Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Commande de locomotives Vossloh DE 18


Messages recommandés

il y a 19 minutes, fabrice a dit :

Ok, j'ai oublié le "si "

 

meme en y mettant un nain,  SI ce n'est pas bon niveau reglementation, vu qu'il s'agit de la hauteur de plancher

Au déla de la sémantique, il sera intéressant de connaitre comment on passe d'une mise en garage pour raison de sécurité, à la mise en service de cette serie à SNCF. Et si la seule évolution qui conduit à la mise en service de cette serie, est le fait que les conducteurs soient habilités "Co", cela me semble un peu "capilotracté". Espérons que le voile du "secret SNCF" ne se pose pas sur cette affaire :Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Au déla de la sémantique, il sera intéressant de connaitre comment on passe d'une mise en garage pour raison de sécurité, à la mise en service de cette serie à SNCF. Et si la seule évolution qui conduit à la mise en service de cette serie, est le fait que les conducteurs soient habilités "Co", cela me semble un peu "capilotracté". Espérons que le voile du "secret SNCF" ne se pose pas sur cette affaire :Smiley_19:

Les conducteurs sont bien C0 (zéro) . Et le plancher serait en dehors de cette norme . Donc si je comprends bien il faudra aux conducteurs autorisés un plus : une formation supplémentaire ? Un équipement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, fby a dit :

Les conducteurs sont bien C0 (zéro) . Et le plancher serait en dehors de cette norme . Donc si je comprends bien il faudra aux conducteurs autorisés un plus : une formation supplémentaire ? Un équipement ? 

J'ai un peu de mal à comprendre comment une formation complémentaire permet de s'affranchir d'un risque avéré (!?) d'électrocution. Idem pour l'équipement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, xabel a dit :

Bonjour,

d’après radio ballast, tous les agents qui monteront dessus seront C0.

Comme le sont officiellement les agents des EF de travaux qui ont des 79000

La question est il y a des ADC qui ne sont pas C0??

Il y a 9 heures, xabel a dit :

Comme le sont officiellement les agents des EF de travaux qui ont des 79000 DE18

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Laroche a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre comment une formation complémentaire permet de s'affranchir d'un risque avéré (!?) d'électrocution. Idem pour l'équipement.

 

34D8D5C2-C8A5-45F1-A1D5-6E357683931D.png

Modifié par fby
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, REGIOLIS83 a dit :

C'est bien avec vous on parle si je me trompe pas des BB 79000 et on arrive a rien comprendre?

Rien comprendre à quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Laroche a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre comment une formation complémentaire permet de s'affranchir d'un risque avéré (!?) d'électrocution. Idem pour l'équipement.

Non de connaître les risques et donc d éviter d'entrer dans la zone à risques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Laroche a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre comment une formation complémentaire permet de s'affranchir d'un risque avéré (!?) d'électrocution. Idem pour l'équipement.

 

il y a 17 minutes, jackv a dit :

Non de connaître les risques et donc d éviter d'entrer dans la zone à risques 

 

Ca a été mis en place lorsque j'étais encore agent caténaire, et donc j'avais l'habilitation max, m'autorisant à approcher jusqu'à 50 cm de la tension.

 

On en parle ici

ce qui nous amene à

 

https://www.boutique.afnor.org/norme/ute-c18-510-1/recueil-d-instructions-de-securite-electrique-pour-les-ouvrages/article/801031/fa179495

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, REGIOLIS83 a dit :

C'est bien avec vous on parle si je me trompe pas des BB 79000 et on arrive a rien comprendre?

On est bien dans le sujet des 79000 et on explique pourquoi la mise en service est retardée en raison de risques grave pour la sécurité des agents !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DIDIERD a dit :

On est bien dans le sujet des 79000 et on explique pourquoi la mise en service est retardée en raison de risques grave pour la sécurité des agents !

C'est tout de même curieux que dans le même temps des EF utilisent ces mêmes engins en France .... Y a comme un soucis de la part de la SNCF, a force de faire des textes et des règles strictes sur tout, elle se prends les pieds dans le tapis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Albert-00 a dit :

Y a comme un soucis de la part de la SNCF, a force de faire des textes et des règles strictes sur tout, elle se prends les pieds dans le tapis

Où la maison SNCF fait des économies en ne dispensant pas la formation C0 à tous les ADC ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

C'est tout de même curieux que dans le même temps des EF utilisent ces mêmes engins en France ..

Certaines ont continué , d'autres non , par exemple

Ils les ont remises en service en attendant les euroduals

il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

 Y a comme un soucis de la part de la SNCF, a force de faire des textes et des règles strictes sur tout, elle se prends les pieds dans le tapis

Alors soit tu le fais exprès, soit t'en as rien à faire de ce que les autres mettent

il y a 29 minutes, fabrice a dit :

 

 

Ca a été mis en place lorsque j'étais encore agent caténaire, et donc j'avais l'habilitation max, m'autorisant à approcher jusqu'à 50 cm de la tension.

 

On en parle ici

ce qui nous amene à

 

https://www.boutique.afnor.org/norme/ute-c18-510-1/recueil-d-instructions-de-securite-electrique-pour-les-ouvrages/article/801031/fa179495

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000866441&categorieLien=cid

 

 

Ce n'est pas une specificité SNCF, mais une LOI

 

T'en a pas marre de cracher sur la SNCF et les agents ?

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fabrice a dit :

Alors soit tu le fais exprès, soit t'en as rien à faire de ce que les autres mettent

 

Explique moi donc pour d'autres EF continue de les utiliser, c'est bien en France, DE18 et 79000 sont bien les même engins ?

Le 21/08/2020 à 17:07, DIDIERD a dit :

Absolument

Photo de ce mardi 18/08/2020 avec la DE18 4185.011 de RailAdventure qui achemine du matériel pour le RU entre Forbach et Calais

DSC_3074.thumb.JPG.1735dd5eed4a198da8213b671b98966f.JPG

passage a la sortie de Noeux les mines avec en arrière plan le Terril de Loisinord transformé en piste de ski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Albert-00 a dit :

Explique moi donc pour d'autres EF continue de les utiliser, c'est bien en France, DE18 et 79000 sont bien les même engins ?

Elles font ce qu'elles veulent ces autres EF. Je t'ai dit qu'il y en a qui ont arrêté de s'en servir quelques temps et pas d'autres  ( CFL Cargo aussi a remis en service ses engins, ca aussi je l'ai marqué, comme quoi tu lis ce que tu veux)

 

Tout ce que je retiens et que tu as, une fois de plus craché sur la SNCF et ses agents en la dénigrant et en lui mettant ça sur le dos. Si  une entreprises dit, on attend, ben on attend,  c'est son choix ( et crois moi, ces engins sont attendus pour remplacer les 67200 sur LGV)

 

Tu emploies une des methodes de complotistes, quand tu es pris en defaut, tu cherches une autre petite bete pour t'en sortir

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Elles font ce qu'elles veulent ces autres EF. Je t'ai dit qu'il y en a qui ont arrêté de s'en servir quelques temps et pas d'autres  ( CFL Cargo aussi a remis en service ses engins, ca aussi je l'ai marqué, comme quoi tu lis ce que tu veux)

 

Tout ce que je retiens et que tu as, une fois de plus craché sur la SNCF et ses agents en la dénigrant et en lui mettant ça sur le dos. Si  une entreprises dit, on attend, ben on attend,  c'est son choix ( et crois moi, ces engins sont attendus pour remplacer les 67200 sur LGV)

Commander des engins et ne pas pouvoir s'en servir pour des questions de règlement interne, je n'appelle pas ça être futé. Les engins n'ayant pas été modifiés, c'est bien les règles qui le seront donc des règles qui n'étaient pas adaptées.

D'autres EF ne se sont pas posé autant de soucis, et c'est là qu'on voie leur réactivité, c'est bien ce qu'il manque a la SNCF et que je dénonce souvent, des strates décisionnelles trop lourdes. Et sur ce coup là ce ne sont pas les agents qui sont en cause mais bien la hiérarchie

Tu ne vas tout de même pas me dire que ce genre de situation est normale ?

Modifié par Albert-00
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Commander des engins et ne pas pouvoir s'en servir pour des questions de règlement interne, je n'appelle pas ça être futé. Les engins n'ayant pas été modifiés, c'est bien les règles qui le seront donc des règles qui n'étaient pas adaptées.

D'autres EF ne se sont pas posé autant de soucis, et c'est là qu'on voie leur réactivité, c'est bien ce qu'il manque a la SNCF et que je dénonce souvent, des strates décisionnelles trop lourdes. Et sur ce coup là ce ne sont pas les agents qui sont en cause mais bien la hiérarchie

Tu ne vas tout de même pas me dire que ce genre de situation est normale ?

A te lire, on dirait que tu n'y a jamais été. Sinon tu devrais savoir que depuis au moins 36 ans ( durée de ma présence) c'est comme cela. La parapluie, mon brave, le parapluie, voir carrement le parasol

 

 

Un petit HS en exemple

Il y a quelques années, au depot de Thionville, un rideau roulant metallique s'est coincé. Pour faire vite et quelques économies 2 agents sont montés sur une nacelle pour remedier au probleme, tu me diras, ben oui logique. Malheureusement en ouvrant le coffret, le ressort s'est brusquement détendu en décalottant la tete de l'un  d'eux, il est mort dans d'atroces souffrances  le cerveau à l'air. Tout cela parce que la direction locale trop radine n'a pas attendu.  Je te dis pas la condamnation de l'entreprise, parce que légalement, elle n'avait pas le droit d'imposer cela à des salariés non formés à ce type d'intervention

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a dit :

A te lire, on dirait que tu n'y a jamais été. Sinon tu devrais savoir que depuis au moins 36 ans ( durée de ma présence) c'est comme cela. La parapluie, mon brave, le parapluie, voir carrement le parasol

Là nous sommes d'accord et c'est bien a cause de cette culture du parapluie que le SNCF va se faire tailler des croupières par des boites plus petites qui ne se poseront pas autant de question et qui seront plus réactives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Albert-00 a dit :

Commander des engins et ne pas pouvoir s'en servir pour des questions de règlement interne, je n'appelle pas ça être futé. 

Juste un rappel, ces engins n'ont pas été commandes par la sncf mais par Akiem à qui ils appartiennent. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zobos a dit :

Juste un rappel, ces engins n'ont pas été commandes par la sncf mais par Akiem à qui ils appartiennent. 

Donc il n'y a pas de soucis pour la SNCF, sauf dans le cas où elle aurait fait commander ces engins par Akiem pour son usage ... Ce genre de chose se fait couramment dans l'aérien ou dans les flottes de tracteur routiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Albert-00 a dit :

 

D'autres EF ne se sont pas posé autant de soucis, et c'est là qu'on voie leur réactivité, c'est bien ce qu'il manque a la SNCF et que je dénonce souvent, des strates décisionnelles trop lourdes. Et sur ce coup là ce ne sont pas les agents qui sont en cause mais bien la hiérarchie

Tu ne vas tout de même pas me dire que ce genre de situation est normale ?

Pose toi simplement la question dans l'autre sens.

Comment les autres EF peuvent faire circuler du matériel en s’affranchissant des lois ?

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

les perches des EM le cable était  fixé a l'engin (pas de griffes a fixer au rail)

Oui tout à fait Jacqv !

Tu peux juste encadrer l'engin ( pour intervention sur le toit par exemple) et absolument pas déplacer ces perches..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fby a dit :

Je confirme , j’ai pratiqué la mise en place des perches pendant ma formation.

 

il y a 21 minutes, CGO a dit :

Oui tout à fait Jacqv !

Tu peux juste encadrer l'engin ( pour intervention sur le toit par exemple) et absolument pas déplacer ces perches..

Je reste sceptique, il va falloir que je me renseigne auprès de plus ancien que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

 

Je reste sceptique, il va falloir que je me renseigne auprès de plus ancien que moi.

La mise à la terre se fait par l'intermédiaire du châssis et des roues et il était interdit d'utiliser ces perches en cas de déraillement d'un bogie, dans ce cas la machine devait être encadrée par des agents du service caténaire avec leurs perches avec griffes de retour par le rail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, xabel a dit :

Pose toi simplement la question dans l'autre sens.

Comment les autres EF peuvent faire circuler du matériel en s’affranchissant des lois ?

 

Les réglements de la SNCF sont déja des réécritures des texte de lois donc des interprétations avec plus ou moins de marge et les autres EF font la même chose, j'ai eu l'occasion de voir un "memento" (je ne crois pas qu'il porte ce nom) de VFLI ça ressemble a celui de la SNCF mais il est tout de même quelque peu différent.

Ensuite nous avons vu dans le passé des note de service modifiant les texte reglementaire (note parfois annulées par la suite).

J'ignore comme les EF ont fait mais l'EPSF n'est pas intervenu donc tout doit etre dans les clous

il y a une heure, CGO a dit :

Oui tout à fait Jacqv !

Tu peux juste encadrer l'engin ( pour intervention sur le toit par exemple) et absolument pas déplacer ces perches..

C'est aussi ce dont je me rappelai, je n'ai pas de souvenir de perches "mobiles" sur les engins moteur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.