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train à hydrogene en france


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Digressons un jour, digressons toujours... On peut revenir au train à hydrogène svp ?!

Je vais y revenir tout de suite !

Le train à hydrogène, la voiture à hydrogène, les éoliennes, etc, entretiennent l’illusion que la technique et le progrès peuvent enrayer le changement climatique sans douleurs .

Hélas, trois fois hélas : la courbe du PIB se superpose parfaitement avec celle du CO²

Le seul moyen de baisser le CO², c’est baisser le PIB et ça c’est pas rigolo du tout !

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

on peut aussi pour une voiture légère utiliser des matériaux plus résistants que le plastique et les autres matériaux qui sont très utilisés actuellement

Et potentiellement plus polluants à fabriquer ou moins recyclables qu'une bête tôle d'alu...

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Le seul moyen de baisser le CO², c’est baisser le PIB et ça c’est pas rigolo du tout !

Personne n'en veut, sauf si ce sont les autres qui le subissent...

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il y a 14 minutes, TER200 a dit :

Et potentiellement plus polluants à fabriquer ou moins recyclables qu'une bête tôle d'alu...

Personne n'en veut, sauf si ce sont les autres qui le subissent...

Oui mais il me semble qu'on mélange deux problèmes différents : la pollution et le réchauffement.

Même si respirer des poussières d'amiante et de pneus est très dangereux,ça n'a aucun effet sur le climat, en revanche l'excès de CO², gaz inoffensif, provoque le changement climatique, le "global warming" ça veut dire que même si on n'en veut pas on doit subir le CO² émis à l'autre bout de la planète !

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Bonjour Assouan,

Quand j’écris

"Oui, mais il me semble qu'on mélange deux problèmes différents : la pollution et le réchauffement."

C’est quand même en rapport avec le train à hydrogène !

J’avais évoqué la situation catastrophique des gares diesel londoniennes, il y a quarante ans où les voyageurs et les agents British Railways baignaient en permanence dans un nuage bleu de gaz d’échappements.

Le train à hydrogène est idéal pour éviter cette situation sanitaire,et sans doute les nombreuses victimes qu'elle a entraîné.

En revanche, déplaçant la pollution ailleurs,et indirectement grand producteur de CO², il est sans effet, voire pire, en matière de réchauffement climatique.

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hs on et j'espère final:

on déplace toujours la pollution et en suivant ton raisonnement, il va y avoir de sacré procès contre le TGV au début à turbine à gaz puis converti de force en électrique nucléaire car la France de 1975-1980 produisait trop d'électricité nucléaire ! TGV propore mais pollution déplacée ? dans les déchets ?

ensuite cette marotte sur le CO2, rappelons l'histoire de cette arnaque mondiale de droit à pollution vendu à prix d'or: c'était une bonne mesure pour s'enrichir sur des gogos !

fin hs 

revenons sur le train à hydrogène: il faut essayer et voir le bilan financier et pseudo écologique après quelques années d'exploitation puisqu' à chaque fois la pollution existe à un endroit, pas forcémment autour du train.

Perso je reste sceptique sauf en zône littorale où des éoliennes mariens peuvent fournir par électrolyse l'hydrogène nécessaire.

Ne pas condamner avant d'essayer car là, on n'avancera jamais et on n'aurait jamais eu le TGV

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Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

revenons sur le train à hydrogène: il faut essayer et voir le bilan financier et pseudo écologique après quelques années d'exploitation puisqu' à chaque fois la pollution existe à un endroit, pas forcémment autour du train.

Perso je reste sceptique sauf en zône littorale où des éoliennes mariens peuvent fournir par électrolyse l'hydrogène nécessaire.

Ne pas condamner avant d'essayer car là, on n'avancera jamais et on n'aurait jamais eu le TGV

Le bilan est pas bon du tout !

La recharge d’une voiture électrique à batteries (ou d’une draisine électrique pour rester dans le sujet) c’est 2€  d’électricité pour 100 km, imaginons qu’on te fournisse gratuitement  (*)un électrolyseur perso, si tu achètes une voiture (ou une draisine), tu vas consommer 3 fois plus d’électricité soit 6€.

Qui serait assez dingue pour  rouler en voiture (ou autorail) hydro avec une facture d’énergie triple  de la version batteries à part un fou ou un (ir)responsable politique, qui va t’envoyer à toi contribuable la facture de son délire...

(*)et c'est pas gagné parce que l'électrolyseur coûte plus cher que le véhicule !

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mais saperlipopette d'un perroquet déplumé, qu'en sais-tu ?

où sont tes données chiffrées sur une expérimentation à grande échelle mais limitée ?

On peut dire que des expérimentations ont lieu depuis fin 2018, notamment en Allemagne.

Et cela ne me choque pas que SNCF SA a son tour expérimente sur du matériel déjà existant à l'étranger et pour le bilan, déjà on peut mettre à son actif le non investissement de l'électrification très honoreux d'une voie ferrée où circule peu de rains diesel par jour et surtout, surtout, l'entretien/maintenance non négligeable en matériel nécessitant des effectifs conséquent au fianl.

En gros, une traction hybride coutera peut-être moins cher que l'électrification de la ligne et sa maintenance ...humaine.

Mais il faut expérimenter et faire un bilan sans à prioiri, sans querelle de chapelle technologique.

Et peut-être qu'un bon vieux train diesel sera l'avenir le moins polluant et moins couteux !

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Il y a 3 heures, ZorbecLeGras a dit :

mais saperlipopette d'un perroquet déplumé, qu'en sais-tu ?

où sont tes données chiffrées sur une expérimentation à grande échelle mais limitée ?

On peut dire que des expérimentations ont lieu depuis fin 2018, notamment en Allemagne.

Et cela ne me choque pas que SNCF SA a son tour expérimente sur du matériel déjà existant à l'étranger et pour le bilan, déjà on peut mettre à son actif le non investissement de l'électrification très honoreux d'une voie ferrée où circule peu de rains diesel par jour et surtout, surtout, l'entretien/maintenance non négligeable en matériel nécessitant des effectifs conséquent au fianl.

En gros, une traction hybride coutera peut-être moins cher que l'électrification de la ligne et sa maintenance ...humaine.

Mais il faut expérimenter et faire un bilan sans à prioiri, sans querelle de chapelle technologique.

Et peut-être qu'un bon vieux train diesel sera l'avenir le moins polluant et moins couteux !

Je t’invite à regarder les vidéos de Jancovici, ce gars là qui est un ingénieur spécialisé dans ce domaine, déclare sans ambages que les véhicules à hydrogène ne sont clairement pas une solution acceptable et que ce sont clairement un problème, dans la mesure où d’importants crédits vont leur être affectés en pure perte...

« Et cela ne me choque pas que SNCF SA a son tour expérimente »

Ben moi ça me choque, SNCF SA applique ce que les politiques souhaitent, avec un objectif: leur réélection, donc oui alors qu’il y a urgence je suis choqué de voir des mauvaises décisions prises pour satisfaire des petits intérêts personnels.

S’il s’agissait de leur argent ce serait le problème, mais voir ces gars là gaspiller notre argent, oui c’est choquant !

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il y a 14 minutes, Nolivfr a dit :

Donc tu n'as qu'une seule source pour appuyer tes dires ? C'est un peu léger... 😅

C'est un scientifique, il a toute une équipe (Shift Project) et des dizaines d'entreprises qui le soutiennent (dont SNCF!) lorsqu'il annonce des résultats, c'est étayé, publié dans la presse scientifique et s'il y a des erreurs, elles sont réfutées par d'autres scientifiques.
Hélas ses travaux font consensus dans la communauté scientifique.
Donc je pense qu'on peut plus facilement faire confiance à des types comme lui qu'à des politiques : par exemple V Pécresse proposait il y a 2 ans de sortir du nucléaire, maintenant elle propose le contraire, et Macron pareil :les politiques agissent en fonction de l'opinion publique, on peut pas leur en vouloir.

Proposer quelque chose de juste mais impopulaire c'est risquer leur carrière.
En revanche lorsqu'un scientifique annonce des vérités qui dérangent, il risque beaucoup moins gros que les "politiques", donc il peut être plus franc !
 

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il y a 5 minutes, CGO a dit :

C'est un scientifique, il a toute une équipe (Shift Project) et des dizaines d'entreprises qui le soutiennent (dont SNCF!) lorsqu'il annonce des résultats, c'est étayé, publié dans la presse scientifique et s'il y a des erreurs, elles sont réfutées par d'autres scientifiques.
Hélas ses travaux font consensus dans la communauté scientifique.[...]

 

Ca me rappelle un certain Didier Raoult ça tiens... 😅

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Il y a 1 heure, CGO a dit :

C'est un scientifique, il a toute une équipe (Shift Project) et des dizaines d'entreprises qui le soutiennent (dont SNCF!) lorsqu'il annonce des résultats, c'est étayé, publié dans la presse scientifique et s'il y a des erreurs, elles sont réfutées par d'autres scientifiques.
Hélas ses travaux font consensus dans la communauté scientifique. [...]

Didier Raoult est un scientifique aussi, qui avait une équipe (il dirigeait l'IHU Marseille), soutenu par des dizaines d'entreprises et l'Etat aussi (à plus de 50%), il a aussi publié dans la presse scientifique, etc.
D'ailleurs, pourquoi "hélas"?

il y a une heure, TER200 a dit :

Raoult fait consensus sur sa charlatanerie, oui, quel est le rapport ?

Bah c'est tout pareil 🙂 Au début c'était le Messie quand même...

Tout ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas se fier qu'à une seule source, on voit ce que ça donne (cf. Didier Raoult).

Comme le dit @ capelanbrest , il vaut mieux laisser l'expérimentation se faire et en avoir les retours.

Modifié par Nolivfr
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Le 05/10/2021 à 13:52, CGO a dit :

La recharge d’une voiture électrique à batteries (ou d’une draisine électrique pour rester dans le sujet) c’est 2€

Avant ou après la hausse du cout de l'électricité, hausse à 2 chiffres, alors tes petits calculs n'engagent que toi

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il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Avant ou après la hausse du cout de l'électricité, hausse à 2 chiffres, alors tes petits calculs n'engagent que toi

Déjà à 0.1558€ le KWh pour 3kVA (tarif le plus bas), recharger une batterie de 75KWh à la maison c'est 11€ (7.80€ pour 50kWh), je ne sais pas d'où il sort ses 2€ 😅

Modifié par Nolivfr
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il y a 53 minutes, Nolivfr a dit :

Déjà à 0.1558€ le KWh pour 3kVA (tarif le plus bas), recharger une batterie de 75KWh à la maison c'est 11€ (7.80€ pour 50kWh), je ne sais pas d'où il sort ses 2€ 😅

Ma batterie ne fait pas 75 Kw mais 15 !

Tout le monde ne roule pas en Tesla ou E Mercedes...

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

Ma batterie ne fait pas 75 Kw mais 15 !

Tout le monde ne roule pas en Tesla ou E Mercedes...

Donc ce n'est pas une électrique, mais une hybride rechargeable? 🤔 Et tu mets de l'essence donc ? C'est un peu plus de 2€ au total alors.
Jamais compris l'intérêt des hybrides...
EMD, GE ou Ballard sont en train de bosser sur une loco diesel-hydrogene ou batteries-hydrogene je crois. Pareil je ne vois pas l'interet, on perd de la place pour avoir quelque chose d'hybride, mais qui aura moins d'autonomie combinée que si on utilisait une seule techno 🤷‍♂️

Modifié par Nolivfr
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Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Les concepts de puissance disponible et de régime de rendement optimal, ça te parle ?

L'hybridation, c'est pour disposer d'une puissance plus élevée que celle du moteur thermique ou de la pàc pour les phases d'accélération, en lissant la puissance appelée sur celle-ci.

Mais une fois la batterie vide, ça ne sert plus à rien et vu la taille de la batterie, elle ne dure pas lgtps. Donc quel est l'interet, si c'est pour rouler sur un moteur à explosion au bout de 40-50km?

Pour moi ça fait plus l'effet d'un "vous avez pas assez d'argent pour une électrique/hydrogène, alors pour vous donner bonne conscience (et nous économiser des couts de R&D), on vous donne une voiture hybride, mais elle va rouler principalement sur le moteur explosion. On fait de l'écologie vous avez vu ? "

Comme Wabtec qui a sorti sa première loco fret full batteries, mais à utiliser avec d'autres locos diesel. C'est quoi l'intérêt ?🤷‍♂️ (Youhou! 11% de rejets CO² en moins !!).
Et faut pas me sortir le blabla de concept chaipakoi, ces locos ont exactement les mêmes perfs et capacités de traction que celles à moteur diesel (dixit Webtec)

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Il y a 9 heures, Gom a dit :

Encore une fois, on sort largement du sujet.

Pas trop, car l'hybridation est aussi nécessaire sur les véhicules à hydrogène, la puissance des piles à combustible étant insuffisante.

Il y a 17 heures, Nolivfr a dit :

Mais une fois la batterie vide, ça ne sert plus à rien et vu la taille de la batterie, elle ne dure pas lgtps. Donc quel est l'interet, si c'est pour rouler sur un moteur à explosion au bout de 40-50km?

OK, donc tu n'a rien compris. Elle ne sera pas vide, puisqu'elle récupère l'énergie à tous les moments où on en a trop (freinage, mais aussi quand le moteur tourne à faible charge et gaspille du carburant).

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Il y a 9 heures, Gom a dit :

Encore une fois, on sort largement du sujet.

certes mais c'est interressant de défendre chaque technologie et tôt ou tard, les choix impacteront le modèle économique du train hydrogène (car c'est l' économie qui dirige, pas l'écologie réveuse).

Je suis pour une expérimentation massive sur quelques lignes et faire un bilan au bout de 5 ans, notamment de la résistance des élements et électroniques pour superviser ce type de véhicule complexe _ personne n' songe_).

SNCF a fait beaucoup de bout d'essai en engin motuer, y compris avec les vapeurs !

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