Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mon processus de recrutement. CRL


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Telletophe a dit :

Bonjour, j ai passé la journée à Paris mercredi, tests ok, visite médicale bloquée pour inaptitude temporaire 3 mois cause de tension élevée. Je dois leur fournir des examens complémentaires dans les 3 mois. Du coup, j ai peur que le poste me passe sous le nez. J ai postulé pour un poste au Havre, technicien voies ferrées. Pendant ce temps là, la SNCF recrute toujours, je ne comprends rien😒

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas 😉 ? Tu ne remplis pas toutes les demandes de la visite médicale, cela n'empêche en rien, voir surtout pas, la Sncf de continuer à recruter ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas 😉 ? Tu ne remplis pas toutes les demandes de la visite médicale, cela n'empêche en rien, voir surtout pas, la Sncf de continuer à recruter ?

Le poste pour lequel j ai postulé au Havre, j’imagine qu’ il n’y a pas 10 places. Moi, si je ne leur fourni pas des examens complémentaires pour enlever mon inaptitude je l espère dans les 3 mois, d autres personnes vont être recrutés pour ce poste au Havre, même s’il y a la formation avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Telletophe a dit :

J ai postulé pour un poste au Havre, technicien voies ferrées

Relis le titre de ce fil, tu es complétement hors sujet, inapte temporairement ou pas, ici, il s'agit du recrutement des conducteurs

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Telletophe a dit :

Le poste pour lequel j ai postulé au Havre, j’imagine qu’ il n’y a pas 10 places. Moi, si je ne leur fourni pas des examens complémentaires pour enlever mon inaptitude je l espère dans les 3 mois, d autres personnes vont être recrutés pour ce poste au Havre, même s’il y a la formation avant. 

Je pense que tu n'as pas tout compris au fonctionnement de la SNCF. Des postes disponibles il y en a des centaines en permanence. 

Alors oui le poste du Havre, ne sera peut-être plus disponible dans 3 mois, mais d'autres le seront. A toi de voir alors si une mobilité est envisageable.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 12:51, Actaflam a dit :

Bonjour a tous,

J avais recçu également des codes avantages par mail pour les billet de train.

J ai reçu également ma date d entrée en formation.

C est partit comme on dis. 

 

Bonjour Actaflam, tu débutes quand la formation ? En mai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 16:26, Siglou a dit :

Félicitations Arnaud. 

Comme te l'a dit Abdel il te reste un gros morceau mais pas de panique ça va le faire 💪

Bon courage à toi pour la suite et tiens nous au courant. 

Pour ma part visite d'embauche fin avril et début d'école prévue pour le 22 mai. Certains d'entre vous ont des infos sur le campus qui accueillerait la formation sur cette date ? 

Bonjour Siglou,

Pour ma part, même situation que toi, viste médicale fin du mois et entrée en formation prévue le 22 mai.

J'ai eu une info pour formation à Toulouse mais ça ne serait pas encore certain apparemment, donc méfiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 17:37, Bakarypotter a dit :

Salut

Ha moi j'attends encore qu'on me recontacte 😄

Merci pour cette info très pertinente ! 😁

J'avais plutôt l'idée d'établir une statistique précise du taux de réussite en formation :

  • Date début de session
  • Lieu de formation
  • Nombre d'élèves inscrits
  • Nombre d'élèves reçus

Si au moins 1 candidat par session fréquente ce forum régulièrement, on peut envisager de recevoir des données exhaustives. À moins qu'il y ait une clause de confidentialité dans le contrat de travail qui empêche ce relevé ?

Mais bon, sauf erreur, quasiment tous les candidats ne remettent plus les pieds ici dès qu'ils ont terminé leur processus de recrutement (réussi ou pas), je pense que c'est peine perdue... 😝

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jybert a dit :

Merci pour cette info très pertinente ! 😁

J'avais plutôt l'idée d'établir une statistique précise du taux de réussite en formation :

  • Date début de session
  • Lieu de formation
  • Nombre d'élèves inscrits
  • Nombre d'élèves reçus

Si au moins 1 candidat par session fréquente ce forum régulièrement, on peut envisager de recevoir des données exhaustives. À moins qu'il y ait une clause de confidentialité dans le contrat de travail qui empêche ce relevé ?

Mais bon, sauf erreur, quasiment tous les candidats ne remettent plus les pieds ici dès qu'ils ont terminé leur processus de recrutement (réussi ou pas), je pense que c'est peine perdue... 😝

 

Je te répondrai bien mais apparemment je ne rentrerai pas en formation en 2023 toutes les sessions sont pleines pour cette année

info que j'ai eu après avoir relancé une RH, n'ayant pas eu de nouvelles après ma visite d'aptitude de sécurité passée il y a un mois

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 13:41, adrien2433 a dit :

Bonjour Siglou,

Pour ma part, même situation que toi, viste médicale fin du mois et entrée en formation prévue le 22 mai.

J'ai eu une info pour formation à Toulouse mais ça ne serait pas encore certain apparemment, donc méfiance.

Salut Adrien

Qu'est ce qui te fais dire que ça pourrait changer d'endroit ? J'ai eu des échos de l'infirmière dans le même sens lors de ma visite d'embauche. Affaire à suivre mais je pense qu'on va vite être fixé 😉

A bientôt 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adrien2433 a dit :

Salut Siglou,

Ça peut changer car la Drh m'a dit que ce n'était pas confirmé pour le moment, et l'infirmière m'a dit aussi que plusieurs candidats avaient l'info sur Toulouse. 

Tu devrais être sur quelle ville toi?

Moi je devrai être à Brive.

Je suis sur Brive aussi 😉 

Bon bah du coup on sera ensemble. 

J'ai pas encore eu la DRH mais je les appel mardi. On se tient au jus de toute façon 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ma part, j'ai terminé le MOOC le 21 novembre 2022 et j'ai postulé pour CRL à Strasbourg le jour même.

Le 22/11, je recevais le lien pour un entretien vidéo différé. En gros, tu es seul devant ton ordinateur, une question apparaît pendant 10 secondes, et tu as une minute pour répondre. Il y avait des questions du style pourquoi ce métier, quelles sont les qualités d'un bon conducteur, quelle est la journée type. Ce n'est pas grave si on ne parle pas une minute à chaque question. L'important n'est pas la quantité, mais la qualité (à comprendre, la capacité à recracher ce qui est dit dans le MOOC.) Je vous conseille de vous entraîner devant votre miroir, ça aide.

J'ai passé l'entretien différé le 26/11, et j'ai reçu un mail le 28 pour me dire que je passais à l'étape suivante (les tests psychotechniques en ligne.) Je les ai passés le jour même. Si je me souviens bien, il y a des tests de logique, de raisonnement et de français. Prévoyez au moins une bonne heure pour tout faire, et soyez reposé.

Le 02/12, on me téléphonait pour organiser un entretien en vidéo (sur Teams) avec un chargé de recrutement et un psychologue. 

L'entretien a eu lieu le 26/12. Il n'y avait finalement que le psychologue. Il m'a demandé pourquoi je voulais être conducteur, quels étaient les inconvénients du métier, comment je pensais m'organiser pour la formation, si je supportais de passer plusieurs heures seul, et bien sûr, question la plus importante, quelle est la journée type d'un conducteur 🤯.

Le 3 janvier, on m'appelle pour me demander si je peux aller à Paris le 5 janvier pour la visite médicale et l'habilitation psychologique. (Coup de chance, j'étais en vacances à Paris cette semaine !) Ils m'ont envoyé des codes pour avoir des billets de train gratuit pour m'y rendre.

Visite médicale à 7 h 30 : prise de sang, analyse d'urine, test d'audition, de vue, rencontre avec un médecin qui regarde le cœur, les articulations, etc.

Habilitation psychologique et tests psychotechniques à 11 h : pour commencer les tests psychotechniques. Assis devant un ordinateur avec un clavier qui ressemble à un jouet pour enfant (plusieurs boutons de couleur et deux molettes qui tournent). Et c'est parti pour une série de tests de concentration, de gestion du stress, de mémoire, de coordination et de patience. Une fois terminé, la psychologue vient me réveiller (je m'étais endormi sur le canapé) et j'enchaîne sur un test de logique (le classique de tous les tests de QI : des suites à compléter), et un test de personnalité. Enfin, entretien avec la psychologue, elle analyse le test de personnalité et je découvre qu'elle me connaît mieux que mes parents.

Le lendemain, je reçois des réponses positives de la psy, du laboratoire et du médecin.

Le 24 janvier, on me demande une copie de ma carte d'identité et mon adresse. Le 7 février, j'envoie un mail de relance. On me donne le nom de la personne qui gère mon dossier. Le soir même, cette personne me téléphone et me dit que je commence ma formation en avril à Dijon.

Le 21 février, je suis convoqué à la visite médicale d'embauche (pas d'inquiétudes pour celle-là, comme me l'a dit le médecin, il n'est pas là pour décider de notre capacité à conduire, mais pour faire en sorte que la conduite n'ait pas d'effets négatifs sur notre santé.)

J'ai commencé ma formation le 17 avril, ça fait maintenant 2 semaines. J'alterne entre Strasbourg et Dijon. Nous sommes 12 en formation, de 21 à 51 ans, et de tous les milieux. Pour l'instant, on a vraiment vu les bases (comment ne pas se faire écraser par un train), et cette semaine, on commence la conduite sur simulateur.

Désolé pour le roman ! Je pourrai raconter la suite de la formation au fur et à mesure si vous voulez 🙂

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, AntoineV a dit :

Salut !

Pour ma part, j'ai terminé le MOOC le 21 novembre 2022 et j'ai postulé pour CRL à Strasbourg le jour même.

Le 22/11, je recevais le lien pour un entretien vidéo différé. En gros, tu es seul devant ton ordinateur, une question apparaît pendant 10 secondes, et tu as une minute pour répondre. Il y avait des questions du style pourquoi ce métier, quelles sont les qualités d'un bon conducteur, quelle est la journée type. Ce n'est pas grave si on ne parle pas une minute à chaque question. L'important n'est pas la quantité, mais la qualité (à comprendre, la capacité à recracher ce qui est dit dans le MOOC.) Je vous conseille de vous entraîner devant votre miroir, ça aide.

J'ai passé l'entretien différé le 26/11, et j'ai reçu un mail le 28 pour me dire que je passais à l'étape suivante (les tests psychotechniques en ligne.) Je les ai passés le jour même. Si je me souviens bien, il y a des tests de logique, de raisonnement et de français. Prévoyez au moins une bonne heure pour tout faire, et soyez reposé.

Le 02/12, on me téléphonait pour organiser un entretien en vidéo (sur Teams) avec un chargé de recrutement et un psychologue. 

L'entretien a eu lieu le 26/12. Il n'y avait finalement que le psychologue. Il m'a demandé pourquoi je voulais être conducteur, quels étaient les inconvénients du métier, comment je pensais m'organiser pour la formation, si je supportais de passer plusieurs heures seul, et bien sûr, question la plus importante, quelle est la journée type d'un conducteur 🤯.

Le 3 janvier, on m'appelle pour me demander si je peux aller à Paris le 5 janvier pour la visite médicale et l'habilitation psychologique. (Coup de chance, j'étais en vacances à Paris cette semaine !) Ils m'ont envoyé des codes pour avoir des billets de train gratuit pour m'y rendre.

Visite médicale à 7 h 30 : prise de sang, analyse d'urine, test d'audition, de vue, rencontre avec un médecin qui regarde le cœur, les articulations, etc.

Habilitation psychologique et tests psychotechniques à 11 h : pour commencer les tests psychotechniques. Assis devant un ordinateur avec un clavier qui ressemble à un jouet pour enfant (plusieurs boutons de couleur et deux molettes qui tournent). Et c'est parti pour une série de tests de concentration, de gestion du stress, de mémoire, de coordination et de patience. Une fois terminé, la psychologue vient me réveiller (je m'étais endormi sur le canapé) et j'enchaîne sur un test de logique (le classique de tous les tests de QI : des suites à compléter), et un test de personnalité. Enfin, entretien avec la psychologue, elle analyse le test de personnalité et je découvre qu'elle me connaît mieux que mes parents.

Le lendemain, je reçois des réponses positives de la psy, du laboratoire et du médecin.

Le 24 janvier, on me demande une copie de ma carte d'identité et mon adresse. Le 7 février, j'envoie un mail de relance. On me donne le nom de la personne qui gère mon dossier. Le soir même, cette personne me téléphone et me dit que je commence ma formation en avril à Dijon.

Le 21 février, je suis convoqué à la visite médicale d'embauche (pas d'inquiétudes pour celle-là, comme me l'a dit le médecin, il n'est pas là pour décider de notre capacité à conduire, mais pour faire en sorte que la conduite n'ait pas d'effets négatifs sur notre santé.)

J'ai commencé ma formation le 17 avril, ça fait maintenant 2 semaines. J'alterne entre Strasbourg et Dijon. Nous sommes 12 en formation, de 21 à 51 ans, et de tous les milieux. Pour l'instant, on a vraiment vu les bases (comment ne pas se faire écraser par un train), et cette semaine, on commence la conduite sur simulateur.

Désolé pour le roman ! Je pourrai raconter la suite de la formation au fur et à mesure si vous voulez 🙂

Salut à toi et félicitations pour l’obtention de la formation !

J’espère que tout se passe bien pour toi durant la formation même si ce n’est que le début et que les bases sont bien acquises 👍🏼 Pour ma part, je commence le 6 juin prochain et j’ai hâte !!! Si tu veux on peut échanger en mp sur ton parcours 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, j'ai croisé une seule personne et c'était un cheminot avec 25 ans de métier😉

L'infirmière m'a dit que j'étais le dernier des 4 personnes de notre future formation qu'elle voyait en 2 jours.

Modifié par adrien2433
Edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, adrien2433 a dit :

Je ne pense pas, j'ai croisé une seule personne et c'était un cheminot avec 25 ans de métier😉

L'infirmière m'a dit que j'étais le dernier des 4 personnes de notre future formation qu'elle voyait en 2 jours.

Ah yes bon bah j'ai croisé un des deux autres alors. Punaise on serait 4 de Brive c'est top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

 

j’ai validé toutes les étapes du processus dont la visite médicale et l’habilitation psy il y a deux mois .

 

mais depuis je n’ai plus aucune nouvelle, est ce normale d’attendre aussi longtemps ?

 

merci  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Me concernant, voici le déroulement de ma candidature pour un poste CRL sur Chambéry :

- Candidature sur le site emploi SNCF le 21 Octobre 2022
- Réponse pour enregistrer une vidéo le 21 Novembre 2022
- Test sur internet le 5 Décembre 2022
- Entretien teams avec un consultant et une chargée de recrutement le 9 Janvier 2023
- Journée d'examens psychologique et médical d'aptitude sécurité le 26 Janvier 2023 au CFAS de Lyon : apte le jour même
- Réponse de la responsable recrutement pour me dire que je suis retenu, le 1er Mars 2023
- Promesse d'embauche le 14 Mars 2023
- Visite médicale d'embauche le 9 Mai prochain.

Pour faire suite à ta question @Airborne, tout mon processus de recrutement aura duré plus de 6 mois. Je débute ma formation le 5 juin 2023 à Chambéry (théorie + pratique). N'hésites pas à relancer un contact que tu as surement du avoir dans tes mails pour connaitre la suite. Moi je l'ai fait au bout d'un mois après ma visite au CFAS, car il fallait que je prenne mes dispositions avec mon dernier employeur et ne pas louper mon entrée en formation (promesse d'embauche).

C'est la période la plus stressante, je trouve, d'attendre entre la journée des examens d'aptitude et le jour où tu as un vrai oui !

N'hésites pas à nous le faire savoir quand ce sera chose faite ;)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

merci pour votre réponse Theo 

j’ai postulé en septembre 2022 et en général j’attendais entre 1 et 2 mois entre chaque étape .il faut être patient .

j’ai envoyé un mail au dépôt pour lequel j’ai postulé,mais là aussi aucun retour .

 

cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas le dépôt qui pourra avoir une réponse à ce sujet. Pour ma part, ma candidature est passée entre 2 chargées de recrutement d'un cabinet de recrutement externe à la sncf, et je n'ai eu le contact de ma future rh que par le biais d'une chargée de recrutement pour connaître la suite. Tu dois bien avoir un mail pour ta convocation au CFAS avec un ou une rh en copie de ce mail (ou bien sur le certificat de résultat également).

Quoiqu'il en soit, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 21:03, AntoineV a dit :

Le 22/11, je recevais le lien pour un entretien vidéo différé. En gros, tu es seul devant ton ordinateur, une question apparaît pendant 10 secondes, et tu as une minute pour répondre. Il y avait des questions du style pourquoi ce métier, quelles sont les qualités d'un bon conducteur, quelle est la journée type. Ce n'est pas grave si on ne parle pas une minute à chaque question. L'important n'est pas la quantité, mais la qualité (à comprendre, la capacité à recracher ce qui est dit dans le MOOC.) Je vous conseille de vous entraîner devant votre miroir, ça aide.

...

Désolé pour le roman ! Je pourrai raconter la suite de la formation au fur et à mesure si vous voulez 🙂

Bonjour, merci pour votre témoignage ! 😊 Et oui, je suis impatient de lire la suite. Merci !

Je me permets d'ouvrir une parenthèse concernant les entretiens en vidéo différés. Vous avez raison, répéter devant un miroir ou s'enregistrer depuis son smartphone est une bonne chose; ou mieux, prendre des cours de théâtre pour ceux qui ont un charisme d'huitre... 🤪

Je me suis renseigné un peu sur ce procédé et, si ça peut aider les personnes qui en seront à cette étape, veuillez prendre en considération les points suivants pour vous préparer au mieux :

  • Suis-je souriant ?
  • Est-ce agréable de me regarder ? (pas le physique hein ! 😁)
  • Ai-je l'air motivé ?
  • Suis-je dynamique ?
  • Est-ce que mon discours est fluide ?
  • Est-ce que mes idées sont bien organisées ?
  • Est-ce que je parle sur un ton monocorde ?

Cet outil de recrutement permettrait selon les prestataires vendeurs de ces solutions de gagner du temps dans le process de recrutement. 🤐

Dans les faits, les recruteurs vont scruter tout ces points dans les moindres détails. Ainsi, ils pourront repérer rapidement les "bons candidats" pour passer l'étape suivante. J'aimerais bien savoir si il y a un meilleur taux de réussite en fin de processus avec cet outil ! 🤔

Vous l'aurez compris, c'est devenu une étape incontournable dans le processus alors le mieux est de s'y préparer.

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai un petit soucis, j'ai recu ma convocation pour passer tests avec mdecin et psychologue sur Paris, mais ma boite mail est pleine, je dois donc souvent la vider. Le problème c'est que j'ai malencontreusement effacé  le mail avec la convocation. 

J'ai contacté un chargé de recrutement, qui ne peut rien faire pour moi, je ne sais pas vers qui me tourner. Est ce que quelqu'un qui aurait recu cette convocation aurait la possibilité de me communiquer des coordonnées qui se trouveraient sur ce mail. 

Merci d'avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Siglou a dit :

Salut,

Appelle directement les 3 ou 4 centres médicaux SNCF de la région parisienne, tu tombera forcément sur le bon et eux pourrons te renseigner sur ta date et heure de convocation 😉

Attention, le numéro des centres d'aptitudes ne trainent pas sur le net, ne pas confondre avec les cabinets médicaux SNCF qui font de la médecine de soin et qui n'ont rien à voir avec cela, dont les numéros sont publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.