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Le Web des Cheminots

TaxiRail : le train léger autonome


Mak

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https://cityramag.fr/taxirail-liaisons-ferroviaires-rurales/

 

TAXIRAIL (www.taxirail.fr) est un train léger autonome, développé par le bureau d’innovations breton EXID-CD et ses partenaires, qui change le paradigme en assurant rentabilité et service attractif pour les petites lignes (lignes de desserte fine UIC 7-9), indispensables au service public et à l’aménagement du territoire mais structurellement déficitaires.

Ecologique (motorisation hybride GNV ou hydrogène/électrique ), flexible (transport à la demande, platooning), sûr et confortable (essieux actifs), TAXIRAIL est une opportunité majeure pour les réseaux ferrés secondaires.

TAXIRAIL répond à la classification "train léger" initiée par le Ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari et apporte une réponse économiquement et technologiquement viable à la problématique soulevée par le rapport Spinetta et permet la sauvegarde des lignes d'intérêt local telle que préconisée par le Préfet Philizot et inscrite dans la loi LOM. TAXIRAIL est un train autonome de niveau GOA4.

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Je suis assez d’accord avec ce projet, identique avec celui que j’ai décrit il y a plus de 20 ans.

Cependant pour une première expérimentation le choix de Carhaix-Guingamp me paraît être problématique, car ligne en exploitation et il  y aurait des problèmes de cohabitation avec le matériel roulant classique.

Si cette société veut réellement exploiter un démonstrateur je pense qu’elle serait mieux avisée  de  le faire circuler sur une ligne non exploitée actuellement par exemple Chartres Dreux  ou mieux, retranchée du RFN comme Saujon La Tremblade. (St Martin d'Etampes-Pithiviers ?)

Enfin les promoteurs du système sous estiment lourdement, l'appareil administratif , politique, réactionnaire, qui ne va pas manquer de leur mettre tous les bâtons possibles dans les roues...

Modifié par Mak
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  • 3 semaines plus tard...

des trains-taxis à la demande pour exploiter les lignes abandonnées de la SNCF

Avantage : ils ont des batteries, donc pas besoin d’avoir une ligne électrifiée. En plus, ils sont autonomes. Donc pas besoin, non plus, de chauffeur. Ce qui leur permet de rouler 24h/24.Au total, le coût d’exploitation serait à peu près le même que celui d’un autocar. Mais en plus propre et plus sécurisé, puisque l’on circule toujours sur des rails.Cette idée serait, à la fois, une alternative à la voiture et une belle façon de lutter contre l’isolement des campagnes.

https://www.europe1.fr/emissions/L-innovation-du-jour/transports-des-trains-taxis-a-la-demande-pour-exploiter-les-lignes-abandonnees-de-la-sncf-3813380

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  • 3 années plus tard...

Taxirail, le fret en bonne voie
Source: https://www.constructioncayola.com/rail/article/2022/01/21/137831/taxirail-fret-bonne-voie

taxirail-fret-bonne-voie_620x350.jpg.60438a11da45ea5a83489ce9410c1a74.jpg

Les trains de fret légers autonomes Taxirail pourront embarquer jusqu'à 2,5 tonnes de marchandise

Après le transport des voyageurs, Taxirail annonce des trains de fret légers et autonomes pour les dessertes fines à l’horizon 2025:

- autonomie 600 km
- 2,5 tonnes de marchandises
- voies partagées avec du Fret classique, si le nombre de circulations est modérée (maxi 2 trains / jour), les 2 types de circulations ne pouvant se faire en même temps sur une même voie
- à destination des "petites lignes" ou lignes de desserte fine = du "réseau ferré secondaire"
- écologique: motorisation hybride GNV/électrique ou H2 (hydrogène)

 

TAXIRAIL-010-1404w.jpg

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Je me pose la question de la rentabilité d'un tel service. Sur les petites lignes de dessertes locales que je connais, dont le trafic était faible, ces lignes ont tout simplement été abandonnées (voir même déposées en partie ou totalité) car "non rentables" au vu des coûts de maintenance. Le report de ces transports se faisant sur la route par camions.

 

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  • katamiaw changed the title to TaxiRail : le train léger autonome

Mouais, c'est un joli démonstrateur, mais sans doute hors de prix pour de la messagerie (vu les véhicules, c'est pas pour des choses lourdes et ou volumineuses) la logistique du dernier kilomètre pour ce genre de trafic, c'est plus simple et moins cher dans une camionnette (éventuellement électrique ou GNV) que via ce nouvel avatar du train autonome...

Et pour les voyageurs, si ça tient dans un minibus, là aussi pour des considérations économiques, le choix sera vite fait.

Sans oublier toutes les contraintes sécuritaires et réglementaires associées au mode ferré face à une alternative routière.

 

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Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Mouais, c'est un joli démonstrateur, mais sans doute hors de prix pour de la messagerie (vu les véhicules, c'est pas pour des choses lourdes et ou volumineuses) la logistique du dernier kilomètre pour ce genre de trafic, c'est plus simple et moins cher dans une camionnette (éventuellement électrique ou GNV) que via ce nouvel avatar du train autonome...

 

 

Pour exemple Amazon remplace ses camionnette de livraison diesel par de l'électrique ( de temps en temps, on en trimballe)

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Il y a 7 heures, NEMO94 a dit :

Et pour les voyageurs, si ça tient dans un minibus, là aussi pour des considérations économiques, le choix sera vite fait.

Pas sûr du tout !
Les collectivités locales ne rechignent pas à une dépense d'investissement élevé, mais elles détestent les budgets de fonctionnement important ( qui reviennent chaque année dans le budget.)
Le minibus c'est un faible investissement au départ, mais si la fréquence est élevée c'est un budget de fonctionnement très élevé.


Avec un véhicule autonome ferroviaire ou routier on a un investissement de départ plus élevé, mais un budget de fonctionnement plus faible !
 

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Il y a 21 heures, NEMO94 a dit :

Sans oublier toutes les contraintes sécuritaires et réglementaires associées au mode ferré face à une alternative routière.

 

Mais précisément, en Allemagne la conduite autonome vient d'être autorisée jusqu'à 130 sur autoroute entre Nuremberg et Ingolstadt (avec conducteur prêt à reprendre la main à tout moment)
et à 60 sur autoroute ,avec conducteur non prêt à reprendre la main à tout moment, par exemple  assis  en sens inverse du sens normal, mais néanmoins obligatoirement présent (reprise en cas d'incident ou de panne)
Dans les deux cas nous sommes sur une infrastructure en site propre et non pas sur la voie publique comme sur une route, des conditions de circulation qui s'apparentent à une voie ferrée en rase campagne.
Autrement dit la conduite autonome pose infiniment moins de problèmes sur une route privée ou une voie ferrée que sur une voie publique
 

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il y a 49 minutes, CGO a dit :

Mais précisément, en Allemagne la conduite autonome vient d'être autorisée jusqu'à 130 sur autoroute entre Nuremberg et Ingolstadt (avec conducteur prêt à reprendre la main à tout moment)
et à 60 sur autoroute ,avec conducteur non prêt à reprendre la main à tout moment, par exemple  assis  en sens inverse du sens normal, mais néanmoins obligatoirement présent (reprise en cas d'incident ou de panne)
Dans les deux cas nous sommes sur une infrastructure en site propre et non pas sur la voie publique comme sur une route, des conditions de circulation qui s'apparentent à une voie ferrée en rase campagne.
Autrement dit la conduite autonome pose infiniment moins de problèmes sur une route privée ou une voie ferrée que sur une voie publique
 

Les autoroutes allemandes des voies en site propre et non publique ! Tu nous explique ?

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il y a 15 minutes, Laroche a dit :

Les autoroutes allemandes des voies en site propre et non publique ! Tu nous explique ?

L'autoroute est bien une voie publique, mais on voit bien qu'elle  se rapproche fortement d'un site propre comme la voie ferrée ou la voie réservée aux bus:
-interdiction à certaines catégories d'usagers
- emprises délimitées par clôtures ou fossés
-pas d'intersections à niveau


Ce n'est pas par hasard que les véhicules autonomes sont autorisés sous certaines conditions uniquement sur autoroutes en Allemagne
 

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il y a une heure, CGO a dit :

(...)
Dans les deux cas nous sommes sur une infrastructure en site propre et non pas sur la voie publique comme sur une route, des conditions de circulation qui s'apparentent à une voie ferrée en rase campagne. (...)
 

 

il y a 20 minutes, CGO a dit :

L'autoroute est bien une voie publique, mais on voit bien qu'elle  se rapproche fortement d'un site propre comme la voie ferrée ou la voie réservée aux bus (...)

 

Bref : comment dire tout et son contraire en une heure de temps...  

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Le 23/02/2022 à 11:23, assouan a dit :

Bref : comment dire tout et son contraire en une heure de temps... 

Je me mets à la place d'un lecteur intéressé par le sujet, c'est le fond qui l'intéresse: est ce que le Taxirail est un projet sérieux  ?qu'en pensent les spécialistes ?  quels sont les arguments pour ou contre ?


En revanche, "autoroute voie publique ou non ?", les fautes d'accord, les fautes d'orthographe, c'est de la forme, et le lecteur intéressé par le sujet, s'en moque sans doute.

Il en est peut être même agacé...
 

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il y a une heure, CGO a dit :

Je me mets à la place d'un lecteur intéressé par le sujet, c'est le fond qui l'intéresse: est ce que le Taxirail est un projet sérieux  ?qu'en pensent les spécialistes ?  quels sont les arguments pour ou contre ?


(…)
 

Et pour cela tu compares avec des navettes ROUTIÈRES mais c’est nous qui pinaillons… 

Retour au sujet Taxirail en effet stp. 

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Le 22/02/2022 à 12:08, Kriston a dit :

voies partagées avec du Fret classique, si le nombre de circulations est modérée (maxi 2 trains / jour), les 2 types de circulations ne pouvant se faire en même temps sur une même voie

Okay, ils n'ont toujours pas compris que c'est la voie qui coute chère.

Je me réjouis d'ailleurs qu'ils abordent le point terrible du rail : l'aiguillage. Surtout sur ce genre de "ligne", l'encore plus terrible aiguillage à main.

Si déjà, ça se fera sur la route cette autonomisation, aucune raison de s'emmerder sur le rail quand l'usine est à 200m de la voie alors qu'elle dispose de quai de chargement routier.

Modifié par likorn
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Il y a 4 heures, assouan a dit :

Et pour cela tu compares avec des navettes ROUTIÈRES mais c’est nous qui pinaillons… 

Retour au sujet Taxirail en effet stp. 

J'avais écrit :
"Avec un véhicule autonome ferroviaire ou routier on a un investissement de départ plus élevé, mais un budget de fonctionnement plus faible !"
Donc je parle bien d'un véhicule ferroviaire (ou routier en site propre)


 Pour moi le point important ce n'est pas  véhicule routier/ferroviaire, c'est la présence ou non d'un site propre.


L'avantage du taxi rail c'est qu'il a sa voie réservée pour lui tout seul, il est plus facile à automatiser qu'un tram urbain dans la circulation générale.


Idem pour le bus autonome ligne 500 de Rotterdam qui dispose de sa voie réservée avec des passages à niveau comme pour un train :plus facile à automatiser qu'un tramway urbain de Rotterdam.
 

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il y a 6 minutes, CGO a dit :

J'avais écrit :
"Avec un véhicule autonome ferroviaire ou routier on a un investissement de départ plus élevé, mais un budget de fonctionnement plus faible !"
Donc je parle bien d'un véhicule ferroviaire (ou routier en site propre)


 Pour moi le point important ce n'est pas  véhicule routier/ferroviaire, c'est la présence ou non d'un site propre.


L'avantage du taxi rail c'est qu'il a sa voie réservée pour lui tout seul, il est plus facile à automatiser qu'un tram urbain dans la circulation générale.


Idem pour le bus autonome ligne 500 de Rotterdam qui dispose de sa voie réservée avec des passages à niveau comme pour un train :plus facile à automatiser qu'un tramway urbain de Rotterdam.
 

m

Mais arrête, tu t'enfonces dans tes contradictions comme à chaque fois 

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Merci Luisma et bonne journée,

Honnêtement, le Draisy semble plus crédible que le Taxi rail : présence d'un attelage, vulnérabilité au chocs bien meilleure et plus grande capacité, 30 personnes assises, mais il peut embarquer 80 personnes debout.


Ce sont exactement les remarques que j'avais fait sur le Taxi rail !

Par ailleurs la supervision peut se faire plus facilement depuis un poste d'aiguillage ou PRS
Par ailleurs une voie d'essai est construite, ça semble mieux parti !
 

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Le 24/02/2022 à 18:47, CGO a dit :

J'avais écrit :
"Avec un véhicule autonome ferroviaire ou routier on a un investissement de départ plus élevé, mais un budget de fonctionnement plus faible !"
Donc je parle bien d'un véhicule ferroviaire (ou routier en site propre)


 Pour moi le point important ce n'est pas  véhicule routier/ferroviaire, c'est la présence ou non d'un site propre.


L'avantage du taxi rail c'est qu'il a sa voie réservée pour lui tout seul, il est plus facile à automatiser qu'un tram urbain dans la circulation générale.


Idem pour le bus autonome ligne 500 de Rotterdam qui dispose de sa voie réservée avec des passages à niveau comme pour un train :plus facile à automatiser qu'un tramway urbain de Rotterdam.
 

L'autonomie, en site propre, c'est un bien grand mot. Je ne crois pas que l'on parle de la ligne 13 du métro de paris comme un métro autonome.

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il y a 32 minutes, likorn a dit :

L'autonomie, en site propre, c'est un bien grand mot. Je ne crois pas que l'on parle de la ligne 13 du métro de paris comme un métro autonome.

Ce sont les lignes 14 et 1 qui sont automatisées !

Par ailleurs, même si le site propre d'une voie ferrée est plus "ouvert" que celui d'un métro, il est quand même  moins public qu'une route ordinaire.

Il y a des vidéos de la banlieue de Londres, où on voit circuler sur des voies contiguës, sans clôtures entre elles, à la fois des rames classiques de banlieue et des rames DLR sans conducteurs...

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En fait, comprends-tu le français?

J'ai dit qu'un véhicule autonome, sur un site propre, c'est un bien grand mot. L'autonomie, c'est le déplacement sur route ouverte, c'est ce qui sera efficace économiquement, bien plus qu'un véhicule automatique sur rail ou site propre fermé limitant ses déplacements.

Et justement, les métros automatiques d'aujourd'hui sont déjà autonomes. Pourtant, on n'utilise pas ce mot, parce qu'il est galvaudé dans ce cas.

Modifié par likorn
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Il y a 17 heures, likorn a dit :

En fait, comprends-tu le français?

J'ai dit qu'un véhicule autonome, sur un site propre, c'est un bien grand mot. L'autonomie, c'est le déplacement sur route ouverte, c'est ce qui sera efficace économiquement, bien plus qu'un véhicule automatique sur rail ou site propre fermé limitant ses déplacements.

Et justement, les métros automatiques d'aujourd'hui sont déjà autonomes. Pourtant, on n'utilise pas ce mot, parce qu'il est galvaudé dans ce cas.

 

 

En fait, comprends-tu le français?

Parfaitement je crois, par contre je te fais remarquer que tu avais cité la ligne 13 de Paris comme ligne automatisée (*), ce qui n'est pas le cas !
J'ai dit qu'un véhicule autonome, sur un site propre, c'est un bien grand mot.
Pas si facile que ça, une voie ferrée est bien un site propre, néanmoins il y a beaucoup plus d'interactions avec l'environnement que sur un métro

 L'autonomie, c'est le déplacement sur route ouverte, c'est ce qui sera efficace économiquement, bien plus qu'un véhicule automatique sur rail ou site propre fermé limitant ses déplacements.
Evidemment, que le fait de desservir des centres villes de petits bourgs sera un plus.
En revanche, l'avantage du train autonome ou pas, c'est la rapidité.
Si tu prends Tours Chinon tu vois que les cars mettent 30' de plus que les trains, ça changera pas avec ta navette ou ton car autonome sur route ouverte.
Donc sur ce genre de relation le train autonome sera bien plus rapide que le car autonome.
Sachant que parcourue par des engins légers une voie secondaire ne coûte pas si cher que ça à entretenir, ce serait un peu idiot d'abandonner la desserte fer au profit d'une desserte routière bien plus lente...
 

(*) à part le garage, dégarage des rames à Montrouge, automatisé...

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