Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Allemagne


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Parce qu'organiser un transport de fret ferroviaire en France c'est le bordel! Voilà pourquoi la très grande majorité du traffic passe par l'Allemagne où c'est beaucoup plus fiable..

Fiable n'est pas le mot que j'aurais utilisé en ce moment... ^^

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

 

Elles peuvent faire du voyageur sans soucis à v140...après oui il faut voir ce qu'en dit la paperasse concernant cette aptitude en France...apres chez nous on a un truc aussi qui s'appelle la 37000: ah oui mais non il n'y a pas la ligne de chauffage train dessus....

Idem pour nos série 13 qui, en France ne sont homologuées que pour le fret!

il y a 1 minute, Gom a dit :

Fiable n'est pas le mot que j'aurais utilisé en ce moment... ^^

C'est peu dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lyntern a dit :

Ca ne peut pas marcher ^^ La central joue justement sur le courant d'eau provoqué par la force de l'eau descendante. En fait la centrale ne produit qu'a marée descendante. Dans l'autre sens, les turbines vont changer de sens et produire très peu électricité, mais en contrepartie elles vont envoyer plus d'eau dans l'estuaire pour remplir sa reserve d'eau pour la marée suivante. En fait faut plus voir cette central comme un barrage classique, mais qui à la faculté de remplir son lac reservoir.

PS : Comment fait-on pour stocker de l’électricité à très grande échelle ?

Tu devrais visiter l'usine marémotrice de la Rance, c'est bien expliqué. Parfois ils produisent dans les 2 sens (grandes marées le plus souvent), parfois seulement un comme tu dis.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gom a dit :

Tu devrais visiter l'usine marémotrice de la Rance, c'est bien expliqué. Parfois ils produisent dans les 2 sens (grandes marées le plus souvent), parfois seulement un comme tu dis.

Ha si j'avais l'occasion ^^ C'est le seul type de centrale que je n'ai pas encore visité, merci les journée du patrimoine électrique d'EDF. Le petit soucis est que j'habite a l'exact opposé en France :) Bretagne vs PACA !

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gom a dit :

Fiable n'est pas le mot que j'aurais utilisé en ce moment... ^^

De manière générale c' est le cas!...après  comme on dit "t'es jamais à l'abris d'une c...lle quelque part"^^  mais bon encore une fois on voit que le ferroviaire en France c'est PAS CA non plus dans les situations perturbées

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Lyntern a dit :

Ca ne peut pas marcher ^^ La central joue justement sur le courant d'eau provoqué par la force de l'eau descendante. En fait la centrale ne produit qu'a marée descendante. Dans l'autre sens, les turbines vont changer de sens et produire très peu électricité, mais en contrepartie elles vont envoyer plus d'eau dans l'estuaire pour remplir sa reserve d'eau pour la marée suivante. En fait faut plus voir cette central comme un barrage classique, mais qui à la faculté de remplir son lac reservoir.

PS : Comment fait-on pour stocker de l’électricité à très grande échelle ?

Il est facile de savoir combien produit la centrale de la Rance : c'est la seule centrale hydro-électrique de Bretagne, donc tu va sur ce site : http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-donnees-regionales

On sélectionne Bretagne, production détaillée, hydraulique, et on voit bien qu'elle n'a en général que deux périodes de production dans la journée. Et ça fait environ 50MW, deux à trois fois moins par exemple que chacune de la dizaine de centrales en plaine d'Alsace...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho alors bien entendu la si célèbre paperasserie Française (car n'en déplaise mais la réglementation ferroviaire locale n'est pas des plus efficace), le manque d'investissement dans l'infra ferroviaire et l'immense politisation du rail y rendent en effet peu intéressant le rail.

D'ailleurs, si aux CFF on respectait le réglement à la lettre, on ne circulerait pas souvent : ces jours (enfin ces mois) il manque un miroir pour circuler EAS à pougny-Chancy.

C'est une malheureuse constance, mais ce n'est pas le seul pays. Prenez l'Italie, ce n'est pas beaucoup plus simple.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, likorn a dit :

... D'ailleurs, si aux CFF on respectait le réglement à la lettre, on ne circulerait pas souvent : ces jours (enfin ces mois) il manque un miroir pour circuler EAS à pougny-Chancy ...

Bonjour,

J'ose à espérer que tu ne parles pas des règlements de sécurité parce que là, tu commences à me faire peur.

:Smiley_23:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un réglement édité par la SNCF pour la circulation des Flirts en France qui dit qu'à Pougny il faut un miroir. Sinon il faut un agent de train.

Il n'y en a pas. Ni miroir, ni agent.

Les trains circulent.

Pareil, lors de remorquage, personne n'a réussi a obtenir un document pour savoir comment rouler, quelle vitesse respecter, etc... il y a un truc provisoire qui date de 2014 mais personne ne sait si il est devenu applicable.

Alors on fait la VFF et on roule à 100.

Les trains circulent encore.

À Delle, la vitesse de 30 est applicabld en gare selon les prescriptions locales. Certains la prenne au signal, d'autres à l'aiguille.

Et ça roule toujours.

Voilà, on s'éloigne du sujet.

 

 

Modifié par likorn
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, likorn a dit :

Il y a un réglement édité par la SNCF pour la circulation des Flirts en France qui dit qu'à Pougny il faut un miroir. Sinon il faut un agent de train.

Il n'y en a pas. Ni miroir, ni agent.

Les trains circulent.

Pareil, lors de remorquage, personne n'a réussi a obtenir un document pour savoir comment rouler, quelle vitesse respecter, etc... il y a un truc provisoire qui date de 2014 mais personne ne sait si il est devenu applicable.

Alors on fait la VFF et on roule à 100.

Les trains circulent encore.

À Delle, la vitesse de 30 est applicabld en gare selon les prescriptions locales. Certains la prenne au signal, d'autres à l'aiguille.

Et ça roule toujours.

Voilà, on s'éloigne du sujet.

 

 

... c'est du grand n'importe quoi chez vous !

Vous êtes encore au temps du far-west ...

:Smiley_15:... et pourtant ce n'est pas risible !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... c'est du grand n'importe quoi chez vous !

Vous êtes encore au temps du far-west ...

:Smiley_15:... et pourtant ce n'est pas risible !

Euh le Far West c'est plutôt la France :Smiley_10: où on peut croiser des cavaliers et d'authentiques roulottes sur ce qui serait en Suisse une ligne électrifiée avec un train tous les quarts d'heure !

(Laval Mayenne, Riom Chatel Guyon, Les Arcs Draguignan, Niort Fontenay, Pithiviers Etampes...)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

... c'est du grand n'importe quoi chez vous !

Vous êtes encore au temps du far-west ...

:Smiley_15:... et pourtant ce n'est pas risible !

C'est quand même un peu pour ça que le ferroviaire français marche mal.

Aucun des cas cités ci-dessus n'est dangereux en pratique, à aucun moment. Par contre tous ces problèmes sont causés par des parapluies ouverts un peu partout pour ne surtout prendre aucun risque en terme de responsabilité.

Il n'y aucun besoin d'avoir ce miroir, mais la France l'impose, Infra SNCF ne le repose pas et nous n'avons pas à le faire sur sol Français.

Le remorquage des Flirts se fait en respectant vos procédures, par contre nous attendons depuis 4 ans la tabelle de correspondance. En attendant, tout le monde est d'accord de dire que nos règles ne posent aucun problème. Elles ne sont juste pas validée sur vos terres.

Le 30 de Delle est aussi dû à un problème de territorialité et de réglement. Une gare en France ne commence pas forcément à un signal défini, chez nous oui; la phrase n'est que partiellement ambigüe c'est certain mais les gens qui la prennent comme moi en l'appliqueant dans son sens restrictif n'ont pas plus raison que les autres (pendant longtemps ce fameux signal d'entrée fût un signal de Block, et il le redeviendra dès la réouverture), c'est simplement que la réalité du terrain ne correspond pas à l'esprit de la paperasse.

Bref, mon far-west ne marche pas si mal. Il a plein de soucis, plein de défauts, hein, mais les résultats sont corrects.

Edit

Pour l'anecdote, en Suisse, le far-west c'est la ligne "Genève-La Plaine(-Bellegarde)".

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Euh le Far West c'est plutôt la France :Smiley_10: où on peut croiser des cavaliers et d'authentiques roulottes sur ce qui serait en Suisse une ligne électrifiée avec un train tous les quarts d'heure !

(Laval Mayenne, Riom Chatel Guyon, Les Arcs Draguignan, Niort Fontenay, Pithiviers Etampes...)

Bien dit! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Parce qu'organiser un transport de fret ferroviaire en France c'est le bordel! Voilà pourquoi la très grande majorité du traffic passe par l'Allemagne où c'est beaucoup plus fiable..qui sait cet événement permettra peu être à nos décideurs de se dire qu'il faudrai enfin donner à l'artère Bettembourg-Bale et certaines de ses ramifications un goût de 21eme siècle comme de l'autre côté du Rhin...(voies bana sur la totalité du trajet, garage circu, etcs...électrifications Strasbourg Lauterbourg frontière. Ect ..) 

Tu veux dire que, comme ça, un simple affaissement de terrain localisé ne paralyserait pas le trafic ?

Il y a bien des IPCS ou 4 voies sur la totalité de Bettembourg-Bâle, pour info. (sauf entre Rémilly et Baudrecourt, 7 km de mémoire).

Il y a 18 heures, SEV1977 a dit :

Info à vérifier:

Les TER Strasbourg - Lauterbourg seraient remplacés à partir de lundi par des cars afin de libérer des sillons pour des trains de fret!

Je ne sais pas du tout où tu as pu pêcher cette info !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Roukmoute a dit :

Tu veux dire que, comme ça, un simple affaissement de terrain localisé ne paralyserait pas le trafic ?

Il y a bien des IPCS ou 4 voies sur la totalité de Bettembourg-Bâle, pour info. (sauf entre Rémilly et Baudrecourt, 7 km de mémoire).

Je ne sais pas du tout où tu as pu pêcher cette info !

 

Je n'ai pas dis que cela ne paralyserai pas le traffic....pas simple de recaser 200 convois du jour au lendemain, mais disons que cela peu apporter une solution temporaire convenable histoire de limiter la casse un maximum....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2017 à 15:25, likorn a dit :

Et bien tu te trompes lourdement. Nous n'avons pas les réserves en personnel pour cela.

D'ailleurs nous n'avons même pas le matériel pour passer par la France, pays que Cargo tente absolument d'oublier, et du coups cela coince. Tous tes chouettes itinéraires demandent des manoeuvres et personne n'a le personnel pour cela.

EDIT

Cela fait quandême un mois que tout le monde, Andres Meyer (que son Saint nom soit sanctifié) compris, tente de trouver une solution. Et bah il n'y en a pas actuellement, sauf la route.

Cela prouve surtout que rien ne va en dehors du couloir européen. Outre l'ERTMS reste le problème des courants, et caténaire, des réglementations, des certificats et de la connaissance des lignes. ERTMS ne change rien et ne changera rien a cela.

Nous avons 4 lignes en ETCS niveau 2, toutes ont des particularités régionales, pas que nationale. Certaines ont des signaux extérieures, d'autres des nains, parfois il y a des gares en niveau 0 entre les secteurs niveau 2, d'autres encore des signaux de manoeuvres ETCS bleu, les règles pour les départs n'y sont pas les mêmes et pour l'instant une formation (courte) est nécessaire pour chacune d'elle en plus de la connaissance de ligne.

tu as oublié le gabarit GB1 ou GC qui n'est pas à disposition en France et qui du coup complique le détournement des trains de trailers ou de conteneurs maritimes.

Il y a 17 heures, Roukmoute a dit :

Tu veux dire que, comme ça, un simple affaissement de terrain localisé ne paralyserait pas le trafic ?

Il y a bien des IPCS ou 4 voies sur la totalité de Bettembourg-Bâle, pour info. (sauf entre Rémilly et Baudrecourt, 7 km de mémoire).

Je ne sais pas du tout où tu as pu pêcher cette info !

 

4 voies entre Thionville et Woippy. IPCS de Bettembourg a Thionville, de Metz a Remilly et Baudrecourt a Muttenz.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Class66220 a dit :

4 voies entre Thionville et Woippy. IPCS de Bettembourg a Thionville, de Metz a Remilly et Baudrecourt a Muttenz.

En comptant Devant-les-Ponts, on a bien 4 voies entre Woippy et Sablon. #chipotage ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ECR ça fait quelques mois qu'on est plus présent en Alsace. Les BR186 qui y circulent se sont des allemands qui les conduisent. Et les conducteurs qui étaient encore habilité ont soit quitté l'entreprise soit perdu leur habilitation vu qu'on a plus de trains là-bas depuis fin 2016.

Modifié par Class66220
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/9/2017 à 13:49, SEV1977 a dit :

C'est le noeud du problème!

Cela prouve que la généralisation de l'ERTMS est urgente!

Même si c'est moins urgent, la mise en 25 Kv CA de tout le réseau électrifié en continu, en tenant compte des parametres d'interopérabilité. On gagnerait déjà beaucoup à réduire à deux tensions. (Je ne sais pas si les Allemands accepteraient de basculer en monophasé à la française)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bauvilla a dit :

(Je ne sais pas si les Allemands accepteraient de basculer en monophasé à la française)

Certainement pas. Tout sauf accepter un choix venant des français...

En revanche les lignes nouvelles belges et hollandaises (y compris celle pour le fret) sont en 25kV 50Hz.

Modifié par TER200
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TER200 a dit :

Certainement pas. Tout sauf accepter un choix venant des français...

 

Dans ce cas, il faut juste rappeler aux allemands que le premier réseau électrifié en courant industriel 25 Kv 50 Hz, n'est pas le réseau français, mais le réseau Hongrois.

D'ailleurs ils le savent très bien puisqu'eux même avaient électrifié la ligne du Hollenthal avec ce système !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mak a dit :

Dans ce cas, il faut juste rappeler aux allemands que le premier réseau électrifié en courant industriel 25 Kv 50 Hz, n'est pas le réseau français, mais le réseau Hongrois.

D'ailleurs ils le savent très bien puisqu'eux même avaient électrifié la ligne du Hollenthal avec ce système !

Les essais en France (Savoie) du 25 kV/50hz ont été menés, au départ, avec du matériel volé aux Allemands.

Je me permetttrai de rappeler que la première électrification en 25kV/50hz d'un réseau est l'oeuvre de la Belgique au Katanga (Congo Belge) en 1953!!!!!!

Modifié par SEV1977
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Adif, les nouvelles électrifications sur réseau classique ne se font plus en 3KVCC. la dernière en date Medina del Campo - Salamanca s'est faite en 25KV AC. Suit le prolongement vers le Portugal en cours et la connexion avec le réseau des CP électrifié en Monophasé.

Modifié par Bauvilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Certainement pas. Tout sauf accepter un choix venant des français...

Il faut quand même préciser que les allemands n'ont pas grand chose à y gagner, passer du 15kV 16Hz 2/3 au 25kV 50Hz n'a pas un impact très intéressant sur les performances (seules les installations fixes sont plus simples... mais pas s'il y a déjà un réseau électrique dédié à fréquence spéciale).

Les réseaux électrifiés en continu (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie...) y voient forcément un gain plus important, à commencer par une obligation pour la très grande vitesse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.