Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

C'est bien gentil de comparer le cout des sillons entre la France et l'Allemagne, mais c'est complètement hors de propos

Flixtrain avait l'intention d'ouvrir des services intérieurs, et j'ose espéré qu'ils avaient une petite idée de l'équation économique spécifique à la France, avant de faire cette annonce !  Donc, sur des services intérieus, toutes les EF sont sur un pied d'égalité et dire qu'ils renoncent à cause du cout des sillons, est une excuse qui ne vaut pas tripette. La réalité est tout betement économique, ils ne sont pas capable, aujourd'hui, de dégager un profit face à l'EF en place, tout le reste reste de la communication pour gogos.

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nostromo a dit :

Les coûts d'accès ne contredisent pas leur communication : ils sont en moyenne largement supérieur en France par rapport à la moyenne européenne.
C'est exactement ce que dit Flixtrain.

et ils se moquent de leurs lecteurs, du moins ceux qui sont prêts à se laisser abuser.

les redevances pour utilisation des infrastructures sont une partie négligeable du coût total.  Je le répète : 1,65 € par billet sur Paris-Lyon.  ça ne justifie absolument  pas qu'ils imputent à SNCF-Réseau l'échec de leur tentative.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la Sncf donne une raison pour ne pas arriver à faire un service tout le monde suppute et trouve xx autres motifs (vrais ou faux).

Quand Flixtrain donne une raison pour ne pas venir sur le marché français ça suffit à tout le monde ? 

:ninja:

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que Flixtrain imagine que les autorités leur courent après, après cette annonce , à grand coup de subvention, sur un schéma parallèle

a celui des CCI avec les avions Easy truc et autres low cost ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bibloc a dit :

Je le répète : 1,65 € par billet sur Paris-Lyon

Pourquoi c'est faux :

Vous êtes partie de la moyenne du réseau français (7,99€ par train-kilomètre) que vous avez multiplier par une approximation de la distance Paris - Lyon (500 km) et vous avez divisé le résultat (3995€) par une approximation du nombre de places disponibles (1000) dans un train opéré par Flix, soit 3,995€
Vous avez fait le même calcul avec la moyenne du réseau allemand (4,65€) pour un résultat de 2,325€
Vous avez ensuite soustrait le second résultat du premier pour obtenir la différence et vous l'avez arrondie : 3,995 - 2,325
= 1,67 (arrondie à 1,65)

Or, Flixtrain ne projette pas de circuler sur tout le réseau français, il est donc incorrect d'utiliser la moyenne national.
Idem pour l'Allemagne, les trains ne circulent que sur une courte section du réseau. La moyenne national est donc tout aussi inadéquate.
De plus vous omettez les redevances d'accès et de stationnement pour les gares ainsi que pour les dépôts et les ateliers de maintenance.
 
Même en admettant que votre chiffre de 1,65€/billets soit correct, en le multipliant par le nombre de circulations quotidiennes (34) rapporté à une année, ce chiffre dépasse les 20 millions d'euros ! (1,65 x 34) x 365 = 20'476'500

A ce tarif là, les revendications de Flixtrain sont compréhensibles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nostromo a dit :

Or, Flixtrain ne projette pas de circuler sur tout le réseau français, il est donc incorrect d'utiliser la moyenne national.

alors pourquoi les avoir données ?

il y a 10 minutes, Nostromo a dit :

Même en admettant que votre chiffre de 1,65€/billets soit correct, en le multipliant par le nombre de circulations quotidiennes (34) rapporté à une année, ce chiffre dépasse les 20 millions d'euros ! (1,65 x 34) x 365 = 20'476'500

mais puisque tu cumules sur un an, il faut rendre ça relatif AU BUDGET ANNUEL. On est toujours sur des clopinettes. Sans compter que si tu proposes un Paris-Lyon à 12 € au lieu de 9,90, tu auras toujours autant de succès  et tu sera encore plus bénéficiaire.

si ...

il y a 14 minutes, Nostromo a dit :

De plus vous omettez les redevances d'accès et de stationnement pour les gares ainsi que pour les dépôts et les ateliers de maintenance.
 

j'attends les chiffres ....

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

alors pourquoi les avoir données ?

Pour confirmer les propos de Flixtrain : « Le principal obstacle que nous voyons est le coût des infrastructures en France, comparé à d'autres marchés européens ».

il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

On est toujours sur des clopinettes.

Plus de 10 millions d'euros par an de manque à gagner pour avoir accès à un service qualitativement inférieur...

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

j'attends les chiffres ....

Je ne les ai pas. Mais j'ai souvenir qu'à son lancement, OuiGo évitait systématiquement les gares centrale pour des questions de coût.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bibloc a dit :

mais puisque tu cumules sur un an, il faut rendre ça relatif AU BUDGET ANNUEL. On est toujours sur des clopinettes. Sans compter que si tu proposes un Paris-Lyon à 12 € au lieu de 9,90, tu auras toujours autant de succès  et tu sera encore plus bénéficiaire.

Dans cet exemple, nous sommes toujours que sur une seule relation; Paris à Lyon et en prenant un taux d'occupation de près de 80% (d'après ton calcul) mais certains trains sont bien moins remplis que ça. Si tu multiplies ton calcul sur l'ensemble des relations assurées par la SNCF ça commence drôlement a chiffrer, d'autant que beaucoup de relation ont un taux de remplissage inférieur.

il y a 3 minutes, Nostromo a dit :

Pour confirmer les propos de Flixtrain : « Le principal obstacle que nous voyons est le coût des infrastructures en France, comparé à d'autres marchés européens ».

Plus de 10 millions d'euros par an de manque à gagner pour avoir accès à un service qualitativement inférieur...

Je ne les ai pas. Mais j'ai souvenir qu'à son lancement, OuiGo évitait systématiquement les gares centrale pour des questions de coût.

Tout a fait, c'est pour cette raison qu'au début ces TGV partaient de Marnes-la-vallée

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils n'ont pas tardé à revenir dans les gares principales. ça ne devait pas être bénéfique pour le remplissage . Mais vous oubliez une raison plus impérieuse  : l'accès immédiat à la grande vitesse ... l'obsession du parcours kilométrique ou de l'amortissement accéléré du matériel

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

ils n'ont pas tardé à revenir dans les gares principales. ça ne devait pas être bénéfique pour le remplissage . Mais vous oubliez une raison plus impérieuse  : l'accès immédiat à la grande vitesse ... l'obsession du parcours kilométrique ou de l'amortissement accéléré du matériel

C'est une possibilité l'autre étant les capacités des gares en dehors de Paris

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Albert-00 a dit :

C'est une possibilité l'autre étant les capacités des gares en dehors de Paris

aussi ... comme quoi la définition/rentabilité d'un service ne dépend pas que d'un paramètre.

si la SNCF fait ses affaires dans le segment à bas prix (Corail Eco), c'est que les conditions s'y prêtent, contrairement à ce que certains prétendent

 

il y a 6 minutes, Nostromo a dit :

Et pourtant, l'activité OuiGo est toujours déficitaire.

je ne défendrai pas ce concept qui a, pour la première fois fait passer le prix avant le confort

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

Après la crise dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui AUCUN gouvernement que ce soit FI, le PC, les Verts , si par miracle ils étaient élu, ne pourrait éffacer cette dette.

Mais comme ici nombreux sont les membres qui pensent que l'économie n'est que totalement secondaire (pourtant il y a toujours quelqu'un qui,paye en finale), il est vain de vous faire comprendre le contraire.

Mais vous avez raison,les péages ne sont pas en cause, d'ailleurs aucuns couts ne peut-etre en cause puisqu'ils sont secondaires. Si on suit la logique comptable de Bibloc, la différence est tellement faible que les passagers pourraient probablement supporter encore un surcout et il y aurait plus de recettes pour le réseau. Le soucis, c'est que ça ne fonctionne pas puisque les chargeurs préfèrent souvent la route, pour quelles raisons (couts ?; Régularité ? fiabilité ? souplesse?) ?

Les liens que j'ai mis en page 8 démontrent tous que le couts des péages est négatifs, mais certains s’entêtent a maintenir le contraire, là on est arrivé a un point qu'il n'est plus rationnel de continuer, il y a évidement un rejet des infos que j'ai donné uniquement pour des raisons dogmatiques, donc continuez, lorsque le chemin de fer sera réduits a quelques lignes, nous ne battrons pour le sauver car il n'y aura plus grand choses a sauver.

Autant de mauvaise foi ne mérite qu'une chose : :Smiley_40:

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Merci Gom de rappeler ici le discours officiel du service de propagande du gouvernement !

Et de 2 :Smiley_40:

 

Merci de nous faire rire.

Il y a 3 heures, Nostromo a dit :

Entièrement d'accord. Mais ne sous estimez pas Flixmobility, leur réseau Flixbus est tentaculaire et leur appétit pour le rail grandit.

Sans compter la grève dévastatrice de cet hiver.

Ah c'est donc ça ! Flixtrain ne vient pas en France à cause de la grève contre la réforme des retraites de cet hiver ! Ca explique tout !!

Et de 3... :Smiley_40:

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

tout le reste reste de la communication pour gogos.

Rooo comme tu y vas fort pour nos 3 compères...

Il y a 2 heures, Nostromo a dit :

Pourquoi c'est faux :

Vous êtes partie de la moyenne du réseau français (7,99€ par train-kilomètre) que vous avez multiplier par une approximation de la distance Paris - Lyon (500 km) et vous avez divisé le résultat (3995€) par une approximation du nombre de places disponibles (1000) dans un train opéré par Flix, soit 3,995€
Vous avez fait le même calcul avec la moyenne du réseau allemand (4,65€) pour un résultat de 2,325€
Vous avez ensuite soustrait le second résultat du premier pour obtenir la différence et vous l'avez arrondie : 3,995 - 2,325
= 1,67 (arrondie à 1,65)

Or, Flixtrain ne projette pas de circuler sur tout le réseau français, il est donc incorrect d'utiliser la moyenne national.
Idem pour l'Allemagne, les trains ne circulent que sur une courte section du réseau. La moyenne national est donc tout aussi inadéquate.
De plus vous omettez les redevances d'accès et de stationnement pour les gares ainsi que pour les dépôts et les ateliers de maintenance.
 
Même en admettant que votre chiffre de 1,65€/billets soit correct, en le multipliant par le nombre de circulations quotidiennes (34) rapporté à une année, ce chiffre dépasse les 20 millions d'euros ! (1,65 x 34) x 365 = 20'476'500

A ce tarif là, les revendications de Flixtrain sont compréhensibles.

C'est bien, tu admets donc que les chiffres que tu nous as sorti avec un beau copier coller ne veulent rien dire ? Bravo !

 

il y a une heure, Nostromo a dit :

Et pourtant, l'activité OuiGo est toujours déficitaire.

Source ? Autre qu'un article de 2008...

L'état financier du groupe SNCF paru en Février 2020 ne fait pas apparaitre spécifiquement les comptes de OuiGo. En revanche il parle d'une hausse du chiffre d'affaire de SNCF Voyages, en partie grâce au taux de remplissage des OuiGO. Suis pas fan non plus de ce buisness model mais il faut avouer que ça semble marcher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gom a dit :

C'est bien, tu admets donc que les chiffres que tu nous as sorti avec un beau copier coller ne veulent rien dire ? Bravo !

Non. Ces chiffres prouvent que l'argument de Flixtrain est exact : les péages français sont en moyenne plus élevés que ceux des autres pays européens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nostromo a dit :

Non. Ces chiffres prouvent que l'argument de Flixtrain est exact : les péages français sont en moyenne plus élevés que ceux des autres pays européens.

T'es énorme. Tu nous dis (à juste titre pour une fois) dans ce que j'ai cité juste avant qu'il est faux d'utiliser ces chiffres pour faire des calculs car on n'a aucun moyen de comparaison précis entre des prix de péages sur des liaisons comparables. Mais non, tu ne te démontes pas, maintenant tu nous dis qu'on peut quand même s'en servir de donnée fiable pour appuyer ce qu'a dit Flixtrain. T'es trop fort décidément… Un champion.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gom a dit :

Ah c'est donc ça ! Flixtrain ne vient pas en France à cause de la grève contre la réforme des retraites de cet hiver ! Ca explique tout !!

C'est évidemment un paramètre très dissuasif pour les EF voyageurs et fret comme pour leurs clients. Les pertes causées par cette grève ce chiffres en dizaines de millions d'euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nostromo a dit :

C'est évidemment un paramètre très dissuasif pour les EF voyageurs et fret comme pour leurs clients. Les pertes causées par cette grève ce chiffres en dizaines de millions d'euros.

Oui. Ce genre de grève ayant lieu à peu près 6 mois tous les 15 jours, à la louche comme beaucoup de chiffres ici, ça justifie bien l'abandon de Flixtrain. Surtout que ce n'est pas mentionné dans leur communiqué. Mais bon, si on peut placer une pique populiste au passage, ça ne mange pas de pain ^^

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

T'es énorme. Tu nous dis (à juste titre pour une fois) dans ce que j'ai cité juste avant qu'il est faux d'utiliser ces chiffres pour faire des calculs car on n'a aucun moyen de comparaison précis entre des prix de péages sur des liaisons comparables. Mais non, tu ne te démontes pas, maintenant tu nous dis qu'on peut quand même s'en servir de donnée fiable pour appuyer ce qu'a dit Flixtrain. T'es trop fort décidément… Un champion.

Vous mélangez les 2 éléments :

- La communication de Flixtrain s'appuie sur une vérité (le coût moyen des infrastructures françaises est supérieur au coût moyen des infrastructures européennes).

- Il est impossible de chiffrer, même approximativement, l'écart des coûts liés à l'accès aux infrastructures entre les relations exploitées par Flixtrain en Allemagne et les relations projetées par Flixtrain en France.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nostromo a dit :

 Il est impossible de chiffrer, même approximativement, l'écart des coûts liés à l'accès aux infrastructures entre les relations exploitées par Flixtrain en Allemagne et les relations projetées par Flixtrain en France.

=> Donc il est impossible de chiffrer à quel point la communication de Flixtrain est justifiée. Si je te dis que l'écart ne représente qu'1 centime par an (chiffre totalement inventé), ça ne mettra pas la comm en défaut. En revanche, ça relativisera totalement sa portée. Comme dans un autre sujet, tu donnes de l'importance à une comm, qui a autant de valeur que de la pub. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Oui. Ce genre de grève ayant lieu à peu près 6 mois tous les 15 jours, à la louche comme beaucoup de chiffres ici, ça justifie bien l'abandon de Flixtrain. Surtout que ce n'est pas mentionné dans leur communiqué. Mais bon, si on peut placer une pique populiste au passage, ça ne mange pas de pain ^^

C'est vraiment un sujet tabou apparemment.

Est-ce que cette grève a causé des dégâts au secteur ferroviaire ? C'est évident.

Est-ce que cette grève était justifiée ? Je n'en sais rien et c'est pas le sujet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nostromo a dit :

Vous mélangez les 2 éléments :

- La communication de Flixtrain s'appuie sur une vérité (le coût moyen des infrastructures françaises est supérieur au coût moyen des infrastructures européennes)

 

Non, la communication de Flixtrain s’appuie sur ce qu’ils ont bien voulu trouver comme excuse. Vu la période actuelle, j’imagine que les perspectives de remplissage des trains ont aussi dû les effrayer, et qu’il valait mieux dire que c’est trop cher, que de dire qu’on a peur de pas réussir. Mes enfants font pareil, c’est jamais de leur faute, bien qu’on les prenne la main  dans le sac. Toi et Vinces pensez que c’est à cause des péages, très bien, c’est votre droit, mais arrêtez de rabâchez à longueur de post que c’est LA vérité, ça donne même plus envie de vous lire. 

 

il y a 2 minutes, Nostromo a dit :

 

- Il est impossible de chiffrer, même approximativement, l'écart des coûts liés à l'accès aux infrastructures entre les relations exploitées par Flixtrain en Allemagne et les relations projetées par Flixtrain en France.

 

Non, tu n’es pas capable de chiffrer un tel écart, j’imagine et j’espère que Flixtrain est en capacité de le faire.

il y a 1 minute, Nostromo a dit :

C'est vraiment un sujet tabou apparemment.

Est-ce que cette grève a causé des dégâts au secteur ferroviaire ? C'est évident.

Est-ce que cette grève était justifiée ? Je n'en sais rien et c'est pas le sujet.

J’imagine, sans trop de mal, que tu penses non au second point.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nostromo a dit :

C'est vraiment un sujet tabou apparemment.

Est-ce que cette grève a causé des dégâts au secteur ferroviaire ? C'est évident.

Est-ce que cette grève était justifiée ? Je n'en sais rien et c'est pas le sujet.

Tabou, non. Comme sur ton argument précédent, j'en relativise juste son importance, à moins que tu me prouves que ce genre d'évènement est fréquent. Preuve s'il en est que des entreprises privées roulent sur le réseau français, c'est donc que cet argument n'est pas si important que tu veux le dire. Bref, tu as juste voulu placer une pique populiste, ça tu auras du mal à me prouver le contraire. Ta 2e question ne fait que renforcer cet avis.

Modifié par Gom
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nostromo a dit :

Vous mélangez les 2 éléments :

- La communication de Flixtrain s'appuie sur une vérité (le coût moyen des infrastructures françaises est supérieur au coût moyen des infrastructures européennes).

Ce qui n'a, s'agissant de trafic intérieur, aucune importance puisque tous les opérateurs concurrents sont soumis au même tarif.

il y a 13 minutes, Nostromo a dit :

- Il est impossible de chiffrer, même approximativement, l'écart des coûts liés à l'accès aux infrastructures entre les relations exploitées par Flixtrain en Allemagne et les relations projetées par Flixtrain en France.

Là encore ça n'a aucune importance puisque ce sont 2 services totalement indépendants l'un de l'autre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gom a dit :

Comme dans un autre sujet, tu donnes de l'importance à une comm, qui a autant de valeur que de la pub. 

D’ailleurs, c'est de la pub, pas autre chose.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.