

allez de toute façons on s'en fout on n'est pas concerné.... 🙂

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF - Société Nationale des Chemins de Fer - n'est plus chargée visiblement de faire rouler des trains dans un esprit de service public ... Son éclatement entre services qui se refacturent entre eux et les créations de multiples filiales très éloignées du rail en est la preuve. Pendant ce temps de plus en plus de lignes " secondaires " se voient imposer des ralentissements voire ferment. C'est contre cela que les vrais Cheminots doivent se révolter !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un protocole national signé entre SNCF Réseau et la profession agricole (SNCF Réseau - 25/02/2021)

Citation

Chambres d’agriculture France (APCA), la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) et SNCF Réseau ont signé un protocole pour la mise en œuvre des projets de travaux ferroviaires menés par SNCF Réseau impliquant des propriétés et des exploitations agricoles ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF_Reseau_Signature_protocole_national_250221.pdf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@     Pascal 45  on ne s'y retrouverait plus ...!!!

" ... L'Immersive Studio SNCF Réseau utilise la réalité virtuelle et augmentée dans un but de formation et de maintien pérenne des savoir-faire. Avec l'Immersive Studio, les cas d'usages se vivent au plus près de l'expérience réelle
grâce à la technologie permettant ainsi un apprentissage plus performant et des savoir-faire
plus facilement transmissibles. ..."

 

  • Haha 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

Il va bientôt falloir passer le concours d'admission à l'École Polytechnique pour pouvoir travailler à la SNCF ! ...

Surtout que cela va leur faire drole aux détenteurs du savoir faire, quand ils vont passer de l'Immersive Studio, à la réalité du terrain !  Mais pas de problème on va mettre en place un support psychologique 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité jackv

Avez vous des infos sur les projets de réorganisation de SNCF Réseau (présentés le 6 mai lors au CSE central) (Comité Social et Économique)

ces  projets sont baptisés:

“Maintenir demain” qui concerne les établissements assurant la maintenance du réseau ferré .

 et

 “Optimisation des FGA (Frais généraux administratifs )” qui doit s’étaler sur trois ans  avec la suppression de postes dans les fonctions de support..

le tout pour viser l’équilibre en 2024 ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jackv a dit :

Avez vous des infos sur les projets de réorganisation de SNCF Réseau (présentés le 6 mai lors au CSE central) (Comité Social et Économique)

ces  projets sont baptisés:

“Maintenir demain” qui concerne les établissements assurant la maintenance du réseau ferré .

 et

 “Optimisation des FGA (Frais généraux administratifs )” qui doit s’étaler sur trois ans  avec la suppression de postes dans les fonctions de support..

le tout pour viser l’équilibre en 2024 ?

Tu veux parler de ça ... :

 

2021-05-17 - CP UNSA-Ferroviaire - SNCF Réseau ne maintie nt plus l'emploi VD(1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

SNCF Réseau en Pays de la Loire (SNCF - 23/02/2022)

Citation

Christophe Huau, directeur territorial de SNCF Réseau, a présenté les grandes orientations de la société en Pays de la Loire. SNCF Réseau bouclera d’ici fin 2022 deux des trois grands projets en cours de réalisation, qui vont favoriser les mobilités ferroviaires en Pays de la Loire ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_SNCF_Reseau_DP-PDL-2022_23-02-2022.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien Pallant est nommé Directeur général adjoint Sécurité chez SNCF Réseau (SNCF - 03/03/2022)

Citation

Damien Pallant est nommé Directeur général adjoint Sécurité de SNCF Réseau le jeudi 03 mars 2022, succédant à Jean-Claude Larrieu. Il était auparavant Directeur sécurité de SNCF Voyageurs ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_Damien_Pallant_ SNCF_Réseau_030322.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rapport d’activité responsable 2021 de SNCF Réseau : « Ensemble, ouvrons la voie de la mobilité durable » (SNCF Réseau - 25/02/2022)

Citation

À l’occasion de la présentation des résultats financiers du groupe SNCF par Jean-Pierre Farandou, le jeudi 24 février 2022, SNCF Réseau publie son rapport d’activité responsable, qui dresse le bilan de l’année 2021 et ouvre sur les perspectives 2022, résolument tournées vers la satisfaction de ses clients ...

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/rapport-activite-responsable-2021-ensemble-ouvrons-voie-mobilite-durable

https://rar2021.sncf-reseau.com/.rar2021-sncf-reseau/#page=1

https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/2022-02/Rapport-Financier-Annuel-SNCF-Reseau-2021.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Il y a 1 heure, assouan a dit :

La surprise du jour…

Il ne fait pas bon respecter la trajectoire fixée par l’Etat, pauvre de nous 🥵

C'est tout l'art de ces postes, il faut suivre la trajectoire, mais aussi faire des petits écarts pour satisfaire l'ego de certains politiques et décideurs.

Et je ne serais pas étonné que la position rigide de Réseau sur certains dossiers chauds en IDF (Eole, Nexteo, ...) soit liée à cette mise sur la touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

C'est tout l'art de ces postes, il faut suivre la trajectoire, mais aussi faire des petits écarts pour satisfaire l'ego de certains politiques et décideurs.

Et je ne serais pas étonné que la position rigide de Réseau sur certains dossiers chauds en IDF (Eole, Nexteo, ...) soit liée à cette mise sur la touche.

En même temps à ce type de poste on sait à quoi s'attendre...ça fait partie du parcours.

soit on va dans le sens de la tutelle(dans une boite normale on dirait de l'actionnaire) soit on sort...

seule consolation en sortant (en général) on rentre ailleurs dans la foulée...sauf esclandre ou scandale ayant entrainé le débarquement...

Rien à voir avec un lampiste qui serait débarqué...donc pas d'atermoiements de crocodiles....ou de pleureuses de façade.

celui ou celle qui le remplacera saura à qui potentiellement s'attendre...s'il 'épouse pas la ligne bien pensante de son actionnaire (via le PDG bien entendu).

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, capelanbrest a dit :

soit on va dans le sens de la tutelle(dans une boite normale on dirait de l'actionnaire) soit on sort...

Oui, mais le sens de la tutelle c'est rarement la ligne droite et entre le discours officiel et la réalité, c'est un peu conduite sur route verglacée. Et la sortie de route n'est pas loin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

celui ou celle qui le remplacera saura à qui potentiellement s'attendre...s'il 'épouse pas la ligne bien pensante de son actionnaire (via le PDG bien entendu).

D'un autre côté, la "ligne pensante" du gouvernement c'est de faire des "économies" en supprimant tous les petits postes d'aiguillage en les remplaçant par de grosses CCR (ça fait autant d'emplois en moins). C'est d'ailleurs bien pour ça qu'ils avaient placé Lallemand à ce poste, parce qu'il avait réussi à faire le même travail en Belgique. A la différence près qu'en Belgique, il a reçu le budget nécessaire pour le faire. En France niet, faudrait surtout pas injecter un centime de plus que le budget négocié (qui diminue déjà d'années en années). Alors Lallemand avait prévenu que sans les sous, il ne pourrait pas faire ce qui lui était demandé. Et le voilà débarqué comme un malpropre (je ne vais pas non plus m’apitoyer sur son sort rassurez-vous), sans doute par un gouvernement qui l'estime incompétent et incapable de réaliser la mission pour laquelle il avait embauché en premier lieu.

Mais le problème restera le même peu importe QUI ils placent au sommet de Réseau. La Macronie ne semble toujours pas comprendre que sans investissement conséquent les choses ne peuvent pas évoluer, que l'infrastructure ferroviaire ne peut pas dégager de bénéfices tant ses charges sont lourdes. Je ne comprends pas trop ce qu'attend l’État Français peut attendre de n'importe quel PDG de Réseau dans ces conditions... Voilà ce qui m'interpelle.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colargol a dit :

Je ne comprends pas trop ce qu'attend l’État Français peut attendre de n'importe quel PDG de Réseau dans ces conditions...

Ben, c'est pas trop compliqué à comprendre ! 

On refile les petites lignes aux régions, on ferme ce  qu'elles ne veulent où ne peuvent pas reprendre et on s'occupe uniquement du réseau "squelette", et il ne faut pas regarder en détail, dès que l'on quitte les LGV.

Et pour les réseaux métropolitains, on fait la manche auprès des AO.

C'est pas bien compliqué, mais faut avoir l'échine souple et pas beaucoup d'amour propre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Monde (réservé aux abonnés, mais la partie public est suffisante) qui résume bien la situation 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/09/27/crise-a-sncf-reseau-le-chef-de-train-debarque_6143452_3234.html

En résumé, faut pas toucher à Valérie, et le successeur a intérêt a finir EOLE et faire profil bas sur Nexteo

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

En même temps à ce type de poste on sait à quoi s'attendre...ça fait partie du parcours.

soit on va dans le sens de la tutelle(dans une boite normale on dirait de l'actionnaire) soit on sort...

(...)

Le "petit" souci c'est que la tutelle semble demander le contraire de ce qu'elle a fait passer dans la loi : il y a là une difficulté qui ne relève pas des petits atermoiements diplomatiques mais bien d'un risque légal et juridique.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Le "petit" souci c'est que la tutelle semble demander le contraire de ce qu'elle a fait passer dans la loi : il y a là une difficulté qui ne relève pas des petits atermoiements diplomatiques mais bien d'un risque légal et juridique.

un mélange des deux lorsque l'on veut se débarrasser d'un collaborateur qui ne va pas dans le sens souhaité.

la méthode est connue et vieille comme le monde dans nos institutions étatiques ou régionales ou départementales voir locales.

allez au suivant... :)

 

Modifié par capelanbrest
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.