Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'avenir du ferroviaire avec Spinetta


Invité jackv

Messages recommandés

" L’organisation  actuelle  du  groupe  avec  3  établissements  publics  est  trop  rigide  et  trop fragmentée. "  la rigidité vient de l'organisation interne... et la fragmentation ,ce n'est pas du fait des cheminots ,qui dit d'habitude et depuis des années  que de petites structures s'adaptent mieux....pour la fragmentation qu'ont ils fait avec ORTF , EDF/GDF.et a la SNCF les UP, les activités....ils ont fragmenté a tour de bras pour ,a l'époque ,pour paraît il que cela fonctionne mieux...il faut toujours une bonne ,mauvaise excuse pout justifier les massacres...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au passage j'ai entendu madame Le Pen affirmer que la prime de charbon existait toujours et quand on lui a fait remarquer que c'était faux, elle a botté en touche de l'air de dire que si ce n'est pas cette prime c'en est une autre (indue bien entendu). Au fait :combien d'électeurs? Qui s'imaginent comme  elle que cette f..ue prime existe toujours.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous  ,  je  vois  que  NEMO94 a  bien   compris que  l europe  ,, n'  en déplaise   à  JACK    mais  macron    applique  l article 106 prévoyant la suppression des  services  publics , tout  comme la  loi travail   , vous  pensez que  la  mère   elle komerie  ça  lui était tombé   dessus   comme le saint  sacrement sur  les  apotres  !

et   si   jack   est  content   de  cet  état  de  fait  ,  expliquez  moi   pourquoi   l Allemagne  ne  veut  pas    du   Linky   chez  les  particuliers ;  tout  se tient    on veut  vous  museler   pour  avoir  de  bon  soldat qui marcheront   le  doigt  sur  la couture  du pantalon  ,  la meilleure  la  sinistre  des  Transports   a dit  que " on touche  pas   aux petites lignes " bien sur ,  c est  les  Régions qui vont  faire  le  boulot , la  main  sur  le coeur  , ils diront   on  n' a   plus  de  pognon   dans  la  caisse  !   

Bloquer  tout    et  tenez  les  cheminots !  

c  est  pas   en  cassant  le  statut  que  les  rails  vont  se  réparer  , qui a  obliger la  sncf   à faire  des  arrêts  en   pleine  campagne    , suivez   mon doigt  , pas  l objectif  voulu .

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir désintégré la SNCF et avoir fait exploser son unicité, on nous explique aujourd’hui qu'il va falloir rassembler à nouveau toute la belle petite famille?

Il faudra bien arrêter un jour ou l'autre de prendre les cheminots pour des cons, des cheminots qui savent tous que le déclin a commencé depuis que le caractère intégré a été balayé d'un revers de main inconscient.

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, black5 a dit :

Et au passage j'ai entendu madame Le Pen affirmer que la prime de charbon existait toujours et quand on lui a fait remarquer que c'était faux, elle a botté en touche de l'air de dire que si ce n'est pas cette prime c'en est une autre (indue bien entendu). Au fait :combien d'électeurs? Qui s'imaginent comme  elle que cette f..ue prime existe toujours.

 

Macron aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

 

- augmentation des moyens pour l'entretien du réseau : 10 millions € / jour pendant 10 ans (confirmation d'un engagement déjà annoncé),

Je ne sais plus compter ou cela nous donne un chiffre astronomique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement et ses médias manipulent très bien l'opinion. Et pour peaufiner le tout, ils laissent au FN le rôle d'épouvantail à moineaux.
Interview de Marine Le Pen : http://www.boursorama.com/actualites/sncf-il-faut-d-abord-virer-pepy-selon-marine-le-pen-07321474777ddded1e1feb59d34c3451

Citation

"Il faut d'abord virer Pepy, cela fait 14 ans qu'il est à la tête de la SNCF et le moins qu'on puisse dire c'est que les résultats de ce monsieur sont absolument épouvantables"

"La transformation de la SNCF en SA (société anonyme, NDLR) et les injonctions de l'Union européenne vont pousser à la privatisation", a-t-elle ajouté.

Marine Le Pen s'est montrée plus favorable à la fin annoncée du recrutement des salariés SNCF au statut de cheminots. "Il peut y avoir des modifications dans le statut, ça ne me pose pas de problème", a estimé la députée du Pas-de-Calais. Mais "est-ce que c'est le statut des cheminots qui est responsable de la dette (de la SNCF), la réponse est non".

La dirigeante frontiste a dit être "fondamentalement opposée (au) système automatique des ordonnances" que le gouvernement envisage d'utiliser pour réformer le groupe ferroviaire.

Mais elle n'a pas appelé à participer aux éventuelles actions et manifestations dont discutent actuellement les syndicats contre cette réforme, estimant que "la manifestation c'est quelque part une culture de gauche" et que les syndicats "ont tous appelé à voter pour monsieur (Emmanuel) Macron" à la présidentielle de mai.

Après ça les syndicats auront beaucoup de mal à soutenir les mêmes idées que le FN. Déja qu'ils sont très attachés à Pépy, et qu'ils vont encore bloquer des millions d'usagers pendant les grèves...
On sent bien que la tenaille se referme sur le statut cheminot.  Bien joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

...Après ça les syndicats auront beaucoup de mal à soutenir les mêmes idées que le FN...

...Déjà qu'ils sont très attachés à Pépy...

...et qu'ils vont encore bloquer des millions d'usagers pendant les grèves...

...On sent bien que la tenaille se referme sur le statut cheminot...

Tu ne m’en voudras pas si je ne partage pas du tout cette enfilade de points de vue très personnels?...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 11:29, Pepe a dit :

Faut pas se leurrer, le fil rouge de cette conférence de presse, c’est l’isolement des cheminots face à l’opinion publique et si possible, dissuader les cheminots actuels de se mobiliser puisqu’il paraît que leur statut ne souffrira d’aucune attaque !!!

Concernant la non fermeture de lignes, le GVT se fout des usagers, il voulait juste calmer le jeu avec les élus...

Entre élite , et France "d'en bas " :

http://www.slate.fr/story/158119/rapport-spinetta-train-france-oubliee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred a dit :

Je ne sais plus compter ou cela nous donne un chiffre astronomique ?

Cela ne fait que 3,65 milliards /an, pour la rénovation et l'entretien du réseau (réseau classique et LGV), même pendant 10 ans, cela ne permettra que de remettre le réseau principal à niveau, pas plus et si l'effort n'est pas poursuivi au delà, on retombera très rapidement dans le cycle infernal du vieillissement du réseau.

A ce niveau d'investissement il n'y aura pas grand chose pour les petites lignes, sauf contribution des régions et je ne pense pas qu'il faille attendre de miracle.

Et si le réseau n'est pas à niveau, tout le reste n'est malheureusement que combat de coqs entre GVT et OS, dont les victimes seront les cheminots quelque soit leur status et la forme juridique de SNCF unifiée ou découpée en trois ou quatre. Bref on prend le problème à l'envers et vogue la galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gilles_tagada a dit :

Je viens de regarder l'intervention du premier ministre, et je constate qu'un certain nombre de points n'ont pas été repris par ailleurs :

- augmentation des moyens pour l'entretien du réseau : 10 millions € / jour pendant 10 ans (confirmation d'un engagement déjà annoncé),

- une SNCF "rassemblée" : préférence pour le modèle à l'allemande, type DB.

On entend en ce moment bien des concerts assourdissants au sujet de la dette du rail , mais c'est le silence total pour ce qui tient de la route ( réseau classique )  , sans compter le scandale des cadeaux fait aux concessionnaires autoroutiers :

http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-1-premiers-tirs-de-barrage

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revue de presse

"L’intention politique est limpide, résume le Parisien, montrer qu’on peut réformer le pays et affaiblir les syndicats". "Nous ne sommes pas dupes, explique un syndicaliste, toujours dans le Parisien, le gouvernement nous jette en pâture au français alors que la dette de la SNCF n’est pas celle des cheminots, c’est celle de l’Etat qui a voulu des lignes TGV."

"Non, les trois milliards de trous laissés par la SNCF chaque année ne vont pas être comblés par la fin du statut des cheminots", ajoute Yann Marec dans Midi Libre.

Même constat dans l’Humanité, et dans le Courrier Picard : "Le Premier ministre flatte, non sans un brin de poujadisme, une opinion prompte à dénoncer les "privilèges", écrit Daniel Muraz dans son édito.

Le Courrier Picard qui s’inquiète pour les cheminots, mais aussi et surtout pour  "la disparition des petites lignes", qui sont loin "d’être sauvées" : "pas l’ombre d’une proposition de financement", écrit le journal qui dresse la liste des lignes régionales en sursis, "or refuser de répondre à la question "qui va payer", c’est signer leur arrêt de mort."

http://www.europe1.fr/emissions/la-revue-de-presse/a-la-une-la-reforme-de-la-sncf-3585869

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats décideront le jeudi 15 mars 2018 d'une éventuelle grève (source Le télégramme - 27/02/2018)
 
Citation
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, Sud Rail, CFDT) décideront "le 15 mars" d'une éventuelle grève, en fonction des premières réunions de concertation avec le gouvernement sur la réforme du rail, a annoncé ce mardi soir Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-cheminots ...
 

http://www.letelegramme.fr/france/sncf-les-syndicats-decideront-le-15-mars-d-une-eventuelle-greve-27-02-2018-11868880.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CRL COOL a dit :

Que de mensonges et de propos fielleux dans les médias et sur les réseaux sociaux sur notre "fameux" statut....

Il y a 30 ans de ça, le statut des cheminots ne provoquait aucun remous, ne faisait même pas envie à de nombreux salariés du secteur privé. C'était un statut normal, parmi tant d'autres.Seulement, en 30 ans, la précarisation du monde du travail, la violence du monde patronal vis à vis des salariés, font que notre normalité d'il y a 30 ans est devenu choquante aujourd'hui. Cette opinion est bien aidée par les médias à la solde des grands patrons qui sont leurs propriétaires... L'information est donc dirigée, formatée pour aveugler l'opinion publique.

Tous ceux qui sont pour la réforme du statut se trompent de combat: le nivellement par le bas des cheminots n'augure rien de bon pour eux. Quand les gens le réaliseront il sera trop tard.... bien trop tard.

 

+10000 !!! :Smiley_25:

Mais bon, tu ne seras pas étonné de voir ressortir comme chaque fois que les cheminots font la une de l'actualité les éternelles légendes urbaines et autres débilités sur la prime de charbon ou les conducteurs qui gagneraient plus de 5000 EUR/mois nets ou les FC pour l'arrière petit cousin ou la tante du frangin du gars qui a la chance de bénéficier du statut...

Bien sûr que le nivellement par le bas va continuer, et si le verrou des cheminots saute, ça va aller très vite pour la suite, mais même pour rester dans le secteur des transports, on trouvera toujours moins cher que le cheminot français et ses avantages acquis source de tous les maux, le routier polonais, bulgare ou roumain 10 à 12h de conduite par jour et 300 EUR/mois, et si c'est encore trop cher, on ira chercher un pauvre gars ukrainien ou moldave...

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande grève comme celle de 1995 est-elle envisageable?

Mais pour que ce mouvement de grogne soit massif comme en 1995, il faudrait qu’il agrège plusieurs mécontentements, selon lui : « il faudrait une jonction de la contestation des cheminots avec celle des fonctionnaires, qui ont été échaudés par la remise en place du délai de carence, la poursuite du gel du point d’indice, le plan de 120.000 suppressions de postes et le projet de réforme du statut de fonctionnaire »

https://www.20minutes.fr/societe/2228547-20180227-reforme-sncf-grande-greve-comme-celle-1995-envisageable

les OS temporisent elles pour assurer une meilleur preparation et pour s'approcher de la date des fonctionnaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :
Les syndicats décideront le jeudi 15 mars 2018 d'une éventuelle grève (source Le télégramme - 27/02/2018)
 

On profitera de ce temps pour prendre la température et la motivation des troupes...:Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fonctionnaire, et peux confirmer que la grogne monte aussi, mais malheureusement peu semblent motivés pour autre chose qu'une grève carrée le 22.

Mais si le statut des cheminots saute, les fonctionnaires sont les suivants sur la liste.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, black5 a dit :

Et au passage j'ai entendu madame Le Pen affirmer que la prime de charbon existait toujours et quand on lui a fait remarquer que c'était faux, elle a botté en touche de l'air de dire que si ce n'est pas cette prime c'en est une autre (indue bien entendu). Au fait :combien d'électeurs? Qui s'imaginent comme  elle que cette f..ue prime existe toujours.

Beaucoup trop. J'ai pu évoqué le sujet de la réforme de la SNCF avec plusieurs collèges, c'est dingue les ravages que font les médias de masse, vu que certains m'ont ressorti les inepties sur la prime charbon, la prime de prime, 40 jours de congés payés, 20h de travail hebdomadaire effectifs... c'est vraiment affligeant :Smiley_12:

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : quand les médias font de la pub pour la réforme Macron-Philippe et jouent la revanche sociale

Au JT de France 2 ce lundi 26 février, Anne-Sophie Lapix a épargné à Edouard Philippe les questions de fond sur la réforme de la SNCF. Mais quoi d'étonnant quand règne dans certains médias un consensus pour condamner par avance les cheminots et leur statut, voire pousser l'exécutif à prendre sa revanche sur le conflit de 1995…

https://www.marianne.net/debattons/editos/sncf-quand-les-medias-jouent-la-revanche-sociale

Après tout, si d’aventure une réforme préconisait qu’on remette en question le statut des journalistes, très enviable par certains aspects, afin de réduire le déficit des journaux, imagine-t-on que le rapport entre l’un et l’autre ne soit pas mis sur la table ? Mais pour les médias souvent fainéants, le statut des cheminots est devenu un tel épouvantail que le consensus, la pensée unique, a d’ores et déjà voté son arrêt de mort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Greg4546 a dit :

Beaucoup trop. J'ai pu évoqué le sujet de la réforme de la SNCF avec plusieurs collèges, c'est dingue les ravages que font les médias de masse, vu que certains m'ont ressorti les inepties sur la prime charbon, la prime de prime, 40 jours de congés payés, 20h de travail hebdomadaire effectifs... c'est vraiment affligeant :Smiley_12:

Pour rétablir la vérité, à l'heure des réseaux sociaux, et autres twitter, c'est simple, il suffit de publier des feuilles de paye de vrais cheminots, après les avoir rendues anonymes. Et de diffuser largement le fameux statut même si cette lecture est assez rébarbative sans les explications qui vont bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.