Aller au contenu
Le Web des Cheminots

l'avenir du ferroviaire avec Spinetta


Invité jackv

Messages recommandés

il y a une heure, NEMO94 a dit :

 

Et d'ailleurs quand il parle de privatisation on ne sait pas si il faut entendre simple ouverture du capital avec l'Etat restant très largement majoritaire (comme à EDF) ou bien vraie privatisation avec une majorité du capital passant au privé...

Pepy parle de privatisation pour dire qu'il n'y en aura pas !

Ce qui est  à l'ordre du jour c'est une SA avec100% état !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Ce qui est  à l'ordre du jour c'est une SA avec100% état !

Ça commence comme ça et dans moins de 10 ans l'état se retrouve qu'avec 49% ou moins, les exemples  ne manquent pas.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Ça commence comme ça et dans moins de 10 ans l'état se retrouve qu'avec 49% ou moins, les exemples  ne manquent pas.

La SNCF a été créée, à l'origine, sous le régime d'une société anonyme d'économie mixte, pour une durée de 45 ans, dont l'État possédait 51 % du capital, les 49 % restants appartenant aux actionnaires des sociétés financières ayant succédé aux anciennes compagnies.

Au 1er janvier 1983, l'ensemble des actifs de la société d'économie mixte constituée entre l'État et les grands réseaux de chemin de fer revient à l'État selon les termes de la convention signée en 1937. L'État, anticipant cette échéance, décide de constituer un établissement public à caractère industriel et commercial qui est doté du patrimoine et du personnel de la société d'économie mixte

Le 30 décembre 1982, est promulguée la Loi d'orientation sur les transports intérieurs (LOTI)18 qui crée l'établissement public à caractère industriel et commercial dénommé Société nationale des chemins de fer français. Les agents de l'ancienne société d'économie mixte sont transférés à la nouvelle entité en conservant leur statut spécifique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_nationale_des_chemins_de_fer_français

compagnies puis S A puis société économie mixte  puis EPIC et maintenant  ? c'est comme SNCF puis SNCF et RFF puis SNCF mobilité et SNCF réseau ..on a beau tourner dans tous les sens ,la dette reste la dette..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président Macron compare les retraites des agriculteurs à celle des cheminots (source La Tribune - 24/02/2018)

Citation

Interpellé par un cheminot au Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a parlé de cash de la future réforme de la SNCF dont Matignon doit préciser la méthode ce lundi 26 février 2018. « Le monde n'est plus comme avant » a-t-il dit : on ne peut pas avoir d'un côté des agriculteurs « qui n'ont pas de retraite » et des cheminots embauchés avec le même statut « qu'il y a 50 ans » a dit le président de la République, lui-même « petit-fils de cheminot » ...

https://www.latribune.fr/economie/france/le-president-macron-compare-les-retraites-des-agriculteurs-a-celle-des-cheminots-769737.html

Vidéo de cette conversation à voir ici :

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/statut-des-cheminots-je-ne-suis-pas-la-pour-tout-casser-assure-macron-1039953.html

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Fabien55 a dit :

(...) Pour la mise de la SNCF en SA est bien la poste (je le redis il me semble ) à été mise en SA est tout se passe bien ! Mon postier me donne le courrier avec sourire !

Ah bah... si ton facteur a le sourire, alors on est sauvés... C'est effectivement la preuve même que la réforme d'un statut a du bon. :Smiley_25:

Si tu as des arguments encore plus foireux que celui là, je suis client pour les connaitre. A ta place, j'aurais honte d'avoir écrit ton post: c'est une insulte à ceux qui se sont battus pour obtenir des avantages dans leurs secteurs au cours des décennies passées.

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CRL COOL a dit :

Ah bah... si ton facteur a le sourire, alors on est sauvés... C'est effectivement la preuve même que la réforme d'un statut a du bon. :Smiley_25:

Si tu as des arguments encore plus foireux que celui là, je suis client pour les connaitre. A ta place, j'aurais honte d'avoir écrit ton post: c'est une insulte à ceux qui se sont battus pour obtenir des avantages dans leurs secteurs au cours des décennies passées.

moi ma factrice a le sourire lorsqu'il ne pleut pas  tu crois que cela a un rapport avec la reforme de la poste.?..par contre au niveau service a la poste c'est de plus en plus nul...que des aautomates et souvent en panne.. et moi cela ne me fait pas sourire..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NEMO94 a dit :

Ce WE ce sera calme, le monarque est au Salon de l'Agriculture, et les OS attendent les annonces gouvernementales du 26 pour une nouvelle réunion  intersyndicale le lendemain, si j'ai bien suivi...

Pépy fait ce qu'on lui demande, mais il peut démissionner, donc même si ce n'est qu'un simple commis de l'Etat ils ont intérêt à ne pas le perdre en route car il peut être utile !

Et d'ailleurs quand il parle de privatisation on ne sait pas si il faut entendre simple ouverture du capital avec l'Etat restant très largement majoritaire (comme à EDF) ou bien vraie privatisation avec une majorité du capital passant au privé...

C'est bien pourquoi il en faut pas se fier à ce qu'il peut dire puisque même avec un super décryptage.....au final ça n'est que de la langue de bois parfaite pour faire de la com et non répondre aux questions...c'est tout un art....ça  :) 

Et Pepy (vu de l'extérieur) excelle en la matière..rien à voir avec Besnier par exemple Pdg de Lactalys, qui lui ne donne pas dans la périphrase  redondante et évite un max de communiquer, sauf lorsqu'il n'a pas/plus le choix.

2 techniques différentes de com 2 approches différentes,  mais au final le péquin ou le salarié lambda n'en sait pas plus....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CRL COOL a dit :

Ah bah... si ton facteur a le sourire, alors on est sauvés... C'est effectivement la preuve même que la réforme d'un statut a du bon. :Smiley_25:

Si tu as des arguments encore plus foireux que celui là, je suis client pour les connaitre. A ta place, j'aurais honte d'avoir écrit ton post: c'est une insulte à ceux qui se sont battus pour obtenir des avantages dans leurs secteurs au cours des décennies passées.

Oh punaise, va falloir que je m’abstienne de sourire à l’arrivee de mes trains, sinon on va croire que j’approuve à 100% les 43 recommandations du rapport Spinetta !!!

  • J'aime 2
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2018 à 20:40, Fabien55 a dit :

Pour la mise de la SNCF en SA est bien la poste (je le redis il me semble ) à été mise en SA est tout se passe bien ! Mon postier me donne le courrier avec sourire !

Ah il te semble, la vache, tu dois bien etre un des rares

Perso,  je trouve que c'est une catastrophe,   le facteur change pratiquement tout les mois, plus titulaires mais interim, tout les mois c'est des erreurs de distribution ,passe encore l'erreur de maison ( décalage de toute la rue dans la distribution de lettre, environ 1 fois par semaine) mais carrément de village ( combien de fois je me suis retrouvé avec du courrier adressé certes à la même adresse, mais au village voisin ( donc mise dans la boite sans vérifié le nom inscrit dessus) et j'ai, enfin nous car l'autre personne a fait comme moi, pousser un gros coup de gueule au patron du centre de tri , perte de colis par la sous traitance coliposte , qui a tenté d'accuser la personne du relais de l'avoir volé,  fermeture prochaine du bureau de poste local, ce qui fait que le plus proche sera à 15 km et encore ce bureau n'a plus qu’un seul guichet, le reste en machine automatique

etc etc

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pascal 45 a dit :

Le café du Commerce au pouvoir !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Macron compare la retraite des agriculteurs et celle des cheminots, c'est qu'il ignore totalement l'histoire de ces 2 régimes, la MSA comme le régime spécial de retraite des cheminots, qui est un des éléments du statut.

On commence à voir poindre un argument gouvernemental pour dénigrer les éventuels futurs grévistes, la réforme du statut ne concerne(rait) que les nouveaux embauchés, vous n'êtes donc pas concernés, donc aucune raison de faire grève.

De toute évidence les éventuelles ordonnances ne concerneront pas le sort des petites lignes, donner l'impression de reculer pour mieux faire passer les dispositions les plus contestées, vielle tactique déjà utilisée lors du plan Juppé de 1995, attendons donc les annonces prévues demain....

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, NEMO94 a dit :

Si Macron compare la retraite des agriculteurs et celle des cheminots, c'est qu'il ignore totalement l'histoire de ces 2 régimes, la MSA comme le régime spécial de retraite des cheminots, qui est un des éléments du statut.

On commence à voir poindre un argument gouvernemental pour dénigrer les éventuels futurs grévistes, la réforme du statut ne concerne(rait) que les nouveaux embauchés, vous n'êtes donc pas concernés, donc aucune raison de faire grève.

De toute évidence les éventuelles ordonnances ne concerneront pas le sort des petites lignes, donner l'impression de reculer pour mieux faire passer les dispositions les plus contestées, vielle tactique déjà utilisée lors du plan Juppé de 1995, attendons donc les annonces prévues demain....

 

Oui,toujours en référence ceux qui semblent plus malheureux pour monter l’opinion publique en mode ‘’je suis jaloux de mon voisin’’.

  • J'aime 2
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Si Macron compare la retraite des agriculteurs et celle des cheminots, c'est qu'il ignore totalement l'histoire de ces 2 régimes, la MSA comme le régime spécial de retraite des cheminots, qui est un des éléments du statut.

On commence à voir poindre un argument gouvernemental pour dénigrer les éventuels futurs grévistes, la réforme du statut ne concerne(rait) que les nouveaux embauchés, vous n'êtes donc pas concernés, donc aucune raison de faire grève.

De toute évidence les éventuelles ordonnances ne concerneront pas le sort des petites lignes, donner l'impression de reculer pour mieux faire passer les dispositions les plus contestées, vielle tactique déjà utilisée lors du plan Juppé de 1995, attendons donc les annonces prévues demain....

 

Mouais, sauf que les agriculteurs n'ont eu pour obligation d’adhérer à une caisse de retraite qu'à  partir des années 70, vu qu'avant peu voir tres peu l'ont fait, par contre ils ont investit dans la terre ( le dernier du village ne se plaint pas, et il possède en superficie, un bon quart de la surface de la commune, et d'autres champs dans des villages aux alentours) , ainsi ceux qui sont en retraite aujourd'hui ont peu cotisé et c'est ce qui influence leur pension, par contre, on ne va pas nous parler des terrains qu'ils possèdent et que de temps en temps ils revendent à prix d'or à des promoteurs

Croyez_vous que le Crédit agricole accorderait des prêts de 80 à 100 000 euro pour du matériel agricole avec des revenus si bas ?

Attention, je ne minimise pas leur travail

 

Au fait et si on comparait la retraite d'un cheminot avec celle d'un sénateur ou député  ?

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fabrice a dit :

Mouais, sauf que les agriculteurs n'ont eu pour obligation d’adhérer à une caisse de retraite qu'à  partir des années 70, vu qu'avant peu voir tres peu l'ont fait, par contre ils ont investit dans la terre ( le dernier du village ne se plaint pas, et il possède en superficie, un bon quart de la surface de la commune, et d'autres champs dans des villages aux alentours) , ainsi ceux qui sont en retraite aujourd'hui ont peu cotisé et c'est ce qui influence leur pension, par contre, on ne va pas nous parler des terrains qu'ils possèdent et que de temps en temps ils revendent à prix d'or à des promoteurs

Croyez_vous que le Crédit agricole accorderait des prêts de 80 à 100 000 euro pour du matériel agricole avec des revenus si bas ?

Attention, je ne minimise pas leur travail

 

Au fait et si on comparait la retraite d'un cheminot avec celle d'un sénateur ou député  ?

 

tout a fait cotisations tardives et surtout au minimum..... et en plus... 

 

si on mettait ..9 milliards d’euros Ce sont les fonds de la politique agricole commune (PAC) reçus chaque année par la France...dans le budget de la sncf chaque année..il n'y ayrait pas de probleme de dette..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

tout a fait et en plus... 

 

si on mettait ..9 milliards d’euros Ce sont les fonds de la politique agricole commune (PAC) reçus chaque année par la France...dans le budget de la sncf chaque année..il n'y ayrait pas de probleme de dette..

 

Mouais, encore, il n'y a pas que les paysans qui touchent de la PAC, l'armée, l'église, l'état, etc

Sais-tu qu'un rond point , s'il est fleurit, rapporte de la PAC à la commune ?

Pour info, les plus gros benéficiaires de la PAC européenne sont ............  le Prince Charles ( mais cela devrait finir avec le Brexit) et le Prince de Monaco ( alors que de la verdure à Monaco, y doit pas en avoir des masses)

 

Mais bon on s’égare

 

Pour la dette, que l'état reprenne sa part de la dette, au bas mot 40 milliards ( LGV, rame TGV, loc pour sauver Alstom, TP Ferro, etc, etc ainsi que les intérêt qui en découlent) , et tu verras ça ira mieux, quand on pense que malgré l’apurement de la dette de la DB par l'état allemand ( tiens une précision "oubliée" dans le reportage sur RTL) , la DB a , aujourd'hui, une dette de 17 milliards 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’existe pas une seule ligne rentable ! Un abonné du TER ne paye en moyenne que 10 % du coût réel de son billet.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sncf-six-petites-lignes-de-train-dans-le-collimateur-5584863

Une carte qui cible les petites lignes, « peu utilisées, héritées d’un temps révolu », décrites comme non rentables et coûteuses pour la collectivité.

six-petites-lignes-dans-le-collimateur.jpg.31a5404ba0e4334516217773fbab47c2.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

Il n’existe pas une seule ligne rentable ! Un abonné du TER ne paye en moyenne que 10 % du coût réel de son billet.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sncf-six-petites-lignes-de-train-dans-le-collimateur-5584863

Une carte qui cible les petites lignes, « peu utilisées, héritées d’un temps révolu », décrites comme non rentables et coûteuses pour la collectivité.

six-petites-lignes-dans-le-collimateur.jpg.31a5404ba0e4334516217773fbab47c2.jpg

Il suffit de mettre des péages sur les 4 voies bretonnes et on finance les"petites lignes". J'ai peut être dit une c..... !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Il suffit de mettre des péages sur les 4 voies bretonnes et on finance les"petites lignes". J'ai peut être dit une c..... !

et aussi des genres de portique et une taxe...pour faire payer le poids lourds et on finance les voies ferrées ?..J'en ai  peut être dit une autre.... !

Si lundi on nous annonce des ordonnances pour réformer la SNCF, quelle sera la bonne réponse syndicale selon vous ?

Il faut une réponse forte, et rapide. Cela veut dire une grève reconductible en mars. Pour le moment, c'est conditionné bien sûr à des annonces qui n'ont pas encore été faites. Les autres syndicats se sont positionnés en disant qu'il fallait voir ce que seraient les annonces. Et qu'en fonction de ces annonces, il y avait une action à mener.

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-le-recours-possible-aux-ordonnances-n-est-pas-acceptable-selon-la-cfdt_2624988.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

il suffit de mettre des péages sur les 4 voies bretonnes et on finance les"petites lignes". J'ai peut être dit une c..... !

Je pense que les bonnets rouges feront très vite leur retour :rolleyes:

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépy qui dit que la SNCF ne sera pas privatisée. Le rapport parle de SNCF Mobilités et SNCF Réseau, en SA. Pas de l'EPIC de tête. Pépy dirige l'EPIC de tête... Donc quelque part, il a raison.

C'est un peu se foutre de nous mais il a raison.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

Si lundi on nous annonce des ordonnances pour réformer la SNCF, quelle sera la bonne réponse syndicale selon vous ?

Au siècle dernier, je t'aurais dit que le soir même il n'y aurait plus eu le moindre train en circulation sur l'intégralité du réseau..... Pas besoin des OS pour poser le sac.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Pépy qui dit que la SNCF ne sera pas privatisée. Le rapport parle de SNCF Mobilités et SNCF Réseau, en SA. Pas de l'EPIC de tête. Pépy dirige l'EPIC de tête... Donc quelque part, il a raison.

C'est un peu se foutre de nous mais il a raison.

Non c 'est juste jouer sur les mots.....et de ce simple fait il ne se fout de personne !

 c 'est tout l'art des communicants que ce genres d'exercices...boites publiques ou privées.

C'est donc aux partenaires sociaux de poser les bonnes questions.....et pour tout te dire je pense que les instances nationales se sont déjà fait la même remarque que toi et ont déjà la réponse qui va bien.

ça fera parie de leurs arguments le moment venu pour fédérer la base.

Pour le moment inutile de rentrer dans les détails....surtout si ça ne va pas dans le sens de l'appel au mouvement.

il faut que tout le monde ait en tête que la privatisation serait totale,  pour ne pas diviser avant même d'avoir rassemblé... ;)

 

il y a 1 minute, CRL COOL a dit :

Au siècle dernier, je t'aurais dit que le soir même il n'y aurait plus eu le moindre train en circulation sur l'intégralité du réseau..... Pas besoin des OS pour poser le sac.

Sauf qu'au siècle dernier l'époque était différente.....80% des personnels n'était pas aux limites de l'endettement ....et envisager une grande gréve était sans doute plus acceptable pour bien plus d'agents.

De nos jours en voyant comment sont les comptes au 15 du mois......on peut comprendre que ça en freine certains....sans parler du chacun pour soi et du TPMG .....

pas simple au 21 ème siècle....pour celui qui est ric rac ...au bout d'une semaine ça devient chaud très chaud....de suivre un mouvement. ;)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en pourcentage de grévistes, le 22/03 par exemple, ça donnerait quoi?

Et qu’en sera t’il de ceux qui participeront ou pas à la manif nationale à Paris?

Et pourtant, je peux t’assurer que la réponse devra être au niveau de l’attaque, c’est à dire d’ampleur !!!

Sauf qu’aujourd’hui, pouvons-nous compter les uns sur les autres « comme au siècle dernier »?

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 22/03 c 'est juste une journée parmi d'autre....

à la date d'aujourd'hui c'est pas une gréve reconductible....

on voit bien que les politiques se fichent éperdument d'une journée nationale de mobilisation ....

d'où le fait qu'il faille bien attendre les conclusions propositions qui vont venir dans les jours  prochains....pour voir si va d'emblée vers un mouvement reconductible ou vers un simple coup de semonce.

Mon expérience professionnelle me fait penser que les coups de semonce ne mènent pas loin....on l'a vu pour les retraites  sous Sarko....

Il y a un appel dans la fonction publique le 22/03 également....et dans mon entourage (en en discutant avec les collègues) on va dire que ça n'est pas encore "mure" que ce soit au niveau local ou départemental ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.