Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Mak a dit :

"il n'a pas à gueuler" ben si quand même un peu : il paye un péage, en contrepartie il est en droit d'exiger une voie à peu près correcte

Tu ne comprend pas, si l'EF juge que le péage ne vaut pas ce qu'il coûte au vu de l'état connu de la voie pourrie, libre à lui de renoncer à faire circuler son train.Quand, je trouve une voiture d'occasion pourri et que j'estime trop chère, je ne l'achète pas.

il y a 13 minutes, Mak a dit :

Qu'est ce que tu dirais  si tu devais rouler sur une autoroute à péages élevés et nids de poules fréquents !

A la différence près, que je ne sais que lorsque j'y ai circulé que l'état de la chaussée est dégradée, et je peux te dire que choisissant de faire pratiquement 10 000 km annuel sur autoroute, un peu partout, que les nids de poule sont rares sur autoroute payante.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Inharime a dit :

Comme il n'aura à payer qu'un péage réduit (proposition de l'ARAFER) il devra modérer sa hargne, sa colère et son courroux (coucou).
Cela dit tu as raison, l'arrivée de la concurrence va entraîner une modification dans l'ordre de priorité des rénovations à venir. Elles concerneront d'abord les lignes utilisées par ces entreprises, quitte à sacrifier le reste du réseau.
 

Toi qui te plains, à juste titre, de la distorsion de concurrence avec la route, tu devrais te réjouir que leurs concurrents ferroviaires bénéficient d'un péage réduit .

Ca va dans le bon sens : on privilégie les modes de déplacements les plus respectueux...

PS ce péage sera non discriminatoire et s'appliquera à tous donc y compris aux EF publiques comme SNCF, Transdev ou RDT13

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mak a dit :

 

PS ce péage sera non discriminatoire et s'appliquera à tous donc y compris aux EF publiques comme SNCF, Transdev ou RDT13

Absolument pas. Relis bien les propositions de l'ARAFER. La réduction du péage est pour les nouveaux entrants, c'est à dire pour tous sauf la SNCF.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être retoqué !

Le principe de base, c'est la non-discrimination ...

PS A moins que ce ne soit une aide au démarrage, dans ce cas on doit revenir à la non-discrimination  passé la période de lancement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Absolument pas. Relis bien les propositions de l'ARAFER. La réduction du péage est pour les nouveaux entrants, c'est à dire pour tous sauf la SNCF.

c'est comme lorsque tu changes d'opérateur téléphonie ou que tu prends un nouveau contrat ,le nouvel operateur te fait un prix ou te fait bénéficier d'une promo lorsque tu arrives..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

c'est comme lorsque tu changes d'opérateur téléphonie ou que tu prends un nouveau contrat ,le nouvel operateur te fait un prix ou te fait bénéficier d'une promo lorsque tu arrives..

Aucun rapport. Dans la téléphonie il s'agit d'entreprises déjà installées et qui se tirent la bourre.
Dans le cas du ferroviaire il s'agit clairement de créer une distorsion au détriment de l'entreprise historique. En ayant moins de péage à payer les concurrents pourront sans aucune difficulté offrir un tarif meilleur marché et la concurrence ne sera donc pas "non faussée".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Aucun rapport. Dans la téléphonie il s'agit d'entreprises déjà installées et qui se tirent la bourre.
Dans le cas du ferroviaire il s'agit clairement de créer une distorsion au détriment de l'entreprise historique. En ayant moins de péage à payer les concurrents pourront sans aucune difficulté offrir un tarif meilleur marché et la concurrence ne sera donc pas "non faussée".

Moi je veux bien, mais peux tu nous donner la référence (le lien) des documents ARAFER qui valident cette distorsion de concurrence...

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Mak a dit :

Moi je veux bien, mais peux tu nous donner la référence (le lien) des documents ARAFER qui valident cette distorsion de concurrence...

Cordialement,

Article 6.1.3 du DRR (qui est validé par l'ARAFER) : "Afin d‘inciter au développement de nouveaux trafics, et conformément à l’article 33 du décret modifié n° 2003-194, SNCF Réseau a mis en place depuis l’horaire de service 2014 une réduction tarifaire appelée « aide au démarrage des lignes » (renommé « aide au développement des trafics, type 1 »), qui vise le développement de nouvelles origines-destinations.
Pour l’HDS 2019, un nouveau dispositif d’aide (« Aide au développement des trafics, type 2 ») est introduit à titre expérimental. Il se distingue par sa définition de « nouveau service » qui se place du point de vue de l’usager. Cette aide est non cumulative avec l’aide de type 1."

Donc, tous les exploitants sont concernés par cette réduction, y compris SNCF Mobilités. Elle s'applique aux "nouvelles origines-destinations". Parmi les conditions, la principale est de "ne pas être exploité par une entreprise ferroviaire lors des deux derniers horaires de service".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, gilles_tagada a dit :

 

Donc, tous les exploitants sont concernés par cette réduction, y compris SNCF Mobilités. Elle s'applique aux "nouvelles origines-destinations". Parmi les conditions, la principale est de "ne pas être exploité par une entreprise ferroviaire lors des deux derniers horaires de service".

Ce qui permettra à la concurrence de tailler des croupières à la SNCF sur les relations existantes.
Ce qui correspond à l'essentiel du trafic.
Ou alors, pour être à égalité avec les autres, la SNCF devrait suspendre son offre pour les 2 ans à venir.
Là ce serait rigolo ..:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Inharime a dit :

Ce qui permettra à la concurrence de tailler des croupières à la SNCF sur les relations existantes.
Ce qui correspond à l'essentiel du trafic.
Ou alors, pour être à égalité avec les autres, la SNCF devrait suspendre son offre pour les 2 ans à venir.
Là ce serait rigolo ..:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Je crois pas !

Relis ce que Gilles a écrit :

"Parmi les conditions, la principale est de "ne pas être exploité par une entreprise ferroviaire lors des deux derniers horaires de service".

Si tu crées une desserte nouvelle Bordeaux /Tarbes via Morcenx et Mont de Marsan, tu es éligible à cette aide

En revanche si une EF remplace SNCF sur Bordeaux Mont de Marsan, via Morcenx, elle n'est pas éligible : ce n'est pas une nouvelle relation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

Je crois pas !

Relis ce que Gilles a écrit :

"Parmi les conditions, la principale est de "ne pas être exploité par une entreprise ferroviaire lors des deux derniers horaires de service".

Si tu crées une desserte nouvelle Bordeaux /Tarbes via Morcenx et Mont de Marsan, tu es éligible à cette aide

En revanche si une EF remplace SNCF sur Bordeaux Mont de Marsan, via Morcenx, elle n'est pas éligible : ce n'est pas une nouvelle relation

Certes, mais j'avais lu par ailleurs (Orange, gogol niouzes ou espace train, je n'arrive pas à retrouver l'article :sad:) que le patron de l'ARAFER se proposait de n'accorder une réduction - temporaire certes - des péages QUE pour les nouveaux entrants afin de faciliter leur implantation. 
N'ayant aucune confiance dans le gouvernement actuel je crains que celui-ci ne trouve une quelconque combine pour torpiller SNCF Mobilité afin de démontrer que SA politique est la bonne et que seules les entreprises privées (de quoi en fait?) sont capables de faire un peu moins mal que l'existant.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Certes, mais j'avais lu par ailleurs (Orange, gogol niouzes ou espace train, je n'arrive pas à retrouver l'article :sad:) que le patron de l'ARAFER se proposait de n'accorder une réduction - temporaire certes - des péages QUE pour les nouveaux entrants afin de faciliter leur implantation.

Sur un sujet aussi grave, le mieux est de se reporter directement et sans intermédiaire au rapport de l'ARAFER. Vous y liez ceci : "la  directive  2012/34/UE  autorise  le  gestionnaire  de  l’infrastructure  à  instaurer  des systèmes   de   réduction   des   redevances   limités   dans   le   temps,   dans   le   but   de   favoriser   le développement de nouveaux services (article 33.3)."
C'est à dire rien de plus que ce qui existe déjà et rien qui excluerait SNCF Mobilités.

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

N'ayant aucune confiance dans le gouvernement actuel je crains que celui-ci ne trouve une quelconque combine pour torpiller SNCF Mobilité afin de démontrer que SA politique est la bonne et que seules les entreprises privées (de quoi en fait?) sont capables de faire un peu moins mal que l'existant.

En lisant le rapport de l'ARAFER, disponible sur son site, vous lirez que, dans les autres pays européens, l'ouverture à la concurrence a donné généralement eu pour conséquence le développement de l'offre. Et l'opérateur historique a généralement  conservé plus de la moitié du marché (90 % dans certains cas).
Côté tarif, il est difficile de tirer une conclusion générale, vue que les conditions varient d'un pays à l'autre. Le résultat est que les prix ont baissé de 40% en Italie et presque doublé en Grande-Bretagne.
Tout dépendra du contenu exact de la loi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gilles_tagada a dit :

 

Tout dépendra du contenu exact de la loi.

Tout est là...et, de la façon dont ça s'emmanche,  je subodore que ce sera un immense baise-couillons.
Et comme ce sera l'œuvre de Jupiter Junior lui-même, en personne et majesté, je crains qu' en appeler aux dieux pour qu'il en soit autrement ne soit peine perdue :sad:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gilles_tagada a dit :


Tout dépendra du contenu exact de la loi.

Oui, et il y a d'autres facteurs qui impactent le développement du fret:

- redevance poids lourds  (ou non) dans certains pays

- allocations consacrées au ferroviaire par le gouvernement, elle serait de 350 € par an et par habitant en Suisse, contre 50 € en France

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mak a dit :

allocations consacrées au ferroviaire par le gouvernement, elle serait de 350 € par an et par habitant en Suisse, contre 50 € en France

Cela ne veut rien dire, n'as tu pas souligné ou quelqu'un d'autre que le niveau de vie n'est pas le même en Helvétie que chez nous ?  La Suisse étant un pays autrement plus riche que la France.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Cela ne veut rien dire, n'as tu pas souligné ou quelqu'un d'autre que le niveau de vie n'est pas le même en Helvétie que chez nous ?  La Suisse étant un pays autrement plus riche que la France.

Il n'y a pas de polémique, juste un constat !

Et c'est vrai qu'un pays pauvre à moins d'argent pour faire fonctionner ses transports...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mak a dit :

Il n'y a pas de polémique, juste un constat !

Et c'est vrai qu'un pays pauvre à moins d'argent pour faire fonctionner ses transports...

Cela donne surtout des indications sur les choix budgétaires et sur les choix de société : plus ou moins d'argent pour la justice, la police, l'armée, l'éducation, la culture, les transports, la santé...
En France, nous souhaitons (collectivement) plus de protection sociale, plus d'école, de santé... Mais quand il s'agit de financer tous ces choix, il n'y a plus personne...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gilles_tagada a dit :

Cela donne surtout des indications sur les choix budgétaires et sur les choix de société : plus ou moins d'argent pour la justice, la police, l'armée, l'éducation, la culture, les transports, la santé...
En France, nous souhaitons (collectivement) plus de protection sociale, plus d'école, de santé... Mais quand il s'agit de financer tous ces choix, il n'y a plus personne...

sauf que si y a plus personne pour financer leurs "choix" les français finiront par ne plus rien avoir......ou que leurs yeux  pour pleurer.

comme je le dis souvent "choisir c 'est renoncer" quelque part et souvent dans la vraie vie c 'est ainsi.

si tant est qu'il faille choisir comment hiérarchiser les souhaits/propositions ?

quant on voit ce que furent les dernières campagnes électorales(à quelques niveaux que soient).....le catalogue des propositions fut plutôt vague et surtout jamais explicité.....(financement conséquences etc....)

Tant que le citoyen acceptera cela, il n'aura que ses yeux pour pleurer.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boomer a dit :

Pour du nouveau c'est du nouveau ! 4 projets de desserte en France, 1 à l'international et 1 train de nuit Bercy-Nice... Tout cela en rames tractées : tout le contraire des choix de la Sncf ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu ce matin aussi

J aimerais que le train de nuit ait du succès

Histoire de montrer que.  "c'est possible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un possible "test de l'équilibre économique"

Comme en Allemagne, où la compagnie opère depuis avril 2018, FlixTrain se focalisera sur la planification du réseau et la vente des billets, et entend travailler avec des partenaires qui possèderont et feront circuler les trains, floqués en vert à l'effigie de la marque.

Selon la réglementation européenne qui définit les conditions d'accès des opérateurs privés au réseau ferroviaire, les autorités organisatrices de transport - principalement les régions - ont désormais un délai d'un mois pour demander à l'Arafer un "test de l'équilibre économique" s'ils pensent que ces nouveaux services compromettent la viabilité d'un service public existant, notamment les TER (trains régionaux)

https://actu.orange.fr/france/sncf-ces-cinq-grandes-lignes-de-train-qui-pourraient-voir-le-jour-apres-l-ouverture-a-la-concurrence-CNT000001gxgMS.html

Train : un concurrent de la SNCF veut relier Lyon à Paris en 4h22

Dans le document déposé, la compagnie indique vouloir faire partir des trains de Lyon à destination de Paris à 7h30, 10h30, 13h30, 15h30 et 18h30, et de Paris pour Lyon à 8h, 10h, 13h, 16h et 19h. Les trains auraient une capacité de 500 à 1 000 sièges en fonction de la demande

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/train-un-concurrent-de-la-sncf-veut-relier-lyon-a-paris-en-4h22/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ça serait très grave si nous n'avions plus de desserte ferroviaire", s'inquiète le maire d'Issoudun

le projet déposé par FlixTrain ne prévoit plus d'arrêts en gare d'Issoudun et d'Argenton-sur-Creuse.

Rien n'est acté, c'est le gouvernement qui devra donner son accord ou pas. "Il vaut mieux tirer la sonnette d'alarme tant qu'il est encore temps", estime André Laignel,"Ce qui est frappant, c'est que la privatisation risque de conduire à des territoires à plusieurs vitesses. Il y a ceux qui ont une population importante et ceux qui ont moins de population et qui disparaîtraient des lignes ferroviaires"...

https://www.francebleu.fr/infos/transports/liberalisation-du-rail-ca-serait-tres-grave-si-nous-n-avions-plus-de-desserte-previent-le-maire-d-1561364953

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, jackv a dit :

Ce qui est frappant, c'est que la privatisation risque de conduire à des territoires à plusieurs vitesses.

ils découvrent la Lune !!   :Smiley_41:

Le 18/06/2019 à 10:35, jackv a dit :

Dans le document déposé, la compagnie indique vouloir faire partir des trains de Lyon à destination de Paris à 7h30, 10h30, 13h30, 15h30 et 18h30, et de Paris pour Lyon à 8h, 10h, 13h, 16h et 19h.

et ils auraient droit à un cadencement aussi parfait ? aux dépends de qui ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.