Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Pas forcement, je pense qu'il doit y avoir une tolérence techique avant de les réformer

Mais la ligne droite n'existe que dans l'esprit des mathématiciens, et si une piéce est dans les tolérances, elle est réputée conforme et apte au service. Donc encore un "fake"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Mais la ligne droite n'existe que dans l'esprit des mathématiciens, et si une piéce est dans les tolérances, elle est réputée conforme et apte au service. Donc encore un "fake"

Non, entre un état sorti d'usine et une déformation qui conduit a la réforme, il y a des étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Non, entre un état sorti d'usine et une déformation qui conduit a la réforme, il y a des étapes.

Pas des étapes, une seule, soit la mesure est dans les dans tolérances, soit en dehors. Et c'est bien pour cela qu'il existe des pas de maintenance en fonction des organes. Les étapes c'est pour le Tour de France , le Giro et la Vuelta (pour couvrir les sujets chauds du forum :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coût moyen des sillons par pays en 2017 :

France : 7,99€ par train-kilomètre

Belgique : 7,39€

Suisse : 5,96€

Allemagne : 4,65€

Espagne : 4,11€

Grande-Bretagne : 3,84€

Italie : 3,07€

Autriche : 2,43€

Luxembourg : 1,95€

Pays-Bas : 1,85€

Danemark : 1,20€

S'agissant de moyennes, il peut y avoir des disparités importantes entre les activités et les infrastructures.

Modifié par Nostromo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bibloc a dit :

FGlixtrain n'a plus qu'à faire des grandes lignes ... au Luxembourg !    :Smiley_40:

Surtout que les transports en commun sont maintenant gratuit pour tous ( sauf en 1ère classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nostromo a dit :

Le coût moyen des sillons par pays en 2017 :

France : 7,99€ par train-kilomètre
Belgique : 7,39€
Suisse : 5,96€
Allemagne : 4,65€
Espagne : 4,11€
Grande-Bretagne : 3,84€
Italie : 3,07€
Autriche : 2,43€
Luxembourg : 1,95€
Pays-Bas : 1,85€
Danemark : 1,20€

S'agissant de moyennes, il peut y avoir des disparités importantes entre les activités et les infrastructures.

Source?
Et comme tu le dis toi même il peut y avoir des disparités importantes entre activités.
As tu un document plus précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Inharime a dit :

Source?
Et comme tu le dis toi même il peut y avoir des disparités importantes entre activités.
As tu un document plus précis?

https://www.irg-rail.eu/irg/documents/market-monitoring/220,2019.html

C'est dans le second document pdf, page 15.

Modifié par Nostromo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nostromo a dit :

Le coût moyen des sillons par pays en 2017 :

France : 7,99€ par train-kilomètre

Belgique : 7,39€

Suisse : 5,96€

Allemagne : 4,65€

Espagne : 4,11€

Grande-Bretagne : 3,84€

Italie : 3,07€

Autriche : 2,43€

Luxembourg : 1,95€

Pays-Bas : 1,85€

Danemark : 1,20€

S'agissant de moyennes, il peut y avoir des disparités importantes entre les activités et les infrastructures.

Ca ne m'étonne plus que le rail ait du mal a se dévolloper chez nous. Comme disait Chirac, l'impot tue l'impot, ici c'est le cout tue le rail, avec un tel différenciel je comprends mieux que la route pique du trafic au rail.

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Ca ne m'étonne plus que le rail ait du mal a se dévolloper chez nous. Comme disait Chirac, l'impot tue l'impot, ici c'est le cout tue le rail, avec un tel différenciel je comprends mieux que la route pique du trafic au rail.

Et ta solution alors ?

Il y a 1 heure, Nostromo a dit :

Le coût moyen des sillons par pays en 2017 :

France : 7,99€ par train-kilomètre

Belgique : 7,39€

Suisse : 5,96€

Allemagne : 4,65€

Espagne : 4,11€

Grande-Bretagne : 3,84€

Italie : 3,07€

Autriche : 2,43€

Luxembourg : 1,95€

Pays-Bas : 1,85€

Danemark : 1,20€

S'agissant de moyennes, il peut y avoir des disparités importantes entre les activités et les infrastructures.

Tu le dis toi-même, on fait une moyenne avec des choux et des carottes, c'est n'importe quoi.

Entre une VUSS et une LGV, la différence est forcément flagrante, comme entre un TER et un Fret.....donc il aurait fallu par type de ligne (pourquoi pas les catégories UIC) et aussi par type de train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tophe a dit :

Et ta solution alors ?

Tu le dis toi-même, on fait une moyenne avec des choux et des carottes, c'est n'importe quoi.

Entre une VUSS et une LGV, la différence est forcément flagrante, comme entre un TER et un Fret.....donc il aurait fallu par type de ligne (pourquoi pas les catégories UIC) et aussi par type de train.

Baisser le cout du rail. Diminuer les péage serait déjà une avancée pour relancer le rail,  mais même ici beaucoup sont contre l'idée alors même que la SNCF est plombée par ces péages

Vous me faites penser au capitaine du Titanic qui, par fierté, coule avec son bateau. Moi, je préfèrerais que le bateau ne coule pas.

Mais si rien ne change, il restera quelques lignes dans le futur, les plus rentables, les réseau TER mais pas forcement toutes les lignes et ce sera tout.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

Baisser le cout du rail. Diminuer les péage serait déjà une avancée pour relancer le rail,  mais même ici beaucoup sont contre l'idée alors même que la SNCF est plombée par ces péages

Vous me faites penser au capitaine du Titanic qui, par fierté, coule avec son bateau. Moi, je préfèrerais que le bateau ne coule pas.

Mais si rien ne change, il restera quelques lignes dans le futur, les plus rentables, les réseau TER mais pas forcement toutes les lignes et ce sera tout.

Tu les baisses de combien ? 5% ça servira pas à grand chose....si tu tailles dedans sévèrement, pas sûr que même avec un trafic en légère hausse tu t'y retrouves, surtout  avec les investissements prévus les prochaines années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tophe a dit :

Tu les baisses de combien ? 5% ça servira pas à grand chose....si tu tailles dedans sévèrement, pas sûr que même avec un trafic en légère hausse tu t'y retrouves, surtout  avec les investissements prévus les prochaines années

Difficile de te donner un % mais je commencerai par les ramener a un niveau qui pourrait relancer le rail. Je suis d'accord sur un point pour que ce soit efficace, il faut une baisse qui ait un réel impact sur le cout du transport par rail. Avoir des ppéages importants pour maintenir un réseau qui ne cessera de régrésser a cause du cout d'utilisation ou avoir des difficultés pour entretenir ce réseau, c'est un équilibre difficile mais dans la situation d'aujourd'hui, le cout d'entretien ne cessera de baisser car le nombre de lignes a entretenir ne cessera lui aussi de baisser

Ensuite le transfert de la propriété et de l'exploitation aux régions de certaines petites lignes serait une idée a creuser pour permettre a ses lignes de survivre, d'autant que certaines regions ne demande que ça

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Albert-00 a dit :

Difficile de te donner un % mais je commencerai par les ramener a un niveau qui pourrait relancer le rail. Je suis d'accord sur un point pour que ce soit efficace, il faut une baisse qui ait un réel impact sur le cout du transport par rail. Avoir des ppéages importants pour maintenir un réseau qui ne cessera de régrésser a cause du cout d'utilisation ou avoir des difficultés pour entretenir ce réseau, c'est un équilibre difficile mais dans la situation d'aujourd'hui, le cout d'entretien ne cessera de baisser car le nombre de lignes a entretenir ne cessera lui aussi de baisser

Ensuite le transfert de la propriété et de l'exploitation aux régions de certaines petites lignes serait une idée a creuser pour permettre a ses lignes de survivre, d'autant que certaines regions ne demande que ça

En fait tu ne réponds pas. Tu dis juste qu'il faut baisser, va plus loin dans ta réflexion, tu te défausses complètement. On peut tous dire des choses à l'emporte pièces comme ça, mais ça n'a aucun sens.

L'entretien des voies à un coût je ne t'apprends rien, si tu baisses et que, malgré plus de trafics, tu as moins de recettes, tu te retrouves à poil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tophe a dit :

En fait tu ne réponds pas. Tu dis juste qu'il faut baisser, va plus loin dans ta réflexion, tu te défausses complètement. On peut tous dire des choses à l'emporte pièces comme ça, mais ça n'a aucun sens.

L'entretien des voies à un coût je ne t'apprends rien, si tu baisses et que, malgré plus de trafics, tu as moins de recettes, tu te retrouves à poil.

 

Tu m'as proposé 5% mais sur quelles bases ? Je ne vais pas balancer un chiffre parce qu'on me le demande, je ne peut pas sortir un lapin de mon chapeau (a ben si maintenant je peux, l'Arsouille vas etre content....:Smiley_40: ) On constate que que le couts aujourd'hui en France est un obstacle au développement du rail, donc où on réagit ou on se fait une raison au développement de la route pour le fret.

En ce qui concerne les Péages tu as du blé a moudre dans les liens qui suivent

https://www.banquedesterritoires.fr/peages-ferroviaires-rff-annonce-ses-prochaines-hausses-de-tarifs

https://www.lesechos.fr/2013/08/rff-veut-reformer-ses-peages-pour-faire-circuler-plus-de-tgv-326714

https://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/09/reseau-ferroviaire-les-peages-acquittes-a-rff-par-la-sncf-seront-stabilises_1641156_3234.html

https://www.challenges.fr/entreprise/avec-ses-nouvelles-augmentations-de-peage-rff-met-la-sncf-au-pied-du-mur_255

Tous ces liens ont un point en commun, ils mettent le doigt sur le côté négatif de la hausse des péages pour la rentabilité de la SNCF. Et pourtant vous continuer a dire que ces niveaux de péages sont necessaire....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nostromo a dit :

Le coût moyen des sillons par pays en 2017 :

France : 7,99€ par train-kilomètre

Allemagne : 4,65€

alors arrête de pleurer. Entre la France et l'Allemagne, on est à un différentiel de 3,3 €/km.train. Soit 1650 € pour un Paris-Lyon. A répartir entre 1000 passagers (ce qu'ils affirment)

surcoût par passager  dû au péage sur un Paris-Lyon :  1,65 €  . Dramatique !!

de quoi effondrer le bizness-plan le mieux ficelé.... avec du fil à coudre !!

Dis-donc, on se fout de qui chez Cabossé ? (et ailleurs...)

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.34€ de différence par rapport a l’Allemagne c'est énorme, ça représente un surcout de 40% par train-km

Mais comme disait une ancienne chanson de Ray Ventura; "Tout va tres bien madame la Marquise ....." tu as les paroles ici  https://www.paroles.net/ray-ventura/paroles-tout-va-tres-bien-madame-la-marquise beaucoup d'humour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Albert-00 a dit :

ça représente un surcout de 40% par train-km

En ne prenant que le péage en compte, si tu prend le coût total du km-train, c'est beaucoup moins.  C'est comme avec une voiture, les gens  ne comptent que le carburant et éventuellement les péages pour soi disant calculer le coût de revient d'un trajet mais il y a tout le reste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

En ne prenant que le péage en compte, si tu prend le coût total du km-train, c'est beaucoup moins.  C'est comme avec une voiture, les gens  ne comptent que le carburant et éventuellement les péages pour soi disant calculer le coût de revient d'un trajet mais il y a tout le reste.

Mais Flixtrain a clairement pointé du doigt les péages pour justifier son retrait de France.

il y a 2 minutes, Bibloc a dit :

tu ne sais pas lire ou tu le fais exprès  ?  cette différence énorme, c'est 1,65 € par billet sur Paris-Lyon

Non. Ton calcul est complètement faux. Et le surcoût par billet n'est pas un moyen de comparaison pertinent.

Tu minimises l'ordre de grandeur pour discréditer Flixtrain. Personne n'est dupe.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es pas obligé de les croire. Je dirais même que tu ne devrais pas être assez naïf ...  leurs trains ne seraient pas ASSEZ rentables, alors le premier prétexte venu est le bon

il y a 7 minutes, Nostromo a dit :

Non. Ton calcul est complètement faux. Et le surcoût par billet n'est pas un moyen de comparaison pertinent.

alors, fais-nous le bon calcul. Je l'attends !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bibloc a dit :

alors, fais-nous le bon calcul. Je l'attends !

Restons sérieux. Le bon calcul c'est l'étude de marché, pas une simple division. Et cette étude de marché ne sera pas rendu public.

On ne lance pas une entreprise sur une intuition.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bibloc a dit :

tu ne sais pas lire ou tu le fais exprès  ?  cette différence énorme, c'est 1,65 € par billet sur Paris-Lyon

La différence que tu nous cites ne concerne que l’infrastructure, ensuite il faut rajouter les frais d'amortissement et de maintenance du matériel , puis les frais de personnel (et je dois encore en oublier comme les impots et taxes diverses que la SNCF s’acquitte) donc ton calcul est non seulement simpliste mais il est faut.

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tophe a dit :

 

L'entretien des voies à un coût je ne t'apprends rien, si tu baisses et que, malgré plus de trafics, tu as moins de recettes, tu te retrouves à poil.

 

Précisément  une chaussée routière avec 10 fois plus de trafic, c’est 10 fois plus de nids de poules,d’entretien de réfection de l’enrobé, 10 fois plus de frais, donc.

Pour le rail, c’est pas la même problématique : il faut un nombre incalculable de passages de trains lourds pour qu’un rail soit us ! Souvent il te faut le même nombre d’agents circulations, le même nombre de tournées de contrôles des voies, ouvrages d’arts , PN, signalisation qu’il y ait 5 ou 50 trains par jour.

Baisser le nombre de trains, c’est diminuer les recettes sans faire baisser les charges qui restent invariables.

Avec des péages soutenables , il y aura création d’emplois dans les EF et à la SNCF, donc recettes fiscales supplémentaires au détriment du transport routier essentiellement opéré par des opérateurs étrangers, donc baisse des recettes en Pologne ou en Hongrie, mais "charité bien ordonnée commence par soi même",n’est-il pas vrai ?

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.