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Le Web des Cheminots

OUI.sncf


Invité jackv

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Petite question aux spécialistes de la vente et des conditions de transport.

 

J'ai récemment acheté un aller-retour A -> B via Paris.

J'ai constaté que la SNCF avait découpé le trajet en deux :

    - A -> Paris avec un numéro de dossier ;

    - Paris -> B avec un autre numéro de dossier ;

et ce à l'aller comme au retour. 

 

Faut-il comprendre que la SNCF n'assure plus les correspondances (et éventuelles prises en charge) à Paris (voire ailleurs) ? 

 

Remarque, question prise en charge : j'ai déjà été confronté à une rupture de correspondance parisienne avec un billet unique A -> B via Paris (ç-à-d un seul numéro de dossier) où la SNCF s'est totalement défaussée «Nous n'assurons aucune prise en charge. Trouvez-vous un hôtel et revenez demain prendre le premier train» (je précise que je n'étais pas le seul voyageur dans ce cas).

Modifié par Christophe
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Bonsoir Christophe,

Pour un billet pris en guichet, je l'avais remarqué avec les combinaison TGV+TER (ou IC+TER), le billet TGV/IC on format e-billet avec numéro de dossier et dématérialisé sur support (smartphone/carte Voyageur) et le billet TER à composter.

Sur Oui.sncf, ça doit être tout récent, car auparavant, la combinaison était bien sur un même DV.

Effectivement, cela laissera penser que la prise en charge en cas de retard ne serait plus assurée. 🤔

Modifié par Greg4546
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Il y a 17 heures, Greg4546 a dit :

Effectivement, cela laissera penser que la prise en charge en cas de retard ne serait plus assurée.

Lorsqu'il s'agit d'une vente de titre de transport dans le cadre d'une seule et unique transaction commerciale (d'une origine à une destination en passant par autant de correspondances nécessaires et que le transporteur vendeur propose), il y a responsabilité du transporteur initial (le vendeur) sur toute la chaîne de transport. 

On se référera pour cela au règlement européen en vigueur, dont extraits ci-dessous sur cette question essentielle des correspondances.

A noter, ce règlement qui est le pendant de l'ouverture à la concurrence et de la multiplication des transporteurs voit le "renforcement des droits en matière d’indemnisation et d’assistance en cas de retard, de correspondance manquée ou d’annulation d’un service comme le moyen d'aboutir à un accroissement des incitations en faveur du marché des services ferroviaires de transport de voyageurs, au bénéfice des voyageurs".

 

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  • Etonné 1
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Il y a 21 heures, Christophe a dit :

(...)

Faut-il comprendre que la SNCF n'assure plus les correspondances (et éventuelles prises en charge) à Paris (voire ailleurs) ? 

(...)

A ma connaissance il a toujours été considéré qu'il n'y avait pas de "temps de correspondance" entre les gares parisiennes mais je ne retrouve plus la référence (sauf ici : https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2018/12/14/temps-de-correspondance-alertes-sms-la-semaine-en-commentaires/ "On considère par ailleurs qu’il n’y a pas de correspondance entre les gares parisiennes et en Ile de France en général.").

 

Il y a 21 heures, Christophe a dit :

Remarque, question prise en charge : j'ai déjà été confronté à une rupture de correspondance parisienne avec un billet unique A -> B via Paris (ç-à-d un seul numéro de dossier) où la SNCF s'est totalement défaussée «Nous n'assurons aucune prise en charge. Trouvez-vous un hôtel et revenez demain prendre le premier train» (je précise que je n'étais pas le seul voyageur dans ce cas).

Ca, en revanche, ce n'est pas normal : c'est bien prévu dans les conditions générales de vente (cf ci-dessous) et largement pratiqué dans les grandes gares (un bémol pour PSL qui était farouche à l'époque ahum)

 

https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/cgv/dispositions-generales-sncf.pdf

"15.3. Garantie assistance En cas de situation perturbée pendant le voyage, SNCF s’engage à assurer une prise en charge pour permettre à ses clients la poursuite de leur voyage. Conditions d'application : Des mesures adaptées à la situation sont proposées, quel que soit le tarif avec lequel vous voyagez : - La priorité est donnée à la recherche d’une solution de transport pour acheminer les clients jusqu'à leur gare de destination indiquée sur leur billet (hors réseau Transilien), via un autre train ou un véhicule de substitution lorsque cela sera matériellement possible et selon les modalités définies par SNCF. - En cas d'impossibilité de poursuite du voyage le même jour, un hébergement dans un hôtel 2 étoiles est proposé dans la limite des capacités d'accueil, ou à défaut dans un hôtel de catégorie inférieure ou une rame à quai. - Dans la mesure du possible et dans la limite des stocks disponibles, une boisson est offerte (et à l’heure du déjeuner ou du dîner, une collation ou un coffret repas), N'est pas concerné L'acheminement à la gare de destination si celle-ci est sur le réseau Transilien."

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Merci à tous pour vos réponses.

 

il y a 39 minutes, assouan a dit :

Ça, en revanche, ce n'est pas normal : c'est bien prévu dans les conditions générales de vente (cf ci-dessous) et largement pratiqué dans les grandes gares (un bémol pour PSL qui était farouche à l'époque ahum)

C'était à PSL en 2021...   (TGV -> TER Normandie -ex IC-).

  • Haha 1
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il y a une heure, assouan a dit :

A ma connaissance il a toujours été considéré qu'il n'y avait pas de "temps de correspondance" entre les gares parisiennes

Cette notion de temps de correspondance qu'il n'y a pas entre les gares parisiennes (et d'une manière générale entre les différentes gares d'une même agglomération le cas échéant) est quelque chose qui n'obère pas les droits des voyageurs.

Il faut entendre ici que comme il n'y a pas de correspondances (sur le plan opérationnel), il n'y aura pas de délai d'attente * en cas de perturbation du trafic sur une autre ligne rabattant les voyageurs. Bien que ça se fasse parfois, il faut bien ! Sauf dans certains cas à ne pas savoir quoi faire des voyageurs en rupture d'acheminement. C'est simplement une règle opérationnelle ne prévoyant pas de délai d'attente.

Le voyageur, lui, qui a un billet établi de bout en bout en une seule transaction commerciale (le titre de transport direct comme le désigne le règlement européen) doit être pris en charge s'il se trouve en rade au changement de gare pour ce qui reste pour lui, dans son vocabulaire, une correspondance même si ça n'en est pas une sur le plan de la gestion opérationnelle des circulations. 

-----

* délais d'attente qui étaient au moins dans le passé parfaitement codifiés, jusqu'à 5 ou 10 minutes selon le type de circulation, le lieu et les solutions alternatives avec une circulation à suivre ; je ne saurais dire ce qu'il en est "sur le papier" aujourd'hui.

-----

 

 

 

 

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il y a 47 minutes, PLANONYME a dit :

Cette notion de temps de correspondance qu'il n'y a pas entre les gares parisiennes (et d'une manière générale entre les différentes gares d'une même agglomération le cas échéant) est quelque chose qui n'obère pas les droits des voyageurs.

(...)

Nous sommes bien d'accord : j'ai d'ailleurs complété ta référence de l'UE avec les conditions de vente Sncf.

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Il y a 5 heures, assouan a dit :

Ca, en revanche, ce n'est pas normal : c'est bien prévu dans les conditions générales de vente (cf ci-dessous) et largement pratiqué dans les grandes gares (un bémol pour PSL qui était farouche à l'époque ahum)

Je confirme.

Il m'est même arrivé il y a quelques années de rater la correspondance à Montparnasse, après des défaillances du métro (et alors que le train initial était à l'heure) ; j'ai été replacé dans le TGV suivant sans problème.

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Il y a 3 heures, TER200 a dit :

Je confirme.

Il m'est même arrivé il y a quelques années de rater la correspondance à Montparnasse, après des défaillances du métro (et alors que le train initial était à l'heure) ; j'ai été replacé dans le TGV suivant sans problème.

Là cela relevait du geste commercial 😉

En général, la Sncf envoie plus ou moins ch..r quand c’est un problème Ratp (ça va quoi on ne va pas payer l’hôtel à des voyageurs pour lesquels la Sncf n’est pour rien non plus) mais quand on parle de replacer du monde - et quand l’occupation des trains le permet - pour cause de Marathon de Paris - par exemple  - eh bien cela dépendra de la sensibilité commerciale du responsable.. 

Mais cela reste un geste commercial et non pas une obligation…

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Bonsoir,

 

Je n'avais pas vu ce sujet.

Si je comprends mieux pourquoi 2 numéros de dossier pour un trajet en 2 segments, l'accompagnement du voyageur lors d'une anomalie de transport n'est clair pour personne.

 

Prendre le train semble devenir compliqué en France, quand je compare aux retards/suppressions ferroviaires que j'ai déjà connu à l'étranger (opérateurs différents ou TER/GL) et même aux défaillances aériennes subies (je n'ai encore jamais voyagé avec une compagnie low-cost).

 

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  • 1 année plus tard...

 C'est certes un peu en marge de ce sujet , cela a été un grand OUI pour la SNCF question fréquentation de ses trains cet été , et surtout pour la famille des TGV ; un autre article du Figaro ( payant ) non présent dans cette réponse , relève un manque de rames disponibles pour la période estivale . 

Record de fréquentation pour la SNCF cet été (journaldeleconomie.fr)

 

 

  • J'aime 4
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